Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Mes impressions sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Genesis
Va finir par devenir bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Mes impressions sur le forum   Ven 07 Aoû 2015, 00:45

Bonjour,

Vu que ce forum est un peu à l'agonie. Je me suis décidé à dire tous ce que je pensais / ressentais  sur le forum et ce  qui ne va pas, dans l'espoir que cela fasse changer quelque chose, que cela réveille.
Donc n'hésitez pas a commenter, afin de dire votre point de vue, si vous êtes d'accord, si vous ne l'êtes pas, vos critiques, etc

(Ah, et ce post est long. Je sais c'est chiant, mais prenez le temps de le lire..)

Avertissement

Ceci n'est que le reflet que de mes impressions et ressenties sur le forum. C’est donc uniquement un avis personnel. J'ai conscience que l'administration fait son possible et a ses limites. Pratiquement tous les membres regarde sans rien faire, sans agir. En mode vache broutant de l"herbe. (moi y compris)

================

Bilan général

A l'heure actuelle, il y a très peu de membres actifs et très peu de messages postés.
Il y a environ une quinzaine de membres actifs et 38 messages postés le mois dernier.

De plus, j'ai l'impression que nombre de praticiens ayant de l’expérience et des connaissances fuient très vite le forum par manque d'intérêt. Pourtant, c'est de ces personnes là que le forum a besoin afin d'avoir une base solide et des discussions intéressantes.

Le forum a perdu sa dynamique, il est actuellement à l’agonie

================

Concernant l'administration

Bilan

Il n'y a que très peu de modérateur actifs.
Les Administrateur ne font que le minimum, seulement l'administratif, les tâches récurrentes. Ils ne font preuve d'aucunes initiatives visant à permettre au forum de redécoller.

Un administrateur est quelqu'un pour moi qui a la charge du forum, de le maintenir et de Guider. Ici, seul la première des prérogatives est remplie. Guider ne veut pas dire s'acharner à vouloir conserver le forum exactement comme il était et refuser tout changement important, ce qui est contre productif et négatif pour la survie du forum.

Si on compare le forum avec une maison, chinche est la propriétaire. Elle a confié ses clefs aux Administeurs pour la gérer en son absence. Sauf que les administrateurs ne font que le ménage, maintenant la maison toujours dans le même état d'origine, sans se préoccuper des peintures qui sont défraîchis, des murs fissurés, des rénovations à effectuer et de la décoration d'un ancien temps.

Propositions - Réorganisation du staff

A mon sens, il faut revoir toute l'organisation du staff. Ne mettre quelqu'un a un poste que si le forum en a besoin et qu'il est utile à ce poste.

Des modifications ont été entreprises récemment sur ce sujet, sauf que le problème est toujours là. De mon point de vu, on a juste enlever les modérateurs qui ne sont même pas venu sur le forum depuis au moins 1 ans, c’est tout.

Il faudrait réfléchir à propos de :

• Suppression des administrateurs inactifs

• Suppression des modérateurs inactifs

Au vu du nombre de membres actifs (environ 15), seul 1 ou 2 modérateurs sont nécessaires. Il y a actuellement encore beaucoup de modérateurs mais très peu font leur tâche, de plus, ils sont en surnombres.

Il serait bien de supprimer tous les modérateurs, d'en nommer seulement 1 ou 2, puis ensuite d'augmenter les effectifs en fonction des besoins du forum. (C'est à dire si le forum reprend une activité soutenue)

• Suppression des correcteurs inactifs

Il y a actuellement beaucoup de correcteurs mais peu font leur taches.

Il serait bien de supprimer tous les correcteurs, en nommer seulement 2 ou 3 maximums au vu de l’activité du forum, puis ensuite d'augmenter les effectifs en fonction des besoins du forum  (c'est à dire si le forum reprend une activité soutenue)

• Fusion du statut modérateur et du statut médiateur

Un médiateur n’est pas requis pour un forum avec si peu d’activité. Les deux fonctions sont très similaires, et tout rentre dans les prérogatives des modérateurs.

Pour un si petit nombre de membres actif, il n'y a pas besoin de scinder le rôle de modérateur administratif (gestion des sujets, etc) et modérateur social (gestion de la communauté), ici appelé médiateur.

• Suppression du statut Animateur

Statut inutile au vu de l'activité du forum.

================

Concernant la communication du staff vis a vis des membres

Bilan

Il y a un grand manque de communication de l’administration vis a vis des membres.

Des membres sont promus à des postes dans le staff sans que les membres en soient toujours informés officiellement, et sans donner de raisons.
Exemples :
- Windurster : nouvel administrateur, a juste fait un post disant de son retour (et demandant sa réintégration au passage en temps qu'administrateur), pas plus d'activité. Très peu de post a son actif. Absent depuis très longtemps.
Réintégrer sans discussion, comme ça. Aucune présentation. Aucune explication. Pas vraiment d’annonce officielle (c’est a dire dans un sujet dédié)
Ne semble être basé sur aucunes compétences particulières.

- Quand une suggestion est faite (comme celle que les membres du staff fassent une présentation pour qu'on les connaisse, et connaître leur parcours), on nous dit qu'elle est remonté au staff, mais ensuite rien, plus de nouvelles.

On ne connait pas les administrateurs ni les autres membres du staff.  On ne connait ni leurs parcours, ni pourquoi sont-ils administrateurs, ni leurs visions pour le forum

Propositions

• Rédiger plus d’annonces officielles quand une modification importante sur le forum est faite (suppression d’une section, promotion d’un membre, etc)

• Faire un sujet présentant le forum et répondant aux questions suivantes :

- Quels sont les buts du Forum ? Quelle est sa philosophie ?
- Qu’est ce qui fait sa particularité, sa différence par rapport aux autres forums éso

• Que chaque membre du staff rédige une présentation afin de nous présenter son parcours, et pourquoi il a voulu être dans l’administration, sa motivation.

================

Concernant la structure générale

Bilan

Actuellement, le forum est divisé en de très nombreuses sections plus ou moins pertinentes, plus ou moins inutiles et toutes plus ou moins inactives.
La logique du forum est de vouloir être exhaustif et être le plus large possible, mais ceci en mélangeant beaucoup les traditions et au prix de beaucoup d'informations erronées.

Cela donne la fausse impression que le forum est vaste, et bien documenté mais c'est une illusion. Cela donne aussi l'impression que le forum est vide, mort.
Cela attire les novices en recherche de réponse, mais fait fuir les praticiens a la recherche de sérieux, ce qui est mauvais vu que cela empêche le forum de redevenir dynamique avec des posts intéressants.

On a l'impression que l'on a choisit de privilégier la Quantité a la Qualité, ce qui est un très mauvais choix.

Proposition - une nouvelle structure du forum

D'après ce que j'ai compris, il y a une modification du forum  en "conservant la patte Chinche", si cela veut dire conserver la structure du forum telle qu'elle est, conserver la "philosophie" du forum, cela signifie continuer à privilégier quantité sur qualité.
Ainsi, ce ne peut être que mauvais à long terme.

Afin de dynamiser le forum, un grand Changement est indispensable. Pas juste deux trois sections fusionnées et/ou supprimées mais une réorganisation totale du forum, changer de philosophie.

Au lieu de tourner le forum autour des différentes magies (magie d'imitation, magie verte, magie des œufs, etc), catégorisations plus ou moins contestable, et pas forcément très pertinentes, on pourrait structurer le forum autour des différentes traditions.

Cela permettrait de redonner de la cohérence vu que les entités, pratiques, symboles, et autres sont indissociable de la tradition auxquels ils sont liés, ce que certaines personnes ont tendances à oublier.

Il faut mieux avoir peu de sections au début, mais qu’elles soient actives et ensuite en rouvrir des plus spécifiques si besoin que beaucoup de sections vides.

================

Concernant l’apparence du forum

Bilan

L’apparence du forum n’a pas changé depuis des années (depuis sa
création ?). La page principale est bourrée de scripts et d’images (notamment à cause des catégories, une image par catégorie..).

Ce qui fait que le forum est très lourd à charger notamment si la connexion est faible.

L’apparence du forum ne fait pas crédible.
De mon avis, elle est en plus très moche, et fait très new age, mais c’est un avis personnel.
Elle participe à faire fuir les praticiens sérieux.

Proposition - refaire le design du forum

Plus léger, plus sobre, plus crédible.
Cela apporterait en outre du dynamisme. Une Rupture, un Changement visible.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Tyrakn
Citronastis
Citronastis

Féminin
Animal préféré : félins, lézards & rapaces
magic code : MCH/PA/SH/SX/TA/MO X--- S W++ N* PNO/CE/cm/eg/hi P++++ D A a C+++++ G Q 666- Y

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Ven 07 Aoû 2015, 03:12

Je suis à peu près d'accord pour les 3/4 des trucs, mais c'est surtout sur certaines propositions de résolutions que je ne suis pas d'accord...

- L'administration :
Suppression des administrateurs inactifs : faut voir avec Chinche, il n'y en a que 2/5 de vraiment inactifs.
Suppression des modérateurs inactifs : Déjà fait en grosse partie
Seul 1 ou 2 modérateurs/correcteurs sont nécessaires : Oula, pas d'accord. Pour ce genre de gestions, au plus on est, mieux c'est. Même, et surtout si c'est dans le "au cas où".
Suppression du statut Animateur : Absolument pas d'accord par contre. Ca allège grandement les modérateurs et administrateurs, même si ça n'a l'air de rien, ça fait une grosse partie en moins sur les épaules... On ne peut pas être partout ^^

- Staff :
Faire un sujet présentant le forum et répondant aux questions suivantes :
- Quels sont les buts du Forum ? Quelle est sa philosophie ?
- Qu’est ce qui fait sa particularité, sa différence par rapport aux autres forums éso
: Bof, pas très utile. Quand on arrive sur le forum c'est déjà écrit en haut... Pour peu que la personne soit intéressée par le forum, elle lira. Au même titre que le post d'ailleurs, donc c'est idem.

Structure Générale :
Changer de philosophie : Pas tellement d'accord. La philosophie  qu'il y a est celle qui a fondé le forum, et qui fait donc tourner le forum. Changer sa philosophie serait changer son coeur, autant fermer le forum et en ouvrir un autre Razz
Aussi, reprendre tout de même quelques codes qui composent ce forum, établis par Chinche, permettrait de conserver la "patte" du forum, tout en évoluant.
On pourrait structurer le forum autour des différentes traditions. : Mauvaise idée. Regrouper par magie permet justement de créer moins de catégories, tout permettant une plus grande souplesse dans les thèmes/sujets abordés. En revanche, ôter le surplus dans certaines catégories pour un peu plus regrouper, au prix d'une petite vulgarisation de temps en temps ne ferait pas de mal...

L’apparence du forum
Plus léger, plus sobre, plus crédible. : Je suis globalement d'accord, mais il faut tout de même des illustrations selon moi... Ca attire l'oeil, ça séduit, ça rend la navigation plus agréable. Peut-être serons-nous moins crédibles, mais au moins ça rajoute un petit côté "c'est chez toi :3 ", et on ne passe pas son temps à juste lire ; on peut aussi se repérer à quelques coups d'oeil pour repérer ce qui nous intéresse.

Propositions supplémentaires
- Activer/créer une option pour pouvoir mettre en brouillon le post que l'on écrit serait vachement utile (pour les connections instables, pour ceux qui ont des imprévus, etc.)
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfic-fr.net/fanfics/auteur/Tyrakn/21786.html
Loptr
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin
magic code : MPA/TA, S--, W, N++, PEC++/(GR/NO/WM), Dd(+?), A-, a, C(+), G>++(+), Q, 666-, Y(+?)

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Ven 07 Aoû 2015, 10:07

Ça me fait plaisir que quelqu'un d'autre lance un caillou dans la mare. J'avais déjà tenté de parler avec deux trois gens dont certains de l'administration dans la chatbox pour relancer le truc, ça a fait un énorme flop. (Si vous vous reconnaissez, le prenez pas méchamment, je constate juste ^^)

Déjà, je serais pour relancer certaines activités de groupe, y'a pas grand monde mais c'est pas pour ça que les gens présents doivent s'ennuyer. Il y en a qui ne nécessitent pas forcément que tout le monde réponde en même temps, donc tout le monde pourrait participer et même ceux qui arrivent sur le forum en plein milieu. J'avais d'ailleurs proposé un travail sur chaque lame du tarot exprès pour relancer le truc sans avoir besoin d'être totalement assidu.

Ensuite, ben tout simplement j'aimerais savoir ce qu'on peut exactement poster dans le forum... Parce qu'avec l'encyclopédie qui arrive derrière je ne sais plus si je peux mettre des fiches sur les divinités, les tirages de tarot... etc. J'ai l'impression d'être assez restreinte dans ce que je peux poster.

Pour le troisième point, j'aimerais aussi que certains aie un peu le courage de poster... "Je sais pas quoi dire", "J'ai pas de questions", "J'ai pas d'expériences", "J'ai voulu remonter un sujet mais il était trop vieux"... Oh les gars, on vous demande pas bac+5 ésotérisme. Lancez-vous.

Sinon, donner une petite impulsion au staff, histoire de se remotiver. Parce que vu la phrase que certains m'ont ressorti dans la chatbox, y'en a qui doivent avoir abandonné le truc. ._.

Citation :
Suppression des correcteurs inactifs

Voui, perso je suis pas contre. Je suis revenue dans la correction et je me sens seule, je ne sais plus qui est actif ou pas... J'ai pas croisé de post récent corrigé par quelqu'un d'autre que moi, ça perturbe. Si je suis la seule active j'aimerais savoir au moins.

Citation :
Suppression du statut Animateur

Par contre là c'est pas cohérent. Si on se plaint de pas avoir d'animation, et qu'on vire les animateurs, on va pas y arriver.
Au contraire, faudrait les relancer, leur redonner de quoi animer : soirées chatbox, travaux de groupes, autres... etc.

Citation :
Des membres sont promus à des postes dans le staff sans que les membres en soient toujours informés officiellement, et sans donner de raisons.
Exemples :
- Windurster : nouvel administrateur, a juste fait un post disant de son retour (et demandant sa réintégration au passage en temps qu'administrateur), pas plus d'activité. Très peu de post a son actif. Absent depuis très longtemps.
Réintégrer sans discussion, comme ça. Aucune présentation. Aucune explication. Pas vraiment d’annonce officielle (c’est a dire dans un sujet dédié)

- Quand une suggestion est faite (comme celle que les membres du staff fassent une présentation pour qu'on les connaisse, et connaître leur parcours), on nous dit qu'elle est remonté au staff, mais ensuite rien, plus de nouvelles.

Justement, laissez le temps au staff de gérer ça.
Pour info on en a parlé effectivement, mais après je crois que le problème c'est l'application. C'est pas méchant mais j'ai l'impression qu'on parle beaucoup, qu'on est arrivé à une conclusion, mais qu'au final on a rien appliqué du tout... C'est frustrant, surtout que je ne peux rien y faire.

----

Pour la structure du forum, je ne suis pas d'accord du tout.
Si on est trop complets et trop erroné, ça remet en cause tout les gens qui se sont donnés du mal pour trouver/expérimenter toutes les infos ici.

C'est quoi "erroné", sache que si tu veux un truc avec que des infos super vérifiées, on a plus de forum. En plus, dans ce cas, on ne pose plus de questions, les réponses divergent donc certaines sont erronées.

En plus, si on se met à limiter le forum. Moi j'me casse. La seule raison pour laquelle je suis ici c'est justement le fait que le forum parle de tout, qu'on a pas a se limiter à une tradition précise ou a un seul sujet, et que du coup on a des réponses venant de toutes les traditions et que ça ouvre pas mal au débat et aux échanges.

Si on stoppe ça le forum perd son intérêt.

Pareil si on recoupe tout par tradition. Je ne fais partie d'aucune tradition, je cherche où ? Mon but est d'avoir des infos sans les dogmes autour, je vais où ?

Je suis assez d'accord avec Tyrakn quand elle dit que dans ce cas là on a cas supprimer le forum et en faire un nouveau.

----

Pour le design ça pourrait faire du bien de changer un peu.
Mais il faut garder le côté visuel, ça fait la patte du forum, j'aime bien.

----

Sinon voilà, j'ai rajouté ce que j'avais à dire.
En espérant qu'il se passe un truc.
Comme on dit chez nous : YOLO.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Ven 07 Aoû 2015, 12:36

Khairé !

Comme tout le monde est d'accord pour dire qu'avec l'activité actuelle, le forum comporte beaucoup, beaucoup trop de sections. J'ai répertorié les changements possibles à faire. Le but étant de concentrer le tout dans des sections plus générales. Rien n’empêche si un jour le forum regagne en activité de recréer ces sections. Smile

Forum Principal :
Fondement du forum -> Faire passer la section dans "Règlement, présentation, New"
Découverte de l'ésotérisme -> Supprimer la section glossaire (Pas pratique en plus d'être très incomplète), le reste déplacé dans une section ayant pour non quelque chose comme "Débuter", "Comment débuter", etc...

Les magies d’entités:
Kabbale -> Déplacer la section puisque tous les rituels d'influence kabbalistique se retrouvent déjà dans magie céleste ou démonologie selon l'orientation. De plus, il ne s'agit pas vraiment d'une magie.
Nigromancie -> Bien qu'il existe un post avec définition, dans les faits, il ne s'agit ni plus, ni moins qu'un doublon de la section Nécromancie. Section inutile donc, en plus d'être inactive.
Démonologie -> Réunir la section avec la section Goétie.
Esprit des éléments -> déplacer la section magie des fées dans cette section.

Magie d'Imitation :
Réunir presque toutes les sections (sauf magie blanche) dans une section Sorcellerie.
(Je ne suis pas très fan personellement de l'association par couleur, je pense donc qu'il serait bien de déplacer les post des sections magie blanche/noir/rouge dans d'autres sections.)

Magie des rêves :
L'Oniromancie -> Section qui fait doublon, à supprimer.

Magie des symboles :
Alchimie -> L'Alchimie n'est pas une magie, elle n'utilise pas non plus les symboles d'un point de vue opératif. Section à déplacer selon moi.
Magie du Temps -> Section inactive et peu remplie donc inutile. Les posts peuvent être déplacés dans une autre rubrique plus générale.
Magie Runique -> Triplons entre mythologie nordique, magie nordique, etc... Une section suffit pour parler de ce genre de sujet vu l'activité du forum actuellement.
Encens -> Je ne vois pas non plus le rapport avec les symboles. Section à déplacer selon moi.

Magie de la Nature:
Survival -> Rubrique inactive. Les post peuvent être facilement déplacer dans magies des plantes pour tout ce qui est reconnaissances des différentes espèces.

Magie des énergies :
Magie sexuelle/Tantrisme -> Retirer ce "Tantrisme". Oui, vraiment.

Magie Contemporaine :
Magie créatrice -> Manifestement, un membre voulait une section pour poster ses cours. Il n'est plus inscris aujourd'hui et la section est donc inactive. Je pense donc que les posts peuvent être déplacés et la section supprimée.

Magie Ancienne :
Sorcellerie et folklore-> Il ne s'agit pas de magie, et encore moins ancienne dans le sens ou on l'entends habituellement.
Superstitions -> Réunir à la section sorcellerie.

Divination :
Garder les sections bien remplies, réunir les autres sous une grande sections "autres méthodes". Avoir des sections de 3 sujets n'a pas beaucoup de sens de mon point de vue.

Métapsychique :

Paranormal et Science :
Les sociétés secrètes -> Aucun rapport avec la science et le paranormal, je vois ça plus dans histoire.
Les combustions spontanées, La mémoire de l'eau, Les continents engloutis -> Sections inactives et vide. Section à supprimer et posts déplacés.

Mythologies du monde:
Créatures fabuleuses -> Doublon avec Cryptozoologie, magie féérique et toutes les sections mythologie au final.
La mort dans les différentes mythologies -> Section trop peu active et remplie, sujet trop précis pour avoir une section.
Objets mythiques -> Posts à déplacés dans les mythologies concernées. Par exemple épée de Damoclès -> Mythologie grecque.

Religions et spiritualités:
Judaïsme, Islam, Christianisme -> Faire une section abrahamique.
Wicca, Druidisme -> Faire une section néo-paganisme.
Shinto, Bouddhisme, Hindouisme -> Faire une section religions orientales.
+ Une section autres.

Je pense que ça allégera pas mal le forum dans un premier temps.

Horapollon

Dernière édition par Horapollon le Ven 07 Aoû 2015, 15:56, édité 1 fois
Kaogriwm
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Ven 07 Aoû 2015, 15:37

Pour la magie créatrice c'est moi même qui l'ai demander suite a de nombreuse demande de "cours" que je risque de reprendre Wink
Sprider
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin
Animal préféré : Le Tigre
magic code : Empath Heyoka

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Sam 08 Aoû 2015, 02:13

Hello Smile

Je suis entièrement d'accord avec toi Genesis, je pense que si on veut redonner un peu de vie à ce forum il va falloir un bon ménage.

Genesis a écrit:

A mon sens, il faut revoir toute l'organisation du staff. Ne mettre quelqu'un a un poste que si le forum en a besoin et qu'il est utile à ce poste.

Exemples :

Pour ma part je propose que les membres désirant rejoindre le staff devraient exposer
-> leurs motivations,
-> l'expérience
-> et leurs compétences

De plus, je préconise que la validation d'un membre soit validé par le Staff ET par les membres.

Peace !

Kaogrim a écrit:
Pour la magie créatrice c'est moi même qui l'ai demander suite a de nombreuse demande de "cours" que je risque de reprendre Wink

Ça tombe bien j'attends la suite du cours Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://team-hunter.keuf.net/
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Sam 08 Aoû 2015, 02:21

Plop,

La Magie Créatrice pourra toujours être intégrée dans une autre section pour épurer. Si la section reprend vie, la section restera une section entière et à part entière, mais si elle dépérit de nouveau, oui, je pense que c'est une bonne idée de classer ses sujets dans une section plus large qui regroupe la Magie Créatrice, aussi.

(...)

Une fiche de présentation de tout les membres de l'équipe actuelle sera faîte sous peu pour refaire le point sur les membres composant le staff et ceux qui sont actifs et vers qui vous pouvez vous tournez en cas de pépin ou de questions.

(...)

J'attends la/les réaction/s de Chinche et des autres administrateurs pour ma part.
Je me suis prononcée avec les intéressés, en privé.

mitty
Ynozoël
Presque trop bavard(e)
Presque trop bavard(e)

Masculin
magic code : Mru S W2+ N3- Pgr+Ot D A+ G Q 666--- Y (pas à jour)

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Sam 08 Aoû 2015, 02:44

Tout me semble relativement correct. Hormis un point :
Sprider a écrit:
De plus, je préconise que la validation d'un membre soit validé par le Staff ET par les membres.
Les membres n'ont rien à redire à la validation ou non d'une personne dans son intégration dans l'équipe. Nous nous gérons nous mêmes et nous gérons nos propres recrutements. Il s'agît en majorité de décisions prises par l'ensemble de l'équipe, discutés et réfléchis. Dans le cas ou Chinche applique elle même des règles, des personnes ou des situations, nous n'avons aucun droit de changement de ceux ci sans établir une demande sérieuse. En revanche, c'est au staff de poser un veto ou non lors des votes d'acceptation des personnes, et non pas aux membres d'exprimer leurs mécontentements. Nous ne sommes qu'un forum. Donc dans la mesure ou nous ne diffusons aucune idée/opinions politiques auxquelles vous pouvez adhérer ou non, vous ne pouvez pas remettre en question les choix de direction. Le forum ne vous engage en aucune façon à une participation ou à l'expression de vos idées. Vous pouvez les partager, elles seront entendus. Toutefois il n'appartiendra qu'à nous de décider de ce que l'on fera de ce que vous pensez.
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Sam 08 Aoû 2015, 03:00

J'en profite pour un petit bilan des actifs (en dehors des administrateurs):

Modérateur-Médiateur (qui vont redevenir le même rang au vu de la population décroissante de M&M):
Tyrakn et moi-même.
Hrodvitnir qui agit dans le silence y est resté, aussi.
Oliv.
Athanaël possède un titre honorifique où nous sommes plusieurs du membre du staff à ne pas vouloir lui en retirer les droits. Néanmoins l'idée de créer une section spécial pour eux a été proposé pour permettre une meilleure visibilité des actifs dans le staff actuel. (Tout comme Isawen à son statut de modératrice)
Nicca fait partie des membres honorifiques, sans avoir trop de nouvelles d'elle et attendant un retour probable, nous lui laissons ses droits.

Correcteur/Correctrice:
Aydenne et Loptr sont au rendez-vous. Elles sont actuellement les deux seules actives.

Animateur:
LinkAstral
The Voyageur
Tyrakn a aussi ce poste même si, son statut de modérateur, englobe la Chatbox et ne lui impose pas la tâche d'animation de cette dernière.

Un premier nettoyage a été fait (dixit un post en news un peu plus bas) et l'équipe se réserve tout remaniement supplémentaire. Smile

mitty
Genesis

Masculin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Dim 09 Aoû 2015, 22:09

Bonjour,

Ynozoel a écrit:
Les membres n'ont rien à redire à la validation ou non d'une personne dans son intégration dans l'équipe. Nous nous gérons nous mêmes et nous gérons nos propres recrutements. Il s'agît en majorité de décisions prises par l'ensemble de l'équipe, discutés et réfléchis. Dans le cas ou Chinche applique elle même des règles, des personnes ou des situations, nous n'avons aucun droit de changement de ceux ci sans établir une demande sérieuse. En revanche, c'est au staff de poser un veto ou non lors des votes d'acceptation des personnes, et non pas aux membres d'exprimer leurs mécontentements. Nous ne sommes qu'un forum. Donc dans la mesure ou nous ne diffusons aucune idée/opinions politiques auxquelles vous pouvez adhérer ou non, vous ne pouvez pas remettre en question les choix de direction. Le forum ne vous engage en aucune façon à une participation ou à l'expression de vos idées. Vous pouvez les partager, elles seront entendus. Toutefois il n'appartiendra qu'à nous de décider de ce que l'on fera de ce que vous pensez.

J'ai peut être (probablement même) mal compris ce que tu voulais dire, mais je voulais  réagir tel que j'ai compris ton message.

Sur la première phrase, je ne suis absolument pas d'accord.
Ma vision (qui n'est que la mienne, ce n'est pas une remise en cause ou une critique), c'est que les membres ont le droit de donner leurs avis, mais ce n'est q'un avis et le staff en tiens compte, et c'est a lui que la décision lui revient. Il serait idiot de nommer un modérateur dont la communauté ne veut pas par exemple. Donc, l'avis de la communauté compte et de ce fait, oui, les membres ont a redire sur la validation du staff.
Le fait que vous gériez votre recrutement n'est pas un problème, mais on en reviens au manque de transparence.

Le  "Vous ne pouvez pas remettre en question les choix de la direction" m'a fait beaucoup tiquer aussi. Pour moi, bien sur qu'on le peut, et même on le doit. Si on pense qu'une décision de l'administration est mauvaise, on doit réagir et le dire. Pour moi, l'administration est là pour le forum. Les administrateurs sont un peu la clé de voute du forum. Ert ce fait, l'administration est là pour les membres. Donc de ce fait, ils doivent prendre en compte l'avis des membres  et donc, si une décision ne leur plait, ils doivent le dire.
Même si oui, la décision finale revient à l'administration, ce qui parlait logique.

Au plaisir !
Ynozoël
Presque trop bavard(e)
Presque trop bavard(e)

Masculin
magic code : Mru S W2+ N3- Pgr+Ot D A+ G Q 666--- Y (pas à jour)

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 00:03

Oui tout ça je l'ai déjà dis : "Vous pouvez les partager, elles seront entendus. Toutefois il n'appartiendra qu'à nous de décider de ce que l'on fera de ce que vous pensez."
Après, il s'agit en effet de ta vision de la chose, pas de ce qu'il est réellement. Car crois bien, que parfois, on fait bien de ne pas écouter les membres ...
On peut très bien nommer un modérateur que la communauté ne voudrait pas. Et cela ne doit en rien vous choquer. Nos décisions sont mûrement réfléchis et nous prenons en compte les éventuels divergences d'opinions sur vos avis. Toutefois, vos affects personnels ne doivent pas rentrer en compte dans les critères d'évaluation d'une personne du Staff.

Tout ce que vous "pourriez" faire pour ne pas accepter une personne au sein du staff serait de nous témoigner soit un manque total de compétences, soit un manquement grave à son devoir. Et de toute façon, nous serions seuls juges de la situation.

Manque de transparence ? Ouai ... Et alors ? On peut très bien choisir nos camarades de travail comme on veut non ? On a d'ailleurs souvent choisis tel ou tel personne car elle était "sympa" et qu'elle semblait compétente dans le poste que nous lui confions.

Nous ne sommes pas la pour jouer les bons samaritains. Votre avis est bien entendu écouté. Mais on en fait ce que l'on veux. Si je décide de me "laver les mains" de l'avis d'une personne, je le ferais sans remords !

L'administration n'est pas la pour se plier à vos désirs. Loin de là. On est un staff qui accueille une communauté. Vous n'y adhérez pas ? La porte est ouverte. Mais ne venez pas pour commencer à discuter de la façon dont on gère notre affaire, car ce n'est, tout bonnement, pas vos affaires.
Sprider
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 00:51

Ynozoël a écrit:
On est un staff qui accueille une communauté

Entièrement d'accord et je dirais que le problème est là car vous vous contenter juste d’accueillir cette communauté, le coté management en revanche... >.>

Que la "Direction" décide de ne pas prendre en compte l'avis des membres, c'est son droit, c'est vrai elle fais ce qu'elle veux après tout, nous ne somme que des utilisateurs lambda et si on est pas d'accord avec tel raison et bien ...
Spoiler:

Et après on s'étonnes qu'avec ce genre de raisonnement le forum est à l'agonie ?  lol!  lol!

15 personnes à peu près actif, 20 ? Pour combien de membres inscrit ? hmmm a oui : 874 !

Donc voila, on peut supprimé les admins et modo inactifs, changer le thème du forum, rédiger des fiches de présentations de tout ce que vous voulez. Le résultat ne sera pas la car les membres ne possède pas le pouvoir de faire évoluer les choses alors qu'ils en ont la capacité.

Peace Razz !
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 11:39

Rolling Eyes

Le faux débat par excellence.

Les membres possèdent tout ce qu'il faut (au même titre que les membres du staff) pour rendre le forum plus actif. Ca s'appelle... POSTER. Participer, faire quelque chose, partager. Nous n'allons pas venir vous cherchez chez vous pour que vous ayez un intérêt quelconque pour M&M et l'ésotérisme.
Et oui, vous pouvez prendre la porte quand vous voulez.  Si le forum ne vous va plus (parce que même si nous entendons votre avis nous avons le droit et parfois le devoir de ne pas être d'accord avec vous et de prendre la décision finale... Qui vous plaira ou non. Elle sera prise) si vous ne vous sentez plus bien ici.

C'est aussi notre travail de "management" (ahahahahahaha! La blague...) de proposer des solutions pour rénover le forum et essayer de les appliquer.

Tout ce que tu es entrain de reproché à M&M, Sprider, surtout à son Staff, nous sommes entrain de le faire actuellement ici, dans ce sujet, à entendre ce que les membres ont à dire pour l'appliquer dans la mesure du possible et de ce qui est une bonne idée ou non.

(...)

Au passage sur ces fameux 874 membres, c'est un petit peu se jouer "gros kiki tout durs". Utilisez ce chiffre pour faire valoir que le staff ne fait pas bien son travail, c'est se foutre joliment du monde.

Environ 300 à 400 membres ne se sont pas connectés depuis 1 ans Smile et n'ont pas posté plus de trois messages.
Nous pouvons donc réduire de moitié cette "communauté" fantôme.
En gros... Si vous voulez un chiffre de membre de M&M, nous tournons autour d'une centaine et non de 800 et quelques comptes actifs qui ont posté plus de trois messages.
(200 membres n'auront posté qu'un message... Ou deux. :> )

(...)

Pouvons-nous revenir au premier débat ou vous souhaitez que je sorte un peu plus de chiffre sur cette "grosse communauté de 800 membres" ?

mitty

PS: Après Sprider, si pour toi tout ça n'en vaut pas la peine... Tant pis, M&M continuera de mourir et nous n'allons pas dépenser de l'énergie et du temps à tenter quoique ce soit. Smile Vu que c'est à cause de la mentalité du Staff que le forum est comme ça, vu que c'est toujours la faute du Staff.
Autant laisser tel quel, non ?
Sprider
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 16:40

Mitty a écrit:
PS: Après Sprider, si pour toi tout ça n'en vaut pas la peine... Tant pis, M&M continuera de mourir et nous n'allons pas dépenser de l'énergie et du temps à tenter quoique ce soit. Smile Vu que c'est à cause de la mentalité du Staff que le forum est comme ça, vu que c'est toujours la faute du Staff.
Autant laisser tel quel, non ?

J'ai juste exposé mon avis, visiblement la critique n'est pas bien passer ^^.
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 17:18

Visiblement tu es buté et un petit peu fermé. Ou peut-être que tu lis le PS avant le message. Je ne sais pas.
C'était bien évidemment une réelle proposition au vu de ce que tu écris Sprider.
Il n'y avait pas de colère, de cynisme ou d'ironie. Au vu que le Staff fait toujours tout mal et que tout est inutile avec nos "874 membres".

Je te demande ce que tu attends, des faits ou des propositions pour reprendre le débat initial.

mitty
Sprider
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 18:37

Mitty a écrit:
Je te demande ce que tu attends, des faits ou des propositions pour reprendre le débat initial.

J'ai déjà effectué quelques propositions, toutefois je profite de ce post pour en effectuer une autre visant à améliorer l'activité du forum en elle même.

Cette proposition concerne les activités de groupes, il y'en a trop peu.. Par activité de groupe j'entends, les soirées CB et les ateliers (divination).

Est ce qu'il serait possible de créer d'avantages ateliers autour de différents thèmes ?

Tyrakn a écrit:
Propositions supplémentaires
- Activer/créer une option pour pouvoir mettre en brouillon le post que l'on écrit serait vachement utile (pour les connections instables, pour ceux qui ont des imprévus, etc.)

Perso sa me serais très utile ^^
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 19:10

Sans participants récurrents, c'est inutile et les soirées CB sont bien quand il y a des membres sur la Chatbox et nos animateurs sont là pour ça.
Pour "animer".

Pour des activités de groupes, il faut être motivé et avoir envie de lancer, de s'y connaître un minimum et ce n'est, malheureusement, pas au staff (trop peu nombreux) de prendre cette charge sur leurs épaules.
La divination je pouvais gérer et au final, je n'ai pas le temps. Libre à vous de reprendre l'exercice Smile Je ne peux plus l'encadrer ni l'administrer.

As-tu envie de lancer un atelier à toi ? As-tu le temps et les connaissances pour ?
Ou peut-être même juste des idées d'atelier ? Précises j'entends, pour peut-être les mettre en place à l'initiative du "management de M&M" (ahahahaha la blague.) et ensuite vous laissez faire l'animation, vous, membres de M&M ?

(...)

Le brouillon est activable sur forumactif, M&M possède déjà l'option. Yno ou Vark' pourront l'activer sous peu.

mitty
Sprider
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 19:52

Pourquoi ne pas désigner des volontaires comme "chef de groupe" ? Leur fonction serais juste d'encadrer un groupe pour un atelier.

Mitty a écrit:
As-tu envie de lancer un atelier à toi ? As-tu le temps et les connaissances pour ?

Personnellement mon domaine d'activité ce résume à l'empathie/télépathie et à quelques Psyballs à mes heures perdues...

Pour ce qui est du temps je peut en consacré d'avantage si d'aventure il y à besoin, pour ce qui est des connaissances j'ai ma propre expérience personnelle Smile

Pourquoi ne pas créer un sujet  sur le quelle les membres proposerais leurs idées d'ateliers de groupe ?

Dernière édition par Sprider le Lun 10 Aoû 2015, 20:38, édité 1 fois
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 20:20

Déjà fait.

Un premier appel aux idées.

Sans atelier, pas de groupe, sans volontaires, pas de groupe... Un chef de groupe rimerait à quelque chose si nous avions autant d'atelier que de participants actifs dans chacun.
Et pourquoi les membres ne pourraient-ils pas créer, eux-mêmes, leurs ateliers et les animer eux-même ? Nous avons bien des membres qui dispensent des cours, ici, sur M&M. (ou en dispensaient tout du moins.)

(...)

L'empathie peut faire office d'un bon sujet d'un travail de groupe. Un tel atelier t'intéresserait-il ? Nos propres connaissances sont justement ce qui est bon à partager... Encore faudrait-il l'accepter, accepter de ne pas être d'accord, d'être remis en question, parfois même critiqué et parfois jugé... SAns le prendre personnellement Smile.
Tout comme la télépathie ou les psyballs... Je ne vois pas pourquoi ton domaine """d'expertise""" ne pourrait pas te donner envie de créer un atelier et de l'animer. Ca ne te botte pas ?

mitty
Sprider
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 20:43

Mitty a écrit:
L'empathie peut faire office d'un bon sujet d'un travail de groupe. Un tel atelier t'intéresserait-il ?

A que Oui !! Very Happy
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 21:57

Alors je t'en prie.
Lance-toi et créer ton atelier. Wink

mitty
Sprider
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Lun 10 Aoû 2015, 22:17

D'accord merci Smile
chinche
Encycoplédie ambulante

Féminin
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Ven 14 Aoû 2015, 14:12

Je vais essayer de répondre à quelques questions ^^;
Encore une fois je m'excuse pour mon absence. C'est vrai que c'est un peu compliqué au niveau de la transition du partie du forum sous forme d'encyclopédie. Les articles type "encyclopédiques"é seront tous migrés vers eso-encyclo au fiuur et à mesure. Les section peu utilisées resteront existantes justement pour permettre à terme de les alimenter.
Ensuite, il y a uar une grosse refonte dans les thématiques, certaines sections seront juste transformées en sujets de discussion, ce qui va alléger la structure générale.

Si le forum charge lentement c'est aussi à cause du nombre d'images assez monstrueux qu'il affiche, ce qui va être résolu avec une mise en plage allégée elle aussi (passage au phpbb3?).

Concernant le staff, nous sommes d'aviss avec mistake d'ouvrir un topic ou chaque modérateur /admin se présentera en répondant au sujet en question (compétences, spécialités, hobbys), ce qui aura pour avantage d'informer les membres des nouveaux administrateurs. On pourrait effectiovement demnader l'avis des membres à chaque fois, mais ça alourdirait encore le temps de réponse, et franchement, je pense qu'en 10 ans de gestion de forum la plupart ont eu le temps d'acquérir ce qui est nécessaire pour savoir si une personne fera ou njon un bon modo / admin. Ce qui n'empêche en aucun cas que les membres puissent deposer des doléances au sujet d'un comportement anormal d'un admin (déjà en place).

Il va aussi falloir créer un moyen facile pour les membres de se rendre sur eso-encyclo pour éviter qu'ils ne posent des questions de façon récurrente, en attendant, une annonce a été mise en place à ce sujet.

"- Quels sont les buts du Forum ? Quelle est sa philosophie ?
- Qu’est ce qui fait sa particularité, sa différence par rapport aux autres forums éso"
il y a déja il me semble un topic assez ancien à ce sujet, peut-être faudrait il le rendre un peu plus visible Smile

L'apparence du forum contrairement à ce que dit Genezsis a beaucoup évolué, par exemple, la mise en place de la transparence sur l'ensemble du forum, les script fusionnant les posts d'une même personne etc, les nouvelles bannières, et les changements de structure (séparation en 2 parties distinctes), création d'une page de redirection. Je suppose que si certains n'y ont pas fait attention, c'est qu'ils ne sont pas là depuis la création du forum (8 ans ou 9 cette année).

Concernant le coté moche du forum, je suis d'avis effectivement qu'il va fallooi l'alléger gravement, et virer le superflu pour ne garder que l'essentiel, c'est à dire le fait que ce soit un forum de discussion et conserver les outils de simplification (chatbox latérale, transparence; fusion des doubles posts). Mais ça va prendre du temps, et il va falloir refaire l'ensemble des boutons, bannières, bordures, et petits boutons, sachant que tout a été personnalisé.

Concernant le mode brouillon, il me semble que ça existe déja, il suffit de l'activer dans les outils d'édition de la réponse opu du nouveau post.

Loptr: pour les fiches aucun souci, tu peux les poster, si une fiche n'est pas déja présente sur l'encyclopédie, sachant que tu peux aussi ouvrir un sujet pour simplement dire quels éléments tu souhaites ajouter à telle ou telle fiche Smile.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
chinche
Encycoplédie ambulante

Féminin
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Ven 14 Aoû 2015, 14:31

La suite (princfipalement sur les propositions d'Horapollon)

Fondement du forum -> Faire passer la section dans "Règlement, présentation, New"
-> OK

Découverte de l'ésotérisme -> Supprimer la section glossaire (Pas pratique en plus d'être très incomplète), le reste déplacé dans une section ayant pour non quelque chose comme "Débuter", "Comment débuter", etc...
-> va disparaitre lors de sa migration dans l'encyclopédie.

Les magies d’entités:
Kabbale -> Déplacer la section puisque tous les rituels d'influence kabbalistique se retrouvent déjà dans magie céleste ou démonologie selon l'orientation. De plus, il ne s'agit pas vraiment d'une magie.
-> la pratique de la kabbale est différente de celle de la goétie et ou de la démonologie, la kabbale étant l'étude du sens caché des lettres hébreues et leur association par exemple aux nombres. Ce n'est pas parce qu'on parle d'une entité en kaballe qu'on va l'invoquer et inversement..

Nigromancie -> Bien qu'il existe un post avec définition, dans les faits, il ne s'agit ni plus, ni moins qu'un doublon de la section Nécromancie. Section inutile donc, en plus d'être inactive.
Section actuellement inactive mais qui mériterait d'avoir quelques posts dédiés, j'attends de pouvoir repndre contact avec des personnes à ce sujet,.

Démonologie -> Réunir la section avec la section Goétie.
-> oui mais non, le problème est que la démonologie a une vision bien particulière des entités (selon un dogme plus ou moins judéo-chrétien etc), il y a peut être un travail de fond à faire à ce qujet,n par exemple transformer la démonologie nen un post unique.

Esprit des éléments -> déplacer la section magie des fées dans cette section.
La je suis plus ou moins d'accord, car les fées etc sont soit atachés à des lieux, ou des objets, comme les élémentaires en général.

Magie d'Imitation :
Réunir presque toutes les sections (sauf magie blanche) dans une section Sorcellerie.
Il y a déja une section sorcellerie des campagnes, à différencier de ce que tu rentres sous le coup de sorcellerie.

(Je ne suis pas très fan personellement de l'association par couleur, je pense donc qu'il serait bien de déplacer les post des sections magie blanche/noir/rouge dans d'autres sections.)
Pourquoi pas en magie d'imitation, sauf que les magies dites rouges et noires emploient des accessoires qui leur sont spécifiques, et toutes 2 dans des buts spécifiques aussi (on parle de magie colorée, un peu comme la magie blanche, noire, rouge, verte et bleue)

Magie des rêves :
L'Oniromancie -> Section qui fait doublon, à supprimer.
L'oniromancie est la divination par les rêves et les songes. Le dreeamwalking est la capacité un peu plus avancée du rêve lucide qui est la capcité à modifier ou interragir avec son rêve ou celui d'autrui, enfin la section symbolique des rêves est encore différente.

Magie des symboles :
Alchimie -> L'Alchimie n'est pas une magie, elle n'utilise pas non plus les symboles d'un point de vue opératif. Section à déplacer selon moi.
Ou ca? ca reste de l'ordre du symbole

Magie du Temps -> Section inactive et peu remplie donc inutile. Les posts peuvent être déplacés dans une autre rubrique plus générale.
Ou ca?

Magie Runique -> Triplons entre mythologie nordique, magie nordique, etc... Une section suffit pour parler de ce genre de sujet vu l'activité du forum actuellement.
Les runes peuvent être employées pour la création de sceaux tout à fait contemporains et sans rapport avec les mythologies nordiques.
Encens -> Je ne vois pas non plus le rapport avec les symboles. Section à déplacer selon moi.

Magie de la Nature:
Survival -> Rubrique inactive. Les post peuvent être facilement déplacer dans magies des plantes pour tout ce qui est reconnaissances des différentes espèces.
Section que je vais retravailler autrement et qui aura peut-être sa place sur un autre site web pour le coup

Magie des énergies :
Magie sexuelle/Tantrisme -> Retirer ce "Tantrisme". Oui, vraiment.
Hum je suis t'accord, la partie "sexuelle" du tantrisme n'en n'est qu'un grain de sable en comparaison du reste.

Magie Ancienne :
Sorcellerie et folklore-> Il ne s'agit pas de magie, et encore moins ancienne dans le sens ou on l'entends habituellement.
j'avoue que cette section est un pas top top, à retravailler.
Superstitions -> Réunir à la section sorcellerie.
Non une superstition est une croyance, la sorcellerie est une pratique. On peut être superstitieux sans pour autant pratiquer la magie et inversement.

Paranormal et Science :
Les sociétés secrètes -> Aucun rapport avec la science et le paranormal, je vois ça plus dans histoire.
Ca me va!
Les combustions spontanées, La mémoire de l'eau, Les continents engloutis -> Sections inactives et vide. Section à supprimer et posts déplacés.
> à placer en mythologie pour les continents engloutis et pseudosciences pour combustions spontanées et mémoire de l'eau + ufologie (section à créer)

Mythologies du monde:
Créatures fabuleuses -> Doublon avec Cryptozoologie, magie féérique et toutes les sections mythologie au final.
je n'ai pas d'opinion là-dessus c'est une idée à réfléchir.

La mort dans les différentes mythologies -> Section trop peu active et remplie, sujet trop précis pour avoir une section.
Un post suffira Smile

Objets mythiques -> Posts à déplacés dans les mythologies concernées. Par exemple épée de Damoclès -> Mythologie grecque.
A voir.

Religions et spiritualités:
Judaïsme, Islam, Christianisme -> Faire une section abrahamique.
ou monothéiste.
Wicca, Druidisme -> Faire une section néo-paganisme.
Nope le druidisme et la wicca sont très différents, la wicca est un néopaganisme, le druidisme contemporain est un néo-paganisme aussi, pas le druidisme tel que pratiqué depuis des siècles.
Shinto, Bouddhisme, Hindouisme -> Faire une section religions orientales.
Ok
+ Une section autres.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Genesis

Masculin

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Ven 14 Aoû 2015, 15:14

Bonjour,

Je trouve l’idée d’encyclopédie pas très pertinentes. Du moins une encyclopédie affiliée au forum. En effet, ce serait pour moins divisé quelque chose de déjà affaiblit. C’est pertinent lorsqu’un forum est très (trop) gros et actif afin de permettre au forum de se recentrer sur les discussions et débats mais ici ce n’est pas le cas. Cela va juste encore plus réduire l’activité du forum qu’il ne l’es déjà, en plus de lui enlève des connaissances.

"Les section peu utilisées resteront existantes justement pour permettre à terme de les alimenter. "

Certes, mais en attendant ? Elles seront vides et participeront a l’impression de vide. Pourquoi plutôt ne pas les recréer lorsque ce sera utile ?

Sur ta réponse Chinche au sujet de la structure du forum, personnellement, je trouve que ça ne résout absolument rien.

Le but est de diminuer le nombre de sections afin d’avoir une structure plus claire.
Alors, certes, par exemple,  la démonologie et la goétie par exemple ont des nuances et ne sont pas exactement pareils, mais la différence est-elle pertinente ? Cela ne rend il pas le forum plus confus ?

Et on peut faire ça aussi pour le reste.

Au plaisir !
Loptr
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin
magic code : MPA/TA, S--, W, N++, PEC++/(GR/NO/WM), Dd(+?), A-, a, C(+), G>++(+), Q, 666-, Y(+?)

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Ven 14 Aoû 2015, 15:27

Merci pour la réponse Chinche. ^^

Sinon, pour ça : "" Wicca, Druidisme -> Faire une section néo-paganisme.
Nope le druidisme et la wicca sont très différents, la wicca est un néopaganisme, le druidisme contemporain est un néo-paganisme aussi, pas le druidisme tel que pratiqué depuis des siècles. ""

Est ce qu'éventuellement on peut faire une section Néopaganisme et mettre dedans la section Wicca ? Comme ça la Wicca garde sa section et le Néopaganisme en a une aussi, en plus je trouve que ça ferait rangé.

Pour le reste des changements, le programme me va, ce serait déjà suffisant pour assurer la fluidité et la meilleure organisation du forum.

Je trouve que supprimer des sections reviendrait a limiter le forum. Le but est de le réorganiser, pas d'empêcher les gens d'aborder certains sujets. Les sections moins actives doivent rester là a mon sens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   

Mes impressions sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant