Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney
avatar

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 22
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Voyante, guérisseuse et secrétaire.
Humeur : Lutinesque
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.
Date d'inscription : 17/01/2015

MessageSujet: [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?    Mer 26 Aoû 2015, 20:49

Bonjour! :d

En voyant qu'il n'avait aucun article sur les positions de méditations, pourquoi choisir celle-ci plutôt que celle là et comment trouver une bonne position de méditation pour chacun... J'ai décidé d'y répertorié ce que j'ai lu, entendu et vu! (Ainsi que vécu, eh, je médite aussi. :d)

Je vous souhaite une bonne lecture, n'hésitez pas à réagir en répondant! ♥

(...)

Quelle est la bonne position pour méditer?




La bonne position pour méditer doit obtenir ces points principaux et très importants, ces points sont essentiels!


  • Votre dos doit être droit. Soit verticalement ou horizontalement, mais votre dos doit être droit Pas tordu, pas voûté, pas plié! Pourquoi ? Pour l'alignement des 7 chakas principaux qui parcourent notre bassin à notre tête par la colonne vertébrale. C'est aussi pour limiter les tensions musculaires de la nuque, épaules, dos, hanches. Un dos doit fait reposer naturellement le poids de votre corps sur vos os, en évitant ainsi de vous bloquer un muscle ou de vous le tendre. Ce qui crée, des petites douleurs. En énergie, il est aussi très important que le dos soit droit, l'alignement - bien entendu - mais aussi la respiration de votre énergie corporelle qui va être plus fluide, forcément! (Non sans compter que votre capacité respiratoire sera toujours plus conséquente le dos droit, que le dos voûté/plié/tordu Smile) Pas de panique à ceux qui ont des scolioses ou soucis de torsion des vertèbre! Ces dérèglements organiques ont crée un "autre centre d'équilibre" de votre corps, votre dos (pour votre corps) est droit dans une autre position. Faîtes quelques essais jusqu'à sentir qu'aucune douleur musculaire ne vient ou ne viendra et que votre corps repose sur vos os naturellement (sans douleur, sans tension, sans gêne quelconque Wink). Votre dos sera "droit" pour lui, pas pour les autres.
    Tout ceux qui n'ont pas cette excuse médicale, en revanche, et même si au début, ça "tend" les muscles du dos: mettez votre dos DROIT. Au fur et à mesure de la méditation, les tensions vont s'amoindrirent puis disparaître.
    Le dos droit permet aussi d'éviter (dans une méditation verticale) de tomber devant ou derrière si vous vous endormez ou si vous quittez peu à peu les sensations de votre corps. Il est donc primordial de trouver une position où tout votre corps repose sur lui-même, sans douleur, pour éviter que vous vous preniez le plancher quelque part d:.
  • La tête droite. Oui, elle aussi! Nos muscles de la nuque vont en réponse à ceux de nos épaules, une tête droite et détendue, reposant sur les épaules naturellement, vont détendre aussi, vos épaules et votre dos. Votre tête ne va pas rouler vers un côté plus qu'un autre (essayez plusieurs position de tête jusqu'à trouvez la bonne, au pire d: ) et vous n'allez pas vous coincé la nuque bêtement.
  • Les épaules légèrement en arrière et détendue! Ici, nous parlons spécifiquement des méditations assises ou debout, qui ne donnent pas de support aux épaules. Même principe: vos muscles et vos os ainsi que vos articulations doivent reposer naturellement sur le dos droit qui permet un maintien en équilibre indolore. Généralement, vos épaules sont légèrement en arrière, détendue, permettant de développer toute la respiration par le ventre Smile. Détendez vos épaules, cherchez à ne pas ressentir ou garder une pression quelconque dans vos muscles qui, par le travail de la méditation, va vous enquiquiner ensuite ou vous obstruez votre moment méditatif.
  • Rien ne doit gêner votre respiration. RIEN. La respiration adéquat d'une méditation est celle du ventre, pour des méditations profondes par exemple ou des méditations dîtes de relaxation (avant un travail et/ou après). Rien ne doit gêner votre vente ou votre cage thoracique, rien ne doit gêner votre nez ou votre bouche, rien ne doit obstruer ou forcer votre respiration à s'alléger et devenir superficielle. La respiration est une chose essentielle en énergie comme en méditation et relaxation, c'est celle-ci qui va vous permettre de vous détendre plus facilement et vous permettre une excellente relaxation. Alors, je répète rien ne doit gêner votre respiration et votre ventre. Rien dessus, rien dans les reins, rien sur votre gorge/bouche/nez/ventre. Rien! Ne pliez pas le ventre, ne tordez pas le ventre (vous tordez votre dos et ça c'est pas bon non plus d: ) vous devez pouvoir vous laisser respirer, à pleine capacité.
    [/b][/b]
  • Les pieds maintenant! Certains adoptent très vite la position "en tailleur" qui permet un bon maintien si le dos et les épaules ainsi que la tête sont, déjà, droites. Néanmoins, avec un dossier pour votre dos, ou un tabouret ou une chaise, ou un coussin qui vous surélève, vous pouvez les laissez étendre devant vous, les pliez à demi. Cherchez toujours la détente des muscles et des membres, à ce qu'ils, dans le long terme, ne vous fassent pas mal.
  • Si vous êtes allongés, les jambes parallèles qui ne se touchent pas, bien droite. Les pieds... Vers le ciel! :d
  • Préférez ne pas avoir de support, ni de dossier pour votre dos. Vous allez trop relâchez vos muscles dorsaux et des épaules, ce qui va empêcher que la nuque porte votre tête naturellement. Vous devrez toujours contracter les muscles de la nuque, ce qui peut, à terme, faire mal. ^^ Un tabouret c'est très bien ! Ou des coussins. Bien sûr, ce n'est qu'une préférence. Si le dossier est bien réglé sur une position droite du dos/épaule vous pouvez l'utiliser Smile.


Nous avons fait le tour de l'essentiel, des points immuables que, peu importe votre position choisit, vous ne pouvez pas faire l'impasse dessus. Pour une méditation réussie et aux pleins effets, vous devez passer par ces quelques points.
Comme vous avez pu le remarqué, il y a des points qui diffèrent si la méditation est debout (verticale) ou allongée (horizontale). Ces deux positions permettent une bonne respiration, le dos droit, les épaules et le corps relâché et nous permettent une détente optimum.
Néanmoins, la position verticale n'est pas au goût de tout le monde, comme une position horizontale (parfois taxé de plus puissante, plus envahissant, trop effrayante...etc). Cherchez, testez, vous verrez bien ce qui vous convient le mieux pour méditer, ce qui vous permet d'être le plus concentré et détendu, de pouvoir être relax!

De la position, je vais passez à la respiration, autre point très important de la méditation (et de votre vie en générale, haha) qui ne doit pas être négligée.

Je pensais que ces données sur la respiration étaient plus répandues et que je n'aurais pas à en faire un petit poste... Finalement, marre de me répéter ou de voir des erreurs et de devoir m'expliquer, faisons le point ensemble! d:

Bien respirer, pour bien méditer


J'en ai déjà parlé dans les points de la position, quand nous commençons à méditer et avoir le calme dans nos idées, notre esprit; un autre rythme de respiration doit être adopter pour continuer la relaxation, la détente de l'esprit pour enfin travailler sereinement sur ce que nous devons faire et ce pourquoi nous méditons.

Voici, comme pour la position, quelques points essentiels et des points clefs, pour bien respirer et bien méditer!


  • La leeeeeeeeenteur. A mesure que vous sentez déjà votre corps se détendre, votre esprit ralentir dans son rythme, ralentissez votre respiration. Vous inspiiiiiirez avec le nez, vous eeeeexpiiiiirez avec la bouche le plus lentement possible. Cherchez à gonfler vos poumons (et à enflez votre ventre d: ) pour se faire. Vous pouvez retenir une inspiration une à deux secondes avant d'expirer pour des effets opti!
  • La profondeur. Une bonne respiration de pratique est lente et profonde. Vous cherchez à inspirer le plus possible, le plus profondément possible (avec le nez) et vous expirez tout pareil avec la bouche. Vous n'inversez jamais cet ordre. Smile Vous pouvez inspirer et expirer avec le nez, mais vous n'inspirer pas par la bouche ni n'expirer par le nez! La bouche est utiliser en inspiration dans une respiration courte et rapide, superficielle quand notre corps cherche "plus d'air plus vite plus", or, nous sommes dans un travail de lenteur où votre corps ne doit pas être en situation d'excitation quelconque. Alors, laissez tomber votre bouche, utilisez là seulement pour des expirations (comme de loooooongs et pesants soupirs relaxants!).
  • Votre ventre maintenant! J'en parle, j'en parle, mais il est temps de venir sur ce chapitre. Pour une bonne respiration de méditation, on travaille une respiration avec le ventre (je n'ai plus le terme exact en tête, mea culpa, je corrigerais dés qu'il me reviendra). Lors des inspirations nous allons gonfler notre ventre en plus de nos poumons, et dans nos expirations nous allons faire le chemin inverse. Trois ou quatre fois d'affilée, puis reprendre une respiration normale et refaire cette respiration plus profonde. Cette méthode permet de développer la capacité respiratoire à son maximum! Aucune personne, actuellement, dans le quotidien, n'utilise sa capacité respiratoire à 100%. Pour la méditation, c'est très, très, important de rétablir ce compteur, d'oxygéner parfaitement notre corps, notre esprit, notre énergie. (Je passe le chapitre sur la respiration énergétique Razz).


