Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Méditation pour la concentration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Méditation pour la concentration   Mer 27 Aoû 2008, 18:48

Cette méditaion favorise la concentration , et est être utile pour la télékinésie

Se concentrer sur sa respiration


Avant d'apprendre à suivre leur souffle, certains d'entre vous désiront peut-être consacrer quelques semaines ou quelques mois à simplement compter leurs respirations. C'est un exercice excellent qui développe la concentration et donne la structure de base vers laquelle revenir lorsque l'esprit s'égare. Si vous étiez un étudiant néophyte zen, vous consacreriez des années à cet exercice avant de pouvoir prétendre à une pratique plus difficile et stimulante. Mais si vous avez envie de tenter l'aventure ou si vous avez confiance en votre capacité de concentration, je vous conseille certainement de commencer directement par suivre son souffle. Laissez-vous guider par votre intuition qui saura vous dire qu'elle méthode vous convient le mieux.


Compter vos respirations
Asseyez-vous dans une position confortable que vous serez capable de garder pendant 10 à 15 minutes sans ressentir de gêne. Respirez profondément plusieurs fois en expirant lentement. Inutile de chercher à contrôler votre souffle, laissez-le trouver son rythme naturel. Sauf impossibilité ou gêne, respirez toujours par le nez.

Comptez chaque inspiration et expiration jusqu'à 10, puis revenez à 0. Pour être plus précis, "1" correspond à la première inspiration, "2" à la première expiration, "3" à la seconde inspiration et ainsi de suite. Si vous perdez le fil, recommencez à "1".

Pour faciliter la concentration, faire durer le chiffre dans votre esprit pendant toute la durée de l'inspiration ou de l'expiration s'avère parfois plus utile qu'un comptage plus court et sec évoqué seulement en pensée. Votre "u-u-u-n-n-n" durera alors toute l'inspiration et le "d-e-e-u-u-x" tout le temps de l'expiration. Au début, murmurer les chiffres tout bas pendant les respirations aide.


Si à la première lecture cet exercice vous paraît idiot, vous serez surpris de constater à quel point il est difficile d'arriver jusqu'à 10 sans se tromper! Il n'est pas nécessaire d'arrêter le bavardage de l'esprit, mais si vos pensées vous distraient, revenez à votre respiration et recommencez au début.

Une fois acquis le comptage des inspirations et des expiration (disons après un à deux mois de pratique régulière), ne comptez plus que les expirations. Si vous voyez que votre esprit vagabonde pendant les inspirations, revenez à l'exercice précédent jusqu'à ce que vous soyez prêt à passer à la seconde étape.


Suivre son souffle
Pour commencer, asseyez-vous et respirez exactement comme vous l'avez fait lorsque vous comptiez vos respirations. Une fois correctement installé, concentrez-vous soit sur la sensation produite par l'air entrant et sortant de vos narines, soit sur le mouvement de votre abdomen pendant la respiration. (Si rien ne s'oppose à ce que vous alterniez les deux options d'une séance à l'autre, il est préférable de vous tenir à votre choix de départ pendant toute la durée de votre méditation - et même de le conserver pour chaque méditation.)

Accordez la même attention à l'air entrant et sortant de votre nez qu'une mère veillant sur les mouvements de son jeune enfant - avec amour mais sans relâche, doucement mais avec précision, avec une attention détendue mais concentrée. Lorsque votre esprit s'est égaré et que vos pensées ont repris le dessus, ramenez en douceur mais fermement votre esprit à votre souffle.

A la fin de l'expiration (et avant l'inspiration suivante), il existe souvent un vide ou une pause pendant laquelle la respiration n'est plus perceptible. Vous pouvez à ce moment-là laisser reposer votre attention sur un point préétabli comme votre nombril ou vos mains avant de reprendre le cours de vos respirations.

Les pensées et les images continueront sans aucun doute de voltiger et traverser votre esprit pendant la méditation; ce n'est pas grave. Contentez-vous de toujours revenir à votre respiration sans vous énervez. Progressivement, toutes les sensations éprouvées par votre respiration - mouvement de va-et-vient de la cage thoracique et du ventre, sensation de caresse de l'air au bout du nez, de chatouillement des narines, de refroidissement des fosses nasales au passage de l'air - deviendront sources de fascination. Vous noterez pour certains que votre esprit se calme et que vos pensées ont tendance à changer soit sur l'inspiration soit sur l'expiration. En accédant à un degré d'expérience plus subtil pendant la méditation, vous vous ouvrez à une compréhension plus pénétrante de chaque moment de la vie.


Source: Zen! La méditation pour les nuls, Adam Cash
Revenir en haut Aller en bas
Windurster
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Là où mon coeur m'emmènera
Emploi/loisirs : voir l'invisible, entendre l'inaudible, comprendre l'incompréhensible, saisir l'insaisissable
Humeur : étrange
Animal préféré : Chimère
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Méditation pour la concentration   Mer 22 Avr 2009, 22:16

C'est un très bon exercice. Je l'ai fait et je le trouve génial. Bon j'avoue m'être ensuite endormi pendant 20-30 minutes mais après j'étais complètement rechargé. Hou!

J'aurais une autre question concernant la méditation. J'ai entendu parler de méditation où l'on essaie de faire le vide, mais également de méditation émotionnelle ou quelque chose qui y ressemble, où il faut faire ressortir les émotions le plus possible. Je l'ai lu en partie sur le forum mais je ne sais plus dans quelle section, j'ai recherché un peu partout, mais malheureusement sans résultat Neutral

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce ne serait pas de refus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charybde
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 24
Localisation : Dans les nuages...
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Instable...
Animal préféré : Hibou
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Méditation pour la concentration   Ven 31 Juil 2009, 11:13

Windurster : j'avoue que je ne saurais pas te dire, mais vu que je fouine dans le forum, je te préviendrai si je trouve Very Happy !

Ou sinon pour la leçon proposée par Apprenti Sorcier, elle vraiment super ! J'en ai lu des dizaines, mais aucune aussi complète et expliquée !
Bravo vraiment !
Mais est-on obligé de se tenir assis ? Je préfère allongée, les paumes vers le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation pour la concentration   Ven 31 Juil 2009, 11:47

La position joue un rôle, dans la méditation.
Puis la position assise t'aide à rester éveillé.

Vale,
Revenir en haut Aller en bas
Charybde
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 24
Localisation : Dans les nuages...
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Instable...
Animal préféré : Hibou
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Méditation pour la concentration   Ven 31 Juil 2009, 14:54

Mais la position assise m'est vraiment inconfortable, je n'arrive pas à me concentrer et mes yeux... ne rstent pas fermer lol.
Et je contrôle très bien mon sommeil, je sais que la méditation n'est pas un exercice de repos, et qu'il ne faut pas la mélanger avec le sommeil lol.

Mais je vais faire un effort, après tout on doit pouvoir s'y habituer :P !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation pour la concentration   Ven 31 Juil 2009, 16:45

Il y a moyen de s'assoir confortablement.
Les fauteuils et divans sont fait pour ça ^^
Après, il y a le même problème que le lit :
à force d'ête confortablement positionné, tu risque de t'endormir si ton corps est fatigué.
C'est aussi pour ça qu'il est mieux de faire ces exercices au reveil, le matin. D'habitude, lorsque je sors de mon lit, j'ai plus envi d'y retourner avant un certain temps ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Charybde
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 24
Localisation : Dans les nuages...
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Instable...
Animal préféré : Hibou
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Méditation pour la concentration   Ven 31 Juil 2009, 21:05

D'accord d'accord, va pour la position assise !
Par contre je reste aux mêmes horaires !
Enfin je veux dire, le soir, quoi. Mais je ne me couche pas tout de suite, j'écoute de la musique pendant encore une heure ou deux, et c'est pas de la musique relaxante :P !
Enfin bref XD, je ne suis jamais fatiguée quand je médite (enfin quand j'essaie quoi).
Mais si je remarque que je sombre dans un semi-sommeil, je changerai d'horaire lol !
C'est surtout au niveau du calme dans la maison, c'est moins bruyant le soir, comparé au matin lévitation !
Merci pour vos conseils Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation pour la concentration   Sam 01 Aoû 2009, 11:17

Le soucis de la méditation allongé est la tendance à se refermer sur sois Smile En effet, lorsque le corps est en position horizontale, il est programmé pour se refermer et se reconstituer. Les méditations allongées sont surtout faites pour des voyages en sois même, dans les souvenirs ou les émotions.

La position assise à l'avantage de nous reposé tout en nous laissant en éveil, ouvert au monde. De plus, cette position peu rappeler les plantes Smile Une partie du corps courrant sur le sol, le tronc plus ou moins droit et la tête tournée vers le ciel.
Pour ce qui est du confort, chacun fait comme il veux mais j'avoue personnellement que la légère ension des muscles que l'on ressent assi en tailleurs m'aide à me concentrer. Comme il est dt il est aussi possible de se mettre dans un fauteil, sur son lit, sur des coussins, poufs, poires,...

Pour ce qui est de l'horraire, point de restriction, chacun son rythme ! Certains sont matinaux, d'autres du soir, de l'après-midi,... A vous d'explorer et de faire celon votre instinct, et aussi celon vos contraintes Wink

Rappelez vous que la méditation es votre chemin personnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méditation pour la concentration   

Revenir en haut Aller en bas
 

Méditation pour la concentration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "La méditation... Pour quoi faire ?"
» petite méditation pour les fêtes de Noêl
» Une méditation pour aujourd'hui
» [Help] Méditation pour la Télépathie.
» Méditation pour la Semaine Sainte : Les sept dernières Paroles du Christ en Croix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Métapsychique :: Psychokinésie-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit