Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les plans vibratoires symbolisés par l'arbre de la kabbale(partie 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les plans vibratoires symbolisés par l'arbre de la kabbale(partie 1)   Mar 10 Fév 2009, 11:26

Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer ce message dans la rubrique qu'ils considereront comme étant la bonne, car je n'ai pas trouvé. En effet plusieurs rubriques concernent la magie comme si il fallait bien séparer les choses, ce qui en réalité ne l'est jamais .

La première émanation : Kéther.
Ce Point, ce Un irradiant, est ce que la Kabbale appelle « Kéther » (« la Couronne », en hébreu). Kéther est :

- Le Mouvement en latence qui va se manifester de façon imminente... Kéther est la Racine manifestée du Mouvement
(la Racine non manifestée étant le Mouvement Perpétuel inhérent à l'Existence Unique non Manifestée) car le Mouvement, en tant que tel, ne se manifestera que sur Chokmah, Kéther porte « les Premiers Tourbillons du Mouvement ».

- Le Souffle Manifesté (Expression du Grand Souffle inhérent au Mouvement Perpétuel de l'Existence Une Non Manifestée), qui est à l'origine du souffle qui animera tous les êtres.
- L'Essence de la Vie. La présence du Mouvement et du Souffle révèle et ceci, chacun de nous peut immédiatement le comprendre la Vie : parce qu'un être bouge et respire, ne dit-on pas qu'il vit ? Kéther porte aussi en Elle tous les Nombres, en conséquence, Elle détient « le rythme de la Respiration Universelle » ou « la Racine du Temps », qui organisera l'Univers créé en élaborant la « Lois des Cycles » ou « Lois de la Vie ».
Ce Souffle est indirectement représenté par le Son « A » (le « Aleph » des Kabbalistes) qui régit, par correspondance, l'Élément Air, véhicule du Souffle sacré.

- La Lumière Suprême. Celle-ci est engendrée par le Souffle inhérent à Kéther ; c'est la Lumière radiante, révélant le Dessein Divin, le Plan Divin ; Kéther révèle quelle est la Pensée Divine, laquelle sera pleinement active dans le Premier Ternaire, c'est-à-dire dès que Chokmah et Binah auront été manifestées.

-La Pensée Divine, recelée en Kéther, va donc engendrer le Verbe, le Son Unique lequel va être véritablement Créateur.
Ce Verbe sera la Deuxième Expression Divine, Chokmah, laquelle exprimera l'autre polarité que contenait, en latence
Kéther : Binah. Ce Ternaire, ainsi engendré, est la « Triade Supérieure »,
« Dieu Un en Trois » manifesté.

- La deuxième émanation Chokmah : « la Sagesse ».
Cette Deuxième Expression de l'Énergie Divine est :

le Verbe Véritablement Créateur, le Son Unique duquel seront issus tous les sons, des Sons de Pouvoir à la voix humaine et jusqu'aux plus petits bruits de la nature. Ce Verbe, ainsi que tous les sons, est la première expression de la Vie; la Source de l'Électricité Universelle appelé « Feu » par les Hermétistes le Son de Pouvoir « Ch », le « Schin » des Kabbalistes, mettant en oeuvre le Feu Universel ou électricité ; le « Yang » des Taoïstes symbolisée par le Père Divin et par la Roue du Zodiaque porteuse du Germe de ce qui deviendra l'Amour, dans la Création.

La troisième émanation Binah : « La compréhension ».

Cette Troisième Expression de l'Énergie Divine est :
- la Source du Magnétisme Universel, appelée « Eau » par les Hermétistes.
le Son de pouvoir « M », le « Ment » des Kabbalistes, qui met en oeuvre le Magnétisme Universel. le « Yin » des Taoïstes.considérée comme la Mère Divine car Elle est la Matrice de laquelle émergeront les Mondes et tous les êtres créés,c'est-à-dire la Source de la Substance dans la Création, la Mère qui va engendrer les corps, tous les corps ou « formes »dont se revêtira tout ce qui évoluera dans la Création : nous, êtres humains, par exemple, qui évoluons dans un corps physique, un corps astral, un corps mental, etc... ou bien, notre planète qui est le corps physique d'un Être évoluant également au moyen d'autres corps : un corps astral, un corps mental (dits alors planétaires), etc...

la pleine expression de l'Intelligence Divine; aussi porte t-elle inscrites en Elle les « conditions nécessaires » à l'éclosion de la Vie dans l'Univers. Ceci signifie qu'en Elle réside, comme enregistrés, « les circuits » devant être inéluctablement suivis par tout ce qui existe dans la Création pour que cette dernière puisse demeurer telle et réaliser le Programme Divin.
Cette Organisation des Forces forme l'ensemble des « Lois Universelles ». C'est pourquoi il est dit que Binah est « la Gardienne de la Loi » et, qu'à ce titre, Elle réajuste les Énergies qui s'expriment dans la Création en actions et réactions, en causes et en effets ; ce que nous appelons « le Karma ».

La Quatrième Émanation, Hésed, « la Miséricorde , la Grâce» :
Elle est le « germe » de l'Amour manifesté, le don autrui, la générosité et la bonté ; en cela Elle est dilatation, grandeur, royauté et magnanimité. Sa texture dominante est Eau ou Magnétisme.Son expression dense est la planète Jupiter.

La Cinquième Émanation, Guéburah « La Rigueur »
:
Elle est la Source de tout Pouvoir combatif, de lutte « pour affirmer l'êtreté », de la sévérité et de la Force. En Elle prend racine ce qui deviendra l'instinct de survie et de la reproduction via le sexe. Guéburah véhicule l'Énergie Mentale issue de Binah (voir l'Arbre de Vie). Cette Énergie se colore en Guéburah de « pulsions » qui se manifesteront par la vie sexuelle.
Ceci est l'amorce du détournement de la Force Mentale qui, au lieu de créer dans les Mondes spirituels, crée dans la matière dense ici-bas. C'est cette Énergie, ainsi mutée en force sexuelle, qui est représentée comme le Serpent du Mal. Le Serpent qui est écrasé par les talons de la Mère, /sis, la Source de l'Intelligence authentique, n'est pas le Mental lui-même, mais le mental devenu énergie de la reproduction.Sa texture dominante est Feu ou Électricité. Son expression dense est la planète Mars.

La Sixième Émanation, Tiphéreth, « la Beauté » :
Elle exprime la Plénitude de manifestation de l'Énergie d'Amour qui donne « le ton » à notre Système Solaire et est donc la Source de ce que nous appelons « Amour », au sens le plus noble du terme, ainsi que de l'altruisme et des idéaux élevés.

• Sa texture dominante est Air. L'électromagnétisme y est parfaitement équilibré, c'est pourquoi Tiphéreth est aussi la Source de toute Guérison : elle engendre l'équilibre entre l'E lectricité et le Magnétisme (la maladie résultant d'un déséquilibre entre ces deux Forces).
• Dans la Tiphéreth de notre Système Solaire, des Entités d'une très haute Conscience trouvent Leur Expression la plus
« dense »... C'est ainsi que, via Tiphéreth, le Christ S'est manifesté, en tant que Tel (en tant que « Bodhisatwa », selon la terminologie orientale)et qu'il se manifestera encore dans un futur indatable
II reviendra aussi avec le Titre de « Buddha » et c'est à ce moment-là qu'il sera appelé « Maitreya». Toutefois, par anticipation, II est déjà appelé « le Seigneur Maitreya ».

• En Tiphereth se clôt le Deuxième Quaternaire dont le Nombre Clé est Huit.
• Son expression dense est symbolisée par le Soleil.

La Septième Émanation, Netzach, « La Victoire » :
• Elle est une expression beaucoup plus dense de l'Énergie de Guéburah (un Feu d'Essence mentale car venant de Binah) ; aussi est-Elle, « l'Intellect ». Mais ce dernier est marqué du « désir » d'organiser les mondes plus denses ; c'est pourquoi Elle est « l'intellectualisation du désir ».
• Elle organise les Énergies des Mondes venant, vibratoirement, après Elle. C'est pourquoi en Elle réside l'organisation des Quatre Éléments, tels qu'ils s'exprimeront en dessous d'Elle et donc sur Malkuth.
• En Elle, l'Électromagnétisme, porteur de Vie, se densifie ; ceci explique le fait que cette Émanation préside aux échanges énergétiques entre les êtres de polarités opposées (sur Terre, de sexes opposés) et donc à toutes les relations affectives ou amoureuses. La forme y est ténue mais s'y dessine avec précision ; la lumière blanche, descendant des Centres Supérieurs, s'y subdivise. Un chatoiement de sons, de couleurs et de sentiments constitue le monde fascinant de Netzach.
• Cette densification de l'électromagnétisme tendant à favoriser les échanges d'ordre plus matériel entre les êtres incite à la « descente dans la matière » que l'intellect, porté par cette Émanation, est en mesure de « justifier » par divers arguments trompeurs. Ce n'est pas sans raison que Netzach est appelée « La Victoire »...
• Sa texture dominante est Feu ou Électricité et son expression dense est la planète Vénus.

La Huitième Emanation, Hod, « La Gloire » :
Elle reçoit de Chésed le magnétisme de l'Amour mais Elle le dé forme en émotion, partisane et séparatiste. De Guéburah, Elle acquiert une Énergie mentale qui, mêlée à l'émotion, amplifie « l'esprit de la séparativité ». Elle individualise, analyse et détermine les catégories ; Elle classe et donne le moule à tout ce qui se manifestera sur des Plans plus denses. Sa texture est en dominante Eau ou Magnétisme et son expression dense la planète Mercure.
La Neuvième Émanation, Yésod, « Le Fondement » :
Là est le point de rencontre de la Vie, de l'Émotion et de l'Intellect, générés par les Émanations précédentes. C'est la matrice de laquelle naît l'existence matérielle. Sa texture dominante est Air et son expression dense est symbolisée par la Lune. En Yésod se clôt le Troisième Quaternaire dont le Nombre-Clé est Seize.
La Dixième Émanation, Malkuth,« le Royaume » :
en Elle, la Divinité Suprême exprimée par Kéther fait sa Demeure et, en ce sens, cette Dixième Emanation est «l'EpouseDivine», Kéther enfouie dans la densité. Sur Malkuth« régnent » toutes les Émanations, l'Arbre entier se reflète et les Quatre Éléments se densifient à un degré maximal.
• Elle est la manifestation du quatrième Quaternaire le plus dense, de nature matérielle et donc féminine. Cette notion de Quaternaire fait attribuer à Malkuth l'Élément « Terre ».
• Sa densité est double : elle est à la fois « éthérique », donc subtile, et matérialisée : toute la matière pouvant être perçue par nos cinq sens, notre planète Terre, ainsi que la matière visible, constituant le corps des astres et vue au télescope.
• Cette position révèle un certain engloutissement dans la matière dense, laquelle n'est que l'amas résiduel des force désordonnées, en provenance des Sphères Supérieures. C'est ce qui fait dire que « Malkhut est en partie enchaînée... »
Une dernière précision s'avère importante : lorsqu'il s'agira pour nous d'évoquer une Émanation Divine, par exemple « Tiphéreth» (« la Beauté » en hébreu), ce ne sera pas la Tiphéreth Universelle qui sera contactée,125 mais le Réservoir Énergétique (ou Séphira) d'une fréquence infiniment plus basse qui lui correspond dans l'Arbre Terrestre, c'est-à-dire la densité extrême de notre Système Solaire (Énergie qui passera avant par cette même correspondance dans l'Arbre Systémique).
Revenir en haut Aller en bas
 

Les plans vibratoires symbolisés par l'arbre de la kabbale(partie 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les plans vibratoires symbolisés par l'arbre de la kabbale(partie 1)
» Les plans vibratoires symbolisés par l'arbre de la Kabbale ( partie 2 )
» L’Arbre kabbalistique : les Séphiroth
» Ambre résine d'arbre fossilisée
» [arbre des séphiroths] subdivisions:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Entités :: Kabbale-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Esotérisme