Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Propriété] ACORE ODORANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Propriété] ACORE ODORANTE   Mar 23 Oct 2007, 11:38

ACORE ODORANTE

Aroïdées
(Acorus calamus)

Roseau aromatique, Calamus aromatique, Jonc odorant.

C'est une grande plante vivace de prés d'un mètre de hauteur, originaire d'Asie et qui pousse aujourd'hui dans nos régions (car importé pour ses propriété odorifèrantes et insecticides) : étang, marécage et prés des rivières. Elle y est naturalisée mais ne produit pas de fruits, car les plantes importées sont généralement des triploïdes stériles.

De sa souche part un faisceau de feuilles longues, linéaire, emboîtées les unes dans les autres. A l'extrémité de son épi poussent de petites fleurs (de mai à août) verdâtres, et d'un spathe qui différe peu des feuiles, très serrées qui présentent six divisions scarieuses. La bractée qui accompagne l'aisselle du pédoncule est très longue.
C'est la drogue de l'intérieur de la souche qui donne à la plante son odeur aromatique très agréable. La partie utilisée est principalement le rhizome qui renferme donc une essence de tanin et un principe piquant, amer et poivré : l'asarone.

Il contient du beta-Asaron, (jusqu´à huit dixième suivant la provenance), qui est cancérigènes et influent négativement sur la fécondité. La variété Americanus ne contient pratiquement pas de beta-Asaron, alors que les plantes en provenance d'Indee ont la plus forte concentration.
Cependant, malgré une utilisation ancestrale, en Inde, la plante entière n'a jamais été responsable d'aucun cancer.

Le rihzome est employé depuis des temps anciens comme stimulant digestif, apéritif et pour ses vertus diurétiques. Par ailleurs, il favorise la sécrétion des glandes endocrines et permet de faire chuter la fièvre.
Enfin, on lui reconnaît également une propriété utéronique facilitant la régulation des cycles menstruels.

Il est utilisé par voie interne sous forme d'infusion (une cuillerée à café de racine coupée pour une tasse d'eau), de teinture (50 gouttes avant les repas) pour exiter l'appêtit. En usage externe, on utilise la teinture appliquée à l'aide de compresses sur les articulations douloureuses, au cours des rhumatismes.

Les Tartares l'employaient pour désinfecter leur eau de boisson.
Par distillation on peut extraire des rhizomes une huile essentielle utilisée aussi en parfumerie.
Dans certains pays, il est utilisé pour parfumer la bière ou l'eau-de-vie.
La plante est réputée éloigner les punaises et donc de bien protéger les fourrures.

C'est aussi une plante apéritive, il est possible d'en faire une liqueur : 100 g de rhizome séché, 1/2 l d'alcool, 1/2 l d'eau ; agiter et filtrer au bout d'une semaine.

Au Canada - où la plante est appelée belle-angélique par les Québécois et sweet flag par les anglophones - certains Indiens en chiquent les rhizomes pour leurs effets stimulants et thérapeutiques. À forte dose, il peut provoquer des hallucinations visuelles.


Revenir en haut Aller en bas
 

[Propriété] ACORE ODORANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Propriété] ACORE ODORANTE
» [Propriété] ACHE ODORANTE
» [Propriété] ACHILLÉE
» Les propriétés des différentes argiles
» Posséssion, acquisition, preuve de la propriété.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Magies de la nature :: Magie des plantes, magie verte :: Phytothérapie :: Propriétés des plantes-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit