Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Mandragore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Mandragore   Lun 04 Avr 2011, 14:22

La mandragore

La mandragore (Mandragora officinarum) est une espèce de plante herbacée vivace, des pays du pourtour méditerranéen, appartenant à la famille des solanacées, voisine de la belladone. Cette plante, riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes, est entourée de nombreuses légendes, les Anciens lui attribuant des vertus magiques extraordinaires.

La plante est riche en alcaloïdes psychotropes (environ 0,4 % d'alcaloïdes totaux) et autres composants nocifs. Ces substances parasympatholytiques entraînent notamment une mydriase et des hallucinations suivies d'une narcose. Il s'agit d'atropine, de scopolamine (premier sérum de vérité), et surtout d'hyosciamine. En théorie, ces molécules peuvent être à l'origine d'une intoxication mortelle.

Diverses présentations sont décrites pour l'utilisation de cette plante. Le suc est extrait de la tige, des feuilles ou du fruit ; la racine est débitée en rondelles et présentée sous forme d'alcoolat dans du vin de miel ; les fruits peuvent être consommés séchés.

De multiples vertus thérapeutiques lui sont attribuées. Par sa composition chimique, elle est notamment sédative, antispasmodique, anti-inflammatoire (en cataplasme), hypnotique et hallucinogène. Elle présenterait également des propriétés aphrodisiaques lui conférant une vertu fertilisante.

Les effets hallucinogènes remarquables de la plante, ainsi que la capacité qu'ont ses principes actifs de pouvoir aisément traverser la peau et de passer dans la circulation sanguine, explique certainement pourquoi les sorcières du Moyen Âge, qui s'enduisaient les muqueuses et les aisselles à l'aide d'un onguent à base de mandragore, entraient en transe. La plante était également utilisée par les guérisseuses, notamment pour faciliter les accouchements, mais aussi contre les morsures de vipère.

On trouve à partir du IXe siècle dans la littérature médicale la description de narcose par inhalation d'une éponge soporifique. Une série de recettes allant du IXe au XVIe siècle et provenant de divers pays nous sont parvenues. La plupart se trouvent dans des manuels de chirurgie ou dans des antidotaires[6]. La plus ancienne connue est celle de l'Antidotaire de Bamberg, Sigerist ; elle comporte de l'opium, de la mandragore, de la ciguë aquatique (cicute) et de la jusquiame. Au XIIe siècle, à l’école de médecine de Salerne, Nicolaus Praepositus, pronait aussi dans son Antidotarium l'usage d'une éponge soporifique[7] (spongia soporifera) dans certaines opérations chirurgicales.

Actuellement, les nombreuses études historiques quant aux aveux des sorcières ne permettent toutefois pas de conclure que les sorcières étaient des droguées. Si le témoignage de quelques sorcières utilisant des drogues hallucinogènes existe, le phénomène n'était pas généralisé et ne peut constituer une explication générale.

La Mandragore est aussi utilisée dans certains rituels du culte vaudou.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Mandragore   Lun 04 Avr 2011, 14:24

J'en ai une petite à la maison, mais elle se fait régulièrement grignoter par les escargots, qui ont l'air insensibles aux alcaloïdes, ces sales bestioles l'adorent car elle a de belles feuilles bien vertes et dodues :/

Voilà une plante que j'aimerais bien essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Orine-K
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 21
Localisation : à 30 minute de béziers si tu fais 150 km
Humeur : dépend des phases de la lune et des gens qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2011

MessageSujet: Re: Mandragore   Dim 15 Nov 2015, 23:41

Dans ce cas tient nous au courant de ton expérience si tu la test un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jem Obs
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiant/Badminton, Karaté, Course à pied, strenching, jeu de société;vidéo;carte à collectionné, piano;guitare;harmonica
Humeur : Bonne
Animal préféré : Le cerf
Date d'inscription : 06/10/2015

MessageSujet: Re: Mandragore   Lun 16 Nov 2015, 17:53

Attention !!!

Je me permet de donner mon avis. Effectivement la mandragore est de la famille de la belladone mais elle sont très toxique toutes les deux. L'atropine est un parasympatholithique et à certaine dose entraîne une détresse respiratoire (puis la mort).

je vous déconseille vivement d'utiliser cette plante pour quelque ingestion/absorption que ce soit (la mandragore est vomitif).

Pour plus d'information : la mandragore officinale à été classifié comme appartenant à la liste B de la pharmacopée (chapitre IV.7.B) référence aussi à l’article D. 4211-12 du code de la santé publique. concernant les plantes où leurs effets indésirables sont bien supérieur à leurs effets thérapeutiques.

PS : la cannabis ne fait pas partie de cette liste (#légalisation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mandragore   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mandragore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La racine de mandragore??
» Légende de la mandragore
» La Mandragore
» Mandragore
» La Mandragore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Métapsychique :: Les EMC (Etats Modifiés de Conscience) :: EMC des substances psychoactives-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit