Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Philo] Destin ou pas destin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Philo] Destin ou pas destin ?    Dim 22 Mai 2011, 14:17

Amis du jour bonjour/ amis du soir bonsoir ^^'

Voila, j'ai parcouru un peu tous les sujets du carré philo, et ça m'a étonné qu'un sujet qui fasse autant débat que le destin n'ait pas été abordé, d'autant plus sur un forum tel que celui-là ou ce sujet doit être récurrent. (enfin si un post similaire existe , merci d'effacer celui-ci ^^) Bref voici une question que tout Homme (enfin je crois x) se pose un moment dans sa vie : Avons nous un chemin/une vie, toute tracée ? Moi je vous avoue que je n'ai pas trop d'idée à ce sujet, et c'est ce pourquoi que je vous demande votre avis :P Enfin après réflexion je vois 3 possibilités :

Réponse A : "Nous croyons conduire le destin, mais c'est toujours lui qui nous mène." Diderot, je pense que cette citation est explicite : on ne peut se défaire de son destin et nous y sommes soumis. Nous vivons donc dans une sorte de tragédie (au sens théâtral du terme) où TOUT est écrit à l'avance.

Réponse B : Le destin n'existe pas, et nous sommes libres de faire nos propres choix (je n'ai malheureusement pas de citation en tête pour illustrer cette possibilité ^^') et le destin est qu'une chose inventée par l'Homme afin de nous rassurer en se disant que nous avons pas la responsabilité de réussir ou non notre vie.

Réponse C : Une possibilité en demi-teinte, les grandes lignes sont tracées mais ensuite, libre à nous de choisir le chemin pour y parvenir. Ce qui dans un sens n'est pas faux, car nous vivons pour mourir (cf : philosophie de l'absurde) mais peut être d'autres grandes étapes que la mort, sont préétablies...

Bref voila voila, j'ai fais le tour de ce à quoi j'ai pu penser. J'imagine que tout un tas d'autres théories existent donc à vos claviers ! :P

Et pour ceux qui le veulent, des petites questions qui rejoignent l'idée de destin :
-Croyez vous que les coïncidences sont une forme de destin ?
-Pensez vous que deux personnes peuvent être destinées (âmes sœurs)

Puis j'ai oublié ma dernière question j'éditerai le post désolé xD
Revenir en haut Aller en bas
Ynozoël
Presque trop bavard(e)
Presque trop bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1794
Age : 21
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Étudiant en programmation / Cosplayeur / Anime-Mangas / Jeux-vidéos
Humeur : Contemplateur
magic code : Mru S W2+ N3- Pgr+Ot D A+ G Q 666--- Y (pas à jour)
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: [Philo] Destin ou pas destin ?    Dim 22 Mai 2011, 14:56

Hmm ...Tout est relatif C'est tout ce que je peut dire. Car on pourra débattre mais tous nos avis vont diverger.

Personnellement j'hésite entre la réponse A et C.

Je crois au destin ( les annales akashiques ) les grandes lignes sont marqués par contre, que sont les grandes lignes ? Et puis pour moi, ceux qui disent : A partir de maintenant je décide de mon avenir: Eh bien, qui dit que leurs destin était de croire qu'il allait prendre leur destin en main ? ( Oui c'est tarabiscoté )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Philo] Destin ou pas destin ?    Dim 22 Mai 2011, 15:14

Maxime161 a écrit:
Hmm ...Tout est relatif C'est tout ce que je peut dire. Car on pourra débattre mais tous nos avis vont diverger.
C'est bien pour ça que je pose la question, je trouve ça intéressant de connaître le point de vue de gens même si personne détient la vérité, peut importe chacun a sa vérité ^^ c'est là tout l'intérêt d'un débat, un échange d'opinion tout simplement, tant que ça finit pas en embrouille x)

Maxime161 a écrit:
Eh bien, qui dit que leurs destin était de croire qu'il allait prendre leur destin en main ? ( Oui c'est tarabiscoté )
C'est peut être tarabiscoté comme tu dis mais je m'étais fait exactement la même reflexion ^^ comme quoi. Sinon jamais entendu parler des annales akashiques, je vais m'renseigner scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Très bavard(e)
Très bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 713
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Etudiante / Littérature, Cinéma...
Animal préféré : Félins
magic code : MWI-O / S(-) / W(++) / N / PEC / D / A(-) / a(+) / C / G(++) / Q(+) / 666(-) / Y
Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: [Philo] Destin ou pas destin ?    Mer 25 Mai 2011, 17:57

Ma vision du Destin se rapproche le plus de ta "réponse C". ^^
Pour moi le Destin serait un peu comme un arbre. Divisé en plusieurs branches, elles-mêmes redivisées etc. Donc plein de choix s'offrent à nous. On oriente notre Destin, et on peut changer de chemin à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gab
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 98
Age : 21
magic code : MNE/O / S / W / PWM+ / A- / a-/ C+ / G-- (un peu en G) / Q! / Y
notez que plusieurs éléments sont manquants.

Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: [Philo] Destin ou pas destin ?    Mer 27 Juil 2011, 06:28

<
<
<
-Discution entre les agents 006 et 007 dans Goldeneye 007, le jeu sur nintendo 64.

Je pense qu'il y a plusieurs manières de voir les choses :
1-Dans un cadre purement athée, il n'y a pas de raison que le destin soit écrit et inchangeable. Tout au plus il est écrit, mais changeable.

2-Du point de vue chrétien, les avis divergent : Dieu a donné aux humains le Libre-Arbitre, et il est clairement dit dans l'Apocalypse que ''Tous ceux dont le nom n'est pas écrit, dès le début du monde, dans le livre de vie de l'agneau mis à mort, vénèreront la bête''.

3-Les sciences eux-même semblent distribuées sur le sujet. Du côté du chat de Schrödinger (pas sûr du nom), un dé que l'on n'a pas pu observer (s'il n'est pas encore lancé, par exemple), est tombé à la fois et de façon égale sur toutes les faces. Les scientifiques considèrent généralement que le ''vrai'' hasard peut exister (comment il s'appellait celui qui disait que Dieu ne jouait pas aux dés avec nous?). Cependant, considérant que le temps n'est rien de moins que la quatrième dimension, ça devient compliqué et les avis divergent ici aussi.

4-Enfin, parmi les ésotériques et les mystiques, les avis divergent, plus encore que chez n'importe qui d'autre. D'un côté il y a les ''devins'', de l'autre les ''micropsychokinésistes'' (nom que je considère comme erroné, mais bon...). Les premiers disent que les destin peut être prédit et est donc déjà écrit, les seconds qu'ils peuvent modifier subtilement le hasard et augmenter les probabilité que ''leur décision'' se produise. Deux manières différentes de gagner au loto, en somme. Le problème quand on connaît le futur, c'est qu'il suffit parfois de l'éviter. Dans ce cas, qu'est-ce qui se produit?

Enfin, gardons à l'esprit que plusieurs soit-disant rêve prémonitoires, par exemple, sont en fait des intuitions ou des impressions de déjà-vu. Aux dernières nouvelles, si le lendemain était déjà écrit, on ne serait plus vraiment dans le présent? (je vous en prie, ne me lapidez pas pour ce dernier paragraphe pale )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyxox
Timide
Timide
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : Derrière toi ! BOUH !
Animal préféré : Le loup *q*
Date d'inscription : 22/07/2011

MessageSujet: Re: [Philo] Destin ou pas destin ?    Mer 27 Juil 2011, 11:28

Personnellement je suis pour la réponse A et Diderot.
Je pense que quoi qu'on fasse quoi qu'on dise notre destin est tout tracé. Lutter contre le destin c'est un peu comme nager à contre courant, quand on est à bout de force on repart dans le bon chemin. (Ça me fait penser à Œdipe et Antigone en passant)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Philo] Destin ou pas destin ?    Mer 27 Juil 2011, 11:33

Pour ma part j'ai une vision du Temps très arboricole ^^

Le Temps est comme un Arbre (notion d'Yggdrasil quand tu nous tiens XD) : - le Passé est représenté par les racines du fait des multiples causes qui ont amenés au Présent

- le Présent est représenté par le Tronc, plus ou moins épais du fait d'avoir été nourrit par le passé, du fait de la durée de Vie, etc (je vous laisse faire tout les parallèles que vous voulez Wink)

- le Futur est représenté par les branches du fait de la multiplicité des possibles. Certaines plus larges que d'autres car cette voie serait probable ou d'autre plus fines car potentiellement inexistantes. Mais la Vie fait que parfois les grosses Branches meurent et que la sève passe dans les petites, pour les faire grossir et les rendre Présentes Smile


Pour moi le Futur est écris dans les grandes lignes, des cheminement possibles, des choix à faire, et c'est ensuite nos actes, nos décisions, nos réactions qui guident notre Destin dans un chemin ou un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Philo] Destin ou pas destin ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

[Philo] Destin ou pas destin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE DESTIN
» le destin
» Le fabuleux destin de ...
» Le destin d'une couronne - La vie d'une Famille
» Le destin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Le café des Arts :: Carré philo-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com