Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Noms différents d'une même entité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anera
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 19
Humeur : positive
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Noms différents d'une même entité   Mer 31 Mai 2017, 16:04

Partagez-vous l’idée que l’homme ait donné des noms différents à une même entité selon les cultures et les époques ?

Si oui, pouvez-vous partager vos découvertes sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney
avatar

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 22
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Voyante, guérisseuse et secrétaire.
Humeur : Lutinesque
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.
Date d'inscription : 17/01/2015

MessageSujet: Re: Noms différents d'une même entité   Jeu 01 Juin 2017, 01:41

Yo!

C'est une croyance qui existe oui.

Nous avons donnés des noms différents pour "Dieu", des noms différents pour "Le Diable", sinon les différentes religions n'existeraient pas (dans la simple vision monothéïste). Les différentes nuances dans les religions polythéïstes et l'évolution de ces dernières au niveau de leur panthéon (Grec, Egyptiens, Romains, celtes par exemple) nous montre que l'Homme a pu changé les noms des entités et des énergies qu'ils appelaient/ressentaient.

C'est pour quoi nous pouvons retrouver des entités partageant strictement les mêmes attributs mais possédant plusieurs noms o7.

Il faut peut-être aussi déconnecter le concept de l'entité de son identité.
Les différents panthéons religions par exemple, possèdent tous les mêmes concepts d'entités/d'énergies (Dieu/Diable pour ne citer qu'eux) mais ne possèdent pas du tout les mêmes noms. o/

Certains accepteront l'existences de certaines déités, d'autres non car pour eux, ce n'est pas "Untel" mais plutôt "Machin" qui fait/représente ça.

Toutes ses notions rentrent vraiment dans une case spiritualité plus que magique ou ésotérique. A toi de connaître ton courant, tes affinités et qui sont-ils pour toi, pour ta religion. Il serait difficile pour moi d'en dire plus ou de partager des "découvertes" oô

mitty
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anera
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 19
Humeur : positive
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Noms différents d'une même entité   Jeu 01 Juin 2017, 18:51

Je n’ai pas vraiment de religion ou de courant pour le moment.
Je pensais surtout à une approche presque historique.


Citation :

« HISTOIRE
Il y a des démons angéliques qui nous veulent pas que le mal, les démons ne sont pas tous mauvais, quand le christianisme est apparue, ils ont mis tous les dieux paient cornue dans le rang de démon même s'ils n'étaient pas mauvais.

par exemple le diable.
le Dieu cornu (en anglais Horned God) désigne la divinité de la préhistoire qui a été largement vénérée, bien avant que l'Église chrétienne ne l'appelle Diable et qu'elle l’assimile à Satan pour combattre le paganisme. Il correspond à l’origine à ce que les ethnologues, anthropologues et historiens des religions appellent le Maître ou Seigneur des animaux. Il s’agit du dieu des chasseurs, plus particulièrement à partir de l'apparition de l'arc, puis des pastoralistes où il prendra alors les traits du dieu Pan. »

Ce que je trouve intéressant avec cette approche c’est qu’au delà du nom différent qu’on a pu leur donner, les civilisations ont -potentiellement- eu un rapport différent avec cette entité ce qui donner un regard différent ( et peu potentiellement ôter un certain préjugé?)

Citation :
« Le terme d'ange ou de démons est plus culturel qu'un terme technique. 
Si tu te déplaces dans d'autres religions, d'autres pays ou d'autres spiritualités pour les plus pinailleurs... "Ange" et/ou "Démon" ne décris pas du tout le même concept et du coup la même énergie donc la même entité. La manière dont on interprète l'énergie et comment on la comprend est aussi subtil en question d'entité. 

Les religions monothéïste ont eut une grande place dans l'éducation de la population en leur donnant des codes sociaux/moraux à ne pas enfreindre. (Ne pas tuer, ne pas voler...Etc) Ils utilisaient des formes diaboliques pour faire peur à la population illettré et les éduqué par la même, c'est un point à ne pas oublier. Tout comme le fait qu'ils ont embelli les anges et les ont mis comme emblème de la bonne conduite à avoir, des bonnes choses à faire/à dire et des énergies à prier pour la guérison ou certaines vertues. :]

Ce que tu as déconstruit sur l'image du Diable chrétiens peut aussi se faire sur l'image de n'importe quel ange chrétiens. 

La considération de bien et mal saute rapidement quand on questionne le concept. Une réalité en dualité ne tient pas debout. »



( citations prises dans ce post : http://www.magiemetapsychique.org/t8961-partage-l-importance-du-sacrifice-et-ses-consequences#ixzz4etw9hI9h )


Et pour le « découvertes », c’est juste que je voulais pas me répéter et que je ne savais pas quel mot utiliser. x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney
avatar

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 22
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Voyante, guérisseuse et secrétaire.
Humeur : Lutinesque
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.
Date d'inscription : 17/01/2015

MessageSujet: Re: Noms différents d'une même entité   Ven 02 Juin 2017, 13:41

Une approche historique est la plus simple à avoir.

Comme sur ce post que tu cites. Je ne sais pas trop comment être plus clair oô' En effet notre civilisation a beaucoup changé et la religion ainsi que la foi a pu être instrumentaliser par des hommes de pouvoir pour l'éducation (par exemple) ou des hommes ont eut des rapports différents avec les mêmes énergies.

Le paganisme s'est fait poussé vers la porte de sortie par le Christianisme et beaucoup de pratiques païennes ont disparu à cette époque.

Aux époques de grandes maladies, de nouvelles Saintes sont apparus et certains Anges ont reçu de nouveaux attributs.

Lors de certains congrès Catholiques, des aspects entiers de leur religion ont été transformer, réécrit voir supprimer.

Tu pourras trouver pas mal d'ouvrages à ce sujet et l'une de nos membres est en histoire des religions. J'irais l'aiguiller sur ce topic si ça l'intéresse de discuter de ce qu'elle a pu étudié.

(...)

Sur "casser les préjugés", c'est malheureusement combattre une vision occidental à racine chrétienne. Les Hindous ou les Asiatiques n'ont pas du tout ce problème que les pratiquants de France rencontrent sur leur barrière avec certains termes et usages.

Non sans parler de la vision des jeux vidéos et des films sur les démons, les anges ou le petit peuple ("ça" aussi c'est un vilain mot arrivé assez récemment Razz). Les peuples arabes ont aussi d'autres barrières se posant plutôt sur les Djinns qui ont une identité complexe.

Mais là, il suffit de lire beaucoup, de farfouiller un peu plus et d'être ouvert d'esprit.

Loin de renier l'identité d'une entité qui a pu être décrier, c'est le regard que nous en portons qui s'en retrouve changer. Un démon est donc un terme culturel qui traduit souvent une position/une croyance du pratiquant face à l'entité (===> "Tel nom est démoniaque pour moi, dans ma culture alors c'est un démon") plus qu'une réalité d'une "nature" de l'entité .

Dés que l'on touche aux entités, nous marchons sur le fil entre spiritualité et ésotérisme. Il est difficile de faire le tri et de savoir "qui est quoi et qui est qui".

(...)

Tu peux retirer le "potentiel" dans ta phrase Razz
Asmodée (démon majeur des 72 démons juifs bien connus) est aussi le nom d'une déesse de la lune mineure Inca! (ou Aztèque) o/ Ses attributs de mensonges, de jeux, de pari et d'illusions sont similaires, mais l'entité porte bien deux apparences différences. :] (Le fun fact le plus rigolo que je connaisse sur mon ancien veilleur o/)

(...)

Si tu peux être plus précis dans ce que tu cherches, je pourrais peut-être t'aider. J'ai cassé l'image de la goétie/magie céleste depuis un moment pour revenir aux basiques "outils-volonté" et je cherche toujours à comprendre comment est-ce qu'une légende ou une entité naît/apparaît pour la première fois.

mitty
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anera
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 19
Humeur : positive
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Noms différents d'une même entité   Ven 02 Juin 2017, 19:47

Citation :
« Asmodée (démon majeur des 72 démons juifs bien connus) est aussi le nom d'une déesse de la lune mineure Inca! (ou Aztèque) o/ Ses attributs de mensonges, de jeux, de pari et d'illusions sont similaires, mais l'entité porte bien deux apparences différences. :] (Le fun fact le plus rigolo que je connaisse sur mon ancien veilleur o/) »

Voilà, en fait c’est ça que je recherche. Comme pour Satan et Asmodée le but de mon message était de recenser les différents noms d’une même entité ( n’importe quelle entité).
J’ai rajouté «  Partagez-vous l’idée que l’homme ait donné des noms différents à une même entité selon les cultures et les époques ? » parce qu’en cherchant comment formuler ma question je me suis rendue compte qu’il était possible que des personnes ne partagent pas cette idée et je voulais laisser une ouverture pour qu’ils expliquent leur point de vu.
Mais c’est bien la deuxième question qui m’intéresse le plus.
Je ne sais pas m’exprimer désolée x)

Citation :
« Sur "casser les préjugés", c'est malheureusement combattre une vision occidental à racine chrétienne. »

Justement, c’est ce que je cherche à faire. Même si je ne me suis jamais intéressé à la religion depuis que je suis petite, la France est un pays avec une histoire chrétienne, et une culture judéo-chrétienne. Ce qui à pour conséquence que même en ne m’y étant jamais intéressée j’ai cette vision là.
Et même si d’un coté logique et intellectuel j’avais compris que la dualité bien/mal ne tenait pas, du coté émotionnel le terme de « démon » par exemple me faisait toujours un peu stresser.
Voir l’évolution historique d’une entité, qu’on la percevait différemment selon les cultures m’a fait relativiser et repartir sur une base neutre. Une base neutre qui je pense est essentielle pour laisser plus de place à l’entité et ne pas se formaliser sur une réputation.


Citation :
« Ce que tu as déconstruit sur l'image du Diable chrétiens peut aussi se faire sur l'image de n'importe quel ange chrétiens. »
Du coup est-ce que tu avais des anges précis en tête à ce moment là ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loptr
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 19
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Etudiante en lettres / cartomancienne
Humeur : Libre
magic code : MPA/TA, S--, W, N++, PEC++/(GR/NO/WM), Dd(+?), A-, a, C(+), G>++(+), Q, 666-, Y(+?)
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: Noms différents d'une même entité   Mar 06 Juin 2017, 18:41

[Incruste rapide]

Pour être franche Anera, si on commence à faire une liste des entités qui pourraient avoir/auraient des noms différents qui les représentent, on est bons pour écrire un petit bouquin au moins. Et puis c'est typiquement le genre de chose qui est facilement trouvable si certaines entités t'intéressent : fouille dans les mythologies ou les textes sacrés si il existe une autre entité avec les mêmes idées/attributs/histoires/représentations/ect et ensuite fais-toi un avis. Smile
Ce sera le plus simple je pense.

Parce que sinon, on peut aussi partir sur une étude ancienne des archétypes et ça il y a déjà des tonnes de choses à lire dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://augredescartes.com/
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney
avatar

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 22
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Voyante, guérisseuse et secrétaire.
Humeur : Lutinesque
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.
Date d'inscription : 17/01/2015

MessageSujet: Re: Noms différents d'une même entité   Mer 07 Juin 2017, 00:59

Je pense que Loptr a tout dit sur l'aspect historique et a réussi là où j'échouais un peu... Obtenir une réponse à tes questions, meh! Merci Loptr !

(et ce site dans ta signature est divin ♥)

mitty
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anera
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 19
Humeur : positive
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Noms différents d'une même entité   Mer 28 Juin 2017, 13:56

Merci pour votre aide, dans ce cas là je continuerai mes recherches par moi-même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noms différents d'une même entité   

Revenir en haut Aller en bas
 

Noms différents d'une même entité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des noms différents: Trouvez le synonyme!
» Noms différents d'une même entité
» Comment faire face à différents types de personnalité
» Les différents types d'ondes nocives
» différents niveaux des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Entités :: Invocation, évocation, goétie :: Informations sur les entités-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit