Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Propriété] ABSINTHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Propriété] ABSINTHE   Lun 15 Oct 2007, 19:57

ABSINTHE:



Composées

(Artemisia Absinthium)



Herbe sainte, Armoise amère, Herbe aux vers, Absinthe, Aluine, Herbe sainte, Armoise.




L'absinthe pousse spontanément dans les lieux incultes, dans certaines régions chaudes et séches. Elle est souvent cultivée car elle est utilisée dans l'industrie pharmaceutique et dans la confiserie.

C'est un petit arbrisseau à tiges très ramifiées; les feuilles sont soyeuses, presque blanches et les fleurs, entre juillet et septembre, sont disposées en grappes jaunes. Les parties utiliséees sont les sommités fleuries et les feuilles.


Les principaux constituants sont:




Un principe amer (absinthin) et une huile essentielle (essence d'absinthe, thuyone), et aussi des résines, tu tanin, de la potasse.
On trouve aussi: Absinthine, nitrates et chlorydrates de potasse, Résine (hétéroside, gomme, produits volatils), acide malique et succinique, acide ascorbique, flavonoïdes, Principe amer, Flavonoïdes, Azulène,

Ces principes stimulent la sécrétion des sucs digestifs et agissent donc comme apéritifs. A forte dose, c'est un violent poison.

On l'utilise en infusion contre le manque d'appétit, les coliques abdominales et les règles douleureuses. 1 à 2 cuillerées à café pour un litre d'eau à raison de 2 à 3 tasses par jour.

On peut l'utiliser comme vermifuge, mais cela nécessite des doses que des empoisonnements sont à craindre.

En décoction,

à raison de 50 grammes par litre d'eau, elle est utilisée pour désinfecter et laver les plaies et contre les piqûres d'insectes.
Elle est aussi utilisée, pour en faire un alcool au goût délicieux, par lequelle on rajoute parfois de l'eau et posséde un goût similaire au pastis, on la sert souvent avec une cuillére à absinthe sur lequel se trouve un morceau de sucre qui fond au fur et à mesure que l'absinthe coule dessus, quand le sucre est fondu ces que l'on a verser la bonne dose, dans certains bar ou pub, notemment dans les pub vampire, on la sert chaude, cette liqueur saoul très vite surtout si on en a pas l'habitude, ATTENTION tout de même a ne pas en abuser à cause du coma ethilique, l'abus d'alcool est dangereuse à la santé.

VIN MÈDICINAL:
1/4 de litre de vin de Malaga, 5g. d'extrait d'absinthe, 5g. d'extrait de gentiane, 5g. d'extrait de myrrhe, 5g. de fleurs de camomille, 10g. d'écorce d'orange amère, 15g. de bicarbonate de potassium.
Laisser macérer pendant 4 jours dans un récipient fermé hermétiquement; filtrer et recueillir dans une bouteille.
Pour stimuler l'appétit, prendre une cuillérée à soupe de ce vin dans un peu d'eau avant de passer à table.




Je n'ai bien sûr pas poster la totalité des infos sur cette plante, car évidemment il y en aurait de trop, on pourrai rajouté l'histoire dans la mythologie et bien d'autre encore, il en ira de même pour les autres plantes ou je ne posterai que les infos les plus utile sur cette plante.


Autres usages phytothérapeutiques:

Indication:
Interne: Eupeptique (Tonique amer), Fébrifuge,Antiseptique (des voies biliaire et intestinale), Cholérétique (ressemble à la camomille romaine), Diurétique, Anti-inflammatoire, Antiallergique, Emménagogue, Vermifuge (H.E., ascaris, oxyures, ténia), stomachique, Diurétique, antiseptique, fébrifuge, vermifuge, Anémie, insuffisance hépatique (vin), douleurs menstruelles (infusion), emménagogues, stimulantes du foie, vermifuges et stimulantes de la formation des globules blancs et rouges du sang.

Externe: Antiseptique, ulcères.

Mode d'emploi et posologie:



Interne:



Decoction:

20/1000: Tonique, fébrifuge, diurétiques, antiparasitaire, anémies, fièvres intermittentes, catarrhes purulents, fièvres septiques et bacillaires, ascarides.

Poudre:

(tonifier l'organisme, estomac, vermifuge: dose X2): Piler au mortier les feuilles ou les sommités fleuries. Prendre 1/2 à 1 c. à café de cette poudre dans un peu de confiture, de miel ou en cachets.



Infusion:

(apéritif, digestif). Laisser macérer pendant 1/4 d'h 3 c. à soupe de sommités fleuries finement broyées dans 1L d'eau bouillante. Prendre 2-3 tasses/j un peu avant ou un peu après les repas.

Teinture :

Laisser macérer pendant 8 j 20 g de sommités fleuries dans 1L de vin blanc. à 60°. Prendre 20 gtts avant les repas.



Vin :

Laisser macérer pendant 1 sem 30 g de sommités fleuries dans 1L de vin blanc. Prendre 1 petit verre à liqueur 1/2h avant les repas, comme apéritif, après les repas, comme digestif.

Alcoolature :

Laisser macérer à froid pendant 8 j une certaine quantité de feuilles ou de sommités fleuries dans leur même poids d'alcool. Filtrer et conserver dans un flacon muni de compte-gtts. Prendre 10-15 gtts, 2-3x/j, dans une tisane ou avec un peu d'eau.



Essence d'absinthe:

fleurs 50, eau 150, distiller au bain-marie: 10-20 gttes/j, puissant excitant.

H.E. :

max 5-6 gtes/j pendant 3 j de suite, sinon il y a risque de convulsion. Usage externe:

Lotion:

decoction concentrée: /1000 d'eau: 50 alcool, 50absinthe: poux et autres parasites externes!!

Contre-indications:
Elle est contre-indiquée chez les personnes qui ont un tempérament sanguin (risques de convulsions, vertiges) et/ou ayant les voies digestives enflammées.

Effets secondaires:
Son abus, ou un usage trop prolongé, peut conduire à l'épilepsie.









Revenir en haut Aller en bas
 

[Propriété] ABSINTHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Propriété] ABSINTHE
» Absinthe
» PLANTE DE LA SEMAINE :Absinthe !
» Les propriétés des différentes argiles
» Posséssion, acquisition, preuve de la propriété.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Magies de la nature :: Magie des plantes, magie verte :: Phytothérapie :: Propriétés des plantes-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit