Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Datura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Datura   Lun 04 Avr 2011, 14:13

Datura
Attention plante très vénéneuse, quantité de produit dans la plante très variables, pouvant entrainer la mort!Le datura stramoine ou stramoine officinal (Datura stramonium L.) est une plante de la famille des Solanacées.

Elle comporte de nombreux noms vernaculaires : stramoine, pomme-épineuse, herbes-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort, faisant référence à la forme de la fleur ou à la toxicité de ses fruits.

Chimie
Le datura officinal (D. stramonium) est riche en substances minérales (15-18 %) et en alcaloïdes tropaniques.

La teneur en alcaloïdes totaux varie entre 0,2 et 0,5 % dont un tiers de scopolamine et les deux tiers restants de l'hyoscyamine et de l'atropine. Il y a grosso modo deux fois plus d'hyoscyamine que de scopolamine dans la stramoine alors qu'il y en a 20 fois plus chez la belladone. L'atropine se forme par racémisation à partir de l'hyoscyamine lors du processus d'extraction.

Pas moins que 64 alcaloïdes tropaniques ont été détectés dont 48 ont pu être identifiés par Berkov et coll. (2005).

Les alcaloïdes tropaniques principaux du stramonium sont l'hyoscyamine et la scopolamine. L'hyoscyamine a des effets parasympathicolytiques (c'est-à-dire qui s'opposent à l'action du système nerveux parasympathique) se traduisant par une tachycardie, une mydriase, une diminution des sécrétions (salive, sueur) et un ralentissement du transit intestinal. La scopolamine est aussi un parasympathicolytique provoquant en outre d'intense hallucinations délirantes, de l'amnésie (amnésie lacunaire antérograde) et des pertes de conscience.

L'activité anticholinergique des alcaloïdes de la plante produit un délire hallucinatoire de plusieurs heures[9].

Le stramoine est très vénéneux, c'est la plante la plus toxique de toutes les solanacées[réf. souhaitée], ce qui la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique.

C'est à partir de datura stramoine que le chimiste allemand Albert Ladenburg isole en 1881 la scopolamine[9].

La plante est très vigoureuse et peut être considérée comme de la mauvaise herbe par les jardiniers. Si ceux-ci l'arrachent et brûlent le tas de mauvaises herbes contenant majoritairement de la datura, l'inhalation accidentelle de la fumée peut largement suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures.

Le datura est la plupart du temps absorbé sous forme d'infusion, plus rarement il est fumé sous forme de joint.

L'utilisation dans un cadre récréatif reste anecdotique et souvent limité à une expérimentation isolée et de brève durée du fait de la difficulté de gestion du produit, des effets secondaires désagréables (importante sécheresse des muqueuses, amnésie, confusion mentale et impression d'étrangeté persistante plusieurs jours après la prise), et des risques d'accidents. Ces risques d'accidents (intoxication) sont liés à la difficulté à déterminer la dose souhaitée car la limite entre la dose hallucinogène et une surdose est très étroite et liés à la période de latence entre l'absorption et l'apparition des effets qui peut amener les usagers à se surdoser[12].

Effets, et dosage:
Les premiers symptômes apparaissent très rapidement :

sécheresse de la bouche, diminution des sécrétions
troubles visuels, dilatation des pupilles (effet mydriatique de l'atropine)
élévation du rythme cardiaque (la tachycardie est souvent égale ou supérieure à 120 battements par minute)
faiblesse musculaire pouvant aller jusqu'à une incapacité à se tenir debout
Les troubles du comportement, caractérisés par une désorientation spatio-temporelle, apparaissent ensuite et entraînent une hospitalisation.

L'individu est congestionné, sa face et son cou sont rouges, il a une parole incohérente ou peut être trouvé dans un coma profond. Il arrive que l'individu décède avant une prise en charge médicale.

L'individu a des hallucinations visuelles, auditives, il ne reconnaît plus ses proches et semble vouloir attraper des objets imaginaires. Les hallucinations sont décrites par les usagers comme cauchemardesques souvent accompagnées de crises d'angoisse et de la perte des repères spatio-temporels[12].

Le retour à la normale demande plusieurs jours. Il s'accompagne en général d'une amnésie totale ou partielle de l'épisode.

En cas d'empoisonnement au datura, une hospitalisation d'urgence est requise où sera pratiqué un traitement qui est avant tout symptomatique : lavage d'estomac, sédation par injection de benzodiazépines, réhydratation[9].

Doses toxiques[modifier]La sécheresse buccale est provoquée par 0,5 mg d'atropine, la mydriase par 1 mg, la tachycardie par 2 mg, et l'intoxication est nette pour des doses de 3 à 5 mg[10].
Les doses toxiques généralement admises pour l'adulte sont de 5 mg d'atropine et de 4 mg de scopolamine. Pour l'enfant elle n'est que de 0,1 mg/kg pour les deux alcaloïdes.
Chez l'adulte, la dose létale d'atropine serait de 10 mg, et celle de scopolamine serait supérieure à 2-4 mg.
La symptomatologie caractéristique apparaît après consommation de 1,5 ou 2 cigarettes de datura.

Il est utilisé par certaines ethnies d'Amérique à des fins médicinales ou lors de rituels initiatiques.
Il est notamment présent dans la composition du wysoccan, une préparation intervenant dans les rituels de passage à l'âge adulte des jeunes garçons chez les indiens algonquin.

Le Datura stramonium (et le D. metel) entre dans les préparations utilisées par les faiseurs de zombis à Haïti. Un zombi est une personne qui a été tuée puis réanimée par un sorcier vaudou. Dans un premier temps, la victime absorbe à son insu un "poison à zombie" comportant des extraits séchés de crapaud de mer, du cartilage de poisson globe fou-fou, des ossements broyés de jeune garçon etc. Sous l'effet des toxines, la victime perd connaissance. Son entourage la croyant morte procède à une inhumation. Dans les heures qui suivent l'enterrement, le bokor (sorcier) réanime la personne zombifiée en lui donnant un "antidote" composé de concombre-zombie (Datura stramonium ou metel), de bois-caca, bois chandelle et gaïac. Pour l'éthnobotaniste W. Davis, la première intoxication résulterait de la tétrodotoxine des poissons globes et la seconde utiliserait les propriétés hallucinogènes du datura pour prendre le contrôle total de la victime.

En cas d'mpoisonnement, une substance lutte efficacement contre 3 des principaux alcaloïdes que sont la scopolamine, l'atropine et la hyociamine: il s'agit de la Pilocarpine (alcaloïde extrait des feuilles de jaborandi (Pilocarpus pennatifolius Lemaire ou Pilocarpus microphyllus)

Donc à éviter, effets flippants, hallucinations qui peuvent perdurer à vie, impression d'être avec des gens alors qu'on est seul, et surtout hallucinations affectant les 5 sens et étant très réaliste: vous voyez un gateau, vious sentez son odeur, touchez la croute mais en fait y'a rien! Risuqe important de blessures et auto-mutilations. retour à la normale très lent et souvent amnésie.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
 

Datura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Datura
» Plante des bords de Loire à identifier [Datura stramonium]
» Datura ou Herbe du Diable
» Le Vaudou
» Les plantes d'appartement toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Métapsychique :: Les EMC (Etats Modifiés de Conscience) :: EMC des substances psychoactives-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit