Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Hermetisme et Physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Hermetisme et Physique   Dim 05 Déc 2010, 23:29

Voila un petit sujet pour vous dévoiler une petite reflexion que j'ai eu cette semaine dans les transort en commun. Je rentrais des cours, ma rame était blindé, et elle était imprégné d'un stress rémanent.

Je vais donc brièvement faire un parallèle entre les principe hermétique que l'on trouve dans le kybalion, et la science élémentaire (naturel et exacte).

1. Le Principe de Mentalisme.
"Le Tout est esprit, l'univers est mental"
Il s'agit dans le kybalion d'un axiome de base qui définit le statut de l'univers manifesté, c'est à dire la matière et de l'énergie, comme étant un projection de l'esprit du Tout. Autrement dit le Tout ne se soustrait, ni se divise pour créer. Il projette juste sa pensée qui se manifeste par tout ce qui existe.
A ce principe j'associerai volontiers toute les loi de conservation de la matière et de l'énergie. "L'élémentaire axiome de Lavoisier, rien ne se créer rien ne se perd tout se transforme", au lois conservation de l'énergie en mécanique classique, les lois de conservation de électromagnétisme, et la très connue équation d'Einstein reliant la masse à l'énergie.

2. Le Principe de Correspondance.
Exprimé par ": Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose". Actuellement il s'agit du gros point noir des science qui empêche nos connaissance actuelle d'expliquer les phénomène paranormaux. Quand on ne sait pas où chercher, il est difficile de faire des mesures significatives. De nombreux expériences on montrer que les phénomène psi n'était pas un phénomène électromagnétique, ni évidemment un phénomène mécanique. Alors qu'est ce que c'est ? on se demande encore, la recherche à ce niveau là se concentre sur des études statistiques qui tendent à montrer que les sujet paranormaux produisent des résultats qui vont à l'encontre des probabilité.
Le principe de correspondance est étroitement lié à l'au delà, au monde spirituelle. La métaphysique en a fait de multiple modèle, pour ce qui est de l'expérience, elle nous offre peut de chose, mis à part l'expérience de la conscience, la projection astrale, l'expérience de la mort imminente. Ces expérience nous donne une preuve subjective de l'existence de ce monde spirituel. Ces expérience font généralement l'objet des premières étapes des initiations magiques, afin d'éveiller la conscience à une nouvelle réalité. La science quant à elle est loin de l'avoir trouvé. Deux types de recherches peuvent mener à des résultat : des études biologique, sur le cerveau humain, physique sur les phénomène psi, et des études aux interfaces de la biologie et de la physique sur l'interaction de l'esprit humains sur les bactéries ect ..


3. Le Principe de Vibration.
Le principe de vibration est lié au principe de correspondance dans l'hermétisme. Ce qui différencie les diffèrent plan d'existence sont des différence de vibration. Ce principe de vibration nous dit que tout remue, tout vibre. Il est drôle de voire que ce principe de vibration les l'élément fondamentale de la théorie des cordes. Contrôle à la théorie générale des particules, ou l'univers est composé d'un nombre plutôt important de particule qui régissent conformément aux lois de la physique quantique, les interaction responsables entre autre de la cohésion de la matière, la théorie des cordes ne considère pas chaque particule comme différentes les une des autres. Elle émet l'idée qu'il y a une unique corde vibrante qui selon sa fréquence vibratoire nous parait sous la forme d'une particule ou d'une autre. Chaque particule à donc une fréquence vibratoire associé dans la théorie des cordes. En somme, l'univers serait un symphonie de de corde vibrant à des fréquence différente.
Le but de cette théorie était d'unifier l'ensemble des interaction fondamentales régissant notre univers, cependant elle aurait des limites que je ne serais pas en mesure de vous expliquer.

4. Le Principe de Polarité.
Le principe de polarité se retrouve en électromagnétisme, les pôles des aimants par exemple. Ce principe nous dit que toute chose possède deux extrême. Le plomb et l'or sont l'exemple de deux pôles d'un principe sur lequel il est possible de réaliser des transmutations. Le bien et le mal ect ... A ne pas confondre avec le principe de genre, un peu plus complexe.

5. Le Principe de Rythme.
Le principe de rythme est lié aux cycles. Le cycle de la vie et de la mort, l'oscillation d'un pendule, l'incessante oscillation entre le bonheur et le malheur de l'homme qui constitue une de ces plus grande souffrance ! Le temps, la période et donc le rythme sont des variable indispensable de la physique. Les oscillateurs sont des modèle basé entre autre sur une intensité et une période, grossièrement ils définissent des oscillation. Avec ce genre de modèle on jongle avec le principe du rythme et de polarité. L'exemple d'une oscillateur quasi idéal : un pendule oscillant autour de sa position d'équilibre. Il passe incessamment par ces deux pôles avec une période constante.

6. Le Principe de Cause et d’Effet.
Cause à effet est étroitement lié au déterminisme. Rien n'arrive par hasard, c'est ce que signifie cette loi. Pour certain le déterminisme est un plan divin, pur d'autre la résultante des forces mis en jeu dans un phénomène. Cette dernière définition est celle qu'adopte la mécanique classique sous la forme des trois lois de newton.
Si il est vrai que rien n'arrive par hasard, la prévision reste un fantasme de l'homme dans son obsession d'avoir le contrôle sur tout. Certain systèmes dynamiques comme ceux prévoyant la météo sont très complexe, les prévisions exacte sur le long terme sont impossible à avoir (malgré le déterminisme !)
La physique quantique quant à elle n'est pas déterministe, à méditer ! (à voir, le chat de schrodinger)


7. Le Principe de Genre.
Peut être un des plus métaphysique. Il ne trouve pas vraiment d'équivalent scientifique. Le principe du genre est une variante du principe de polarité qui est représenté sous la forme du yin et du yang. Peut être appelé polarité primordiale, on y associe le principe masculin ignée et electrique, avec le principe féminin, aqueux et magnétique. Il constitue la base d'énormément de système magique avec le principe de correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Site d'Askelaad du sudest
Bavard(e)
Bavard(e)


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 27
Localisation : ça et là
Humeur : ça depends ^^
Animal préféré : chat, loup
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Re: Hermetisme et Physique   Lun 06 Déc 2010, 17:08

D'accord avec toi, j'ai en gros les mêmes bases scientifiques que toi alors jetait arrivé à des hypothèses semblables, à quelques trucs près, par exemple sur la théorie des cordes, que je ne connaissais que de nom (j'ai viré dans la chimie avant d'atteindre ça dans les cours de physique que j'ai suivi ^^).

Intéressant, tu le présente clairement et ça, ça fait que c'est super agreable à lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Hermetisme et Physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hermetisme et Physique
» Présentation des études en Physique
» Bibliographie sur la géographie physique, la climatologie et la géomorphologie
» Faiblesse physique
» De Martonne, Traité de géographie physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pseudo-science :: Sciences-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit