Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Info] La maitrise du subconscient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Info] La maitrise du subconscient   Lun 09 Fév 2009, 11:09

Nécessité de maîtriser le Subconscient.

Texte de Franz Bardon extrait de son livre '" le chemin de la véritable initiation Magique "

________________________

Conscience et Subconscience.

A) Leur rôle respectif.

La Conscience siège aussi dans le psychisme et a le cerveau pour support de manifestation dans le corps physique; ce support se situe donc dans la tête. Le Subconscient est aussi une propriété du psychisme et a pour support de manifestation dans le corps physique le cervelet, dans la partie postérieure de la tête. Nous nous occuperons surtout de la fonction psychologique du cervelet donc du Subconscient en tenant compte de son usage pratique en Magie. Chez tout homme conscient de ses cinq sens, la sphère de la Conscience est intacte, c'est-à-dire qu'il est en état de faire un usage constant des fonctions de sa Conscience.

Ainsi que nous le savons, dans l'Univers il n'existe pas de Force et par conséquent dans l'homme non plus qui n' ait son contraire. Aussi, peut-on considérer le Subconscient comme le contraire de la Conscience. Ce que nous considérons comme étant les attributs de la Conscience, la capacité de penser, de vouloir, de sentir, de raisonner, d'avoir des aspirations spirituelles possède, dans le Subconscient, son contraire.

Du point de vue de l'évolution, nous pouvons donc considérer le Subconscient comme notre ennemi. La force motrice ou impulsion de tout ce qui s'oppose à cette évolution (nos passions, par exemple, ou nos défauts et nos vices) provient justement du Subconscient.

B) Nécessité de maîtriser le Subconscient.

Par conséquent, la tâche de l'élève dans l'exercice d'introspection consiste à analyser l'activité du Subconscient en s ' aidant de la Clé qui lui a été donnée quant aux Quatre Éléments ou Aimant Quadripolaire. Ce travail est d'un grand profit dans la mesure où il acquiert dans ce domaine une par- faite assurance du fait de sa propre réflexion ou de sa propre méditation. Le Subconscient est donc la force motrice de tout ce qui entrave l'évolution.

II- Procédé tendant à cette maîtrise.

Nous allons donc apprendre, à présent, comment transmuter ce qui, en nous, est hostile à notre évolution et ce, jusqu ' à un point tel qu'il ne nous cause non seulement aucune entrave mais qu'il contribue aussi à la réalisation de nos désirs.
A)La suppression des notions d'Espace et de Temps.

Le Subconscient a besoin, pour s'exprimer dans le monde matériel, de la mise en oeuvre de deux notions: l'Espace et le Temps, c'est à dire des deux principes fondamentaux auxquels tout vœu doit se soumettre pour pouvoir être transposé du Monde des Causes au plan physique.
Si nous Ôtons donc au Subconscient ce qui lui permet de manifester sa propre nature (hostile) dans le monde matériel, c'est à dire l'Espace et le Temps, sa polarité négative cesse alors d'exercer son influence sur nous; et nous sommes par conséquent en mesure de réaliser nos désirs par son concours.

Ce déclenchement soudain de l'action positive du Subconscient est la clé de l'utilisation pratique de l'autosuggestion. Si, par exemple, nous inculquons au Subconscient que nous ne voulons pas demain, ou à un autre moment lié au futur, éprouver l'envie de succomber à une des nos passions, à celle de fumer ou à celle de boire de l'alcool, le Subconscient dispose alors de suffisamment de temps, jusqu'au délai fixé, pour nous créer des entraves directes ou indirectes. Dans la plupart des cas, notamment quand la volonté n'est pas développée ou qu'elle est faible, le Subconscient réussira presque toujours à nous prendre au dépourvu ou à provoquer un échec. Par contre, si nous lui ôtons les concepts de Temps et d'Espace lors de nos injonctions, seule la partie positive du Subconscient se met à agir, la Conscience se soumet alors à cette action et notre désir sera couronné de succès. Connaître donc tout le mécanisme de l'activité positive du Subconscient et s'en aider sont de la plus grande importance pour la formation magique; et par conséquent, cela ne doit pas être oublié lors de la pratique de l'autosuggestion.
B) Une injonction formulée au temps présent et au positif.

Pour ce faire, l'injonction choisie ne doit être exprimée qu'au temps du présent et au positif. Par conséquent, on ne dira pas: "j'arrêterai de fumer, de boire", mais: "je cesse de fumer", "je cesse de boire"; ou aussi: "l'envie de fumer disparaît" ou "l'envie de boire disparaît", suivant ce que l'on veut se suggérer. La clé de l'autosuggestion réside donc dans la formulation au présent et au positif. il faut toujours en tenir compte et sous tous les rapports, si l'on veut obtenir des résultats.

C)Périodes favorables à cet exercice.

Le Subconscient agit avec le plus d'efficacité et de pénétration la nuit, pendant le sommeil. Quand l'être humain dort, l'activité de la Conscience est arrêtée, de sorte que celle du Subconscient s'accroît. C'est donc juste avant de s'endormir, alors que le corps est las, mais aussi immédiatement après le réveil, quand on est encore à moitié endormir, que l'on est le plus réceptif à l'autosuggestion.
Cependant, cela ne signifie pas que d'autres moments de la journée ne conviennent pas mais que ces deux périodes sont les plus favorables car le Subconscient est le plus réceptif. C'est pourquoi le Mage ne s'endormira jamais en pensant à un chagrin, à des soucis, à la fatigue, et il se gardera d'émettre des pensées négatives car le subconscient obéit aux pensées qui occupent le mental avant le sommeil.

D)Une aide: La chaînette de perles ou le cordon à nœuds

Avant de passer à la pratique de l'autosuggestion, fabriquez vous une chaînette avec des perles en bois ou en verre (30 a 40 perles environ). Si la confection d’une chaînette de perles vous est impossible , un cordon auquel vous faites 30 à 40 nœuds suffit. Cette chaîne ou ce cordon sert exclusivement à nous dispenser de compter lors de la répétition de la formule de suggestion afin que notre attention ne soit pas perturbée. Cette petite astuce peut aussi contribuer à dénombrer le nombre de fois pendant lesquelles le mental s'égare lors des exercices de concentration et de méditation; dans ce cas, on avance d'une perle à chaque interruption.

La mise en œuvre de l’autosuggestion est très simple . Si vous avez formulé ce que vous désirez obtenir en une phrase très courte , en tenant compte du présent et de la forme positive, comme par exemple «je vais mieux de jour en jour» ou « mon envie de fumer disparaît de jour en jour » ou « mon envie de fumer ou de boire disparaît » ou « je suis en bonne santé , content , heureux » , vous pouvez alors passer à la véritable pratique : juste avant de vous endormir, prenez votre chaînette de perles ou votre cordon de nœuds et répétez à mis voix, à voix base ou simplement en pensée, comme il vous plaira ou suivant ce que permet votre entourage, à la formule choisie et’ à chaque répétition, vous avancez d’une perle ou d’un nœud jusqu'à ce que vous soyez au bout du cordon. Vous savez alors exactement que vous avez répété la formule quarante fois. En faisant cet exercice, il est important que vous créiez une image mentale représentant votre désir déjà réalisé. Si vous n'avez pas encore sommeil après avoir égrené toute la chaînette de perles, continuez à penser que votre désir est accompli, jusqu'à ce que vous vous endormiez. Vous devez tendre à emporter votre désir dans le sommeil. Si vous vous endormez lors d'une seconde répétition de cette injonction sans parvenir à la fin de la chaînette, le but est néanmoins parfaitement atteint.

Le matin, avant de vous lever, et si vous avez encore un peu de temps, parce que vous vous êtes réveillé plus tôt , par exemple , prenez votre chaînette et répétez l’exercice. Ceux qui se lèvent souvent la nuit pour une raison ou pour une autre peuvent de nouveau le refaire; de cette manière les progrès seront plus rapides.

III -Les injonctions conseillées.
Il nous faut préciser quels types de désirs peuvent être réalisés à l'aide de l'autosuggestion. Une règle générale s'applique à ce sujet: tout désir qui concerne le mental, le psychisme ou le corps physique peut s'accomplir, par exemple, l' ennoblissement du caractère, la lutte contre les aspects négatifs de notre nature, les vices, les dysharmonies, la maladie, l' annihilation ou l' amélioration de dispositions diverses, le développement d'aptitudes, etc. .. Toutefois, les désirs qui n'ont rien à voir avec la structure de l'être, comme, par exemple, les gains de loterie, etc. ., ne peuvent être réalisés.
Ne passez au choix d'une nouvelle injonction que lorsque vous avez obtenu un succès tout à fait satisfaisant avec la précédente. Celui qui fait les exercices sérieusement et régulièrement sera convaincu en peu de temps de l'action bénéfique de l'autosuggestion et il appliquera cette méthode toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] La maitrise du subconscient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info] La maitrise du subconscient
» Info bilan (in)fertilité masculine
» Qu’est-ce au juste le subconscient
» Mac Gyver : info ou intox?
» Recherche Info soulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Visualisation-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit