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 La vie aprés la mort sous l'antiquité grecque.

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MessageSujet: La vie aprés la mort sous l'antiquité grecque.   Ven 05 Oct 2007, 20:23


La vie après la mort sous l'antiquité grecque.

Que se passe t-il après la mort ?

Dans toutes les civilisations la mort a fait l'objet de l'instauration d'un culte religieux.
Pour beaucoup, la mort n'est pas une fin, mais un passage dans un autre monde.
Cette idée peut être rassurante, mais elle a aussi pour but de donner une ligne de conduite aux vivants car après la morts les méchants sont châtiés et les bons récompensés.

Chez les grecs anciens, les funérailles se déroulaient la nuit pour ne pas déranger les dieux. Elles s'accompagnaient d'une procession de la famille et de pleureuses jusqu'à l'inhumation du défunt.
Avant de l'enterrer ou de l'incinérer, on plaçait une pièce dans la bouche du mort.
La famille lui rendait un culte en faisant des sacrifices sur l'autel du foyer à des dates anniversaires, ou en versant des aliments dans un orifice de la pierre tombale.
Un culte bien fait empêchait que le fantôme du défunt vienne tourmenter les vivants, ou que les dieux punissent la famille fautive.
Après sa mise au tombeau, l'âme est conduite par Hermès jusqu'à l'entrée du royaume des morts, l'Enfer, ou l'Hadès.
L'idée populaire était que l'âme demeurait à Hadès mais qu'un double restait prés de la famille...

L’âme du défunt entreprend un long voyage.

A leur mort les âmes des défunts sont guidées par hermès vers l'entrée des enfers.
Hermès prend en charge le défunt dés sa mort, il doit convaincre l'âme d'entreprendre ce long voyage sans retour.
Il les guide à travers les crevasses et les précipice sans fond et les laisse devant le fleuve Styx (ou Achéron suivant les sources) la frontière entre les deux mondes.



Parmis toutes les fonctions qui lui sont attribuent, Hermès est un dieu psychopompe, c'est à dire qu'il guide les âmes vers l'enfer. Il sert aussi de messager entre le ciel et l'enfer. La plupart des religions ont leur divinité psychopompe: Gagnes dans l'hindouisme, Anubis en Egytpte, les Walkyriees qui guident les mort vers le walhalla et l'archange saint Michel dans la religion catholique.
La porte d'Hadès se trouve sur l'autre berge du fleuve. Le défunt doit prendre la barque du Nocher Charon qui pour cela demande la pièce avec laquelle il a été enterré. Hermès en personne remet la pièce au vieux passeur avant de partir.
Les morts sans le sou et sans sépulture doivent attendre 100 ans avant de pouvoir traverser.
Apres avoir ramé jusqu'a l'autre rive, le défunt arrive aux portes du royaume du mort, gardé par le monstrueux Cerbère.
Né de l'union de Typhon et Echida, son rôle est d'empêcher les vivants d'entrer dans le royaume des morts et d'empêcher les défunts de sortir. D'ordinaire on le décrit comme un chien à trois têtes mais on lui en attribue parfois 50 ou 100 têtes. Il terrifie les malheureux qui croisent sont chemin avec les serpents qui se dressent sur son dos et sa queue de dragon. Il est si hideux qu'il transforme en pierre ceux qui osent le regarder. Cerbère laisse entrer le défunt en échange d'un gâteau de miel.

L'entrée débouche sur un monstrueux sentier ou cheminent les âmes vers leur jugement: le vestibule des enfers.
Cet endroit est peuplé des spectres effrayants. C'est là que la Douleur, le Deuil, les Remords, les pâles Maladies, la triste Vieillesse, la Terreur, la Famine, mauvaise conseillère, la honteuse Indigence, la Fatigue, l’Épuisement, la Mort ont élu domicile. En ce lieu se trouvent encore beaucoup d'autres spectres monstrueux de toute espèce et de toute conformation : ils représentent des centaures, des êtres hybrides, des géants aux cent bras, l'Hydre de Lerne, une Chimère qui vomit des flammes et poussent d'horribles sifflements, des Gorgones, des Harpyes, des hommes composés de trois corps réunis en un seul.


Arrivé à destination, l'âme du défunt est jugée.

3 juges infernaux examinent les âmes dans le champs de vérité, ce sont les fils de Zeus: Minos, Eaque et Rhadamanthe.
Ils retracent avec précision la vie entière du défunt et rendent leur jugement.
Selon les écrits c'est Minos qui est assis sur le siége le plus élevé ou Hadès.
Eaque et Rhadamanthe siégent à leur coté. Minos ou Hadès n'interviennent que pour départager.
Les peines infligées sont proportionnelles aux fautes commises. Les peines inexpiables doivent être purgées pour l'éternité, les fautes moins graves sont punies provisoirement (comme le purgatoire chrétien).


Le monde infernale:
Situé dans les profondeurs lointaines de la terre il est entouré de 4 fleuves:
On distingue 4 regions principales: L'Erébe, L'enfer des damnés, le Tartare et les Champs-Elysées.
L'Erebe: C'est la region la plus proche de la terre, la region de Cerbére ou les ames infortunées ou sans sepulture érent pendant 100 ans.
L'enfer des damnés: C'est dans cette region aride et rocheuse que les fautes sont expiés. La ou se faisait enterndre les cris de douleur et de lamentations. Elle était entourée d'une barriere infranchissable de fleuves et marécages qui ne laissait aucune chance de fuite aux ames.
le Tartare: C'est la prison des dieux. Environné de 3 murs d'airain, il soutenait les vastes fondemants de la terre et des mers. C'est la qu'etaient enfermés les titans, les géants et autres dieux vaincus. C'est la aussi qu'etais le palais du maitre des lieux Hades.
Les Champs Elysées: C'est la ou sejourne les ames vertueuses. Il y regnait un printemps eternel dans un paysage verdoyant.

