Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 archétype de mage du chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: archétype de mage du chaos   Mer 06 Avr 2011, 17:42

Les mages du chaos sont fondamentalement écléctique (il peut difficilement en être autrement quand on a pour maxime "rien n'est vrai, tout est permis"), mais il y a malgré tout plusieurs "archétypes"... (bien entendu ceux ci sont loin d'être des cathégories strictes, ce sont seulement des similitudes entre les pratiques de certains)

Discordien :
Ce sont plus ou moins les chaotes "de base" (mais pas forcément les plus nombreux)... c'est à dire des types tarés qui adorent jouer avec le paradoxe et l'absurde et qui rejettent toutes formes de manichéisme, de dualisme et de réductionisme.
Certains voient en le discordianisme un canular déguisé en religion, d'autre une religion déguisé en canular... si vous posez la question à un discordien il vous répondra sûrement -en prenant un air zen- par une parabole faisant allusion à un japonais capable d'avaler son nez (ou alors il sautillera sur une jambe en agitant les bras et en faisant le didon). En fait la réponse est :
Spoiler:
 

Thélémite :
La Kaos Magick est très pratiqué au sein de l'Ordre du Temple d'Orient et de l'Etoile d'Argent, ainsi que par d'autres thelemites n'appartenant à aucun de ces deux ordres. En se basant sur les écrits de Aleister Crowley au sujet de la loi de Thelema, à savoir "il n'y a qu'une loi et c'est fait ce que tu veux". Ils font la distinction entre les volontés superficielles (amenant d'après eux à la décadance, à la dégénérescence, à la médiocrité et à l'autodestruction), et la Véritable Volonté (Thelema, reposant elle sur l'amour) qu'ils s'efforcent de rechercher.

Mage noir :
L'absence de contrainte de la magie du chaos à servit à certain de prétexte pour explorer toutes les pratiques magiques interdites et "immorales" considéré comme de la magie noir... ainsi, plusieurs chaotes se revendiquent satanique, setien, typhonien, dragonien & assimilé.

Lovecraftien :
pour les incultes qui ne connaissent pas lovecraft :
Spoiler:
 
Le mythe de chtulu a inspirer beaucoup de gens -dont un certains nombres porté sur la magie du chaos- , qui ont vu en la folie de Lovecraft la même que celle de ses personnages entrant en contact avec des êtres supérieurs. Ainsi, le Nécronomicon, Yog-Sothoth & Shub Niggurat sont désormais utilisé en magie du chaos.

Bisounoursien :
Wink
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6340
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: archétype de mage du chaos   Mer 06 Avr 2011, 18:05

y'a aussi les jediistes (système basé sur star wars), et les stagatiens (basé sur stargate), et plus classiques les startrekiens, sans compter ceux qui utilisent des modèles fractaux etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Evangelion Déiste
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 25
Emploi/loisirs : Me rechercher et me trouver
Humeur : Amoureuse
Animal préféré : Je ne sais pas qui je suis.
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: archétype de mage du chaos   Jeu 08 Déc 2011, 19:26

Est-ce que vous pouvez donner des exemples de pratiques magiques (ou de recherches, ou encore d'entraînement) à propos de ces différents types de magie chaotiques ?
(Présenter la sienne par exemple)

Evangelion ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: archétype de mage du chaos   Jeu 08 Déc 2011, 21:42

Je rajouterai les tokieniens et les dongeons&dragoniens, les matrixiens ect

Il y a des écoles crée autour de choses plus ou moin fun et exploitable.

"Rien est vrai tout est permis" ne veut pas dire qu'on a le droit d'être immorale, mais qu'aucun système magique n'a plus de valeur qu'un autre. Et si demain tu décidais de créer un système basé sur des invocation des personnages du dessin animé le roi lion, alors ça marcherait aussi bien que les clés de Salomons.

A pratique c'est vrai, mais en partie. Mais peu importe, ce qui est beau c'est l'aspect ludique que ça donne à la magie.

Pourquoi les œuvres de fiction sont appréciées ? Parce qu’elles sont constituées comme des œuvres sacrées. Elles ont une genèse. Même si tout n'est pas dit au début, c'est dit tout au long de l’œuvre. Au choix, elles véhiculent un savoir ésotérique (star wars avec la force, Lovecraft et ces divinité de l’ancien monde), ou fait apparaitre des figures représentant plus ou moins des archétypes. Ces figures peuvent être invoqué comme des sortes de saint, de prophète ou de génie, comme on invoquerait un personnage de la bible. (yoda avec la sagesse et la force, sidious avec la corruption et la haine ect).


Concrètement. Tu choisis un paradigme au choix :
Réel : religion quelconque, panthéon quelconque, tradition magiques quelconque
Fictif : une œuvre que tu aimes, et qui t'inspire. Ou une des écoles déjà cités.

Ensuite la travail est essentiellement un travail de méditation (type chamanique). Tu essais de voir quelle "animale" ou entité vient à toi, tu essais de rechercher la signification de cela en rapport avec le paradigme choisis. Et ensuite un travail d'invocation : tu invoques une entité du paradigme choisis et après à toi de voir. Enfin tu peux essayer de rédiger un grimoire sur ta vision des choses, tu dégages les grandes lignes du paradigme tel que tu le vois et que tu le vies.


Des conseil sur le choix d'un paradigme fictif ? C'est ce qu'il y a d’intéressant dans la chaos, donc autant en profiter.
Peu de gens en parle mais l’œuvre de tolkien est constituée d'une mythologie extrêmement détaillée et complexe, un mix entre les traditions du petit peuple et la bible, elle peut être génial à être exploiter. A lire absolument, le silmarillon qui nous donne un recul extrêmement important comparé au seigneur des anneaux qui n'est qu'un épopée parmi d'autre.

Voilà j’espère que je t'ai aidé
Revenir en haut Aller en bas
Evangelion Déiste
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 25
Emploi/loisirs : Me rechercher et me trouver
Humeur : Amoureuse
Animal préféré : Je ne sais pas qui je suis.
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: archétype de mage du chaos   Ven 09 Déc 2011, 22:19

Perso je kiffes Star Wars, mais ce n'est pas pour autant que je baserai mon système dit "chaotique" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: archétype de mage du chaos   

Revenir en haut Aller en bas
 

archétype de mage du chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» archétype de mage du chaos
» Test : quel archétype êtes....
» (Christel SEVAL) Ovni: pourquoi tant de haine ?
» avez-vous vos "têtes", l'élève qui vous insupporte, vous donne de l'uricaire...
» Carl Gustav Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Magie contemporaine :: Magie du chaos-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com