Voilà les points incontournable d'une bonne respiration de méditation! ^^ Que ce soit en relaxation ou en préparation d'un travail ou quelques minutes en forêt...Etc...Etc.

Ces points ne sont pas complets. Ce sont les essentiels que je donne et liste ici pour guider les néophyte ou refaire le point avec les initiés et nos "vétérans" de la médit' Razz.

(...)

La méditation englobe beaucoup de paramètre, comme le cadre par exemple, l'ambiance, le son, les odeurs....etc Ici je ne parle que de la posture et de la respiration, comment méditons-nous parfaitement ? Comment avons-nous le plus de chance de bien méditer? Je ne donne pas de cadre parce que c'est propre à chacun. Certains aiment les forêts, d'autres les lacs, la mer, les montagnes...Etc.

Le cadre, la posture, la respiration, l'ambiance, sont des facteurs importants pour une bonne méditation.Le but de base est de se relaxer, de détendre l'esprit et le corps pour approcher d'autres vérités, d'autres travaux, d'être - en un mot- ouvert à nous même, au monde, à ce qui nous arrive, nous est arrivé. Smile

La manière de méditer peut aussi changer d'un individu à un autre. Il y a les méditations actives, guidés, accompagnés... Bref, une pléthore de moyen et d'ambiance Smile

(...)

J'espère que ce sujet vous sera utile!
Je mettrais mes références en respi et médit bientôt!

mitty
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?    Jeu 03 Sep 2015, 13:10

Je souhaitais apporter un petit correctif, on peut utiliser des respirations rapides, y compris halètements par la bouche, dans certaines pratiques de méditation, mais effectivement ce n'est pas pour se relaxer ^^

tout comme les crispations volontaires du corps et gênes peuvent être employées aussi en méditation, mais encore une fois le but n'est pas la relaxation ou le relachement Smile

Voilà ^^ il y a uner grande différence entre méditation et relaxation Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney
avatar

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 22
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Voyante, guérisseuse et secrétaire.
Humeur : Lutinesque
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.
Date d'inscription : 17/01/2015

MessageSujet: Re: [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?    Lun 07 Sep 2015, 17:50

La méditation a plusieurs étapes et plusieurs utilisations. Néanmoins, "se relaxer" se trouve dans les premières étapes pour un aplanir l'esprit et le corps pour ensuite le diriger vers un travail ou un autre. Si la méditation est utilisée dans des rites ou des initiations dans un autre sens, il y aura un autre moment accordé à la relaxation du corps et de l'esprit (un bain par exemple) pour permettre de se purifier des pensées parasitaires. Smile

Tout bon pour les crispations, déjà utilisés mais je trouvais qu'elles rentraient dans une catégorie précise de travail pour relaxer le corps et malaxer la méditation dans un but précis! (Après la relaxation en somme)

Je trouve qu'au contraire, la méditation et la relaxation sont très liées. Il y a une nuance dans l'utilisation des deux mais l'un ne va pas sans l'autre, la relaxation est souvent survolée dans la méditation avant de l'approfondir ou de la diriger dans des travaux Smile (Voyage chamanique pour l'exemple, où il y a un moment détente important dans le début de la méditation)
Mais c'est un point de vue et une position à prendre, j'en suis consciente.


Merci pour le correctif et l'apport des spécificités existantes! Smile

mitty
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma petite,j'ai une bonne nouvelle pour toi. TU N'ES PAS SEULE SUR CETTE TERRE !
» Une bonne fois pour toute(s)
» une très bonne tisane pour la gorge
» Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?
» CVIM : Quelle est la bonne pratique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Méditation-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit