Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .

[Fiche] Développer mon empathie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Fiche] Développer mon empathie.   Mer 07 Jan 2009, 17:19

Bonjour, le but ici est de donner des conseils pour ceux qui voudraient développer cette capacité.

Le premier conseil a avoir été donné est de méditer et de déployer autour de soi cette capacité afin de ressentir toute chose qui nous entoure.

Il a été dit que son développement est en effet très personnel (comme beaucoup de choses) et souvent très irrégulier ! Il peut arriver que l'on ai plus rien pendant des mois puis que d'un coup ça revienne plus fort qu'avant par exemple. Mais surtout pour l'empathie le plus important est de se connaitre soi-même car comment faire la différence entre soi et autrui si l'on ne se connait pas. De plus, étant humain, on es comme nos contemporains, donc en se comprenant soi on sera plus à même de comprendre l'autre.
L'empathie c'est être ouvert et disponible.

Un exercice pratique a été donné par des conseils d'un mentaliste. Il faut observer une personne sans la juger, et tenter de se mettre à sa place. Faites le vide dans votre tête, regarder la personne telle qu'elle est: ses vêtements, ses gestes, se expressions faciales, ses postures, ses paroles, etc. Petit à petit, dans votre tête, laisser venir de façon précise les pensées que vous inspirent cette personne, un peu comme si vous les énonciez à voix haute. Petit à petit vous devriez être capable de prévoir les émotions que la personne exprime.

Il a également été précisé qu'en règle générale, nous captons les émotions que nous sommes aptes ou en mesure de capter. Il y a un phénomène de résonance qui peut se mettre en place.

Un autre exercice a été donné afin de développer le ressentis cette fois. Pour ceux qui ont du mal avec l'empathie, je propose ceci : Allez dans un milieu parfaitement naturel, même si c'est difficile d'en trouver de nos jours. Mettez-vous dans la position la plus confortable pour vous (assis, allongé, debout, bref, comme vous le sentez) et concentrez vous. Essayez de prendre conscience de tout ce qui vous entoure, de ressentir chaque parcelle de terre, chaque arbre, chaque fleur, essayez de sentir la présence de tous les insectes, les animaux qui vous entourent. Chaque être doté de vie. Essayez ensuite, si vous y arrivez, de ressentir les besoins de tous ces êtres vivants. J'ai conscience que cela est loin d'être facile, mais avec beaucoup de patience et d'entraînement, on peut y arriver.

Cette fiche est encore à compléter avec les avis de tous Smile

Faites à partir des propos de RealsNightmares, ROLICOR, Jane et Al'Dragonshyre.

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Développer mon empathie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1