HADES (ou Pluton chez les romains) maître incontesté des enfers:



Hadès est le frère de Zeus et Poséidon fils de Chronos et de Rhéa. Après leur victoire contre les Titans les trois frères se partagèrent le monde. Hadès pris en charge les enfers. À cause de sa laideur ou de la dureté de ses traits, aucune déesse ne consentit à partager sa couronne .C'est pourquoi il résolut d'enlever Proserpine, et il en fit son épouse


Pluton est ordinairement représenté avec une barbe épaisse et un air sévère. Souvent, il porte son casque, présent des Cyclopes, et dont la propriété était de le rendre invisible ; parfois, il a le front ceint d'une couronne d'ébène, ou de capillaire, ou de narcisse. Lorsqu'il est assis sur son trône d'ébène ou de soufre, il tient de la main droite soit un sceptre noir, soit une fourche ou une pique. Quelquefois, il tient des clés dans ses mains, pour exprimer que les portes de la vie sont fermées sans retour à ceux qui parviennent dans son empire.

On le représente aussi dans un char traîné par quatre chevaux noirs et fougueux.

L'attribut qu'on voit le plus souvent auprès de lui, c'est le cyprès, dont le feuillage sombre exprime mélancolie et la douleur. Les prêtres de ce dieu s'en faisaient des couronnes et en parsemaient leurs vêtements dans les sacrifices.
Son palais se trouve au centre du Tartare (pilier des fondements de la terre et des mers).
Des trois dieux souverains qui gouvernent le monde, il est le seul qui n'ait jamais à craindre l'insubordination ou la désobéissance, le seul dont l'autorité soit universellement reconnue.
Il y avait très peu de lieux de culte qui lui étaient destinés. Le seul notable se situe à Elis dans le nord ouest du Péloponnèse et un autre à Eleusis. On lui sacrifiait des brebis ou des taureaux noirs durant la nuit Uniquement. Euripide indique qu' Hadès ne faisait pas l'objet de libations rituelles.



Les mystères d'Eleusis: l'initiation au cycle de la vie et de la mort:

La cité d'Éleusis située a 20 kilomètres d'Athènes doit sa réputation aux mystères (nom donné à l'initiation), culte donné à Déméter et Coré. A l'origine c'est un culte agraire mais c'est devenu une initiation au cycle de la vie et de la mort. Pendant un millénaire, des fêtes aux rites secrets attirent de très nombreux curieux et candidats à l'initiation. Les Mystes (ou initiés) qui participent aux cérémonies peuvent prétendre à une vie meilleur sur terre, mais aussi dans l'au-delà. Les initiations consistent à mettre en scène un parcours symbolique dans l'obscurité permettant d'accéder au séjour des morts. Apres cette cérémonie très secrète (celui qui dévoile les secret est puni de mort), l'initié vit dans la félicité car il a percé le mystère de la mort et n'a plus peur de vivre.
L’origine du culte:
Déméter à une fille Proserpine qui est enlevé par Hadès, celle ci refuse de fertiliser la terre tant qu'elle n'a pas sa fille à ses coté. Zeus assez inquiet pour les hommes intervient et trouve un compromis avec Hadès. Coré restera 6 mois avec Hadès et 6 mois avec Déméter. La terre sera donc fertilisée la moitié de l'année! (D’ou le cycle des saisons, la mort et la renaissance de la nature.).


A Rome on honore les défunts:

Le monde romain ne se soucie pas trop de l'au-delà mais font très attention à ce que les esprit des défunt soient honorés sinon gare à leur colère! Des offrandes ont pour fonction de garder les relations harmonieuses avec les morts.
Pendant 9 jours (les parentalies) du 13 au 21 février les défunts (les mannes) rendent visite pacifiquement à leur descendance. La parentalie comporte des hommages pieux, des sacrifices et un repas familial. Les temples ferment leurs portes, la ville est abandonnée aux défunts. La fin des parentalies correspond au dernier mois du calendrier romain.
On dit qu'une année cette fête a été oubliée, les morts sont venus troubler le sommeil des vivant. Les dieux indignés par cette négligence ont provoqué épidémies et autres catastrophes. Les survivants se rappelèrent à leur devoir et tout rentra dans l'ordre.
Les romains honorent leurs proches disparus mais n'oublie pas le mort étranger, par exemple ceux qui reposent sur une terre nouvellement acquise (il faut rester en bon terme avec ses voisins!).
D'un coté on honorait les défunts mais on éloignait les nécropoles de l'enceinte sacrée de la ville. 3 jours dans l'année on pratique les rites de lemuria pour chasser les esprits malfaisants des maisons (les lémures). Le pater familias jette en pâture des fèves (symbole des âmes) aux lémures; s'en nourrissant les fantômes épargnent les vivants.


Dernière édition par Cerridwen le Dim 01 Jan 2012, 14:23, édité 2 fois (Raison : Terme erroné.)
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La vie aprés la mort sous l'antiquité grecque.

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