Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [info]Cerbère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [info]Cerbère   Dim 07 Oct 2007, 08:21

Cerbère, gardien de l’entrée des enfers, posté près du Styx (un des fleuves des enfers), est doté de dents terribles, et de venin à la place de la salive.
Si on lui attribue parfois cinquante, voire cent têtes, Cerbère est plus généralement représenté doté de trois têtes. Des serpents hérissent son dos et son cou, et il peut posséder une queue de dragon.
Il interdit l’entrée des enfers aux vivants, et empêche les morts d’en sortir.
Monstrueux et terrifiant, Cerbère est un gardien inflexible.
______________________________



Plusieurs héros parviennent pourtant à déjouer sa vigilance, voire à le vaincre.
Orphée, décidé à sortir des enfers sa femme Eurydice, morte d’une morsure de vipère, parvient à le charmer en chantant et en jouant de sa lyre.
Héraclès, chargé de ramener le terrible chien à Mycènes (c’est le dernier de ses douze travaux), en obtient l’autorisation d’Hadès, dieu des Enfers, à condition qu’il puisse le vaincre sans employer aucune arme. De fait, Héraclès parvient à capturer Cerbère à mains nues. Parvenu à Mycènes, le monstre contamine de sa salive empoisonnée des plantes, que les sorcières utiliseront ensuite pour leurs propriétés maléfiques. Cerbère est rendu à sa tâche de gardien des enfers quelque temps plus tard.
Dans la mythologie romaine, Psyché, qui doit se rendre sur les ordres de Vénus auprès de Proserpine (reine des enfers), amadoue Cerbère pour entrer, puis pour sortir, à l’aide d’un gâteau au miel. Énée, lui, l’endort grâce à une pâte soporifique qui lui a été offerte par la sibylle.
______________________________

Propriétés ésotériques:
Comme cette créature fait le pont entre deux mondes, il peut s'avérer utile tant comme gardien fidèle et persuasif que pour aider le praticien à communiquer avec les morts grâce à son entremise.

Source: Dictionnaire pratique des déesses et des dieux et autres créatures mythiques et magiques à invoquer. auteurs: Sperandio-Ricard
Revenir en haut Aller en bas
Le_Libre
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Far Far Away
Animal préféré : Le Dahu
Date d'inscription : 26/09/2011

MessageSujet: Re: [info]Cerbère   Dim 20 Mai 2012, 18:55

Je vais largement compléter la partie ésotérique ci-dessus, en ajoutant ceci :

Le "Cerbère" a en effet, trois têtes connues.
La première s'appelle Cerbère, la seconde est léthargique et non nommé, et la troisième se nomme Orthros.

La tête léthargique, non nommée, procure l'équilibre entre les deux autres têtes.
Orthros est la tête pensante d'une action.
Cerbère est l’exécuteur de l'action.

En détail :
Le Cerbère est une chimère, provenant du monde chimérique, qui se trouve dans l'équilibre astral. Ce monde est parfaitement visitable en astral, et instruit quiconque en veut des informations.
Le Cerbère ne peut faire une action que pour rétablir un équilibre dans un destin, un chemin. Le Cerbère à 2 fonctions importantes, et une accessoire.
Il est enquêteur et permet également de prévenir une personne quand elle va trop loin dans son (ses) action(s). Accessoirement, il peut intervenir sur demande de l'Orthros, tant que l'action reste dans l'équilibre.

L'Orthros est une entité astrale ou un être incarné, dont le chemin va vers l'équilibre sans s'en détourner. Il est en accord avec le (ou les) cerbère(s), et sont indissociable l'un de l'autre. L'Orthros a, lui aussi, deux fonctions importantes, et une accessoire.
Il régit le cerbère sans être son supérieur, et explique pourquoi un cerbère est présent pour un être incarné. Accessoirement, il peut demander des services aux cerbères, qui ne peuvent nuire à l'équilibre, bien sûr.

La tête léthargique est celle qui juge si l'action entreprise est équilibrée, ou non. Elle est en réalité, le regroupement des entités de l'équilibre astral.

Le Cerbère ne fait donc pas parti de "l'enfer", mais fait parti d'un monde de l'équilibre, qui permet une autre philosophie, ni bonne, ni mauvaise, mais neutre. C'est aussi pour cela qu'il peut être la passerelle entre le monde des morts et celui des vivants.

La particularité du cerbère, c'est qu'il peut se dédoubler, pour ainsi représenter une plus grande menace, ou pour avoir une plus grosse force de destruction. Sa représentation astrale est simple : Chien noir (rarement blanc), yeux vert ou rouge, selon sa mission et le degré de menace. Taille légèrement plus petite qu'un berger allemand, on ne peut le toucher sans son accord.
Les ressentis astraux sont : Oppression, énergie infini, dévotion et sacrifice.

En cas de prévention, il tourne autour de vous et laisse entendre ses pas, peut aller jusqu'à griffer plus ou moins profondément, voire mordre dans de rares cas.

Annihiler un Cerbère en astral, c'est prendre le risque inconscient d'en voir 5 prendre sa place, avec un désir de vengeance.
_____________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://courantdelibrepensee.wordpress.com/
 

[info]Cerbère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [info]Cerbère
» [Fantastique et composite] Cerbère.
» Info bilan (in)fertilité masculine
» Mac Gyver : info ou intox?
» Recherche Info soulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Mythologies du monde :: Créatures fabuleuses-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit