Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Halloween

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Rêveuse
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 20
Localisation : où suis-je ?
Emploi/loisirs : divers
Humeur : Comme le temps, ça dépend !
Animal préféré : les adore tous
magic code : MO/ta /s /w /N /PWM+ /D /A--- /a /C /G /Q! /666-- /Y
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Halloween   Mar 01 Nov 2011, 23:03

Nous connaissons tous la bonne vieille fête d'Halloween ! Chaque année, beaucoup d'entre nous la fêtent, petits comme grands. Les maisons se transforment en manoirs hantés, le noir et le orange nous attirent irrésistiblement, les enfants veulent absolument faire leur quête aux bonbons, les costumes les plus effrayants de balladent dans les rues. Sorcières, zombies, chauves-souris, monstres, vampires, loup-garous, citrouilles, momies, fantômes sont au rendez-vous. Bref, Halloween est un événement dont (presque) tout le monde aime parler. Donc je vais d'abord vous parlez de ses origines, ses différentes manières d'être fêtées, et enfin des ses superstitions.


LES ORIGINES D'HALLOWEEN citrouille


Halloween ou l'Halloween ( prononcez-le comme vous voudrez ) prend ses racines à l'époque des Celtes. Selon eux, l'année était composée de 2 saisons : une saison claire et une saison sombre.
Le passage de la saison claire à la saison sombre se célébrait durant 7 jours ( la nuit de Samain, 3 jours avant et 3 jours après ). Cette période s'appellait Samain. Les trois premiers jours, étaient consacrés à la solennité : le premier à la mémoire des héros, le deuxième à celle des défunts, et le troisième, aux réjouissances populaires et familiales qui comprenaient, rasemblements, réunions, beuveries et banquets de toutes sortes qui pouvaient se prolonger à une semaine.

La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.

Dans la nuit du 31 octobre, la nuit de Samain, les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider. On disait aussi que durant ce temps, le voile qui séparait le monde des humains et celui des dieux devenait plus ténu. Il était donc plus facile de rencontrer des défunts, les événements surnaturels étaient plus fréquents...
Ces 7 jours ne faisaient pas partis de l'année elle-même, ils étaient considéres comme " hors-temps", non temporels. Ils signifiaient une période de trêve, une parenthèse dans l'année, car ils étaient situés entre la fin et le début d'une nouvelle année.

Puis vint le temps de l'évangélisation. Les catholiques imposèrent leur religion aux Celtes mais en gardant la tradition qu'ils mélangèrent avec des évènements de leur théologie. Samain devint alors la fête de tous les saints ou Toussaint. Les Celtes fêtaient donc " All Hallow's Eve".
All : tous
Hallow's : du saint
Eve : veille
Soit, la veille de tous les saints. qui se transformera en Halloween.
On en déduit donc qu' Halloween est une fête mi-païenne mi-chrétienne.



DIFFERENTES MANIERES DE FETER HALLOWEEN chtulu


La plupart d'entre nous a déjà fêter Hallowen étant petit, et même la fêtent encore maintenant, tandisque d'autres n'ont aucun intérêt pour cette fête. Mais pour les intéressés, je vous ai préparer une liste de différentes façons, plus ou moins originales, de fêter Halloween...

- La chasse aux bonbons : Tout le monde connait le principe de cette chasse. Partir de porte en porte pour quémander des friandises, avec pour slogan : " Des bonbons ou une farce ! ". Même si nous avons tous passer l'âge de l'enfance, pourquoi pas justement, retomber en enfance ? Vous pouvez partir avec une bande d'amis faire la chasse aux bonbons. Pour les parents ou grands frères et grandes soeurs exemplaires, accompagnez vos petits, pour une raison de sécurité, mais aussi pour vous assurez que personne ne les menacera. PS IMPORTANT : après la chasse aux bonbons, remplacez bien les friandises données par vos friandises dont vous connaissez l'origine, car il y a déjà eu des cas de bonbons empoisonnés... pale

Vous n'aimez pas Halloween, et encore moins cette infantile chasse aux bonbons ? Vous détestez que l'on vous dérange ce soir là à toquer à votre porte ? C'est compréhensible. Mais sachez que vous aussi, vous pouvez vous amuser. Par exemple, lorsque les chères têtes blondes viendront frapper à votre porte, ouvrez quand même, donnez leur quelques bonbons, et ensuite amusez vous à leur raconter d'horribles histoires malveillantes qui les effraieront. Vous êtes pouvez être sûrs qu'ils ne rviendront pas l'année prochaine. Sinon lorsque vous laisserez les enfants piocher dans le bocal de bonbons, prévenez-les qu 'il faut faire attention au rat caché dans le bocal et qu'il mord. Si vous n'avez pas de rats sous la main, les petits insectes se trouvent facilement... ( à ne pas prendre au second degrés, c'est très amusant de vider un petit pot de vers-à-farine ( vers pour la pêche ) ou de fourmis et d'araignées dans le bocal. )
Et enfin, achetez vous le masque le plus effrayants que vous trouverez, et quand les enfants sonneront à votre porte, ouvrez-la lentement ( genre porte grinçante ) tout en restant cachez derrière. Attendez quelques secondes et là, surgissez votre masque au visage en poussant un cri des plus répugnants, effet garanti... ;D

- La soirée spécial Halloween : C'est tout simplement un soirée entre amis sur le thème d'Halloween. Donc évidemment on prépare un menu halloweenesque, ( des tas de recettes sont consultables sur internet ) on prépare quelques décorations ( pas forcément une tonne, le plus important est l'ambiance ), et aussi des animations ( farces, jeux... ). On impose donc des costumes et déguisements, ou un code couleur pour faire simple. Pour les jeux, les animations et les farces il en existe pas mal ( et notre coùùpain google est là pour vous renseignez Very Happy ).
Et je pense que pour votre soirée n'hésitez pas à faire de l'humour noir ou gore, ça donne un petit effet sympathique. ^^

Pour ceux qui n'auraient pas le courage de réalisez les fêtes chez eux, ou par manque de place, mais qui souhaitent tout de même festoyer, sachez qu'il existe des boîtes de nuit, des bars et pubs qui organisent ces soirées. Et même certains bateaux-mouches et péniches se transforment en vaisseaux fantômes. ( mais rassurez vous, l'ambiance bats son plein ! )

- La soirée films d'horreur : Pour les plus casaniers, il existe simplement le visionnage de films d'horreurs pour la soirée. En famille, à deux, entre amis, peut importe, l'important est de passer un bon moment. On prend les grands classiques et/ou les plus récents, et on se prépare à sursauter comme un lapin, à crier d'effroi comme la nana qui se fait tuer, à se cacher derrière les cousins, à trembler comme une feuille... Bref, et vous pouvez toujours entre deux films, vous racontez des légendes urbaines, des histoires ect...
Bon, n'étant pas experte dans la matière et étant la plus grosse trouillarde, je ne ferais pas de recommandations sur les films à voir mais si certaines personnes veulent en proposer, le clavier est à vous !

- La soirée en forêt : Pour les audacieux et adeptes du grand air, préparez votre soirée dans la forêt et les bois environnants. Par exemple, vous pouvez organiser des parcours en forêt, des enquêtes. Sinon, vous demandez à 2-3 amis de préparer un coup avec vous. Exemple, le soir de fête vous vous réunissez tous en forêt, autour d'un feu de camp, si c'est permis, sinon avec des lampes de poche, pour commencer la soirée, vous racontez des histoires effrayantes, des bonnes légandes urbaines sur des tueurs-en-série, ou quelque chose comme ça et qui sont toujours vivants évidemment. Puis vous organisez un jeu de piste, où chacun doit aller de son côté. Maintenant vos amis déguisés en personnages cités dans les histoires sont en place a certains endroits et attendent depuis le début les invités. Et quand ils verront vos invités approcher, ils surgiront de la cachette et poursuivront vos victimes, ça peut être un jeu très amusant... Surtout quand on les entend crier de peur... On va dire que le but de cette soirée est de ne pas mourir d'une crise cardiaque. Et au cours de la soirée, ne pas hésiter à faire d'autres farces ou activités du genre...

- La soirée des esprits : Pour effrayer vos amis, vous pouvez toujours simuler une séance de spiritisme. Vous préparez le matériel. Puis à l'aide d'alibis vous mimerez une vraie séance de spiritisme. Je déconseille la pratique de vraies séances le soir d'Halloween pour diverses raisons.



SUPERSTITIONS ET LEGENDES A PROPOS D'HALLOWEEN sorcière


Enfin, voici la partie la plus appropriée du sujet, la partie superstitions et légendes ! ( Eh oui le meilleur pour la fin ! )


Donc la nuit d'Halloween :

Si vous entendez des bruits de pas derrière vous, ne vous retournez pas, ça pourrait être un mort qui vous suit. Vous retournez et le regarder prévoit que vous mourrez bientôt.

Faire un noeud dans un mouchoir protège du mal.

Gradez un morceau de pain dans votre poche quand vous marchez dans le noir, il pourrait servir d'offrandes aux fantômes.

Si vous ne voulez pas être hantés dans un cimetière dans un avenir proche, soyez sûr que vous ne regardez pas votre ombre au clair de lune. Si vous faîtes cela le soir d'Halloween, vous vous garantissez la mort dans un court laps de temps.

Les filles qui portent une lampe à une source d'eau cette nuit là, verrons dans le reflet de l'eau l'image de leur futur mari.

Si vous voyez un fantôme, marcher autour de lui neuf fois et il disparaitra.

Si une bougie s'éteind seule, c'est signe qu'un esprit est présent non loin.

Si vous entendez 3 coups et que personne n'est ici, cela signifie généralement que l'une de vos connaisances est morte.

Ne claquez jamais une porte, vous pourriez blesser un fantôme qui vous hanterait pour le reste de votre vie.

Si vous tuez un chat noir à Halloween, vous aurez 7 ans de malheur.

Si une chauve souris vole dans une maison, c'est signe qu'un esprit est passé par là et que c'est sûrement lui qui l'as laissée entrer.

Si vous allez à un carrefour à Halloween et que vous écoutez le vent, vous apprendrez les choses les plus importantes qui vous arriveront les douze mois prochains.

Un personne née à Halloween peut voir et parler aux esprits.

A Halloween, ne mangez pas de pommes, un esprit peut se cacher dedans. Avant de manger une pomme faîtes la d'abord boullir dans l'eau : si elle se crasse un esprit s'y cachait.

Les chevaux non rentrés à l'écurie ce soir là, risquent d'être réquisitionnés et épuisés par l'âme des défunts.


Dernière édition par Tite Rêveuse le Dim 13 Nov 2011, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ciarán
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiant / L'écriture, Lire
Humeur : Lunatique
magic code : ******
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: Halloween   Mar 01 Nov 2011, 23:16

Pas mal ce sujet sur Halloween Smile

Par contre, c'est mon avis mais faire des séances de spiritisme le soir d'Halloween pour montrer aux autres que les esprits existent... Je ne suis pas très emballé par cette idée. Car déjà, on n'invoque pas les esprits comme ça et en plus (et là c'est encore de mon avis), invoquer des esprits pour s'amuser c'est comme ne pas montrer de respect pour eux car le soir d'Halloween on est censé honorer les défunts et non les invoquer pour prouver qu'ils existent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natsu chan
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 21
Localisation : en Indre et Loir
Emploi/loisirs : apprenti chaudronnier /Le sabre, la magie et les ordi.
Humeur : Donne le sourire a tous le monde ^^
Animal préféré : Les salamandres, les dragons et moua ! .
magic code : Mo/ru S W N Pno/ja D A+ a+ C G--- Q 666-- Y
Date d'inscription : 24/06/2011

MessageSujet: Re: Halloween   Mar 01 Nov 2011, 23:16

joli travail tu ma presque fait peur par la fin. Mais tu m'a aussi donner des idées Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tite Rêveuse
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 20
Localisation : où suis-je ?
Emploi/loisirs : divers
Humeur : Comme le temps, ça dépend !
Animal préféré : les adore tous
magic code : MO/ta /s /w /N /PWM+ /D /A--- /a /C /G /Q! /666-- /Y
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Halloween   Mer 02 Nov 2011, 16:01

Ah ah, tu sais quoi Netsu, moi je me suis fait peur toute seule en écrivant les superstitions ^^'

Et Ciaran, je ne veux pas inciter au non respect des esprits, en fait j'ai longuement réfléchi avant de mettre cette proposition car je suis un peu aussi de ton avis, je ne veux pas utiliser les esprits comme amusement, je sais bien qu'il faut les respecter. Mais je voyais le côté " utile" et " Halloween" mais je pense que tu as raison, je vais sûrement rester sur le coup monté et pas sur la réelle séance. ( Une modification s'impose donc ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Melwyn
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 25
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Etudiante / Dessin, lecture, escrime médiévale
Humeur : Joviale
Animal préféré : Le serpent

Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Re: Halloween   Dim 13 Nov 2011, 16:23

Il faut savoir aussi que Samhain, qui est une des célébrations les plus importantes chez les Wiccans puisqu'elle marque le début d'une nouvelle année mais également la mort du Dieu Cornu ( ou Cernunnos ). La Nature s'endort avec lui et laisse place à l'hiver.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melwyn018.deviantart.com/
Ciarán
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiant / L'écriture, Lire
Humeur : Lunatique
magic code : ******
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: Halloween   Lun 14 Nov 2011, 21:21

Citation :
Il faut savoir aussi que Samhain, qui est une des célébrations les plus importantes chez les Wiccans puisqu'elle marque le début d'une nouvelle année mais également la mort du Dieu Cornu ( ou Cernunnos ). La Nature s'endort avec lui et laisse place à l'hiver.

Excuse-moi Melwyn mais ce n'est pas plutôt à Lughnasad que le Dieu Cornu meurt?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Melwyn
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 25
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Etudiante / Dessin, lecture, escrime médiévale
Humeur : Joviale
Animal préféré : Le serpent

Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Re: Halloween   Lun 14 Nov 2011, 21:31

Bonsoir Ciaran,

Oui tu as peut être raison.

Citation :
Néo-paganisme et Wicca
Lughnasadh est la première des trois fêtes des récoltes, les deux autres étant Mabon et Samhain. C’est la célébration des premiers fruits, le sacrifice et la mort du Dieu du Blé. Le Soleil Roi, devenu Seigneur Sombre, donne son énergie vitale aux cultures pour garantir la vie, pendant que la Mère se prépare à revêtir son aspect de Vieille Femme.

Je trouve cependant bizarre que ce soit "soit disant" à Lammas alors qu'on dit toujours que la Nature meurt avec le Dieu Cornu, le Dieu de la Nature.

Enfin, je sais que c'est le début de l'année celte ainsi que le jour où le voile entre les deux mondes est le plus fin.

Citation :
La Déesse, portant l’Enfant Soleil dans son ventre, elle se retire dans l’Autre Monde avec son consort, qui règne à présent comme Seigneur de l’Autre Monde. Sur la Terre, elle est à présent la Vieille Femme, qui offre les secrets du royaume intérieur, de la sagesse et de la magie.

Ceci fait partie de la description de Samhain. Or, ce qu'il faut savoir c'est que le Cornu meurt chaque année ( peut importe la date ) et la Déesse "enfante" un nouveau Dieu Cornu. Dans ce cas, pourquoi t-on parle de cela pour Sahmain si le Dieu Cornu est censé être mort à Lammas ?


J'avoue que c'est un peu compliqué scratch


Ciaran, qu'est ce qui te fais dire que Cernunnos meurt à Lammas et non à Samhain ?


Source : http://nightwind.over-blog.fr/28-categorie-10315640.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melwyn018.deviantart.com/
Arkero
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 26
Localisation : METZ
Emploi/loisirs : Emplyé de Commerce / Guitare, Piano, Chant
Animal préféré : Corbeau
magic code : Abracadabra ? ^^'
Date d'inscription : 16/08/2011

MessageSujet: Re: Halloween   Dim 20 Nov 2011, 02:36

Lughnasadh qui se fête le 1er Août célèbre les premières récoltes. On remercie la déesse pour l'abondance. Précision supplémentaire, les traditions druidiques voudraient que Lughnasadh soit également le jour où la puissance des rituels de protections est la plus forte.
Elle symbolise aussi par extension le début du reflux de la nature vers la période sombre.

Samhaïn quand à elle, se fête le 31 octobre, et symbolise l'entrée dans la période sombre et c'est également la date où le Dieu Cornu meurt.
C'est le nouvel an Wiccan, le jour le plus puissant de l'année où, comme le dit Melwyn, le voile entre les deux monde est le plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ciarán
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiant / L'écriture, Lire
Humeur : Lunatique
magic code : ******
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: Halloween   Ven 25 Nov 2011, 16:40

Donc d'après ce que dis Arkero, le Dieu Cornu meurt à Samhain. Pourtant je suis presque sur d'avoir lu quelque part qu'il était démembré à Lughnasad...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Halloween   

Revenir en haut Aller en bas
 

Halloween

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Halloween ? Non merci !
» La Toussaint a éclipsé Halloween
» halloween
» [Recette] Le pavé au chocolat d'Halloween
» Poèmes d'Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Mythologies du monde :: Contes et légendes-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit