Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Info] La goétie (Traduction d'un article sur le sujet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Info] La goétie (Traduction d'un article sur le sujet)   Jeu 12 Jan 2012, 05:04

La Goétie




Pour plus d'informations sur la Goétie, voir l'ouvrage ''La petite clé de Salomon'' (Les clavicules de Salomon).



Symbole utilisé dans l'évocation des 72 entités de la Goétie.

Le terme Goétie, du latin ''goety'', originaire du grecque ''goēteia'' signifie ''sorcellerie'' ; Et se réfère à un type de pratique incluant l'invocation d'anges* et l'évocation de démons*. L'usage du terme en anglais est tiré d'un grimoire remontant au 17ème siècle: ''La petite clé de Salomon'', qui présente l'Art de la Goétie dans sa première section. Il contient des descriptions détaillées concernant l'invocation de 72 démons, édité par Aleister Crowley en 1904 sous le nom suivant: ''The Book of the Goetia of Solomon the King''. La théurgie Goétique* est une autre pratique décrite dans ''Les clavicules de Salomon'', similaire à la description de la Goétie que nous donne le grimoire, mais elle est employée pour invoquer les esprits des éléments.


Etymologie

Le terme goétie tiré du grecque ancien a des liens avec les mots ''sorcier'' et ''magicien''. Le sens du mot ''sorcier'' est attesté dans le ''scholion'', se référant au terme ''Dactyli'', faisant état du fait que selon Pherecydes et Hellanicus, ceux qui suivent la voie de la main gauche sont des Goétiens, tandis que ceux qui sont sur la voie de la main droite sont la pour ''délivrer'' de la sorcellerie.

Le terme peut dans l'absolu être un dérivé des verbes ''gémir, se lamenter'', les autres dérivés sont ; Le terme ''charmer'', ''ensorceler'', ''séduire / envoûter''. Le mot Goétie était un terme signifiant ''sorcellerie'' dans la magie Hellénique. Le terme ''goétia'' ayant été latinisé, il se transforme en goétie dans la langue française et en ''goecie'' ou ''goety'' en anglais, au 16ème siècle.



La magie à l'époque de la Renaissance

Durant la renaissance, la goétie était souvent mise en opposition de la façon suivante : magie noire (représentant le ''mal'') opposée à la magie blanche, ou en théurgie avec la magie opposée à la haute magie.

Auteurs ayant écrit sur le sujet :

James Sanford en 1569 : ''Agrippa's of the vanitie and uncertaintie of artes'' ; ''The partes of ceremoniall Magicke'' (Goétie et Théurgie).

George Pictorius en 1562 emploi le terme goétie comme synonyme du ''cérémoniel magique''.


L'art de la Goétie
(cf : La petite clé de Salomon)

L'art de la goétie est le titre de la première section de la petite clé de Salomon, contenant les descriptions des 72 démons que le roi Salomon aurait évoqué et confinés dans un récipient de bronze scellé par des symboles magiques, et qu'il aurait forcé à travailler pour lui. L'art de la Goétie assigne des rangs, des titres de noblesse à chaque membre de la hiérarchie infernale, et prête aux démons des ''signes d'allégeance'', ou des sceaux.

La liste des entités dans l'art de la goétie correspond à ceux de Johann weyer dans l'ouvrage ''Pseudomonarchia Daemonum'', un texte connexe apparaissant dans la dernière édition de son ''Praestigiis Daemonum'' de 1563.

Une version révisée de ''L'Art de la Goétie'' a été publiée en 1904 par Samuel Liddell Mathers et Aleister Crowley sous le nom de : ''La Goétie'', basé sur des manuscrits provenant du British Museum, avec des ajouts de Crowley, incluant le ''Preliminary invocation'' schématisé à partir de fragments du travail de Goodwin sur la magie Gréco-Egyptienne, et de l'essai sur ''L'interprétation de l'initié sur le cérémoniel magique''. Ce n'est pas une édition qui représente fidèlement le manuscrit d'origine, bien qu'elle contienne plusieurs innovations, incluant quelques évocations en Enochien écrites pas Crowley. Dans son introduction, Crowley prétend que le travail évocatoire de démons est vraisemblablement une forme psychologique d'exploration de soi. Ce livre est devenu un travail relativement connu sur la magie et a même été mit en avant dans d'autres ouvrages tels que la nouvelle graphique ''Promethea'' de Alan Moore ainsi que dans la nouvelle de James Blish ; ''Black Easter''.



Le livre sacré d'Abramelin le mage

Le livre sacré d'Abramelin le mage est à la fois considéré comme un ouvrage magique théurgique et goétique, la plus part du temps utilisé dans un contexte religieux. Contrairement aux autres grimoires sur la goétie, ce livre ne présente pas l'évocation de démons comme étant un moyen de se lier à eux ou d'en faire des esclaves, en revanche, il présente la façon dont on peut invoquer ces forces infernales, uniquement dans le but de les excommunier de la vie du mage. Ce livre était considéré comme un système menant l'aspirant proche du but de l'unité, ou de l'union spirituel avec Dieu. Décrivant la manière de procéder pour invoquer les ducs de l'enfer, y compris Lucifer, dans le but de résister à la tentation de leurs vices, et écarter leurs influence de la vie de l'aspirant. Ce livre parle d'un système de magie sacrée au travers d'une purification de six mois, puis à la suite de la rencontre avec notre ange gardien, de l'invocation des 4 grands rois de l'enfer (Lucifer, Leviathan, Satan, Belial), ainsi que de pactiser avec eux, dans le but d'accorder à l'adepte un certain pouvoir en l'aidant à découvrir le véritable pouvoir de la volonté.


Traduction d'un article provenant du site wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] La goétie (Traduction d'un article sur le sujet)   Jeu 12 Jan 2012, 13:16

Si je comprends bien, la goétie serait donc le pendant obscure de la théurgie. Anges et démons se rattachent à une lecture religieuse de la magie, pas étonnant puisque leur source remonte à Salomon.
La goétie peut-elle être interprétée comme une méthode pour l'homme de se confronter à ses propre démons intérieurs (c'est le dernier paragraphe qui m'y a fait penser) ?
Par rapport aux auteurs de la Renaissance, on retrouve des éléments proches de la goétie et de la théurgie chez Giordano Bruno, notamment dans son ouvrage intitulé De la Magie. Pourtant, il ne me semble pas que l'auteur utilise précisément ces termes. En revanche, à la lecture de cet article, le contenu de l'ouvrage y fait clairement penser. Quelqu’un est-il plus renseigné que moi à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Info] La goétie (Traduction d'un article sur le sujet)   Jeu 12 Jan 2012, 13:41

Dans le domaine des pratiques liées à l'évocation d'entités issues de la culture judéo-chrétienne, Giordano Bruno est bien sûr un grand nom. Simplement cela fait très peu de temps qu'on trouve ses ouvrages édités en français. On pourrait aussi y ajouter le monas hierogrypha et les livres de Dee, mais ce dernier est plus orienté théurgie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] La goétie (Traduction d'un article sur le sujet)   Jeu 12 Jan 2012, 13:45

Salut Asenath,

Je pense que ce sujet offre de grandes possibilités de discussions autour de certaines thématiques bien précises, puisqu'il englobe pas mal de concepts...

Je tiens avant toute chose à préciser que l'article en question n'est qu'un article wikipédia, probablement écrit par des néophytes et que cela n'engage donc que les auteurs qui l'ont écrit.

Pour ma part, je pense que je serais apte à répondre à tes questions en fonction du texte abordé... À la manière d'une étude de texte, mais que mon avis personnel n'a pas sa place ici compte tenu du fait que mon opinion sur ces concepts n'est pas importante...

J'invite d'ailleurs les autres membres à profiter de la base informative établie par ce texte, dans le but de partager leurs avis sur le sujet... Sans pour autant critiquer ces écrits tirés de wikipédia, mais plus pour parler de vos croyances à vous, en argumentant bien sûr...

Inutile de dire que tout jugement de valeur est à proscrire, dans l'intérêt du topic... Il sera donc plus approprié de ne pas vouloir ''imposer'' ses croyances à autrui...

Merci d'avance.

Asenath a écrit:
Si je comprends bien, la goétie serait donc le pendant obscure de la théurgie. Anges et démons se rattachent à une lecture religieuse de la magie, pas étonnant puisque leur source remonte à Salomon.
Pas forcément, le concept de Théurgie est cité, mais aucune autre information n'y est réellement développée... Du moins, pas de façon claire.

Je ne comprend pas ce que tu entends par ''Anges et démons se rattachent à une... leur source remonte à Salomon''. Le concept d'ange est beaucoup plus ancien que l'époque du roi Salomon...

En ce qui concerne le concept de démon ''moderne'', il est bien plus récent, il fût définit de la sorte à partir du moyen-âge... Mais bon, tu n'es pas supposé le savoir, ce n'est pas bien grave en somme.

Asenath a écrit:
La goétie peut-elle être interprétée comme une méthode pour l'homme de se confronter à ses propre démons intérieurs (c'est le dernier paragraphe qui m'y a fait penser) ?
C'est ce qui est clairement dit dans la partie sur A. Crowley... : "Crowley prétend que le travail évocatoire de démons est vraisemblablement une forme psychologique d'exploration de soi."

Je pense que chacun à son avis sur la question, n'oublies pas que je ne fais que te répondre en me basant sur le cadre définit par le présent article.

Asenath a écrit:
Par rapport aux auteurs de la Renaissance, on retrouve des éléments proches de la goétie et de la théurgie chez Giordano Bruno, notamment dans son ouvrage intitulé De la Magie. Pourtant, il ne me semble pas que l'auteur utilise précisément ces termes. En revanche, à la lecture de cet article, le contenu de l'ouvrage y fait clairement penser.
Quelqu’un est-il plus renseigné que moi à ce sujet ?
(Je ne me rappelle pas avoir parlé de lui... Je pense que tu faisais référence à des connaissances qui te sont propres, indépendantes du texte en question... Soit, c'est une bonne chose).

La liste des ouvrages liés à Giordano Bruno :

De umbris idearum (Paris, 1582)
Cantus Circaeus (1582) Latin text; English Translation offered by a US publisher.
De compendiosa architectura (1582)
Candelaio (1582)
Ars reminiscendi (1583)
Explicatio triginta sigillorum (1583)
Sigillus sigillorum (1583)
La Cena de le Ceneri (Le Banquet des Cendres) (1584)
De la causa, principio, et Uno (1584)
De l'infinito universo et Mondi (1584)
Spaccio de la Bestia Trionfante (L'expulsion de la bête triomphante) (London, 1584), allégorie où il combat la superstition.
Cabala del cavallo Pegaseo- Asino Cillenico(1585)
De gl' heroici furori (1585)
Figuratio Aristotelici Physici auditus (1585)
Dialogi duo de Fabricii Mordentis Salernitani (1586)
Idiota triumphans (1586)
De somni interpretatione (1586)
Animadversiones circa lampadem lullianam (1586)
Lampas triginta statuarum (1586)
Centum et viginti articuli de natura et mundo adversus peripateticos (1586)
Delampade combinatoria Lulliana (1587)
De progressu et lampade venatoria logicorum (1587)
Oratio valedictoria (1588)
Camoeracensis Acrotismus (1588)
De specierum scrutinio (1588)
Articuli centum et sexaginta adversus huius tempestatismathematicos atque Philosophos (1588)
Oratio consolatoria (1589)
De vinculis in genere (1591)
De triplici minimo et mensura (1591)
De monade numero et figura (Francfort, 1591)
De innumerabilibus, immenso, et infigurabili (1591)
De imaginum, signorum et idearum compositione (1591)
Summa terminorum metaphisicorum (1595)
Artificium perorandi (1612)
Jordani Bruni Nolani opera latine conscripta, Dritter Band (1962) / curantibus F. Tocco et H. Vitelli



À bientôt,

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Info] La goétie (Traduction d'un article sur le sujet)   Sam 14 Jan 2012, 22:46

Merci pour les références Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Info] La goétie (Traduction d'un article sur le sujet)   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] La goétie (Traduction d'un article sur le sujet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info] La goétie (Traduction d'un article sur le sujet)
» triste nouvelle
» Pour suivre l'actualité côté Sanitaire et Social
» Info étrange sur le site de l'ESEN au sujet de l'agrégation et de l'enseignement direct dans le privé
» Nouvelle traduction du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Entités :: Invocation, évocation, goétie-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit