Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Seshat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Seshat   Ven 11 Jan 2008, 16:33

Seshat



Seshat (celle qui écrit ; celle qui est un scribe, littéralement) était, dans l'Égypte ancienne, à l'origine la déification du concept de sagesse. Elle devint par la suite la déesse de l'écriture, de l'astronomie/astrologie, de l'architecture et des mathématiques. À ce titre, elle était à la fois la protectrice des bibliothèques, des scribes et des architectes. Quand Thot devint dieu de la sagesse, Seshat fut considérée comme sa compagne et assistante mais parfois aussi comme sa fille.

Au cours du rituel "tirer la corde", Seshat grâce à ses connaissances en mathématiques et en astronomie assistait le pharaon pour délimiter, au moyen d'une corde, le tracé exact des futurs bâtiments et ce en conformité aux préceptes religieux (emplacement des planètes par rapport au futur édifice, par exemple).

Elle est en outre gardienne des annales et des archives royales où elle fixait les événements royaux. La déesse exerçait donc directement ses fonctions auprès de la royauté égyptienne. Seshat devint en outre comptable dans la mythologie égyptienne.

Seshat est représentée comme une femme, souvent vêtue d'une peau de panthère, portée par les prêtres funéraires car elle symbolise les étoiles. La déesse porte au-dessus d'un bandeau frontal une rosette à 7 pétales ou une étoile à 7 branches. Après son association à Thot, qui était à l'origine un dieu lunaire, cette étoile à 7 branches sera surmontée d'un croissant lunaire dont la représentation dégénéra au fil du temps jusqu'à reproduire deux cornes formant un croissant.

Habituellement, la déesse est représentée tenant un bâton de palmier entaillé pour marquer le passage du temps et des événements et le temps alloué au pharaon par les dieux pour son séjour terrestre.

Compagne et assistante de Thot, Seigneur de la lune, secrétaire des Dieux et scribe des enfers, autrefois scribe sacré du royaume sacré d'Osiris, Dieu du temps et du Calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
 

Seshat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SESHAT, Déesse de l'Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Mythologies du monde :: Mythologie égyptienne :: Index des déités-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com