Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .

La mémoire de l'eau? Késako?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La mémoire de l'eau? Késako?   Mer 14 Mai 2008, 18:50

Ola!
Je vois cette section vide, et ça m'intrigue. La mémoire de l'eau? Hm. Pourquoi pas, mais il s'agit de quoi? Oô Google est mon ami... (pis surtout wiki pour le coup =o )
Wikipédia a écrit:
La mémoire de l'eau est le nom donné à une controverse médiatique, commencée en 1988 après que le chercheur Jacques Benveniste eut publié les résultats d'une étude selon laquelle l'eau qui a été en contact avec une substance conserve les propriétés de cette substance alors que celle-ci ne s'y trouve statistiquement plus. Depuis, aucune tentative de reproduction de cette expérience n'a donné de séries de résultats suffisantes pour confirmer cette hypothèse.

La controverse est initiée par un article publié par l'équipe du Dr Benveniste dans la revue Nature de juin 1988[1]. Cet article décrit la réaction de globules blancs au contact d'un anticorps et conclut que les globules blancs continuent de présenter des réactions alors que l'anticorps est dilué au point d'éliminer statistiquement toute molécule d'anti-IgE dans la solution. Jacques Benveniste et son équipe, membres respectés de la communauté scientifique jusqu'alors, disent avoir fait leur découverte scientifique en 1984 par accident.

Le résultat est présenté par les auteurs comme une confirmation potentielle du principe de dilution de l'homéopathie.

En 2001, un groupe de scientifiques dirigés par le Dr Madeleine Ennis annonce avoir obtenu des résultats conformes à ceux obtenus par Jacques Benveniste. D'autres études postérieures n'ont rien donné [2] et depuis lors l'équipe de Madeleine Ennis n'est pas parvenue à reproduire ces résultats notamment à la BBC en 2003 [3].

En 2007, aucune expérience n'a permis de valider l'existence de la mémoire de l'eau.

Notes et références:
1. E. Davenas, F. Beauvais, J. Amara, M. Oberbaum, B. Robinzon, A. Miadonnai, A. Tedeschi, B. Pomeranz, P. Fortner, P. Belon, J. Sainte-Laudy, B. Poitevin, J. Benveniste, Human basophil degranulation triggered by very dilute antiserum against IgE, Nature 333, 816-818 (30 Jun 1988).
2. Can specific biological signals be digitized? - Jonas et al. 20 (1): 23 - The FASEB Journal
3. Les Sceptiques du Québec | Mai 2003
Mouais. J'y vois pas tellement plus clair que ce que j'espérais mais c'est déjà un début. Après, sur les autres sites, ça se complique un peu avec quelques explications scientifiques (pas complexes je suis sure, mais j'y comprends vraiment rien ='()

Donc j'essaie tant bien que mal de lire quelques trucs par là:
On nous cache tout
Digibio.com
Charlatans
mais pour le moment ça reste un brouillard bien opaque. J'en appelle à vos cerveaux! Avez-vous déjà entendu parler de tout ça, et si oui qu'en pensez-vous? Pouvez-vous nous (me? >.<') livrer quelques explications? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Mer 14 Mai 2008, 19:51

J'ai pas eu le courage de lire les liens lol! .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Mer 14 Mai 2008, 21:00

J'ai eu en main un livre très joli (olala que c'est beau et que ça fait genre hi hi).

Donc ce livre s'appelle "Mémoire de l'eau", l'auteur est une femme japonaise.
Il est expliqué dans le livre avec des photos à l'appui que les molécules d'eau étaient influencées par les bruits, les ondes, les pensées.

Par exemple: les molécules d'une eau soumises aux mots "haine, violence" seront disharmonieuses, chaotiques.
Par contre, des molécules d'eau placées dans un espèce de méditation ou de prières montreront un épanouissement et une harmonie extraordinaire.

Donc les photos sont très belle, surtout celles des molécules "positivées".

SB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Mer 14 Mai 2008, 21:07

AH oui! J'avais entendu parler de cela aussi, je ne savais pas si ça avait un rapport ou pas. Finalement, ça semble évident -_-' Sauf que pour l'histoire scientifique du début, il s'agit plutôt des particules qui gardent la "mémoire" d'une substance qui n'est plus dans l'eau, et là il s'agirait plutôt des sentiments exprimés...

Tiens, ça me fait penser. Est-ce qu'on peut voir un rapport avec tout ça et les élixirs que l'on fait grâce aux pierres? On met dans l'eau une pierre avec certaines propriétés, et quand on retire la pierre, l'eau conserve ses bienfaits.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Mer 14 Mai 2008, 21:28

Pour moi, c'est une évidence pour les elixirs.
Et par extension, je m'avancerai sur le fait que comme nous sommes composés d'une grande part d'eau, les pensées positives ou négatives, la musique ( et encore plein de choses) nous influent plus que nous ne pourrions le penser.

SB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Mer 14 Mai 2008, 21:39

Ce qui explique effectivement pas mal de choses..! Mandieu, pourquoi j'y avais pas pensé avant No
En tout cas, merci pour ces détails tellement important =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Mer 14 Mai 2008, 22:08

Tiens, je viens d'avoir ce lien par un contact. J'ai pas encore eu le temps de l'éplucher. Apparemment il y a un livre téléchargeable et ça aurait un lien avec la mémoire de l'eau et ses dérivés.
http://net.addr.com/eaudiamant/

SB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Jeu 15 Mai 2008, 07:54

C'est plus clair maintenant Smile .
On m'a déja donné de cette " eau diamant ", j'en ai bu pendant quelque temps après j'ai abandonné.
C'est vrai que quand t'y penses toutes les créatures vivantes de cette planète sont composées d'eau... ça fait prendre conscience de pas mal de choses.

sorcière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Jeu 24 Sep 2009, 13:56

l'eau avec une amethyste ca fait quoi ?? ;o?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Jeu 24 Sep 2009, 15:50

un élixir avec les propriétés de l'améthyste
EkoLord
Anime la discussion
Anime la discussion

Masculin
Animal préféré : Aucun en particulier, je suis plus particulièrement attiré par le Règne Végétal .

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Mer 07 Juil 2010, 20:22

Ce sujet me fait songer à une chose que j'avais lu quelque part et qui m'avait fortement marqué . L'eau qui était présente au tout début de l'histoire de la Vie est la même que nous consommons aujourd'hui, elle ne fait que se renouveler par son cycle que nous connaissons tous .
Cela signifie que je bois l'eau qu'une bactérie, dinosaure, Roi, mage ou autre de l'époque buvait aussi .
J'en conclu donc que de par sa Vie qui continue depuis ..., elle a certainement accumulé une certaine mémoire qui serait consultable .

Wouah !!, c'est extraordinaire =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Jeu 07 Juil 2011, 23:49

EkoLord... Un peu comme des petits livres à l'échelle microscopique à conserver dans un endroit assez froid pour pas qu'elle s'évapore et assez chaud pour qu'elle ne gèle pas ?_?
Hm, dans un demi-siècle avec les nouvelles technologies, on arrivera bien à nous pondre ça, mais en attendant, il faudra se contenter des livres... Enfin je dis ça mais non !
Si ton élément est l'eau, est-ce que tu as une prédisposition pour "lire" la mémoire de l'eau ?
À creuser...
EkoLord
Anime la discussion
Anime la discussion

Masculin
Animal préféré : Aucun en particulier, je suis plus particulièrement attiré par le Règne Végétal .

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Dim 17 Juil 2011, 18:55

Bonjour Yttrium, c'est plus compliqué à mes yeux que les petits livres microscopiques voir plus simple en fait . Je pense plus à l'eau en temps qu'Etre avec sa Connaissance . Pour simplifier, je dirais que si je souhaite savoir quelque chose, je l'interroge et elle me répond . Après, il faut apprendre le language Universel pour savoir entendre à moins que ce ne soit encore plus simple ... je search .

Je fais beaucoup de recherches sur l'Eau et je vous invite à lire les Books de Masaru Emoto, c'est passionant .
Vagabonde25
Va finir par devenir bavard(e)

Féminin
Animal préféré : L'Homme.

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Sam 05 Juil 2014, 20:31

Il existait déjà des reportages qui parlaient des recherches de M. Benveniste sur la mémoire de l'eau, un nouveau reportage, datant de 2013, a été (re-?)diffusé, aujourd'hui. Il parle de la poursuite des recherches par d'autres scientifiques.
Il explique plutôt bien certaines théories autour de ce sujet, comment fonctionnerait la mémoire de l'eau et fait entre-apercevoir les potentielles avancées qui pourraient en découler.

Si vous vous intéressez à ce sujet ou si vous êtes simplement curieux, il est vraiment à voir.
http://www.france5.fr/emission/retrouve-la-memoire-de-leau
Il repasse Lundi 7 Juillet 2014 à 14h43 sur France 5.

Bon visionnage à tous.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecosia.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Sam 05 Juil 2014, 20:45

L'eau a une mémoire, comme tout ce qui existe sur Terre. En lithothérapie on utilise souvent les élixirs pour régler certains de nos problèmes physiques ou psychiques, développer certains aspects de notre personnalité, etc. C'est aussi le principe de base de l'homéopathie. Plus la dilution est forte et plus l'effet est subtil (je me soigne uniquement par homéopathie et phytothérapie) L'Humain est une création de la Terre-Mère et comme elle, est constitué en majorité d'eau : 70%. Lorsque l'on est déshydraté nous perdons une partie de nos facultés intellectuelles. Pour moi, tout est lié. Sans la mémoire de l'eau serions-nous aussi évolué ? A méditer...
floralyse
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion

Féminin
Animal préféré : La Licorne !!!!
magic code : e=mc2 et des poussières d'Atman et de sang de dragon...

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Sam 05 Juil 2014, 21:34

Eh bien moi, j'aime beaucoup la définition de Maddy M. à laquelle je souscris... Smile 

Je tâcherai de regarder ce lundi l'émission !
Vagabonde25

Féminin

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Dim 06 Juil 2014, 01:47

floralyse a écrit:
Eh bien moi, j'aime beaucoup la définition de Maddy M. à laquelle je souscris... Smile
Ce n'est pas une définition, ce sont plutôt des exemples d'utilisation de la mémoire de l'eau.
La mémoire de l'eau est différente de la mémoire de chaque chose qui est plutôt une sorte de "marque de l'environnement" qu'une mémoire. La mémoire de l'eau apparait plus comme un transformateur additionné à la mémoire d'une clef USB. Elle emmagasine la "forme" ou les propriétés de l'élément avec lequel elle a été en contacte puis elle transforme ça en onde. Si on enregistre l'onde et qu'on la fait "écouter" à de l'eau n'ayant rien en mémoire, si on lui en donne les moyens, celle-ci est capable de "reproduire" presque totalement l'élément touché par l'autre eau.
Donc la mémoire de l'eau est la capacité de transformer une information en une onde afin de stocker l'information mais aussi la transmettre à l'élément qui sait l'écouter/la lire ou à l'être qui l'assimile.
C'est pour ça que j'ai, ici, parlé de "marque de l'environnement" pour l'autre forme de mémoire. J'avoue ne pas savoir, si une pierre est en contact avec quelque chose, elle en est marquée/influencée mais pourrait-elle permettre aussi d'en faire une copie?

Maddy M. a écrit:
L'Humain est une création de la Terre-Mère et comme elle, est constitué en majorité d'eau : 70%. Lorsque l'on est déshydraté nous perdons une partie de nos facultés intellectuelles. Pour moi, tout est lié. Sans la mémoire de l'eau serions-nous aussi évolué ? A méditer...
C'est vrai mais je ne pense pas que ce soit un élément significatif pour montrer son importance, la preuve beaucoup de carence, que ce soit en eau ou autre, entrainent une perte des capacités intellectuelles/cognitives.
Et comme tout, si on abuse trop de l'eau on peut en mourir. Boire 10 L d'eau en très peu de temps (certes, il faut les boires mais certaines substances poussent les gens à boire à l'excès), entraine la noyade du cerveau.
Pour le fait que 70% de notre corps est composé d'eau, c'est un chiffre très parlant mais dans le reportage ils en disent un autre qui frappe encore plus: 99% des molécules composant notre corps sont des molécules d'eau! ^^

C'est intéressant ce lien entre l'évolution humaine (qui est très relative) et la mémoire de l'eau. Mais est-ce vraiment aussi simple? En passant outre la très relative et discutable évolution humaine! xD
Si c'était aussi simple, n'aurait-on pas BEAUCOUP plus de savoir que ça? Car comme dit plus haut, on boit la même eau que les dinosaures. On devrait connaitre l'histoire de toute la terre, à chaque gorgée. Puis pour l'homéopathie, les élixirs & co, ne faut-il pas faire nous-même le contact pour que l'eau en ait la mémoire? Ce qui impliquerait qu'elle ne l'avait pas avant. Hors depuis le temps que l'eau parcourt, en long, en large et en travers notre terre, elle devrait avoir au moins la mémoire de tous les bénéfices des pierres. Le renouvellement de l'eau lors du cycle de l'eau, aurait-il plus d'importance qu'on le pense en renouvelant la mémoire également? Ce qui collerait avec le reportage puisqu'ils ont montré que l'eau transmet sa mémoire en émettant des ondes; Chose possible, semblerait-il, que sous l'état liquide. Le passage à l'état solide ou gazeux, stade où l'émission des ondes est impossible, réinitialiserait la mémoire? Mais sachant que l'eau se réinitialise à chaque renouvellement de son cycle comment aurait-elle pu contribuer à notre relative évolution? Est-ce lorsque nous aurons assez évolue pour accorder plus d'importance à la mémoire de l'eau, qu'elle nous aidera à évoluer?

Hors-sujet:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Dim 06 Juil 2014, 11:58

Merci Vagabonde25 pour ces précisions très techniques et scientifiques.

En prenant le sujet sous cet aspect, certes l'eau n'a pas une mémoire comme la nôtre qui case dans des secteurs précis de notre cerveau des informations sur les savoirs que l'on acquiert. Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'eau a pourtant bel et bien une forme de mémoire puisqu'elle garde trace de tous ces pesticides que nous déversons dans nos champs et que l'on retrouve dans les nappes phréatiques. Nos océans sont bourrés de métaux lourds qui infectent leurs habitants. Sans compter les particules des sacs plastiques bio-dégradables qui se logent dans la chair des poissons, et ce, par l'intermédiaire de l'eau. Pollution qui détruit d'ailleurs le phytoplancton qui est quand même pourvoyeur de 50% de l'oxygène terrestre. Donc, oui l'eau a une mémoire de type scientifique mais elle a également une mémoire spirituelle. C'était sous cet angle que je l'envisageais.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la compréhension des savoirs, alors comment pourrions-nous tous avoir la même connaissance ? Prends l'exemple d'un professeur de mathématiques qui diffuse son savoir à une classe de 25 élèves. Ce sera 25 façons différentes de comprendre celui-ci. Je pense qu'avec la mémoire de l'eau c'est pareil. Tout comme avec la mémoire des végétaux ou des minéraux. Ensuite, nous y serons plus ou moins sensible selon notre propre évolution spirituelle, nos envies et nos besoins. L'eau n'est pas un circuit imprimé que l'on fixe dans notre cerveau avec des millions de savoirs différents (enfin, je ne le pense pas) Et avoir une mémoire ne veut pas dire que l'on possède un savoir. J'ai en mémoire que la physique quantique existe, mais je n'ai pas de savoirs dans ce domaine XD

Les élixirs sont fabriqués par nous-même, à partir de nos pierres en respectant un process bien défini. Leur efficacité est basée en partie sur les principes de la pierre et sur notre croyance. L'homéopathie, je l'emploie depuis des lustres (ça c'est l'apanage de la maturité) et entre autre je l'ai utilisé pour un de mes animaux de compagnie qui était destiné à être sous anxiolytiques toute sa vie. Je l'ai traité avec de l'homéopathie et de la phytothérapie pendant 1 an. Il a eu une vie heureuse qui a duré 17 ans.

Tu noteras le paradoxe intéressant comme quoi le corps humain est composé à 99% de molécules d'eau alors que sa valeur réelle en eau n'est que de 70% ;-)
Vagabonde25

Féminin

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Lun 07 Juil 2014, 01:09

En effet, l'eau est beaucoup marquée/polluée par l'activité humaine. Elle transporte tout ça tel un fardeau mais je ne sais pas si ça correspond vraiment à la mémoire de l'eau à proprement parlé. La pollution est détectable même lorsqu'elle est infime. Quand il s'agit de mémoire de l'eau, il y a une absence total de substance, il ne reste que la "voix" de l'eau (ou l'écho de l'objet dans l'eau) qui informe de la nature de ce qu'elle a touché.

C'est vrai, nous devons tous avoir une façon bien spécifique de percevoir l'information que contient l'eau. Ta comparaison avec la transmission du savoir du prof de mathématiques est vraiment très intéressante! ^^

L'homéopathie est un bel exemple des bénéfices de la mémoire de l'eau mais qui n'est pas encore prise au sérieux. Le reportage laisse entre apercevoir que le jour où la mémoire de l'eau sera prise au sérieux, l'eau aurait une importance bien plus importante que maintenant, que se soigner coutera presque plus rien, nous n'aurions besoin que des différents "chants" de l'eau (mais ça ne plait pas parce ça ne rapporterait plus rien). Qui sait, l'homéopathie sera peut-être alors la médecine "normale". ^^ Plus d'animaux de compagnie auront une plus belle vie. Wink

Pour les 99%, je ne pense pas que ce soit un paradoxe. x) C'est juste qu'on ne prend pas la même unité. Plusieurs autres molécules sont plus lourdes et/ou plus volumineuses alors c'est normal qu'elles prennent plus d'importance si on parle en volume. Comme un 1kg de plumes prend plus de volume qu'1kg de plomb.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Lun 07 Juil 2014, 10:24

Il me semblait que c'était des pourcentages, pas des unités de mesures Wink

Avoue que la matière est paradoxale quand on sait que 99,99999% du corps humain est constitué de vide ^^
Vagabonde25

Féminin

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   Lun 07 Juil 2014, 20:23

^^ En effet, si on supprime tout ce vide, nous tenons dans un dé à coudre! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mémoire de l'eau? Késako?   

La mémoire de l'eau? Késako?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1