Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Mes impressions sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Genesis
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Mes impressions sur le forum   Ven 07 Aoû 2015, 00:45

Rappel du premier message :

Bonjour,

Vu que ce forum est un peu à l'agonie. Je me suis décidé à dire tous ce que je pensais / ressentais  sur le forum et ce  qui ne va pas, dans l'espoir que cela fasse changer quelque chose, que cela réveille.
Donc n'hésitez pas a commenter, afin de dire votre point de vue, si vous êtes d'accord, si vous ne l'êtes pas, vos critiques, etc

(Ah, et ce post est long. Je sais c'est chiant, mais prenez le temps de le lire..)

Avertissement

Ceci n'est que le reflet que de mes impressions et ressenties sur le forum. C’est donc uniquement un avis personnel. J'ai conscience que l'administration fait son possible et a ses limites. Pratiquement tous les membres regarde sans rien faire, sans agir. En mode vache broutant de l"herbe. (moi y compris)

================

Bilan général

A l'heure actuelle, il y a très peu de membres actifs et très peu de messages postés.
Il y a environ une quinzaine de membres actifs et 38 messages postés le mois dernier.

De plus, j'ai l'impression que nombre de praticiens ayant de l’expérience et des connaissances fuient très vite le forum par manque d'intérêt. Pourtant, c'est de ces personnes là que le forum a besoin afin d'avoir une base solide et des discussions intéressantes.

Le forum a perdu sa dynamique, il est actuellement à l’agonie

================

Concernant l'administration

Bilan

Il n'y a que très peu de modérateur actifs.
Les Administrateur ne font que le minimum, seulement l'administratif, les tâches récurrentes. Ils ne font preuve d'aucunes initiatives visant à permettre au forum de redécoller.

Un administrateur est quelqu'un pour moi qui a la charge du forum, de le maintenir et de Guider. Ici, seul la première des prérogatives est remplie. Guider ne veut pas dire s'acharner à vouloir conserver le forum exactement comme il était et refuser tout changement important, ce qui est contre productif et négatif pour la survie du forum.

Si on compare le forum avec une maison, chinche est la propriétaire. Elle a confié ses clefs aux Administeurs pour la gérer en son absence. Sauf que les administrateurs ne font que le ménage, maintenant la maison toujours dans le même état d'origine, sans se préoccuper des peintures qui sont défraîchis, des murs fissurés, des rénovations à effectuer et de la décoration d'un ancien temps.

Propositions - Réorganisation du staff

A mon sens, il faut revoir toute l'organisation du staff. Ne mettre quelqu'un a un poste que si le forum en a besoin et qu'il est utile à ce poste.

Des modifications ont été entreprises récemment sur ce sujet, sauf que le problème est toujours là. De mon point de vu, on a juste enlever les modérateurs qui ne sont même pas venu sur le forum depuis au moins 1 ans, c’est tout.

Il faudrait réfléchir à propos de :

• Suppression des administrateurs inactifs

• Suppression des modérateurs inactifs

Au vu du nombre de membres actifs (environ 15), seul 1 ou 2 modérateurs sont nécessaires. Il y a actuellement encore beaucoup de modérateurs mais très peu font leur tâche, de plus, ils sont en surnombres.

Il serait bien de supprimer tous les modérateurs, d'en nommer seulement 1 ou 2, puis ensuite d'augmenter les effectifs en fonction des besoins du forum. (C'est à dire si le forum reprend une activité soutenue)

• Suppression des correcteurs inactifs

Il y a actuellement beaucoup de correcteurs mais peu font leur taches.

Il serait bien de supprimer tous les correcteurs, en nommer seulement 2 ou 3 maximums au vu de l’activité du forum, puis ensuite d'augmenter les effectifs en fonction des besoins du forum  (c'est à dire si le forum reprend une activité soutenue)

• Fusion du statut modérateur et du statut médiateur

Un médiateur n’est pas requis pour un forum avec si peu d’activité. Les deux fonctions sont très similaires, et tout rentre dans les prérogatives des modérateurs.

Pour un si petit nombre de membres actif, il n'y a pas besoin de scinder le rôle de modérateur administratif (gestion des sujets, etc) et modérateur social (gestion de la communauté), ici appelé médiateur.

• Suppression du statut Animateur

Statut inutile au vu de l'activité du forum.

================

Concernant la communication du staff vis a vis des membres

Bilan

Il y a un grand manque de communication de l’administration vis a vis des membres.

Des membres sont promus à des postes dans le staff sans que les membres en soient toujours informés officiellement, et sans donner de raisons.
Exemples :
- Windurster : nouvel administrateur, a juste fait un post disant de son retour (et demandant sa réintégration au passage en temps qu'administrateur), pas plus d'activité. Très peu de post a son actif. Absent depuis très longtemps.
Réintégrer sans discussion, comme ça. Aucune présentation. Aucune explication. Pas vraiment d’annonce officielle (c’est a dire dans un sujet dédié)
Ne semble être basé sur aucunes compétences particulières.

- Quand une suggestion est faite (comme celle que les membres du staff fassent une présentation pour qu'on les connaisse, et connaître leur parcours), on nous dit qu'elle est remonté au staff, mais ensuite rien, plus de nouvelles.

On ne connait pas les administrateurs ni les autres membres du staff.  On ne connait ni leurs parcours, ni pourquoi sont-ils administrateurs, ni leurs visions pour le forum

Propositions

• Rédiger plus d’annonces officielles quand une modification importante sur le forum est faite (suppression d’une section, promotion d’un membre, etc)

• Faire un sujet présentant le forum et répondant aux questions suivantes :

- Quels sont les buts du Forum ? Quelle est sa philosophie ?
- Qu’est ce qui fait sa particularité, sa différence par rapport aux autres forums éso

• Que chaque membre du staff rédige une présentation afin de nous présenter son parcours, et pourquoi il a voulu être dans l’administration, sa motivation.

================

Concernant la structure générale

Bilan

Actuellement, le forum est divisé en de très nombreuses sections plus ou moins pertinentes, plus ou moins inutiles et toutes plus ou moins inactives.
La logique du forum est de vouloir être exhaustif et être le plus large possible, mais ceci en mélangeant beaucoup les traditions et au prix de beaucoup d'informations erronées.

Cela donne la fausse impression que le forum est vaste, et bien documenté mais c'est une illusion. Cela donne aussi l'impression que le forum est vide, mort.
Cela attire les novices en recherche de réponse, mais fait fuir les praticiens a la recherche de sérieux, ce qui est mauvais vu que cela empêche le forum de redevenir dynamique avec des posts intéressants.

On a l'impression que l'on a choisit de privilégier la Quantité a la Qualité, ce qui est un très mauvais choix.

Proposition - une nouvelle structure du forum

D'après ce que j'ai compris, il y a une modification du forum  en "conservant la patte Chinche", si cela veut dire conserver la structure du forum telle qu'elle est, conserver la "philosophie" du forum, cela signifie continuer à privilégier quantité sur qualité.
Ainsi, ce ne peut être que mauvais à long terme.

Afin de dynamiser le forum, un grand Changement est indispensable. Pas juste deux trois sections fusionnées et/ou supprimées mais une réorganisation totale du forum, changer de philosophie.

Au lieu de tourner le forum autour des différentes magies (magie d'imitation, magie verte, magie des œufs, etc), catégorisations plus ou moins contestable, et pas forcément très pertinentes, on pourrait structurer le forum autour des différentes traditions.

Cela permettrait de redonner de la cohérence vu que les entités, pratiques, symboles, et autres sont indissociable de la tradition auxquels ils sont liés, ce que certaines personnes ont tendances à oublier.

Il faut mieux avoir peu de sections au début, mais qu’elles soient actives et ensuite en rouvrir des plus spécifiques si besoin que beaucoup de sections vides.

================

Concernant l’apparence du forum

Bilan

L’apparence du forum n’a pas changé depuis des années (depuis sa
création ?). La page principale est bourrée de scripts et d’images (notamment à cause des catégories, une image par catégorie..).

Ce qui fait que le forum est très lourd à charger notamment si la connexion est faible.

L’apparence du forum ne fait pas crédible.
De mon avis, elle est en plus très moche, et fait très new age, mais c’est un avis personnel.
Elle participe à faire fuir les praticiens sérieux.

Proposition - refaire le design du forum

Plus léger, plus sobre, plus crédible.
Cela apporterait en outre du dynamisme. Une Rupture, un Changement visible.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Murph
Timide
Timide

Masculin
Animal préféré : L'Orque

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Sam 15 Aoû 2015, 05:31

Salut, je ne reproche rien au staff.

Ensuite, je rejoins beaucoup ton avis sur la passivité affligeante des membres du forum : beaucoup de vaches qui broutent et regardent 2-3 personnes s'échanger 2-3 mots.
C'est pas pour être mauvaise langue. C'est pour être honnête.

C'est assez chiant vu le nombre de membres inscrits que personne ne parlent réellement d'un sujet qui leur tient à coeur. La plupart du temps c'est de l'administrative et de la "gérance" du forum, ou pour parler du staff : Je me fiche de savoir que les membres du staff sont comme ci ou comme ça.
Et c'est surement un avis partagé.

Pourtant je ne m'attend pas à trouver un sujet intéressant tous les soirs à 19h30 avec la tisane et les gateaux, c'est juste que c'est rare.
Après c'est vrai qu'on pourrait me dire la même chose : "tu n'as toi même ouvert aucun sujet donc de quoi tu parles ?".
Mais c'est que je suis inscrit depuis peu et si personne n'ouvre de sujet, ça ne donne pas envie de parler.
D'autant plus que les réponses se font parfois maigres sur certains post, ce que je trouve décourageant (écrire sur un tableau d'amphi remplis de vaches broutantes... ouaaaais.. enfin Nan.)
Et pour les vaches qui ne broutent pas et parlent Cool,  c'est toujours les mêmes.
Non pas que ce soit désagréable de parler avec ces personnes, mais sur le forum, on est plus que 10, de mémoire, enfin je crois.

De plus, je remet ouvertement en cause l'existence de la chat box. Ca serait simpa de parler dessus en direct, même à 2 ou 3, enfin après peut être que certains l'utilisent en scred, mais pas moi !
Donc comment prévoir une discussion par CB ? avec un thème déjà envisagé ? Ou on choisit le sujet à l'instinct en se donnant une horaire ?
Jsuis volontaire Smile

Au final, j'espère que notre chère Lactivité Duforum va rentrer de vacances bientôt pour nous conter quelques histoires, ça serait cool.
Et je fais le serment de prendre une initiative pour ma part !
Peace cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Sam 15 Aoû 2015, 11:16

Khairé

Citation :
Donc comment prévoir une discussion par CB ? avec un thème déjà envisagé ? Ou on choisit le sujet à l'instinct en se donnant une horaire ?

Il suffit d'ouvrir un post un peu à l'avance, proposer une date et un sujet. Smile
Il me semble que LinkAstral à déjà proposé des post du genre dans une section.

Horapollon
Loptr
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin
magic code : MPA/TA, S--, W, N++, PEC++/(GR/NO/WM), Dd(+?), A-, a, C(+), G>++(+), Q, 666-, Y(+?)

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Sam 15 Aoû 2015, 15:40

Pour prévoir une discussion Chatbox, c'est le boulot des animateurs, mais je pense que si quelqu'un a des idées rien n'empêche d'en parler aux animateurs, ou de créer un post pour donner rendez-vous aux autres membres. ^^
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Sam 12 Sep 2015, 21:39

Je mets à jour ce sujet < Tyrakn avait émit l'idée d'avoir la fonction Brouillon disponible sur M&M.

Elle est active.
chinche
Encycoplédie ambulante

Féminin
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Dim 13 Sep 2015, 01:57

Merci Mitty Smile pour ma part j'ai supprimé la fonction dpouble post, car elle interférait avec le script de google et on se retrouvait avec une collection de bannières vides et moches en bas de pages Smile

Je cherche encore un mooyen d'intégrer une barre de recherche d'éso-encyclo sur le forum Smile (on a l'outil classique, et ça viendrait en remplacement de la barre de forumactif tout en haut)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Dim 13 Sep 2015, 19:49

Tu peux le faire en remplaçant les link du bouton avec le panneau d'administration ^^. Tu changes le lien de recherche par celui de l'encyclopédie, en cliquant sur "Recherche", ça renverra sur l'encyclopédie.

Mieux vaudrait mettre un second bouton qui transfère vers l'encyclopédie, selon moi. Sinon nous allons avoir pléthore de doublon niveau poste et sujet de poste, parce que la fonction "recherche" ne fonctionnera plus correctement :/.
chinche
Encycoplédie ambulante

Féminin
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   Dim 13 Sep 2015, 22:57

Merci beaucoup, il faut que je voie comment je peux modifier le script de la barre de recherche située tout en haut du forum, et on laissera bien sur l'outil de recherche interne (dans la barre de menu, là où y'a le bouton accueil)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes impressions sur le forum   

Mes impressions sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2