Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Fiche] La synchronicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Fiche] La synchronicité   Sam 10 Mar 2012, 17:04

La sychronicité

Ne vous est-il jamais arrivé au cours de votre existence de voir survenir un évènement externe en parfaite et troublante concordance avec une de vos perception ou intuition psychique ? Si tel est le cas, vous serez sans doute ravi d’apprendre qu’il s’agit là d’un phénomène de synchronicité. La définition de cette notion semble difficile à expliquer mais je vais tenter de vous en donner un abrégé compréhensible.

Tout d’abord, un peu d’histoire. La synchronicité est un concept, ou plutôt un phénomène observé puis étudié et théorisé par le psychanalyste suisse Carl Jung. Une anecdote raconte que lors d’une de leur entrevue, Jung et Freud se brouillèrent sur la question de l’importance que pouvaient revêtir les phénomènes parapsychologiques dans le cadre de leur science. Alors que Freud se mettait à dénigrer l’irrationalité de la démarche de Jung, un bruit de craquement se fit entendre dans la bibliothèque. Jung y vit un signe et eut le sentiment que le bruit allait se reproduire. Juste après, le bruit se fit en effet réentendre ce qui ne manqua pas de terrifier Freud. Ceci est justement un exemple de synchronicité.


Carl Gustav Jung
Les phénomènes synchronistiques sont des sortes de parallèles temporels qui pourtant en viennent à se croiser dans l’infini du temps (tout comme des parallèles peuvent se croiser dans l’infini d’une structure sphérique à la manière qu’ont les méridiens de se rencontrer aux pôles). Ces « curieuses coïncidences » se manifestent surtout lors de piques intensives pouvant affecter psychisme et matière (comme un décès, un mariage, une tempête, un profond changement interne, etc), lors de moments clefs ou d’étapes décisives. Dans tous les cas, le phénomène est porteur de sens, c'est-à-dire qu’il représente et ne peut donc laisser indifférent la personne qui le reçoit. Du côté psychique, plusieurs moyens sont à l’œuvre  pour percevoir les phénomènes synchroniques: intuitions, prémonitions, rêves…

Une des particularités majeures de la synchronicité est son caractère acausal. On entend par ce terme un phénomène ne pouvant cadrer avec la fameuse dialectique majoritairement reconnue dans notre société rattachant toujours un effet à une cause. Cela impliquerait qu’une certaine dimension pouvant unir matière et psyché à travers le temps nous est encore inconnue. On pourrait par exemple penser qu’il s’agit en fait d’une seule et même chose uniquement scindée en deux par la linguistique afin de nous en faciliter la connaissance séparée. Dans le milieu des chercheurs intéressés par le sujet, les hypothèses vont de bon train car cela voudrait également dire que le temps tel que nous le connaissons n’est peut-être qu’une idée biaisée adoptée en raison de son caractère pratique. Chose curieuse, la synchronicité s’accorde parfaitement avec bon nombre de théories issues de la physique quantique.

Autre particularité, le phénomène synchronistique se situe également en dehors de l'espace. Plusieurs cas attestés prouvent que le phénomène physique en rapport avec le phénomène psychique peut avoir lieu en tout lieu et même très loin de celui ayant perçu le phénomène. Marie-Louise Von Franz raconte par exemple cette anecdote: elle se trouvait en vacance quand soudain, au beau milieu d'une de ses activités, l'image d'une de ses patientes à tendance suicidaire s'impose à elle avec insistance sans qu'il ne semble y avoir de raison. Elle lui envoie donc un télégramme lui disant de "ne pas faire ça". Le facteur livra à la dite dame le télégramme au moment où elle était sur le point de mettre fin à ses jours. La coïncidence la troubla tellement qu'elle annula son projet. Dans ce contexte, on voit que l'effet synchronistique a eu lieu alors que de nombreux kilomètres séparaient les deux personnes. La conception de l'espace et donc autant ébranlée que celle du temps. Jung en tira la conclusion qu'une sorte de matrice d'unité régissait notre monde.

Il est à noter que l’idée de synchronicité, sans être nommée comme telle, est bien antérieure à la psychanalyse analytique. Durant le premier millénaire avant Jésus Christ, les chinois avaient déjà c..çu une pratique de divination philosophique associant les choses à l’intérieur de soi aux choses à l’extérieur de soi dans un rapport fusionnel avec le temps à la fois mobile et immobile, éternel et passager. Il s’agit du célèbre Yi  Jing. Jung découvrit justement ce livre par l’intermédiaire d’un ami au moment même où le concept de synchronicité était en train d’émerger de son esprit ce qu’il interpréta justement comme un phénomène synchronistique l'engageant à continuer dans cette voie. Il existe d’autres exemples de scientifiques ayant pu avancer leur recherches par de similaires coïncidences.


Figures du Yi Jing
Comme bon nombre de phénomène parapsychologique, la synchronicité est malheureusement très difficilement étudiable car ses manifestations ne sont pas reproductibles chaque expérience est unique et seulement valable pour le sujet qui en est le récepteur. Il ne s’agit pas d’un phénomène s’accordant avec les statistiques ni avec les tableaux de probabilité car il va justement à l’encontre de ces notions en raison de son caractère toujours unique manifestant la puissance et la réalité du "hasard". De plus, nous ne possédons aucun moyen pour savoir quand est-ce qu’un phénomène synchronistique va avoir lieu. Il n’en reste pas moins que, malgré son caractère pouvant être perçu comme nébuleux, la synchronicité jouit pourtant d’une réputation assez solide pour avoir été traitée par des penseurs et des chercheurs reconnus mais aussi pour avoir été vécu au moins une fois par une majorité de personne au cours de leur vie.  
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Sam 10 Mar 2012, 17:32

Voici ma question : ^^

Quelles sont les causes de la synchronicité dans le monde physique ?
J'ai entendu parler de saut quantique...
et de théorie des cordes pouvant justifier cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Sam 10 Mar 2012, 17:49

Et bien en fait la synchronicité n'est justement pas à interpréter comme le résultat d'une cause. Jung dit que pour l'interpréter, il faut justement se défaire de ces notions pour pouvoir apprécier ses expressions uniques issues d'une réalité absolue hors du temps et de l'espace, l'unus mundus (le monde un) duquel émergerait également les archétypes. Après, cette vision est assez mystique mais bon, pourquoi pas après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Dim 11 Mar 2012, 01:18

Très intéressant, très bien écrit, et très bien présenté. Wink
Donc on vit des évènements de synchronicité quotidiennement, (enfin plus ou moins suivant les personnes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Sam 17 Mar 2012, 15:42

Bah, en fait ces évènements sont quand même plutôt rares car il faut que leur sens soit une sorte d'évidence pour la personne concernée.
Autre exemple de Marie Louise Von Franz : une femme fait la commande d'une robe verte. Quelques jours après on lui annonce la mort d'un proche. Le jour même, la commande arrive mais à la place de se voir livré une robe verte, la robe qui arrive est noire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Sam 17 Mar 2012, 19:09

Ah oui je vois..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Mar 24 Juil 2012, 17:15

Je laisse un p'tit mot, sujet fort intéressant, je recommande.
L'ouverture que la synchronicité laisse à l'esprit est très appréciable et puis ça se lit tout seul! ^^

La notion de temps s'efface et peut-être ré-évaluer si j'ai tout compris ? Dans une unité qui ne connaît ni d'après, ni d'avant, mais un seul et unique présent ? (Moui, j'ai toujours besoin de poser des questions, puis comme ça, j'up de manière constructive.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Mer 25 Juil 2012, 11:42

Les taoïstes, fervents adeptes de la synchronicité, voient le temps comme une roue. Cette roue est en rotation constante mais plus on s'approche de son centre moins le mouvement devient tangible. Il est même envisageable que le point central soit "immobile" en quelque sorte. En fonction du repère temporel sur lequel tu te focalises, la vitesse n'est pas la même et peut donc être sujet à caution...
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Mer 25 Juil 2012, 12:07

Asenath > voici une application directe de la loi de la relativité : le mouvement dépend du point de vue de celui qui observe.
Voici l'exemple type que donnait Jung de la synchronicité.

"Vous êtes entre amis chez vous, autour d'une table, et un ami fait une blague à propos du fait qu'on dirait la table ronde, avec le roi Arthur parce que vous portez la barbe, en bonne compagnie.
À ce moment-là, le téléphone sonne. Vous décrochez, c'est un monsieur qui prospecte pour de la rénovation de façade, et il s'appelle Mr A. Leroi, Arthur Leroi."


Certains disent que la divination c'est justement ça, le hasard du battage et de la sélection des cartes est en synchronisation avec l'évènement sur lequel la question est posée. C'est pour cela qu'il est très important de bien se concentrer sur la question et de la formuler de façon compréhensible et sans risque de double sens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Shijin
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 21
Localisation : Devant mon ordi o/
Humeur : Happy, en général.
Animal préféré : Loup. Chat. Singe.
Phénix. Dragon.
Presque tous en fait. :B
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Mer 16 Jan 2013, 20:07

Très intéressant ce sujet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Odamien70
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 26
Localisation : Burkina faso, pays des hommes intègres
Emploi/loisirs : Musique, danse, Physique, Chimie, Alchimie, Magie, Sport...
Humeur : calme, joyeux
Animal préféré : Chat
magic code : HEKAS, HEKAS, HEKAS, BEBELO!!! ARRARITA !!! SHAIDA
Date d'inscription : 10/07/2013

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Ven 26 Juil 2013, 14:08

Très très intéressant ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisaren
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 17
Localisation : Chez moi.
Humeur : Souvent triste.
Animal préféré : Le Raton Laveur et la Chouette.
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Ven 26 Juil 2013, 14:49

Puré alors il m'arrive ça tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PeachesAndWitches
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 22
Localisation : En tête !
Emploi/loisirs : Etudiantre / Conductrice de poubelles / Ecriveuse chevronnée
Humeur : Boo Boo !
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Ven 26 Juil 2013, 15:00

Super intéressant et vraiment très bien expliqué. Merci pour ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Ven 26 Juil 2013, 20:22

Merci beaucoup pour le sujet, bien expliqué et tout. ^^
Edit (la moitié de mon message avait disparu. U.U) : Ça à mit un mot sur ce qui vient de m'arriver. Smile


Dernière édition par Lorindeï le Dim 28 Juil 2013, 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   Ven 26 Juil 2013, 20:46

Ce sujet m'a finalement permis de comprendre un peu mieux à quoi je suis confronté.

Des événements qui m'arrivent très souvent.
Par exemple vivre certaines expériences très similaires voir identiques que d'autres personnes racontent à un moment généralement proche de mon vécu, et à des moments plus éloignés également mais qui sont plus rares.

J'ai déjà eu un rêve à plus de 90% similaire à une autre personne si on ôte également les différences d'auto-interprétation du rêve.
J'ai lu le récit très proche de cette personne qui regroupait plusieurs de mes rêves successifs sur près d'un mois. Je suis tombé sur son récit par hasard l'affaire d'une semaine après le dernier rêve. Grâce à cela j'ai compris que les 3-4 rêves n'en étaient qu'un à l'origine, séparés entre plusieurs nuits.

Pleins d'expériences similaires me sont également arrivés avec des membres d'ici. Du moins semblable à leur récit, tels que des intuitions, des ressentis, des réactions physiques que je n'explique pas par moi-même mais que je vois se répercuter sur d'autres personnes.
Cela m'arrive aussi bien avec des personnes que je n'ai jamais lu ou vu par le passé, qu'avec des connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Fiche] La synchronicité   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] La synchronicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs
» [Fiche de métier] Les Cost-Killers
» Fiche de culture Ferocactus glaucescens
» Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????
» fiche client

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Métapsychique :: Parallèles-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit