Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Le Taiji Quan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Taiji Quan   Mer 24 Déc 2008, 13:17

Le Taìji Quan


Une légende raconte qu'un moine, expert en arts martiaux, eut l'occasion un jour d'assister au combat entre une grue et un serpent.
Celui-ci esquivait les coups de bec secs et droits de l'oiseau par des mouvements souples, sinueux, lents et ininterrompus, pour ensuite contre-attaquer avec une rapidité foudroyante.
Le moine comprit alors que les mouvements circulaires et ininterrompus sont à préférer aux mouvements droits et saccadés.

Il se rendit aussi compte que la souplesse et la flexibilité l'emportent sur la dureté et la force, ainsi que l'avait enseigné, bien des siècles auparavant, le philosophe Lao Tseu.
Il appliqua ces principes aux arts martiaux, créant ainsi le Taiji Quan
Ont trouve aussi dans le Tao Te King du philosophe chinois Lao-tseu (vers 600 av. J.-C.), on trouve la première référence au tai-chi

Le taiji Quan s'écrit également Tai chi Chuan, qui signifie littéralement "Boxe (Quan) de la polarité suprême (Taji)" « boxe du faîte suprême » ou « boxe avec l'ombre » car l'observateur a l'impression que le pratiquant se bat avec une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » (le but suprême) . C'est un art martial chinois (Wushu) appartenant au groupe des styles internes, tels que le Hsing I Ch'uan et le Bagua zhang).

Cela indique que le Taiji Quan est un art martial chinois Wushu (kung fu) forme interne
Le Taìji Quan qui repose sur les lois qui règlent l'interaction et l'alternance des deux principes de base (ou pôles) de l'univers selon la pensée chinoise :
Le Yin, principe négatif, féminin
Le Yang, principe positif, masculin

Le Taiji Quan est un art martial raffiné d'auto-défense dont les principes sont en parfaite harmonie avec les lois naturelles. Mais il peut être pratiqué comme une gymnastique énergétique douce indiquée pour l'équilibre psychophysique de l'individu et comme une forme de méditation en mouvement.
Le tai-chi-chuan en tant qu'art martial interne insiste sur le développement d'une force souple et dynamique appelée jing, par opposition à la force physique pure.
Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement (song, song kai) qui permet la fluidité des mouvements et leurs coordinations : un mouvement du poing prend naissance à la taille, se prolonge par l'épaule, puis par le bras. Les muscles sont utilisés d'une façon coordonnée et la force pénétrante provient d'une contraction rapide lors de l'impact.

Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le peng jing ou force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé : une partie bouge, tout le corps bouge; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête. Le peng jing est la force caractéristique du tai-chi ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique : frappez la boule et votre coup sera retourné dévié vers vous. Plus simplement, le tai chi contrôle les mouvements en exerçant des forces tangentielles ou de rotation.
Lors des coups frappés, l'énergie est tout d'abord concentrée dans le dantian, qui est un des points d'énergie (plus connus sous le nom de « chakras »), situé deux pouces en dessous du nombril (équivalent au second chakra) et un en profondeur, puis est libérée, accompagnée d'une onde de choc propagée par l'ondulation des articulations du pratiquant, telle un fouet. On appelle cela exploser la force ou fajing.
Le tai-chi porte une attention particulière à l'enracinement. L'énergie doit aussi partir des « racines » dans les pieds, puisque c'est généralement eux qui dans la majorité des cas vont lancer le coup que donnera la main, ou toute autre partie frappante.

On dit parfois, « le pied donne le coup, la hanche dirige, et la main transmet. » L'énergie provient des pieds, puis elle est dirigée par la taille avant d'être émise par les mains.
Le Taï chi chuan est un Qi Gong. Il implique un travail sur l'énergie interne et non sur la force externe musculaire.

C'est pourquoi, l'entraînement du tai chi ch'uan est tout d'abord exécuté lentement pour sentir les mouvements de l'énergie vitale (Qi) en vue d'exercices d'alchimie interne plus approfondis. Le centre de gravité et la respiration doivent être abaissés au niveau de l'abdomen (dantien).
Le pratiquant pourra commencer à accélérer les gestes, et pratiquera les fa chin * - libération de l'énergie - d'abord réduits afin d'éviter d'abîmer ses articulations, puis de plus en plus complets.
Les exercices de poussées de mains permettent d'appliquer les principes du tai-chi avec un partenaire et ceci de manière progressive : rester relaxé (song) sur une poussée par exemple pour démarrer.
Les applications peuvent être exécutées de différentes manières :
des coups frappés aussi bien avec les pieds ou les genoux que les mains ou les coudes. Même si l 'usage des pieds s'avère difficile à mettre en pratique pour le corps à corps.
les chin-na qui sont en fait des clefs que l'on retrouve en aikido ou en jujit tsu.
des pressions sur les cavités pour provoquer des blocages respiratoires ou sanguins.
des pressions sur les points d'acupuncture qui peuvent léser l'énergie vitale et entraîner des troubles de l'organisme (état mental, destruction des organes internes, K.O voire la mort). Il s'agit du plus haut degré de maîtrise.

Le tai-chi-chuan se pratique généralement à mains nues, et il existe des formes de tai-chi avec éventail, poignard, épée, bâton, sabre, que le pratiquant pourra apprendre après quelques années d'expérience.
Citation :
fa chin
fa chin, libération de l'énergie, c'est de visualiser une énergie électrique dans la frappe pour rechercher un effet explosif

Voici un site sympas
http://pagesperso-orange.fr/world/spirale/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tai-chi-chuan


Dernière édition par Apprenti sorcier le Mer 24 Déc 2008, 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Taiji Quan   Mer 24 Déc 2008, 13:41

Très instructif merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Taiji Quan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Taiji Quan
» Taiji Quan 3 ème palier le ciel 2 ème degré
» Tai Ji Quan
» résultats de l'admissibilité
» Carte imagin'r et fac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Arts martiaux-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit