Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Ceci est un titre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yngvi
Caché(e) dans un coin
Caché(e) dans un coin

Animal préféré : Lapin, hamster, paresseux, corbeau

MessageSujet: Ceci est un titre   Mar 09 Mai 2017, 19:52

(Je m'excuse par avance pour ce post inutilement long, c'est juste que j'aime bien écrire des tartines; au pire ne lisez que la fin)

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait quelques temps que j'ai découvert ce forum -que je n'ai encore parcouru que superficiellement-, et après avoir longuement hésité je me suis décidé à m'inscrire et à me présenter.
Pour les informations générales je suis belge, j'ai 20 ans et je suis étudiant à l'université, en sciences informatiques. Je suis passionné par l'histoire (à la base je voulais en faire mon métier, m'enfin, c'est un aller simple vers le chômage), mais j'aime beaucoup la philosophie, les maths, l'informatique, tout ça. Mais là n'est pas le sujet et ma vie est morne et inintéressante, j'en reviens donc au sujet de ma présence ici...

Il s'avère que je ne crois pas en la magie, au paranormal, et autres choses du genre. Cela dit, je passe beaucoup de temps sur internet (étudiant glandeur, tout ça) et j'aime encore bien regarder des trucs sur tout ça. Sans doute trop de livres et jeux vidéos engloutis pour ne pas rêver d'un monde où l'occulte à sa place.
Toujours est-il (mode 3615 my life activé) qu'allant régulièrement sur 4chan, je jette de temps à un autre un coup d'oeil à la section dédiée au paranormal, et y'a pas longtemps je suis tombé sur leur topic dédié à la magie et à l'occulte. Ca m'a particulièrement marqué parce que les mecs avaient l'air à fond dedans et semblaient bien trop investis et knowledgeable dans le domaine pour que ça soit un topic pour personnes en mal de roleplay. En plus, ils ont une "bibliothèque" sur le site MEGA avec bien 200 bouquins sur une foule de sujets; impossible de faire le tri là-dedans, d'antant que je n'y connais rien, mais certains livres intriguent même si la plupart de ceux qui relèvent purement de l'occultisme sont horriblement austères.

Tout ça m'a donné envie de me pencher plus en avant sur la question. Mais j'ai aucune idée de ce par quoi je devrais débuter; niveau bouquins, s'entend, parce que je pense que c'est bien là le principal. Ils ont beau en avoir des tonnes sur 4chan, si je ne sais pas par où commencer...
(en plus, j'aime pas lire sur un écran; alors si c'est pour lire un truc dans le vide...)

Comme je l'ai dit, je ne crois pas à tout ça; mais j'aimerais bien y croire. Sans doute dans l'espoir futile de donner un peu de piquant à mon existence misérable, désespérément enchaînée à un quotidien morne et qui ne m'intéresse guère.
(je suis pas quelqu'un de joyeux, j'admets; mais je suis gentil quand même)

Cela étant, d'un point de vue extérieur et forcément sceptique bien que de bonne volonté, tout ceci ressemble méchamment à de l'auto-persuasion pure et dure, sans ancrage dans la réalité. (je ne parle bien sûr pas de faire des boules de feu dans la vraie vie, mais simplement de pouvoir constater un effet tangible et pas juste dans nos têtes)
D'autre remarques me viennent à l'esprit, mais c'est sensé être une présentation et ce post devient déraisonnablement long, je laisse donc ça pour une autre fois (si toutefois vous ne m'envoyez pas directement au diable après avoir lu ma présentation, s'entend; ce qui serait tout à fait justifié, de mon propre aveu, parce que qui lirais un pavé pareil, écrit par un cuistre de surcroît ?).

Si je suis venu ici, du coup, c'est pour me renseigner sur le sujet, et parler avec des "praticiens" si l'on peut dire. Je parle parfaitement l'anglais, mais c'est plus agréable de dialoguer dans sa langue maternelle, et puis je me méfie toujours des anglo-saxons et de leur tendance à en faire des caisses (genre leurs émissions sur le paranormal ultra legit avec 10 fantômes par seconde, et toutes leurs sectes de fous furieux)
Je ne sais pas si l'on peut dire que je viens ici en quête de "réponses", mais en tout cas j'espère en apprendre un peu plus, et pourquoi pas m'initier à tout ça, grâces à vos conseils; au final que ça soit réel ou pas ça reste intéressant. Et puis ça à l'air sympathique, ici, tiens.

Je m'intéresse surtout aux entités (anges, démons, ou autres) et au shamanisme, c'est ce qui me fait le plus rêver à vrai dire ^^
J'aime beaucoup les religions païennes aussi, mais plus par rejet viscéral des religions monothéistes (je suis athée et foncièrement opposé aux religions) et intérêt culturel qu'autre chose.
Ah, et du coup, il va de soi que je n'ai aucune expérience niveau occultisme; et personne ne croit à tout ça dans ma famille, donc c'est vraiment par pure curiosité et intérêt personnel que je suis là, j'ai aucune idée de si j'ai une "affinité" comme on dit pour tout ça ou pas :P

Bref, voilà qui conclut ma "petite" présentation. Une bonne journée à vous ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney

Féminin
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.

MessageSujet: Re: Ceci est un titre   Mar 09 Mai 2017, 21:51

Heya!

Je me fiche bien de savoir ce en quoi tu crois ou non. :] C'appréciable que tu annonces la couleur et tu liras de tout (et beaucoup de choses où tous les pratiquants ne sont pas d'accord entre eux et se facepalm) et tu pourras découvrir "un peu" de quoi ça en retourne.

Ceci dit étant je vais être aussi honnête, notamment suite à la lecture de ce paragraphe:
Citation :
Cela étant, d'un point de vue extérieur et forcément sceptique bien que de bonne volonté, tout ceci ressemble méchamment à de l'auto-persuasion pure et dure, sans ancrage dans la réalité. (je ne parle bien sûr pas de faire des boules de feu dans la vraie vie, mais simplement de pouvoir constater un effet tangible et pas juste dans nos têtes)

1. Nous n'avons rien à te prouver. Nous n'avons pas à te persuader de quoique ce soit ni à te convaincre.
2. Nous ne cherchons pas à convertir quique ce soit à quoique ce soit. Nous ne faisons aucune pub, ce forum est plus une plateforme de Q/R occasionnelle pour des pratiquants réguliers d'ici et qui ont commencé avec le support et soutiens de membres.
3. Nous ne souhaitons ni être déranger, ni être aggresser dans nos croyances, car oui, c'est une religion et une spiritualité et ce que nous en faisons ou ce que nous mettons derrière le visage de nos dieux/entités ne regardent que nous et il faut du cran pour partager quelque chose que nous savons de base irrationnel et vaincre le mur de l'autre, du langage et des préjugés pour obtenir, peut-être, une réponse ou un autre point de vue.

Ces 3 points faits: lis, apprends, questionne tout ce que tu veux. Ce sera avec plaisir que les membres te répondront et sur les sujets qui t'interrogent, nous avons une base de donnée agréable pour les néophytes. Mais nos croyances, notre culture, notre spiritualité n'a pas à se faire juger ici. C'est un forum pour ça et qui ne doit pas devenir contre.
Souviens-toi toujours d'être respectueux comme nous le serons avec toi (l'administration y veille de toute façon), que tu es sur une plateforme avec un parti pris et un sujet sur ça. Que malgré nos quelques sceptiques, critiquer ou interroger trop brutalement des personnes sur leurs expériences peut déranger et les mettre sur la défensives.

Si ces choses sont bien en tête, comme tous les membres pourront comprendre que tu es très sceptique et tu as besoin de lire et d'approcher les choses selon "ta manière", c'est tout bon \o/.

Avec toute ma lumière et en espérant voir apparaître tes questions,
Mitty.
Rubeus
Anime la discussion
Anime la discussion

MessageSujet: Re: Ceci est un titre   Mar 09 Mai 2017, 22:23

Bienvenue, que dire après un telle présentation et que rajouter je n'en ai aucune idée mais puisse tu trouver ici de quoi te divertir ^^
Yngvi
Caché(e) dans un coin
Caché(e) dans un coin

Animal préféré : Lapin, hamster, paresseux, corbeau

MessageSujet: Re: Ceci est un titre   Mar 09 Mai 2017, 22:51

Merci à tous les deux pour votre accueil o/

Mitty a écrit:
1. Nous n'avons rien à te prouver. Nous n'avons pas à te persuader de quoique ce soit ni à te convaincre.
[...]
3. Nous ne souhaitons ni être déranger, ni être aggresser dans nos croyances, car oui, c'est une religion et une spiritualité et ce que nous en faisons ou ce que nous mettons derrière le visage de nos dieux/entités ne regardent que nous et il faut du cran pour partager quelque chose que nous savons de base irrationnel et vaincre le mur de l'autre, du langage et des préjugés pour obtenir, peut-être, une réponse ou un autre point de vue.

Il n'est pas question pour moi de juger ou remettre en question quoi que ce soit, déjà je ne me le permettrais pas (et encore moins sur un forum dédié à ça, c'est puéril et ridicule) et puis c'était simplement pour expliquer ma vision actuelle des choses et le pourquoi de ma présence ici, non pas en quête de "preuves" mais de conseils pour me renseigner sur le sujet. Si le paragraphe que tu as cité te paraît méprisant ou accusateur c'était pas du tout mon intention, j'expliquais juste mon ressenti personnel sans émettre de jugement ^^

Ce n'est pas une "curiosité mal placée" qui m'a amené ici, j'aimerais vraiment arriver à comprendre cet univers, qui par ailleurs de ce que j'ai compris à plein de facettes différentes et est très personnel, propre à chacun.
Je ne sais même pas comment l'aborder ni le qualifier, en fait; tu as parlé de "ma manière" d'approcher les choses, mais je ne sais pas quelle manière utiliser, justement :P. Ce n'est pas comme si je voulais étudier de la physique ou de la sociologie et que je n'avais qu'à ouvrir un manuel, et c'est ça qui me perturbe. N'étant pas du tout quelqu'un de spirituel, je ne sais pas si je dois (si je peux ?) considérer ça de manière terre à terre ou si je dois m'efforcer de me détacher des considérations matérielles pour avoir des résultats...

Et c'est pour ça que je suis ici, j'aimerais bien voir la vision de chacun et des méthodes qui me permettraient de m'en faire ma propre opinion (parce que j'imagine bien que c'est avant tout mon propre ressenti qui importe)
Mais faut pas hésiter à me taper sur les doigts si mes propos sont déplacés, je me rend pas toujours bien compte
Razz
chinche
Encycoplédie ambulante

Féminin
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+

MessageSujet: Re: Ceci est un titre   Mer 10 Mai 2017, 14:40

Bienvenue Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Le Pautrain
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin
Animal préféré : Le serpent et les reptiles, l'hyène et le sanglier.

MessageSujet: Re: Ceci est un titre   Mer 10 Mai 2017, 22:13

Bienvenue parmi nous !

Si tu as de toi-même franchi le pas vers l'occultisme et même si tu penses que c'est un très petit pas, c'est une preuve de ton ouverture d'esprit.

C'est avec plaisir que je t'aiderai de mon mieux !

En bref, bienvenue parmi nous !

Note : Oh, et puis les pavés, tu sais, c'est le péché mignon de beaucoup de monde, ici...
Nébuleuse
Anime la discussion
Anime la discussion

Féminin
Animal préféré : Chat ou les félins de manière plus générale

MessageSujet: Re: Ceci est un titre   Sam 13 Mai 2017, 15:05

Salut et bienvenue à toi!
Sygfried
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)