Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Ma vision religieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ma vision religieuse   Lun 30 Juin 2008, 12:48

Voila ma vision du monde, (ma religion à moi si on veut ^^) dites moi ce que vous en pensez, je ne veux pas créer une secte du tout, je veux juste apporter mon idée personnelle.


Selon moi, le monde terrestre et matériel est l'origine même de chaque chose. Créer à partir de rien, ensuite s'ajoutent les plans supérieurs que l'on nomme astral. Ils sont l'évolution du matériel, la partie cachée de l'iceberg si vous préférez, plus le plan astral est élevé et plus il est difficile de le voir.



Les éléments sont à l'origine de la vie, la terre est à la mère et le berceau, le feu est le père et l'amour qui apporte la chaleur qui nous permet de vivre mais qui peut aussi détruire, l'air est le canal de la vie, l'eau est la vie elle-même. L'âkasha (lumière) est le savoir et l'inconnu.



L'univers aussi influence le monde, la lune est notre guide (Elle influence l'eau et toutes vies sont composées d'eau [souvent essentiellement]), le soleil est le temps (Une année est le temps d'un tour du soleil), les étoiles sont les limites de l'univers (Elles sont infinies et inconnues), les planètes sont des sœurs de la Terre où personne sur terre ne sait s'il y a ou non de la vie (Elles nous influencent peu mais peuvent contenir de l'énergie et du savoir).



Les dieux ne sont pas à l'origine de la vie mais au contraire, nous sommes leurs créateurs, ils existent et sont très puissants, plus nous croyons en eux et plus ils sont forts. Certains dieux peuvent aussi être la base d'une conscience quasi-unique (Dieu nous donne des règles à suivre et de l'amour, nous offre aussi une étique et du bonheur, le diable quand à lui est la partie obscure de la vie, avec sa haine, la possibilité de violer les règles et l'étique et nous apporte le mal). Certains dieux peuvent être l'incarnation des éléments (Terre = Déesse mère), des émotions (Amour = Aphrodite)et des composants de l'univers (Lune = Dieu).



Nous pouvons prier les éléments:

La terre: Pour demander une naissance, en apprendre sur ces origines, nous apporter nos besoins matériel,...

L'air: De nous aider à avancer, de nous donner du courage, ...

L'eau: De soigner les maladies et les blessures, de nous protéger, de purifier

Le feu: De nous apporter l'amour, de détruire (seulement pour reconstruire en mieux après), ...
L'âkasha: De nous donner le savoir, de nous rapprocher de l'astral, de nous en apprendre sur l'inconnu.


Nous pouvons prier l'univers:

La lune: Pour nous guider dans la vie

Le soleil: Pour nous monter l'avenir et le passé

Les étoiles: Pour nous montrer nos dons, limites personnels et mondiales

Les planètes: Contenir nos énergies, être habitées de nos pensées.

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mer 02 Juil 2008, 12:14

Je suis assez daccord avec ce que tu dis, si on pouvait se passer du diable par contre ça serait bien.

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mer 02 Juil 2008, 22:44

Je ne crois pas non que ce serait ''bien'' car il est fondamental d'avoir le bien et le mal à la fois dans chaque chose pour ensuite en apprécier le bien...
Je sais que je suis un peu ''quétaine'' avec ma théorie d'équilibre, mais les deux sont neccessaires... Car sinon, comment apprécier ce qui nous fait plaisir ? Nous serions des êtres insensibles à la beauté du monde Smile
Et qui plus est, le mal est relatif... Ceci dépend de notre point de vue...

sorcière > les daltoniens auront du mal à lire le vert...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Jeu 03 Juil 2008, 01:40

Oui puis ne pas citer le mal (sous n'importe quelles représentations) c'est un peu voir un monde qui n'existe pas et se mettre un voile devant les yeux^^

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Jeu 03 Juil 2008, 10:14

Ah, t'aurais pu me dire que t'avais posté ça là Razz vilain
Ben, donc je pense que j'aime bien ta façon de voir les choses.

Déjà je suis plutôt d'accord avec Zelek (bel avatar ^^!). La notion d'équilibre est primordiale. Dans un sens, dans ta théorie, il y a un équilibre, mais sans en avoir un. Y'a pas d'idée de bien et de mal, à part dans les égrégores crées par les hommes ^^
Et puis, Apprenti Sorcier, si tu veux te passer du diable, tu fais bien comme tu veux, si tu pars du principe qu'il n'est qu'une création de l'esprit humain Razz mais faut pas oublier que dans le monde il y a "bien" et "mal", maintenant on fait pas l'un sans l'autre ^^!

Après j'aimerais savoir ton avis à ce sujet:
A ton avis, est-ce que notre plan est le premier a avoir existé, et donc "nous" (les hommes, bla) aurions créé les plans de l'astral, ou bien serions-nous une création d'un de ces plans supérieurs?
Si j'en crois ce que tu dis, c'est plutôt la première réponse, mais j'aimerais que tu argumentes un peu, ça m'intéresserait =)

See ya!

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Jeu 03 Juil 2008, 21:16

Merci du compliment ^^

Personnellement, je m'y connais tout de même bien en monde céleste et infernal... Bien sûr, ceux-ci ne sont pas du tout comme la croyance populaire, il n'y a ni haut ni bas, le bien et le mal est partout, et les ''résidences'' célestes et infernales selon ma '''théorie''' qui n'en est pas vraiment une sont des mondes ''parallèles''...

Bref, désolé je m'égare, je vais laisser Eromedros nous dire ce qu'il pense de nos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Ven 04 Juil 2008, 19:17

Citation :
Selon moi, le monde terrestre et matériel est l'origine même de chaque choses. Créer à partir de rien, ensuite s'ajoute les plans supérieurs que l'ont nome astral. Ils sont l'évolution du matériel, la partie cachée de l'iceberg si vous préférez, plus le plan astral est élevé et plus il est difficile de le voire.

le matériel évolue en astral? je ne pense pas que ce soit en sens unique. Ils sont interdépendants il me semble et aucun n'est superieur ni plus "évolué" que l'autre.

Sinon c'est très intéressant Smile .

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Sam 05 Juil 2008, 19:17

J'ai une vision religieuse
Je crois dans le chi, l'énergie, le prana,
Je pense qu'il y a partout, autour de nous sur la terre dans l'univers, de l'énergie qui fait que l'univers fonctionne correctement.
Le concept de la force dans la Star Wars me plait car dans Star Was la force est une énergie qui a sa propre volonté et elle donne accès à des capacités spirituelles.
Je crois en Dieu comme étant tout puissant et je pense qu'il est le créateur de tout ce système bien fait.
Le diable existe, mais c'est un égarement.
Je crois aussi dans les entités.

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Dim 10 Aoû 2008, 15:51

Je pense quant à moi, que la vraie religion est une religion unique, que chacun a au fond de lui, chacun a une religion différente, la sienne.

Par exemple je vais croire en Ciel-Père et Terre-Mère, mais aussi aux divinités de la magie que je nomme forces de la nature, à l'astral, à l'univers etc...

La seule nécessité est de préserver un équilibre bien-mal. encore que là aussi on peut ne pas les attribuer à des entités ce qui se rapproche plus de l'excuse facile que d'autre chose...

sorcière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re : vision religieuse   Ven 13 Fév 2009, 19:56

Bonsoir à tous,

Je surfais sur le forum et je suis tombée sur ce topic "Ma vision religieuse". Je ne suis pas religieuse et je ne crois pas en Dieu.
J'ai une question à vous poser, elle m'intrigue depuis des lustres et je souhaiterai avoir vos réponses.

Vous internautes de Magie et Métaphysique cela ne vous gène pas de vénérer dieu et compagnie sans avoir eu des preuves tangibles, réelles de leur existence ? Ou juste de les voir de vos propres yeux ?


Dernière édition par Eleysa le Mer 18 Fév 2009, 20:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Ven 13 Fév 2009, 21:22

De mon coté, j'y crois et je sait que je peut avoir tord, j'ai même plus de chance d'avoir tord que d'avoir raison. Mais d'après moi, on à tous besoin de croire en quelque chose pour avancer dans la vie et je suis en quête perpétuelle de vérité. Quelqu'un que ne crois pas comme toi fait un choix qui est très respectable mais pour d'autres, comme moi par exemple la religion est importante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Dim 15 Fév 2009, 21:34

Merci d'avoir répondu à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Dim 15 Fév 2009, 21:55

Effectivement, tu es sur un forum de "croyants", bien que ne croyant pas en "Dieu" je crois en l'impact de ce concept sur le système nerveux et cognitif de l'humain. Il faut faire avec. La magie a des pouvoirs tout comme le peyotl dont le principe actif, la mescaline, est un modificateur d'états de conscience, la magie est une forme de pensée prospective prélogique qui modififie la construction du réel dans la cosmogonie imaginaire de ceux qu y croient. Tu croiseras sur les différent forums des approches plus ou moins délirantes qui sont des abstractions symbiotiques qui permettent au croyants que le monde est tel qu'il le pensent selon le formatage qu'ils ont eu dans la Matrix qui ici est la "magie". Pour eux l'illusion est plus forte que le réel. Ils en sont encore au stade du mythe de la caverne platonicien, ils confondent l'ombre projetée sur les parois par la lumières qui est dans leur dos avec leur propre être. Distorsion des miroirs, confusions sémantiques. La magie a sa place dans le développement de l'esprit humain : celle d'une culture où l'homme doit accomplir un effort intellectuel pour continuer la quête de lui même, soit il s'arrête à l'étape animiste, magique, religieuse, mystique etc... etc... pour conjurer sa peur ancestrale et fondatrice, soit il continue du non être à l'être vers le tout autre en ne confondant pas sa boussole avec son voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 00:10

J'ai fini de lire le topic magie céleste/Kabbale et déjà je n'ai pas la même approche que vous sur la Kabbale. Le dernier message m'a un peu troublé aussi. scratch La Kabbale n'est pas une religion pour moi. Le judaïsme l'est mais pas la Kabbale malgré qu'elle fasse ''partie'' du judaisme. C'est la mystique juive, une tradition mystique mais ce coté mystique est relatif au mystère religieux et non pas à de l'ésotérisme.

dingo? Givrée ou non l'agnostique, : ) ?


Dernière édition par Eleysa le Mar 17 Fév 2009, 01:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 00:26

je dirais même plus la kabbale à la base n'est pas juive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 06:49

lodwen a écrit:
je dirais même plus la kabbale à la base n'est pas juive.

J'aimerai bien connaître, par curiosité ou tu en situe la "base", la source... du terme qui vient de l'hebreu , langue sémitique, comme tout le monde le sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 12:21

hokmah a écrit:
lodwen a écrit:
je dirais même plus la kabbale à la base n'est pas juive.

J'aimerai bien connaitre, par curiosité ou tu en situe la "base", la source... du terme qui vient de l'hébreu , langue sémitique, comme tout le monde le sait ?

Moi aussi s'il te plait ! dingo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 12:36

la kabbale est certes juive mais à la base elle n'est pas assimilé directement au divin juif, c'est bien plus ancien que cela, c'est la ""science"" de la création et les juifs ne ce la son non pas appropriée mais la religion naissant de cet époque la étouffée (pour ne pas divulguer sa puissance à outrance).
La kabbale met l'initié en contact avec "DIEU" si bien que les "premiers " grand kabbalistes ont rependu la parole en protégeant leurs savoirs: Le judaïsme.

Tout bêtement pourquoi autant de lois et un DIEU aussi dur , et monothéiste etc ?
Pour faire évoluer la population, les faire sortir de la vénération inutile de toute chose (polythéiste) et au final les garder dans une certaine ignorance pour protéger l'équilibre et leurs acquis.

La kabbale apparait sous d'autre nom dans bien de pays différent à des époques différente, la kabbale c'est la prononciation des mots divins etc ... oui bien sur mais d'hébreux même fortement liés a la kabbale n'est pas le seul ... pourquoi? parce dieu crée et dieu est ""muet"" la source ne parle pas c'est la l'acte de pensé de création incarné dans ces runes qui associe couleur, lettre, pensée, volonté et couleur qui permet de visualiser la création et d'utiliser les ""armes"" (dans le sens atouts, etc rien de violent ou négatif)
du Divin.

J'ai du mal à expliquer ces données assez complexe car on me les a inculqué il y a fort longtemps ... je comprends votre difficulté à adhéré à mon point de vue mais sachez que n'importe qu'elle religion n'a jamais découvert, initié ou quoi que se soit.... la kabbale à la base n'est pas juive même si toute les traces juive diront le contraire. ( imaginez la reconnaissance de dire que le peuple est élue de Dieu et d'utiliser la kabbale comme preuve ? - car à la base les juif sont élus de DIEU d'après eux Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 13:34

"Je pense que Dieu existe.
Mais il est indéfinissable par essence et par nature.
Il est tout ce qui est, et en même temps il est Rien.
Ce Rien est en fait une potentialité infinie non manifestée.
En ce sens, tout est Dieu, aussi bien la pierre que la rose que l'Homme (ou la femme).
Mais il est aussi tout ce qui n'existe pas.
Tout ce qui peut être imaginé et encore plus.
Mon
concept de Dieu est transcendant et immanent en même temps,
transcendant justement cette incompatibilité entre les termes
transcendant (créateur hors de la création) et immanent (créateur et
création ne faisant qu'un).
Pour moi, le monothéisme est trop réducteur, le polythéisme est trop réducteur, tout comme l'athéisme.
Dieu est tout cela et encore plus pour moi..
."
Une connaissance avec qui je partage la vision de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 13:44

je suis d'accord sur certain point, le concept divin dépasse les termes et visions courante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 17:24

On retrouve cette notion dans bon nombre de spiritualité à caractère religieux, de manière plus ou moins prononcer.
Taoïsme (La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie
éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.)
Kabbale bien sur spiritualité,
chrétienne, quand on outre passe les doctrines humaines,
chamanisme avec la toile de la vie,
wicca, avec deux divinités représentant à elles deux un tout.

La religion, est ensuite un moyen de parvenir à comprendre ce tout, une sorte de béquille que l'on peut utiliser pour avancer, une béquille très souvent crasseuse, teinté de bêtise humaine, d'intolérance et d'envie de pouvoir.

A moins que je sois tout à fait dans le faux. XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 17:32

Citation :
béquille que l'on peut utiliser pour avancer,
une béquille très souvent crasseuse, teinté de bêtise humaine,
d'intolérance et d'envie de pouvoir.

et parfois creuse XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 17:41

Un exemple concret et une argumentation? = )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 18:32

^^ les religions à l'époque permettez aux population d'accéder à une compréhension globale du monde et des choses .... elle rependaient savoir et culture ... en s'adaptant au découverte scientifique (en regle génrale XD, je n'exclue pas leur rétisance mais elle a fort contribué à l'acceptation de théroeme scientifque désormais irréfutbale ex: La géntique , la transmission des genes). Au aujourd'hui elle renie le savoir, la culture .. il suffit d'écouter un discours de chef religieux tel que le Pape pour être face à un problème cuisant le fossé entre crédibilité, fois, actualité ... bref les religions on évolués et la canne dont tu parlais existait avant, mais aujourd'hui elle à les même atout tout en étant creuse pour les fidèles (qu'elles aveuglent et abrtuit) et fragile (instable, vie plotique etc.., richesse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mar 17 Fév 2009, 19:08

