Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Info] Nains de jardin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Info] Nains de jardin.   Mar 11 Déc 2007, 03:08

Nous avons ici un superbe exemple de l'influence que peuvent toujours avoir les nains sur notre vie quotidienne (je n'ai jamais vu d'"elfe de jardin"), n'est-ce pas ?

Le nain, en tant qu'esprit de la terre, nous vient de la mythologie germanique. Dans cette culture en effet il est considéré comme tel au même titre que les fées pour les fleurs ou les elfes pour les forêts. C'est devenu un esprit mauvais à l'arrivée du christianisme dans ces contrées.
Cette entité aurait été créée dès l'origine du monde, avant même l'apparition de l'homme, pour exploiter les richesses de la terre. Il n'est donc pas étonnant qu'on se le représente souvent comme un mineur (c.f. un dessin animé de Walt Disney dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais moi-même n'ai jamais eu l'occasion de le voir). Sa représentation en tant que forgeron relève de la même logique, il utilise les richesses découvertes, mais le rôle de joaillier est dévolu aux elfes. Il est, dans notre culture moderne, aussi bien dans les jeux de rôles que dans les romans de Tolkien, considéré comme un personnage avare. Cela relève de l'extrapolation abusive, car il doit faire profiter les autres peuples des richesses découvertes.
Son bonnet rouge ( santa ) fut évoqué pour la première fois au XIIIe siècle par le poème allemand Le Petit Schrat et l'Ours Polaire. Auparavant on parlait seulement d'une coiffe qu'il portait en permanence. Ce nain à bonnet rouge fait penser à Claude Lecouteux (spécialiste pour La Sorbonne de la culture germanique) aux capuchons rouges des "genii cuculati" des romains.

Cette créature, après avoir été considérée au XIXe siècle comme un vieillard libidineux et parfois voleur (voire violeur), connait aujourd'hui un retour en grâce par l'adaptation cinématographique du roman de John Ronald Reuel Tolkien ou le jeu de rôle, à travers lequel chacun peut retrouver ou interpréter le côté du nain qui lui plait à exploiter.
Je ne doute pas, après ce petit éclaircissement, pour ceux qui n'appréhendaient pas bien le rôle exact de cette créature, que vous aurez des précisions à apporter à leur sujet.


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007, 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Mar 11 Déc 2007, 06:51

Juste en passant, il existe le Front de Libération des Nains de Jardin, alors à tous ceux qui sont tentés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Mar 11 Déc 2007, 11:43

Je ne comprends pas comment on peut vouloir libérer des entités aussi maléfiques qui ont pris le contrôle mental, sous des apparences débonnaires, des mamies de toute la France.

À mon avis (et là je ne plaisante plus), il faut se méfier des nains, très copains avec les changelins qui sont souvent notoirement désagréables. Je me méfie donc d'eux comme de la peste lorsque j'ai l'occasion d'en croiser, que se soit au détour de mes rêves ou au cours de mes errances dans les bois. Ils ont déjà essayé de me voler, et surtout il faut éviter de leur devoir un service, ils le font payer plus cher que ce qu'il ne vaut. Bizarrement, j'en ai déjà croisé lorsque j'étais accompagné d'un anglais pendant une promenade et il semblerait qu'il soient assez sympathique avec nos amis d'outre-Manche. Peut-être est-ce parce qu'ils font toujours partie intégrante de la culture britannique, dans laquelle ils sont assimilés aux fées ?

P.S. : Je suis sûr que les membres de ce forum ont une expérience différente avec les nains, lutins, et autres farfadets, la réaction de ces esprits étant souvent dictée par notre attitude à leur égard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Mar 11 Déc 2007, 12:02

J'en rencontre pas souvent, voire rarement, voire jamais... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Mar 11 Déc 2007, 12:25

Heu... c'étaient peut-être des hallucinations, mais collectives alors ! Et on ne peut peut-être plus en voir dans les jardins publics ou près des localités importantes, ou alors seulement dans les jardins des mamies, ou sur ce forum...
Désolé, mon travers d'historien de l'art m'a encore repris... study
Il y a un tableau de Richard Dadd : The Feller's Master Stroke (Le Coup de Maître du Bûcheron-Fée), réalisé vers 1855. J'en profite pour signaler à ceux qui veulent voir ce tableau qu'on peut l'admirer à la Tate Gallery de Londres.


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007, 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Mar 11 Déc 2007, 13:48

Désolé je n'ai encore jamais croisé de nain, mais il parait qu'ils sont fidèles à ceux qu'ils se prennent d'amitié, et leur tribut pour leur travail est dans ce cas bien bas. En général ils demandent un pourcentage sur les biens et trésors que l'on a trouvé grâce à leurs soins, d'autres demandent un paiement fixe (comme un travailleur journalier) et enfin d'autres préfèrent être payés en nature, il semblerait qu'ils aiment les fèves, le pain et le fromage, mais je suis sûre qu'un bon Macdo (bien lourd aussi) devrait les satisfaire. ^^
Ils sont aussi considérés comme d'excellents soigneurs pour les animaux (les soins d'entretien en particulier, le bouchonnage, le brossage, récurage des sabots pour les chevaux), car ils ont un très fort lien avec les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Mar 11 Déc 2007, 16:31

Là je comprends plus rien, d'après vous il existe des nains? ??? (des vrais). Si on en capture un c'est la fortune assurée. Very Happy Qui est prêt pour une bonne chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Mar 11 Déc 2007, 16:51

Oui mais ils sont dur à attraper car ils passent partout...
timide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Mar 11 Déc 2007, 18:15

Justement, je viens de dire qu'on ne peut pas en trouver partout (de toute façon, si c'est une blague, je refuse de rire, j'aime trop les petits êtres des bois, mais bon elle doit être marrante quand je suis en mode "humain").

Pour les imprudents (et impudents) qui voudraient faire de la chasse aux nains (à défaut du lancer de nains), sachez qu'ils peuvent manipuler notre esprit pour que l'on ne puisse pas les voir. De plus même si on peut en attraper, je ne crois pas qu'ils soient très reconnaissant qu'on les mette en cage. En tout cas ce n'est pas, à mon avis, la bonne méthode pour leur donner envie de vous faire profiter de leur largesse.
En bref autant chasser le Dahut rendeer ou mieux, le lièvre albino qui au moins vous fournira un peu de viande. Si vous ratez votre cible et touchez un de vos amis, cela mettra au moins un peu de plomb dans sa petite tête blagueuse.

Bon, excusez-moi de m'emporter aussi facilement, je vous aime bien quand même. bise Mais ne touchez pas aux esprits des bois !


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007, 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Dim 03 Fév 2008, 23:41

Citation :
Oui mais ils sont dur à attraper car ils passent partout...
Sinon je débloque là, un nain c'est une petite personne, ça existe dans la vraie vie...? En quoi c'est fabuleux d'être un nain ? ça existe des nains autre que ceux dans la vie de tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Lun 04 Fév 2008, 00:20

Oui en fait il y a les nains qui sont des gens de petite taille (soit juste les jambes soit tout le corps) eux ils ont rien de "fabuleux".
Et puis il y a les nains qui sont des esprits, qui ressemblent souvent aux nains qui existent dans la vie de tous les jours (petits hommes), c'est pour ça qu'on les appelle des nains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Lun 04 Fév 2008, 00:44

Ah : Esprits et tout ça, ok. (C'est peut-être les mêmes, fais attention.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Jeu 02 Fév 2012, 19:39

Le jour où vous en voyez un en Lorraine MP moi on ira le rechercher. :p
Revenir en haut Aller en bas
Gray
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 19
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Tout et n'importe quoi (etle chant aussi)
Humeur : folie melancolique
Animal préféré : Dauphin loup chat chien cerf
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Jeu 02 Fév 2012, 20:59

Tiens tiens ça m'intéresse Very Happy et il y a pas une "technique" pour les attirer ou bien les voir comme pour les fées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Sam 04 Fév 2012, 14:13

Je connais un type qui en a vu un en forêt après une prise de champote. Le problème c'est que l’interaction entre eux ne fût pas très enrichissante. Le nain a fait des aller-retours pendant une bonne heure en lui montrant son cul puis a finit par disparaitre...
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Sam 04 Fév 2012, 15:41

Ils sont réputés aimer les fèves et autres haricots, le fromage et le lait, ainsi que les fruits secs. Wink
Ça peut toujours aider.
Certains aiment bien les objets brillants comme la petite monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
laleda271100
Timide
Timide


Nombre de messages : 23
Age : 21
Date d'inscription : 18/08/2012

MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Sam 18 Aoû 2012, 21:29

Étant fan des nains, j'aimerais ajouter qu'ils font aussi partie du folklore russe et scandinave et selon les légendes, ce serait eux qui auraient inventé l'alphabet runique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Even
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Entre deux Sphéres
Humeur : Aux couleurs de l'automne
Animal préféré : Le Serpent, Le Chat, le Loup...
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   Mer 22 Aoû 2012, 18:13

Bonjour,

Afin d'enrichir ce post sur les Nains, je rajouterai
qu'il arrive que dans certaines familles,
les Nains sont des Gardiens.
C'est le cas pour la mienne. Ce sont nos Petits Gardiens.
Ils nous rendent visite de temps en temps mais surtout
lorsqu'ils doivent nous prévenir d'un danger ou d'un événement important.
Chaque membre de notre famille en a un prés de lui.
Ils interviennent aussi dans notre vie, on peut les voir à l'oeuvre, lors de situation
grave comme une attaque d'entité durant la nuit alors qu'on ne s'y attendait pas.
On entends alors leur rire effroyable raisonné lorsqu'il passe à l'action.
Ils aiment particulièrement les cuisines, faire du bruit dans la vaisselle et les placards,
jouer dans les couloirs et monter descendre en courant dans les escaliers.
Je finirai par dire qu'il sont de petits compagnons fidèles et loyaux ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Info] Nains de jardin.   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Nains de jardin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info] Nains de jardin.
» MPNJ mouvement de protection des nains de jardin
» http://www.aujardin.info/
» Grillon dans mon jardin!!!
» Le mythe du jardin d'Eden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Mythologies du monde :: Créatures fabuleuses-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com