Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Le Karma.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Karma.   Sam 24 Mai 2008, 17:37

Le Karma:

« Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant »
Proverbe Tibétain


Le Bouddhisme dit que tout acte en bien et en mal aura une conséquence dans la vie actuelle, suivante ou bien aprés.

Le destin n'ai pas une fatalité mais une conséquence des actes passés.

Individuellement on comprend qu'il faut faire des actes bénéfiques pour s'assurer un bon destin...

Le karma collectif est le même principe mais il concerne un groupe humain, ce qui explique ( d'aprés le bouddhisme ) les guerres, les famines et autres catastrophes que subissent un groupe humain.

Ainsi, à chaque instant de notre vie, nous pouvons transformer notre karma négatif en positif et améliorer encore plus notre karma bénéfique.



Bon voila ça c'est la base mais ça me parait un peu simple non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Karma.   Mer 28 Mai 2008, 00:08

Oui mais ça me choque un peu....pas ton texte, le principe. Par exemple il y à des gens qui souffrent atrocement qui ne font de mal à personne et qui en bavent plus souvent qu'à leur tours. Sous prétexte que parce qu'ils ont fait des erreurs dans les vies passées, ils doivent payés indéfiniment, même en étant gosse ? j'ai du mal avec cette conception des choses, je trouve ça assez cruel. Mais peut être que je n'ai pas bien compris ce que tu as expliqué.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Karma.   Mer 28 Mai 2008, 01:15

A mon avis, Angellica, tu es choquée car tu regardes cela avec tes yeux d'occidentale (rien de pejoratif, je te rassure)
Citation :
Par exemple il y a des gens qui souffrent atrocement qui ne font de mal à personne et qui en bavent plus souvent qu'à leur tour. Sous prétexte que parce qu'ils ont fait des erreurs dans les vies passées, ils doivent payer indéfiniment, même en étant gosse ?


Dans le principe qu'expliquait Alexandre, il existe une notion de causalité, cela ne veut pas dire que dans la situation que tu décris ces gens vont payer indefiniment...
Le fait de passer par certaines situations n'a pour but, à mon avis, que d'éviter à l'âme de recommencer les mêmes erreurs...
Et dans le cas du gosse dont tu parlais, peut-etre était il un dictateur,un violeur voire un pédophile, un meurtrier ou je ne sais quoi de totalement repréhensible ? Dans la notion de karma, rien n'arrive sans raison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Karma.   Mer 28 Mai 2008, 13:51

Je ne comprends pas, alexandre, quand tu dis que c'est "simple", tu pourrais expliquer?

Je pensais exactement comme toi, Angellyca, l'an dernier. Parce que j'avais un ami qui souffrait et ça me faisait mal. Il savait qu'il souffrait à cause de ses vies passées. Il savait qu'une seule vie n'allait peut-être même pas lui suffire pour rattraper toutes ses horreurs passées.

En même temps...
Pour moi, le contraire serait injuste. Si on ne paye pas dans notre vie actuelle tout le mal qu'on a fait, alors la justice n'existe pas. Alors ce n'est plus qu'une espèce d'anarchie stupide, on n'existerait qu'une seule fois et sans raison, sans but. Je crois que ça serait bien pire que de souffrir.

Dans ma conception actuelle des choses, le monde est logique, c'est vraiment un grand puzzle. D'une vie à une autre on joue une nouvelle pièce. L'ordre des choses doit être respecté. Si dans une vie on fait n'importe quoi dans notre partie du puzzle, alors ça se répercutera partout autour de nous et dans le monde. Comment rétablir l'équilibre? Cela doit nous revenir. Alors dans une vie future (si ça ne revient pas dans une vie future), le déséquilibre doit revenir et être rétabli. Finalement, on ne doit qu'assumer ce qu'on avait fait.
Je sais plus où j'avais lu ça... un auteur parlait des énergies et expliquait le retour éventuel dont on parle si souvent (et là c'est toujours en plein dans le sujet). Il comparait les énergies à un océan. Lorsqu'on crée une vague en utilisant les énergies, on crée un "trou" quelque part, un manque. Plus la vague est grosse plus l'équilibre met du temps à être rétabli.

Je sais pas si c'était clair mais au moins j'aurais tenté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Karma.   Mer 28 Mai 2008, 20:50

Le bouddhisme explique une notion de cause à effet: tu fais du mal, ça te reviens dans la figure tôt ou tard.
Un souffrance dans le présent est une sorte de dette que tu payes car tu as fais quelques chose de mal.
En tout cas c'est ce que dis le bouddhisme...
Il y a surement quelque chose de vrai la dedans ( un réequilibrage d'energie comme dis bakuut par exemple ) mais expliqué comme ça je trouve un peu simple. Et la vie c'est un peu plus compliqué que ça il me semble....

J'ai fait ce post pour que tout le monde participe et donne son avis Smile .
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Le Karma.   Mer 28 Mai 2008, 22:40

je vais me permettre de déplacer ce sujet dans .... Bouddhisme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Karma.   Mer 28 Mai 2008, 23:50

Oui je comprend ce que vous dites et vous avez raison quelque part, on doit assumer ce qu'on fait, c'est tout à fait normal. Mais la où je trouve que les choses sont "mal faites" c'est que les gens ne sont pas tous intéressés par l'occulte ou le bouddhisme ou encore d'autre choses...la plupart des gens ne savent pas qu'ils ont peut être eu une vie avant la leur et que leurs souffrance est le résultat du passé. Je ne sais pas si je suis très claire, les choses sont claires dans ma tête mais j'ai du mal à mettre des mots dessus...je vais essayer d'expliquer un peu: une personne naît, elle grandit, vieillit, et un jour elle à un accident de voiture ou elle perd tout, sa famille, ses jambes....mais quand la personne est né dans cette vie là, elle n'a pas forcément fait de mal. Elle est "innocente" et elle paie pour quelque chose dont elle ne se rappelle absolument rien....pour moi oui, c'est injuste, même si on doit tous payer, c'est injuste. C'est une autre enveloppe, une autre vie, ça devrai être considérer comme un nouveau départ, une nouvelle chance de faire du bien. Mais si je m'efforce d'être honnête, non je n'espère pas la paix éternelle pour tous, je ne l'espère pas pour des gens comme Hitler par exemple. J'espère qu'il souffre et le plus possible même, mais pas sous autre enveloppe ou il ne se souvient de rien et doit subir sans savoir pourquoi, c'est trop facile. Je suis méchante je sais, j'espère que je ne vous choque pas..... Embarassed ce que je veux dire, c'est que c'est trop facile pour le "bourreau" et trop cruel pour la nouvelle personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Karma.   Jeu 29 Mai 2008, 20:18

Oui c'est sur qu'on nait pas avec le mode d'emploi de la vie...
Mais bon quelque part c'est rassurant de savoir que l'on construit son futur avec les actions du présent. C'est un peu comme un investissement à long terme Smile .
L'avenir est entre nos mains.

Le Bouddha disait: Ne méprisez pas d'infimes actions positives en pensant " cela n'a pas d'importance ", des gouttes d'eau même minuscules finissent par remplir des recipients énormes.
Il disait de même pour les infimes actions négatives.

Je voulais pas mettre le post dans bouddhisme car cette conception de la vie n'appartient pas à une religion.
De plus toute les religions du monde ( même catholique ) croyaient à la renaissance de l'àme .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Karma.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Karma.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Question sur le Karma
» Un nouvel animateur vidéo: Karma Djinpa Gyamtso
» Qu'est-ce que le karma ?
» Les mérites accumulés par le Karma
» Poésie/Créations des Membres: Dame Nature par Karma Younten Zongmo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Religions et spiritualités :: Bouddhisme-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit