Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Promethea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Promethea    Sam 03 Mar 2012, 19:03


Alors, tout d'abord, ce que nous dit notre ami wiki:

Citation :
Promethea est une héroïne de bande dessinée créée par Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta) et J.H. Williams III. Elle a fait l'objet d'une série en trente-deux épisodes publiée irrégulièrement de 1998 à 2005 par America's Best Comics/Wildstorm. Cette série fut l'occasion pour Alan Moore d'exprimer ses idées concernant l'art et la magie tout en mélangeant le thème du super-héros à des réflexions métaphysiques et des hallucinations mystiques. Promethea offre également au lecteur une large gamme d'expérimentations en termes de styles visuels et de techniques narratives.

L'histoire:

En l'an 411 après Jésus-Christ, à Alexandrie en Égypte, un lettré mystique païen est lynché par un groupe de chrétiens fanatiques. Il parvient à sauver la vie de sa fille, Promethea, qui s'enfuit dans le désert. Elle y rencontre le dieu syncrétique de son père, Thoth-Hermès, qui lui explique qu'il est impuissant face au Dieu des chrétiens. Il lui propose alors de l'emmener avec lui dans Immateria, le royaume de l'imagination. Ainsi Promethea perd-elle sa forme physique : elle devient une histoire, un conte, et atteint ainsi l'immortalité. Lorsqu'une personne, dans le monde réel, découvre cette histoire et s'y investit suffisamment, Promethea peut s'incarner en elle et agir dans le monde.

En 1999, dans une New York futuriste et clinquante, la jeune Sophie Bangs prépare un travail scolaire sur le mythe de Promethea. Elle est loin de se douter du destin qui l'attend...


Bon, mon avis sur la question : ce comics est génial.

La véritable héroïne de cette histoire est l'imagination, et rien que ça c'est fort. Ensuite, les dessins et les couleurs sont magnifiques, avec une pointe de psychédélisme bien dosé bien senti.

Ce qui m'a poussé à vous en parler est l'aspect ésotérique de cette série. Non contant d'y croiser au fil des pages Spare, Crowley et Dee, Promethea propose également une approche riche et colorée de la Kabbale, des chakras, du tarot... Les méchants se servent de la goétie pour parvenir à leur fin et de nombreux thèmes mythologiques, hermétiques et symboliques sont abordés. Les superhéros légèrement futuristes y côtoient fées et démons. Mais, en temps que magicien, Alan Moore va plus loin que ça et utilise son art pour véhiculer sa propre conception de la magie. Il y a un côté initiatique car Sophie Bangs découvre progressivement l'étendu du domaine, allant du monde matériel jusqu'à l’immatériel protéiforme et onirique.

Petit problème, les trois premiers tomes ne sont plus disponibles en français et risquent de le rester encore longtemps. Cela dit, les plus intéressés peuvent se tourner vers les parutions en langue originale.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promethea    Sam 03 Mar 2012, 19:08

Merci bien d'avoir posté cette superbe BD.
C'est dommage que le début ne soit pas en français...
Sinon j'aurai bien commencé...

Cela instruit tout en lisant. Very Happy Vraiment dur pour une BD mais là ça doit être réussi.
Revenir en haut Aller en bas
 

Promethea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Exposition "sociétés occultes" au CAPC, Bordeaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Le café des Arts :: La magie dans l'art :: Arts graphiques-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit