Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les 13 principes Wiccans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les 13 principes Wiccans   Mar 22 Avr 2008, 11:34

Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice en ce qui concerne cette merveilleuse "religion".



1.Nous pratiquons les rites pour nous mettre en accord avec les rythmes naturels des forces de la vie marqués par les phases de la lune, les quatre saisons et les quatre fêtes.[/color][color=darkred]

2. Nous cherchons à vivre en harmonie avec la nature, en équilibre biologique, plaçant l'accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d'évolution.

3. Nous savons qu'il existe une puissance plus grande que celle qui apparaît à la personne ordinaire. Du fait qu'elle est plus grande que l'ordinaire elle est parfois dite "surnaturelle". Nous pensons cependant que c'est une erreur car il s'agit d'une potentialité naturelle.

4. Nous pensons que la puissance créatrice dans l'univers s'est manifestée à travers la polarité masculine et féminine et que c'est la même puissance créatrice qui crée l'interaction entre le masculin et le féminin. Nous n'en estimons aucune supérieure à l'autre, sachant qu'elles se soutiennent mutuellement. Nous pensons que le sexe peut être considéré comme un plaisir, comme un symbole, comme l'incarnation de la vie et comme une des sources cachées de l'énergie utilisée dans la pratique de la magie et de la religion.

5. Nous reconnaissons l'existence des mondes extérieurs et intérieurs parfois appelés psychologiques, spirituels, inconscient collectif, etc. Nous reconnaissons l'existence d'une interaction entre ces deux dimensions qui se traduit de plusieurs manières, par exemple par la spiritualité, la magie ou les phénomènes paranormaux. En conséquence nous ne
négligeons aucune dimension par rapport à une autre et nous considérons le monde dans sa totalité par rapport à la perspective de notre réalisation.

6. Nous ne reconnaissons aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui enseignent, respectons ceux qui partagent leur grande connaissance et sagesse, ainsi que ceux qui se sont courageusement offerts à l'animation d'un groupe.

7. Nous croyons que la religion, la magie et la sagesse sont trois expressions d'une même voie que nous rencontrons dans la façon de voir le monde et dans la philosophie de vie que nous appelons le paganisme.

8. S'enorgueillir du titre de "païen", de "sorcier", de "mage" ou de quelque autre de ce genre ne rend pas tel, l'hérédité pas davantage, ni la collection de titres, degrés et initiations. Un "mage" cherche à contrôler les forces présentes en lui et fait son possible pour vivre avec sagesse, sans faire de tort aux autres et en harmonie avec la nature.

9. Nous croyons à la réalisation de la vie, à l'évolution, au développement de la conscience éclairant notre compréhension de l'univers, ainsi qu'au rôle personnel que nous tenons au sein du monde.

10. Notre seule animosité envers toute autre religion et philosophie repose sur leur prétention à dire qu'il n'y a qu'"une seule voie" cherchant ainsi à dénigrer la liberté de pratique et de croyance.

11. Nous ne sommes plus aujourd'hui menacés par la discussion sur notre histoire, nos origines et la légitimité de nos traditions. Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur.

12. Nous ne reconnaissons pas l'existence d'un principe absolu du mal qui serait par exemple représenté par des entités comme "Satan" ou "Diable", dans la tradition chrétienne. Nous ne recherchons pas la souffrance et ne reconnaissons pas de vertu particulière a la mortification.

13. Nous croyons que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Jeu 24 Avr 2008, 19:11

Ne sont-ce pas les treize buts païens définis par le concile des sorcières ?
Je ne crois pas que ce soit à proprement wiccan. Il s'agit plus d'un code déontologique païen à laquelle la Wicca, entre autres, adhère pour la majorité de ses pratiquants.

Mais je suis quand même très contente de voir ce texte ici. Alors merci beaucoup !!!!
SB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Jeu 24 Avr 2008, 20:44

Il est possible que ce texte soit païen étant donné que la Wicca tire ses origines dans le paganisme. En tout cas merci, car je ne savais pas que ce n'était pas propre à la Wicca !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Ven 25 Avr 2008, 20:06

Peu importe d'où ces textes proviennent tant qu'ils vous inspirent et ne vous enferment pas Smile .
Les principes de la wicca servent de points de repères un peu comme un carte routière spirituelle. Peu importe de les appliquer au pied de la lettre.
Enfin c'est mon point de vue !!!

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Mar 06 Mai 2008, 14:54

Hello,

Ces règles sont des bases auquelles s'ajoutent vos règles personnelles, celles de vos diverses croyances (dans la wicca, il y a plusieurs possibilités de croyances, parfois même elle est mélangée avec de la chrétienté et on peut donc y retrouver des anges, démons ou autres. )

Selon moi, s'ajoutent à celles-ci:

- Ne jamais agir sans avoir réfléchi avant aux conséquences, au réel besoin de nos actes ainsi qu'à leur possibilité.

- Toujours tenter d'évoluer, même au plus haut des niveaux, nous pouvons nous améliorer.

- Ecouter attentivement les autres croyances aussi contraires soient elles avec les nôtres (J'ai un voisin protestant et je parle souvent de religion avec lui, même chose avec mon cousin sataniste, qui suit la bible satanique du docteur Lavey)

- Accepter la critique sur nos actes, toujours se remettre en question.

- Ne pas matérialiser sa haine, elle n'est qu'énergie et cette énergie est un de nos besoins.

- Ne jamais tenter d'entrer en conflict avec qui que ce soit, éviter ceux-ci au maximum, et protéger les autres de tous types de conflit.

- N'avoir aucun préjugé sur quelque peuples, "race", membre de famille ou de groupe que ce soit.

- Ne jamais souhaiter le mal sans justification autre que la haine (pourquoi vouloir du mal à ceux que l'on aime pas sans qu'ils ne nous aient fait mal avant).

- Respecter la nature et toutes sources de vie.

- Ne pas juger les autres quoi qu'ils aient fait.

Voilà il y en a d'autres mais je ne les connais pas toutes par coeur.

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Evangelion Déiste
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 27
Emploi/loisirs : Me rechercher et me trouver
Humeur : Amoureuse
Animal préféré : Je ne sais pas qui je suis.
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Ven 20 Nov 2009, 15:38

Si j'ai bien compris cette religion c'est la religion qui se révolte contre tout ce qu'est la société aujourd'hui c'est ça ? ^^.
Ni dieu ni maitre, paix dans le monde, respect universel, pratiques liées à la magie.
La religion wiccane est en fait les principes de justification du groupe des sorciers et mages je penses. Vous justifiez les pratiques magiques par des valeurs importantes, pour donner un sens à la magie c'est ça ? Ca me fait plutôt penser à un style de vie qu'à une expérience de foi à mon sens.

Pour moi une religion se base sur un Dieu, or là je ressens plus une proposition assez large sur plein de valeurs. Une religion devrait traduire une conception de foi à travers une entité "supra-humaine", on a foi en un système ou un univers qui nous dépasse et qui nous IMPOSE en fait des règles de vie.

Là j'ai plus l'impression que c'est vous qui avez créer ces règles, donc je penses que ce serait plus une formulation d'un désir commun de respect, de paix etc ... Que va traduire la magie.
Après c'est mon avis de croyant (Deiste).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Ven 20 Nov 2009, 16:45

Tu ne vois là que la face émergé ^^ Ce sont des principes de vie, pas des règles immuables à suivre, et elles reflètent une croyance en une entité plus élevée, que ça sois un dieu ou la magie elle même, par le biais duquel la vie n'est pas simplement vécue mais sublimée.

Disons que tu peux voir ça comme une tentative d'universalisation d'un ressentis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Sam 21 Nov 2009, 02:44

J'aime bien ces principes!
J'sais pas pourquoi mais la Wicca me fait toujours penser aux fées et aux dragons!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Sam 21 Nov 2009, 11:18

Ca n'est pas tout à fait la même choqe quand même ^^ Surement parce que la Wicca est proche de la nature et de la Magie, d'où les Dragons et Fées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evangelion Déiste
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 27
Emploi/loisirs : Me rechercher et me trouver
Humeur : Amoureuse
Animal préféré : Je ne sais pas qui je suis.
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Dim 22 Nov 2009, 18:10

Ouais je suis d'accord pour dire qu'il y a une croyance dans la magie comme entité supérieure ou un Dieu.
On pourrait peut-être dire alors que c'est une recherche d'une construction d'un groupe avec des ressentis et passés communs. Et donc d'essayer de définir au mieux les nombreux ressentis en rapport avec la magie.
Dans ce cas on est tous sur ce forum à pratiquer la Wicca, en parlant de tous nos ressentis de magie dans notre vie ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   Dim 22 Nov 2009, 18:35

Tu confond le fond et la forme là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 13 principes Wiccans   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les 13 principes Wiccans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des Wiccans dans le 44 (Nantes) ?
» La Wicca: Comment Faire ?
» la Wicca (spiritualité magique)
» wicca
» Wiccans Rhône-Alpins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Religions et spiritualités :: Wicca-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit