Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Propriété] ALCHEMILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Propriété] ALCHEMILLE   Mar 16 Oct 2007, 09:23

ALCHEMILLE



Rosacées

(Alchemilla Vulgaris)



Pied-de-lion, Manteau de Notre-Dame, Alchémille vulgaire, Herbe à vache, Porte-rosée, Pied de lion.




Cette plante vivace de 2 à 30 cm, pousse dans les prairies et les pâturages humides en dessous de 2900m. Elles est répandue et très commune.

Les feuilles de 3 à 8 cm sont divisées en sept à onze lobes peu profonds, dentés en scie. Les fleurs sont jaune verdâtre, très petites et insignifiantes, réunies en boules au sommet du rameau floral.

L'alchemille fleurit de mai à octobre. La plante entière est utilisée. Le principe actif est le tanin; c'est un tonique, astringent, dépuratif. Il est utile dans les maladies des intestins, le manque d'appétit et les régles douloureuses.

En usage interne, on fait des infusions et des décoctions; pour l'usage externe, des lotions, lavements, bains et irrigations.


Autres usages phytothérapiques:



Interne: Stomachiques, diurétiques, calmantes du système nerveux, diarrhées et les entérites, les règles trop abondantes, les dysménorrhées (règles irrégulières ou douloureuses), la leucorrhée (pertes blanches); les spasmes de l'estomac, le météorisme, l'insuffisance hépatique, les céphalées d'origine nerveuse ainsi que contre l'artériosclérose et l'obésité.
Externe: son efficacité est notoire contre les démangeaisons vulvaires, les plaies et les ulcères variqueux ou non


Posologie et mode d'emploi:




Infusion:

Verser un litre d'eau bouillante sur 50-60 g de plantes desséchées et froissées. Laisser reposer une demi-heure et filtrer. Prendre trois tasses par jour ou bien par cuillerées (une ou deux à l'heure).
Extrait fluide (à la pharmacie): Prendre 2 ou 3 g par jour dans un peu d'eau ou une tisane quelconque contre les règles trop abondantes et les leucorrhées.


Teinture:

Laisser macérer 10 jours 20 g de plantes sèches dans 80 g d'alcool à 60°. Prendre 10-12 gouttes trois fois par jour pour faciliter l'accouchement. Commencer un mois avant la date prévue.

Usage externe
Infusion: La même infusion précitée sert pour des lavages et des injections. Pommade (Leclerc): Extrait fluide d'alchémille 2 g - hydrolysat de roses 18 g - lanoline 10 g -vaseline 30 g. Appliquer contre le prurit vulvaire. (Préparation galénique - à la pharmacie.).





Revenir en haut Aller en bas
 

[Propriété] ALCHEMILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Propriété] ALCHEMILLE
» Les propriétés des différentes argiles
» Posséssion, acquisition, preuve de la propriété.
» [Propriété] ACORE ODORANTE
» [Propriété] ACHE ODORANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Magies de la nature :: Magie des plantes, magie verte :: Phytothérapie :: Propriétés des plantes-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit