Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les ondes du cerveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les ondes du cerveau   Jeu 04 Sep 2008, 11:34

Ondes cérébrales




Ondes cérébrales et Eléctroencéphalogramme (EEG)

Les ondes cérébrales sont des fluctuations du potentiel électrique entre différentes parties du cerveau, une activité cérébrale pouvant être mesurée avec un EEG.

Des électrodes sont placées sur des emplacements spécifiques sur le cuir chevelu (double zones occipitales, temporales, centrales et frontales) pour détecter et enregistrer les impulsions électriques de l’activité cérébrale.
La fréquence est le nombre de vagues (ou de crêtes) d’une ondulation en une seconde. Elle peut être comparée aux fréquences radio.
L’amplitude représente la puissance des impulsions électriques produites par le cerveau.
Le volume ou l’intensité de l’activité d’onde cérébrale est mesuré en microvolts.
L’EEG décrypte les basses fréquences, bandes de fréquence :
DELTA (4Hz et -), THETA (4-8Hz), ALPHA (8-12Hz), BETA (13-30Hz) et GAMMA (+ de 30Hz)



Les ondes DELTA correspondent à un état inconscient.
Le passage des ondes THETA à ALPHA correspondrait à l’état onirique. C’est dans cet état que semblent se produire les phénomènes Psi.
Les ondes BETA et GAMMA correspondent à l’état de veille.
Il est intéressant de constater que les phénomènes Psi se produisent à la lisière du rêve et de l’état de veille
Les ondes cérébrales DELTA sont les plus basses (0,1>3Hz). Une activité de moins de 4Hz se manifeste lors du sommeil profond à mouvements oculaires rapides et pendants des processus anormaux, et ceux hypnagogiques et empathiques.
Les ondes DELTA sont impliquées dans notre capacité d’intégration et de laisser aller. Elles reflètent l’esprit sans connaissance. C’est le rythme dominant des enfants en bas âge , de moins de un an. Il tend à être le plus haut en amplitude pour les ondes les plus lentes. Nous augmentons nos ondes DELTA afin de diminuer notre conscience du monde physique.

Caractéristiques : états subjectifs bilatéraux, sommeil, sommeil profond, hypnose, rêve lucide, transe, tâches associées inconscientes, léthargie, immobilité, états de profonde détente.




Les ondes THETA ont une fréquence de 3,5 à 7,5 hertz et sont en liaison avec la créativité, intuition, la rêverie, et fantaisie et est un dépôt pour la mémoire, les émotions et les sensations. Les ondes THETA sont fortes pendant la méditation, la prière, et la conscience spirituelle. Il reflète l’état entre la complétude et le sommeil. Le rythme THETA est relié au subconscient. Il est anormal chez les adultes éveillés mais est parfaitement normal chez les enfants jusqu’à 13 ans.
C’est le rythme du sommeil. Le rythme THETA est censé refléter l’activité du système limbique et de la région de l’hippocampe. On observe ce rythme dans l’inquiétude, l’activation et l’inhibition comportementale. Quand le rythme THETA fonctionne normalement il favorise les comportements de l’étude et de la mémoire.
Localisation : habituellement régional, peut impliquer beaucoup de lobes, peut être latéralisé ou répandu.

États subjectifs : intuition, création, imagination, langage figuré, pensées en changement, assouplissement, l’"unité", "sapience", mais aussi distraction.
Corrélations physiologiques : curation, intégration des effets de l’esprit/corps. Si ce rythme est augmenté, peut induire des états de transe. Si supprimé, peut améliorer la concentration et l’attention.





Les ondes ALPHA (8-12 hertz) favorisent les ressources mentales, aident dans la capacité de coordination mentale. Dans cet état on peut se déplacer rapidement et efficacement accomplir quelque tâche que ce soit dans l’instant. Au moment où les ondes ALPHA prédominent on est calmes et à l’aise. Les ondes ALPHA jettent un pont entre conscient et subconscient. C’est le rythme principal de la détente chez les adultes. On rapporte que des rythmes d’alpha sont dérivés de la matière blanche du cerveau. La matière blanche est la matière du cerveau qui relie toutes les pièces à l’une à l’autre. Les ondes ALPHA sont plus en activité dans la région occipitale, dans le cortex et dans sa bande périphérique.
Cette fréquence est liée à l’extraversion, la créativité, et le travail mental. Quand ce rythme est avec dans les gammes normales, on est calmes et nous avons une vision claire du monde. On augmente la fréquence ALPHA en fermant les yeux ou en respirant profondément et on la diminue par la pensée ou le calcul.
La formation d’ Alpha Thêta peut créer une intensification sensorielle, la pensée abstraite et le sang-froid.

Localisation : régionale, implique habituellement le lobe entier
Etats subjectifs : détente, non agitation, tranquillité, état méditatif.
8Hz : conscience intérieure de l’individu, intégration de l’esprit et du corps.
10-12Hz : centrage, focalisation, curation, raccordement esprit/corps.

Paradoxalement, les ondes alpha favorisent l’état Psi.
Cette fréquence semble favorable a l’exploration atypique du potentiel cognitif humain.
C’est être comme dans un état de connexion avec le monde, un état de Zen.
Plus curieux encore, la correspondance de la fréquence de Shumann avec la fréquence Alpha du cerveau.



Le rythme BETA (au dessus de 12Hz) est le rythme qui dominant quand nous avons les yeux ouverts, écoutons et pensons au cours de la résolution de problèmes analytiques, jugements, prise de décision, et traitement des informations relatives au monde qui nous entoure.
Localisation : lobes temporaux et en états subjectifs sur les lobes occipitaux et frontaux.
Comportements associés : tâches et comportements associés détendus pourtant focalisés, intégrés.
Corrélations physiologiques : un rythme croissant améliore les capacités d’attention.
États subjectifs : la pensée, état averti.
Corrélations physiologiques d’activité mentale : effets alertes, actifs, mais non agités, peut augmenter des capacités mentales, la vigilance, haut QI en ondes BETA (au-dessus de 18 hertz)

Rythme BETA médian ;

Localisation : localisé, peut être très focalisé.
États subjectifs de sentiment : la vigilance, agitation.
Etats comportementaux : activité mentale, maths, planification, etc...
Corrélations physiologiques : activation générale des fonctions d’esprit et de corps.




Les ondes GAMMA (au dessus de 36 Hz, jusqu’à approximativement 80Hz) est le seul groupe de fréquence présent dans chaque partie du cerveau. Quand le cerveau doit traiter simultanément l’information de différents secteurs, l’activation d’une fréquence de 40Hz favorise l’information entre les secteurs exigés pour un traitement simultané. Une bonne mémoire est associée à l’activité de 40Hz, tandis qu’une insuffisance d’ondes de 40Hz crée des incapacités d’étude.
Etats subjectifs : pensée, haute activité mentale incluant la perception et la conscience.
Etats comportementaux : intégration de pensées.
Corrélations physiologiques : corrélations "liantes", traitement de tâches complexes





Mécanismes de la conscience

La conscience en tant que telle semble se produire dans le cerveau lors de l’interaction d’une double matrice électromagnétique et chimique. Cela signifie que notre conscience dépendrait à la fois des interactions chimiques dans le transfert d’information neuronal que de l’activité électromagnétique cérébrale (intérieure) et extérieure (géomagnétisme, champs magnétiques artificiels,...). Le cerveau comme le corps a besoin d’harmonie, de rythmes pour fonctionner pleinement. Tout déséquilibre entraîne stress, maladie et mort. Le stress, les excès d’alcool, de drogues, le manque de sommeil, (dérèglements dans les cycles circadiens) influencent à leur tour la chimie du cerveau, et ferment un cercle vicieux qui détraque complètement les mécanismes de la conscience





Influences extérieures

Selon le Dr Henry Persinger, le complexe électromagnétique du cerveau peut être influencé par l’activité géomagnétique. L’activité géomagnétique est a son tour influencée par l’activité solaire et celle-ci pourrait à son tour être influencée par l’activité d’autres corps planétaires, stellaires ou galactiques. En somme les mécanismes de notre cerveau évoluent au sein d’un système ouvert. Plus proche de nous, le champ magnétique terrestre est uniforme dans certains lieux et singulier dans d’autres. Cela peut expliquer en partie certains comportements « exotiques » de notre conscience en certains lieux dits « chargés ».

Le développement de nos T.I.C (Technologies de l’Information et de la Communication), déploie un environnement électromagnétique nouveau dans le contexte naturel qui a bercé la vie sur la Terre depuis des millions d’années. L’impact de ces nouvelles radiations sur les organismes biologiques est évidant, même si officiellement, les corporations impliquées démentent toute influence néfaste sur la santé. Absolument tout appareil électrique produit des champs électromagnétiques susceptibles d’influencer le complexe biologique. Mais le plus souvent les influences extérieures sont à prendre en compte dans un ensemble de facteurs efficients. Si l’on considère par exemple qu’un appel d’une demi heure avec un mobile GSM rend perméable la barrière hémato-encéphalique du cerveau, ce qui l’expose a une contamination certaine d’agents toxiques, et qu’on diffuse en même temps des particules d’aluminium à tout vent pour accroître l’albédo planétaire, on peut envisager les résultats sur les populations dans cinq ou dix ans.

Observations : le réseau d’alimentation électrique de 50 Hz ou 60Hz est susceptible d’influencer les fluctuations des ondes cérébrales dans la fréquence GAMMA, et d’influencer le comportement ou le potentiel cognitif humain.






Fréquences******************Longueur d’onde

HLF*******0,1-3 Hz**********1000000 km - 100000 Km

ELF*******3-30 Hz***********100000 km - 10000 km

SLF*******30-300 Hz*********10000 km - 1000 km


http://www.ghostlab.org/article.php3?id_article=138

Ce dernier passage prouve la possibilité de la télépathie
En effet le cerveau cerait capable d'envoyer des ondes sur une distance max de 1 000 000 km
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Jeu 04 Sep 2008, 11:53

intéressant ! bon j'ai pas encore tout lu (hehe je suis feignante je sais ...Rolling Eyes), mais c'est très intéressant quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Mar 16 Sep 2008, 19:01

Effectivement, c'est un article intéressant (quand on arrive à le comprendre... j'ai mis le temps en demandant de l'aide mais j'ai compris l'essentiel lol!). Discutons donc!

Citation :
Fréquences******************Longueur d’onde

HLF*******0,1-3 Hz**********1000000 km - 100000 Km

ELF*******3-30 Hz***********100000 km - 10000 km

SLF*******30-300 Hz*********10000 km - 1000 km
Si je me concentre de même sur ce dernier passage, Apprenti sorcier, ça ne signifie pas que la télépathie est possible, comme tu l'as dit.

Sans y connaître grand chose en science - j'ai eu une illumination en cours de philo, c'est pour dire! - je ne vois pas en quoi cela prouve quoi que ce soit, puisque si le cerveau est en effet capable d'envoyer des ondes à cette distance là, ça veut juste dire qu'il envoie des ondes.
En admettant qu'une personne soit suffisamment sensible pour sentir les ondes - et différencier les différentes ondes possibles de recevoir - que pourra-t-elle décrypter, concrètement?
Si je prend les ondes "Beta", voilà ce que dit l'article:
Citation :
États subjectifs de sentiment : la vigilance, agitation.
Etats comportementaux : activité mentale, maths, planification, etc...
Corrélations physiologiques : activation générale des fonctions d’esprit et de corps.
La personne saurait donc qu'on se trouve dans un de ces états, mais en aucun cas elle ne lit dans les pensées!

Je continue par un truc un peu plus "scientifique" (en tout cas, ce n'est pas particulièrement précisé dans l'article lol).
Y'a pas que nous qui envoyons des ondes, la Terre elle-même en envoie (là, j'ai que "l'exemple" des boussoles qui indiquent - quasiment - toujours le Nord), et des tas d'autres choses. Parce que des ondes c'est des chamsp électromagnétiques x) - youhou, j'ressors ma conversation de tout à l'heure sur MSN XD.
Du coup, comparé à toutes les choses qui émettent des ondes, celles qu'envoient les hommes sont bien de faible proportion! Bien difficile de les capter pour qui sait le faire avec toutes les interférences qu'il peut y avoir ;D

Pour terminer, il parait - enfin, à mon avis c'est vrai mais là je saurais juste incapable d'expliquer quoi que ce soit - que les "longueurs d'onde" ça se mesure pas en kilomètre. Bon, ça je laisse de côté, si un jour j'ai des explications - que je comprends XD - je reviens dessus x) - ou pas!

Wala Smile
Après ça ne m'empêche pas de penser que la télépathie est possible - ici je dirais même qu'il faudrait mêler ça à l'empathie également, mais on pourrait revenir là-dessus ultérieurement lol! - mais je ne pense pas que tout s'explique ainsi ^^

Tchüss!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Sam 18 Oct 2008, 23:57

j'aimerais replacer ce sujet dans "paranormale et science" dans la rubrique "science"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Dim 16 Nov 2008, 16:01

mais si, je crois voir où tu veux en venir et je trouve ça pas mal. C'est vrai que durant certains moment de l'activité humaine on a decouvert qu'un organisme animal pouvait emettre des ondes particuliere (les ondes delta sont une enigme scientifique totale) dont on ne connait pas l'utilité. Et ça c'est super interressant, cest une porte ouverte à tout et n'importe quoi, et notament une explication de capacités psychiques inconnu.
trés bien vu mon gars, apprenti sorcier, tu a touché un point important qui chiffonne les scientifiques du monde entier et qui devrait chiffoner un peu plus les gens qui pratiquent l'esoterisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Mar 18 Nov 2008, 05:11

Copier-coller d'une explication basique que j'ai livré sur un autre forum à quelqu'un qui prétendait ou était pas sur de savoir s'il communiquait ou non avec son chien :

Quand tu penses communiquer avec ton chien, ce n'est qu'un entraînement basique d'empathie et de contact avec lui. Ne doutes plus de la réalité de ces phénomènes, car tu doutes encore de leur véracité et surtout des modes opératoires pour les mettre en oeuvre et en applications.

Ce qui est important quand on fait ça, c'est qu'il faut être aimant et sympathique plutôt qu'être haineux ou colérique. Car si toi même tu n'es pas stabilisé dans ton propre psychisme, tu risques d'attrister ou de blesser moralement ton chien. Ni plus, ni moins, car ton chien est comparable à toi au niveau émotionnel, il ressent ta bienveillance ou ta malveillance, et pour un chien l'état qui le satisfait et qui lui plait est la bienveillance et l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Mer 19 Nov 2008, 15:26

C'est à dire que il peut y avoire effectivement un langage intuitif qui ce place entre un être humain et un animal, pourquoi pas par ces ondes

Citation :
mais si, je crois voir où tu veux en venir et je trouve ça pas mal. C'est vrai que durant certains moment de l'activité humaine on a decouvert qu'un organisme animal pouvait emettre des ondes particuliere (les ondes delta sont une enigme scientifique totale) dont on ne connait pas l'utilité. Et ça c'est super interressant, cest une porte ouverte à tout et n'importe quoi, et notament une explication de capacités psychiques inconnu.
trés bien vu mon gars, apprenti sorcier, tu a touché un point important qui chiffonne les scientifiques du monde entier et qui devrait chiffoner un peu plus les gens qui pratiquent l'esoterisme.


En fait il y eu des études sur la télépathie concluante puis d'autre moin puis des chercher qui en traite d'autre d'imposteur puis il y à les illusionnistes qui affirment que le pouvoire psychique n'éxiste pas et qui s'amuse à refaire la même choses qu'un télépath, tout celà rend la situation confuse puis imaginé que tout le monde sache lire des pensé ou sentir des émotions, on aurait des cambriolleur des voyous plus difficile à attraper mais en même temps des policiés plus éfficace, je pense que ceux qui connaissent ces choses ont des raison de ne pas les dires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Sam 22 Nov 2008, 01:14

Un petit complément: Les cristaux de férrinine (nom américain dont je ne connais pas l'équivalent français) sont présent en grande quantité dans le cerveau, c'est pourquoi, les OEM (pas activation oem de pc non je parle d'onde éléctro magnétiques) agissent directement sur notre disque dur (non le cerveau^^) et peuvent être à l'origine de changement comportementaux ou autres.

Des enquêtes de scientifiques américains ont attestées que la présence d'une tâche solaire immense à la surface du soleil, provoque de petites éruptions quotidiennes qui causent des petits orages électromagnétiques et ont notamment augmenter le taux de criminalité depuis 2005..... Il y a aussi d'autres dommages conséquents sur la nature ou encore sur la santé de l'homme mais bon, ce n'est pas le sujet (j'ai la flemme)...

La tâche solaire donnera lieu à la plus grosse éruption solaire jamais enregistrée, et causera de très gros dégâts sur notre planète (aux alentours de 2011 selon les scientifiques)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Sam 22 Nov 2008, 22:29

Sympas ces infos si tu pouvas nous en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Dim 23 Nov 2008, 01:19

Je ne donnerais que ça (les autres informations étant trop dangereuses pour êtres connus, si vous voulez allez lire les sites scientifique américains, les thèses doctorales des grandes universités ou les études des pôle de haute technologie):

http://www.teheran.ir/spip.php?article315

Un extrait intéressant:

Citation :

"Lorsque la tache s’approche du méridien, l’homme réagit le premier et c’est alors le réveil des symptômes assoupis. Le changement se produit dans le délai des deux jours en moyenne sous l’influence de la tache qui passe par le méridien à un moment de ces deux jours. Les morts subites, les suicides, les crimes sans motifs apparent coïncident avec ce passage et marquent à la fois le paroxysme de la souffrance humaine et le déséquilibre grave du système nerveux pouvant aller jusqu’à la mort par suicide ou l’acte démentiel. Puis la réaction humaine s’apaise car la tache est passée. Surviennent alors les cyclones, les tornades, les orages magnétiques.

Ainsi, l’homme subit l’influence des taches solaires car il réagit à chacune d’elles.



[...]La conduite sauvage de l’humanité qui, lors des périodes d’agitation, détruit périodiquement tout ce qu’elle a créé pendant les périodes calmes, s’explique d’une manière inattendue : les humains ne sont peut-être pas aussi libres qu’ils ne se l’imaginent volontiers. Ne seraient-ils pas plutôt des marionnettes qui exécutent des mouvements commandés par les forces cosmiques et qui s’agitent parce qu’ils sont forcés de se battre et de se détruire étant donné qu’ils ne peuvent qu’obéir au rythme solaire ?

Si c’est exact, les perspectives seraient bien tragiques : le progrès de la science et de la technique que rien ne peut plus arrêter amènerait fatalement à la destruction complète de la civilisation ainsi qu’à sa perte définitive.


J'ai aussi envoyer ce message au site:


Prévisualisation
L’humanité subit-elle l’influence des taches solaires ? - Shaz

Très bon exemple, ce que l’on peut ajouter c’est que les ondes électromagnétiques agissent sur le cerveau car il recèle la présence de milliards de cristaux de férrinine. (peut être aussi le silicium dans l’organisme ? et même dans la terre ? à l’image de l’effet de serre, la terre amplifierait également la puissance des ondes magnétiques en les absorbant par les pôles magnétiques et en les propageant le long des méridiens, certains étant beaucoup plus actifs que d’autres, comme le célèbre triangle des bermudes ?)

Vive les nouvelles menaces^^
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Dim 23 Nov 2008, 18:40

C'est hyper intéréssant

Dans le lien c'est marqué 2 ème partie
Il y à pas la première sa m'intéresse trop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Dim 23 Nov 2008, 20:40

Je ne pense pas que la première soit essentiel mais si tu la trouve^^ partage hein?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Mar 02 Déc 2008, 17:17

Dans le genre soit disant "trop dangereux pour être connu" il y a le projet HAARP, alors qu'il suffit d'aller sur wikipedia pour en avoir une explication d'ensemble satisfaisante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   Mar 02 Déc 2008, 18:21

Quand tu sais ce que haarp peut faire c'est une chose, mais quand tu pousse les recherches plus loin et que tu sais comment la machine fonctionne, s'en est une autre...

Et si je te disais qu'haarp est en réalité un simple catalyseur qui amplifie les ondes cérébrales de sujets auxquels on injecte un isotope qui leurs permet de pouvoir réagir aux types de fréquences dégager par haarp, et ainsi pourvoir en partie contrôler le truc....

On sait ce qu'il y a à la surface certes, mais personne ne parle des installations souterraines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les ondes du cerveau   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les ondes du cerveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les ondes du cerveau
» La fibromyalgie est visible: anomalie des régions du cerveau traitant la douleur
» Activités du Cerveau durant la Méditation
» Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?
» au coeur du cerveau de l'autisme TSR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pseudo-science :: Sciences-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit