Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Les préraphaélites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les préraphaélites   Lun 17 Déc 2007, 21:00

Ce mouvement fut fondé en 1848 par des peintres qui n'adhéraient pas au style imposé par les académies. Ils était d'ailleurs à cette époque parmis les premiers protestataires à s'ériger contre les systèmes imposés par les grandes écoles artistiques. Il fut fondé par Millais, Rosetti et Hunt, qui furent bientôt rejoints par de nombreux symbolistes tels Morris ou Burne Jones.
Ils prônait un retour à des thèmes religieux, sociaux ou poétiques, comme les artistes italiens de la renaissance d'avant Raphaël (d'où leur nom).

Comme le forum touche surtout à la religion et à la religion, c'est surtout le développement de ces thèmes dans leurs tableaux que je vais aborder ici, quiite à revenir sur leur tableaux indépendament dans la rubrique "peinture".
Cela ne me dérange d'ailleurs absolument pas, car il s'agit de mon mouvement artistique préféré! Hou!
Voici le tableau Perseus Series (désolé je ne connais pas son titre en français car je ne l'avais jamais vu) par Edward Burne Jones (1833 - 1898).On peut l'admirer à la City Art Gallery de Birmingham
Ce peintre illustre ici parfaitement l'amour de la mythologie de ces préraphaélites. Il illustre également à travers toutes ses oeuvres sa fascination pour le corps de la femme et il va même inventer un nouveau type de représentation féminine (Ne vous étonnez donc pas si on retrouve sur tous ses tableaux des femmes à poil dingo). Son trait assez léger et léché rappelle beaucoup celui de Boticelli.
Ce peintre est toujours reconnu aujourd'hui comme un artiste exceptionnel. Il fut même anobli en 1894 par sa reine.

Voici The Daydream (le rêve éveillé) de Dante Gabriel Rosetti (1828-1882).
bien que fondateur du mouvement il en partit des 1851 pour exploiter sa vision idéalisée de la Renaissance (et parce qu'il avait pris la grosse tête farao ). Lui aussi fut un excellent illustrateur de la mythologie antique.
Les visions "ésotériques" que l'on discerne à travers ses tableaux sont certainement dues aux drogues dont il abusait ou aux poisons opiacés qu'il prenait au cours de ses nombreuses tentatives de suicide.

Je vous présente Our English Coasts (Nos côtes anglaises) par William Holman Hunt (1827-1910)
Dans ses tableaux, on retrouve surtout des thèmes bibliques. Même ses peintures où on ne voit que des animaux relève du Livre ou de certains poèmes médiévaux, par exemple ici on a une image qui serait parfaite pour illustrer les moutons de Panurge.
Son style très réaliste nous vient du fait qu'il étit obsédé par le rendu qu'il voulait obtenir pour peindre ses tableaux (ce "sadique" n'hésitait pas à faire vivre à de vrais animaux les thèmes qu'il voulait représenter, afin d'avoir un modèle réaliste dingo? ).

Ici le tableau Ophelia (Ophélie), 1852, Tate Gallery réalisé par John Everett Millais (1829-1896)
Sur cette toile on peut apprécier sa vision des poèmes traditionnels anglais et un de ses sujets (très mélancoliques) affectionnés. Ses tableaux les plus intéressants dans le domaine de l'imaginaire iconographique occidental sont surtout ceux de sa période préraphaélite.
Ce peintre est mondialement célèbre pour ses tableaux à la thématique sociale tels que le fameux Angelus. Il était particulièrement inspiré par la fraicheur de l'enfance et la pureté des jeunes femmes, ce qui lui transmettait une certaine mélancolie.
Ce n'est pas forcément l'artiste le plus représentatif dans ce courant d'un certain ésotérisme, mais c'est le préraphaélite de loin le plus connu, et donc incontournable. silent

Cette dernière oeuvre, La Reine Guenièvre fut peinte en 1858 par William Morris (1834-1896), Elle est exposée à la Tate Gallery.
Même si ce tableau est extrèmement symboliste (on peut y voir plein de signes évidents), qui montre son amour pour sa future femme Jane sous les traits de laquelle il a peint cette reine.
Cet artiste nous montre ici son talent pour représenter des motifs médiévaux dans les décorations de cet appartement, il va d'ailleurs entièrement se consacrer aux papiers peints d'inspiration médiévale pendant toute la suite de sa carrière.

Je ne peux pas ici tout vous dire sur chacun de ces artistes (et de ces tableaux), mais si j'en trouve le temps, je vous reparlerais certainement de certains d'entre eux (et d'autres préraphaélites) dans la rubrique peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les préraphaélites   Sam 29 Déc 2007, 02:32

Intéressant exposé. ça donne envie d'en savoir un peu plus sur ce mouvement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les préraphaélites   Sam 29 Déc 2007, 14:29

Le tableau Ophélia ça a un rapport avec Hamlet?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les préraphaélites   Sam 29 Déc 2007, 19:11

Alexandre, à toi on ne la fait pas! cheers

En effet Ophelia était la petite copine de Hamlet, qui a perdu la raison après que celui-ci ait zigouillé son paternel. La reine Gertrude l'a comparé à une sirène lorsqu'elle s'est jetée à l'eau. Millais a voulu représenter ici cette folie.

Bravo et merci Galliana, j'y reviendrait certainement.
bise
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les préraphaélites   Sam 29 Déc 2007, 20:05

Merci merci!
non en fait je n'ai aucun mérite, le tableau était la couverture du livre hamlet que j'ai étudié en 1ere.
Mais à l'époque le tableau ne m'avait pas laissé indiférent par son esthétisme.
pieru32
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion

Masculin
Animal préféré : Panda et Dauphin, et Jaguar et Oiseaux

MessageSujet: Re: Les préraphaélites   Mar 21 Mai 2013, 02:24

J' aime beaucoup les pré-raphaélites. Certaines de leurs oeuvres ont même inspiré d'autres domaines comme le jeu vidéo.
Kearan
Anime la discussion
Anime la discussion

Masculin
Animal préféré : Corbeau

MessageSujet: Re: Les préraphaélites   Mer 22 Mai 2013, 22:58

Merci pour ce petit exposé Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les préraphaélites