Phoenix-des-ombres a écrit:
"Je pense que Dieu existe.
Mais il est indéfinissable par essence et par nature.
Il est tout ce qui est, et en même temps il est Rien.
Ce Rien est en fait une potentialité infinie non manifestée.
En ce sens, tout est Dieu, aussi bien la pierre que la rose que l'Homme (ou la femme).
Mais il est aussi tout ce qui n'existe pas.
Tout ce qui peut être imaginé et encore plus.
Mon
concept de Dieu est transcendant et immanent en même temps,
transcendant justement cette incompatibilité entre les termes
transcendant (créateur hors de la création) et immanent (créateur et
création ne faisant qu'un).
Pour moi, le monothéisme est trop réducteur, le polythéisme est trop réducteur, tout comme l'athéisme.
Dieu est tout cela et encore plus pour moi..
."
Une connaissance avec qui je partage la vision de la chose.

Je suis absolument d'accord avec TOUT. Il faut bien se dire également que ce "concept" que l'on nomme DIEU par manque de vocabulaire, n'a absolument rien à voir avec les religions et quelles que soient les religions.

On peut "croire en Dieu" et n'avoir reçu aucune éducation religieuse. Personne n'est en mesure d'expliquer de façon compréhensible par tous, ce qu'est "DIEU".
Mais il est vrai que la plupart des croyants s'imaginent que "DIEU" à une apparence humaine et qu'il vie "dans le ciel "...Alors forcément, il y à de quoi rire et tourner en dérision toutes les religions.
Dieu avec une grande barbe blanche c'est ainsi que le "le bon peuple" de cette terre se représente "DIEU ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   Mer 18 Fév 2009, 01:25

J'ai l'impression qu'a ce niveau de réflexion nous sommes, dans cette discussion à la problèmatique de Maître Eckhardt qui demande a Dieu de se taire, pour éprouver la solitude absolue de l'être dans une approche apophatique de la divinité. (Théologie apophatique qui tente de définir la divinité par ce qu'elle n'est pas). En effet, les mots que nous utilisons ont le pouvoir étrange de cacher Dieu. A ce stade, je ne peut m'empêcher de vous parler de cette femme d'une profondeur de réflexion extraordinaire qu'est Marie-Madeleine Davy, dont le livre testamentaire pourrait être "Taversée en solitaire" édité chez Albin Michel ou elle décrit cette expérience mystique du silence et de la solitude que l'on retrouve également dans "Le désert intérieur" édition de poche Albin Michel.
Quant au chamanisme son enseignement secret me smble très bien exprimé par l'injonction de Maurice Magre dans son ouvrage "Le Sang de Toulouse" : "Va mon enfant, dans la forêt où tu n'entendras plus vibrer la parole humaine. Instruits toi avec le hurlement des loups, le craquement des branches, le bruit des eaux sur les galets. Car la parole vivante naît du silence de l'homme."
En ce qui concerne le savoir juif il serait peut être utile de prendre conscience que c'est le seul peuple qui aujourd'hui, depuis plus de 6000 ans, médite les écrits de la Bible - la plus longue réflexion theologique et religieuse des trois religions du Livre - est-ce un hasard si beaucoup d'entre eux sont de grands scientifiques, philosophes, économistes, prix nobel etc... tout en n'étant que 0,03% de la population mondiale ils sont, paradoxalement, frappés d'une sorte de malédiction planétaire totalement aberrante à mes yeux. Toujours bouc émissaire, souvent lynchés. Malédiction : ce qui est mal dit.
Errare humanum est !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma vision religieuse   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma vision religieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma vision religieuse
» Une prophétie sérieuse d'une amie religieuse sur l'ere de pa
» Une religieuse de Chicago "accompagnatrice" de femmes qui vont se faire avorter
» Vision/son , réel/surnaturel...
» [Mantis religiosa] Mante religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Religions et spiritualités-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit