Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Livre] Le TAO au jour le jour, 365 méditations taoïstes par Deng Ming-Dao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loptr
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 19
Localisation : Haute Normandie
Humeur : Libre
magic code : MPA/TA, S--, W, N++, PEC++/(GR/NO/WM), Dd(+?), A-, a, C(+), G>++(+), Q, 666-, Y(+?)
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: [Livre] Le TAO au jour le jour, 365 méditations taoïstes par Deng Ming-Dao   Sam 31 Oct 2015, 13:28

Le TAO au jour le jour, 365 méditations taoïstes par Deng Ming-Dao

Voici un livre édité aux éditions Albin Michel, le prix général indiqué est de 18 euros mais on le trouve facilement pour une dizaine d'euros sur internet.
Comme il existe des tonnes de livres sur le sujet, voici la couverture pour mieux vous y retrouver.


L'arrière (l'image est assez grosse):
 

Je n'ai pas trouvé de meilleures photo et n'ai pas l'occasion d'en prendre par moi même, sachez surtout que les endroits gris sont en réalité argentés et un peu en relief, le bleu est également plus joli en vrai.
Pour le livre en tant qu'objet, il est donc plutôt joli, assez solide, la couverture est épaisse et s'abîme peu, pratique pour le transporter, en plus il n'est pas énorme et tiens dans un sac. ^^

Pour le contenu, je ne connais que peu le Tao, donc j'ai un regard très extérieur dessus, mais j'ai trouvé les méditations/réflexions proposées très intéressantes. Parfois je n'ai pas été en accord du tout avec elles, mais elles m'ont permis de me poser des questions simples mais efficaces sur certaines manières de voir la vie.
C'est un livre très calme, qui pose des réflexions simples.

Chaque page est composée d'un titre qui indique l'idée générale de la méditation, puis d'un signe (chinois je crois, mais je peux me tromper) qui contient la méditation, vient ensuite un petit poème pour expliquer le signe, puis une explication globale du signe et du poème.
Ca parait long, mais en réalité, je pense que si on est sensible aux signes et à leurs énergies, on peut avoir une première approche du message, puis le poème (qui ressemble un peu à une énigme parfois) nous pose la réflexion et nous permet d'y réfléchir par nous même, puis le texte expose la signification du signe de manière claire et du point de vue d'un taoïste.
C'est donc assez complet.

Je vais vous mettre une des méditations, la N*291 : PROGRESSION.
Je ne peux pas mettre le signe.

"Lorsque votre technique de méditation s'épuise,
Changez vite de méthode
.

Pour les adeptes du Tao, il n'existe pas un seul type de méditation que l'on pratiquerait toute sa vie. Le Tao se transforme et coule sans cesse, il en est de même de la méditation. Ce n'est pas une discipline immuable, mais plutôt un moyen de progresser dans sa vie spirituelle. Les débutants ont leur méditation, les étudiants avancés ont la leur. Les individus simples ont besoin d'une technique simple, les individus compliqués doivent avoir des techniques complexes.
Quelle que soit votre personnalité, il y a un moment où vous épuiserez toutes les possibilités d'une méthode contemplative donnée. Après tout, une méthode n'est pas une forme arbitraire, tandis que l'inconscient que vous essayer de maîtriser est infini, changeant, déconcertant. En conséquence, lorsqu'une méthode est épuisée, vous devez en changer. Parfois, il est suffisant de varier entre plusieurs méthodes; à d'autres moments, vous aurez besoin d'aller vers un degré de méditation plus haut.
Tant que vous êtes agité, c'est un signe que vous n'êtes pas encore arrivé à maturité sur la voie spirituelle. Les niveaux ultimes de la méditation demandent une tranquillité totale de l'esprit. Dans cet état, on ne ressent rien, on ne pense à rien et on ne se soucie de rien. Lorsque la méthode de méditation devient inefficace, des préoccupations naissent qui vous empêcheront d'attendre ce calme. C'est pourquoi vous devez en changer, jusqu'au jour où l'agitation diminuera et ou il ne restera plus que la tranquillité."

C'est un exemple comme un autre, il existe aussi des méditations plus philosophique, sur la transformation; la vénération ou encore le mérite.

J'apprécie ce livre, je pense qu'il peut être utile pour ceux qui veulent avoir une approche du Tao pratique, sans avoir à ingurgiter tout un bouquin dense pour comprendre un minimum le mouvement.
Il peut également être un bon livre pour ceux qui cherchent la paix, ou juste un petit côté "Zen".
Je pense aussi, qu'à côté de son côté "une petite pensée par jour", c'est un très bon livre pour vraiment méditer dessus, si on l'utilise pour son but premier il peut devenir vraiment intéressant et utile (je pense surtout pour ceux qui ne savent jamais sur quoi méditer ou qui sont à la recherche de calme, ou qui souhaitent se connaître un peu plus.
En tout cas, pas besoin d'être un adepte du TAO pour trouver un intérêt à ce genre de livre, il se suffit à lui même selon l'usage que l'on souhaite en faire.

L'avez vous lu ?
Si oui, quel est votre avis ?


Dernière édition par Loptr le Dim 01 Nov 2015, 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://augredescartes.com/
Ragnulf
Caché(e) dans un coin
Caché(e) dans un coin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Animal préféré : L'ours blanc
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: [Livre] Le TAO au jour le jour, 365 méditations taoïstes par Deng Ming-Dao   Dim 01 Nov 2015, 10:38

C'est un très bon livre, que j'utilise ponctuellement et qui m'apporte beaucoup. Smile

J'ajoute un conseil; ce livre est pensé pour distiller une méditation par jour de l'année, via un sommaire qu'on trouve au bout. On est parfois tenté de lire des méditations dans le désordre, surtout au début, mais respecter ce que le livre nous propose chaque jour provoque des synchronicités très intéressantes. On peut par exemple s'être pris la tête la veille sur nous-même, sur nos blessures anciennes, le poids qu'elles ont au quotidien, puis avoir envie d'ouvrir son livre et tomber sur une méditation avec pour thème les blessures du passé. En règle générale la méditation qui nous est proposé a toujours un lien avec notre situation actuelle. Voilà ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Livre] Le TAO au jour le jour, 365 méditations taoïstes par Deng Ming-Dao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» des nouvelles jour après jour....
» Vivre le deuil au jour le jour
» Vivre au jour le jour
» http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
» Méditer au jour le jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Les sources historiques de la magie :: Manuels pratiques, grimoires-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit