Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ezechiel
Timide
Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Paris
Humeur : ça dépend des jours ^^
Animal préféré : le renard, le cheval et les serpents
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Ven 27 Avr 2012, 16:08

Bonjour !! Voilà, ça fait 7 mois maintenant que j'utilise activement l'ancien tarot de Marseille.

J'ai un peu fouillé le forum afin d'approfondir la chose et j'ai trouvé des choses que j'ignorais notamment au niveau des différents types de tirage... ^^"

Dans le petit manuel qui m'a appris le tarot, on enseigne 3 façons de faire :

- Le tirage à 5 cartes : Pour les questions, où les cartes se positionnent en croix en commençant par la gauche représentant "l'avocat" de la personne qui pose la question (oui dans ma méthode le tirage à 5 cartes est expliqué un peu comme un procès.. ^^"), puis la carte de droite étant "le camps adverse", ensuite la carte placée en haut qui représente le "juge", après la carte du bas qui est une première approche du "jugement" et enfin la carte du centre qui représente elle la réponse finale à la question.

- Le tirage à 14 cartes : Pour l'avenir proche, qui utilise 12 cartes correspondant à des maisons et à des thèmes différents puis deux cartes faisant une sorte de synthèse avec deux manières d'analyser le tout : soit maison par maison ou bien croiser les significations des cartes (tout en prenant en compte également leurs emplacements respectifs).

- Le tirage avec le grand jeu : Pour l'avenir lointain, utilisant toutes les arcanes mineures et majeures (les deux premières méthodes n'utilisant que les majeures) mais dont je suis incapable de vous expliquer le fonctionnement exact car trop compliqué pour moi; je ne m'y suis pas encore attaqué... ^^"

J'utilise donc le tirage à 5 et à 14 cartes afin de faire mes propres prédictions ou celles de mes proches (amis et famille).

J'ai vu ici qu'on l'on parlait de tirages à 1 lame ou à 3 lames : deux tirages que je ne connais pas !! alors voilà mes questions : Est-ce que l'on peut m'expliquer le fonctionnement de ces deux tirages et leur utilité respective ? Et peut-on confirmer si mes méthodes de tirages sont correctes ?

Merci d'avance. ^^
Ezechiel~ 


Dernière édition par Mistake le Jeu 24 Jan 2013, 21:40, édité 2 fois (Raison : fo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
avatar

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 26
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Ven 27 Avr 2012, 17:36

Alors, chaque Arcane majeure a un gros potentiel de symbole comme tu as pu le constater. Cependant, pour des "questions" ou plutôt des jeux de l'esprit suffisamment concrets, tirer qu'une carte te plonge dans un univers, dans une couleur, dans une odeur. Il est appelé à méditer dessus. Par exemple si je tire sur ma situation amoureuse dans son ensemble sans trop me poser de question parce que je me suis disputé et que je veux savoir où ça en est, je ne tire qu'une carte. On va dire que je tombe sur la justice.

Son univers est froid, dur mais en même temps, équilibré. Elle impose une droiture. En méditant dessus je peux me demander si les yeux accusateurs de la justice ne me disent pas que j'en suis fautif justement. Que je n'ai pas à me plaindre d'une situation que j'ai provoqué. Elle peut aussi signifier que le temps était venu d'exposer des idées dans le couple, d'échanger parce qu'il y avait un trop plein. Elle demande le respect et des principes. En soit, je peux conclure que, dans ma situation, c'est d'avantage à moi de me remettre en question pour évoluer plutôt que de faire la gueule à l'autre.


Après, le tirage à 3 cartes, il répond à des questions plus précises. Trois cartes sont généralement suffisantes pour répondre à une problématique. Soit les trois phases d'un problème avec une solution ou conseil, soit, un avertissement ou je ne sais quoi. Tu peux en tirer 3 autres dessus, en pyramide pointée vers le bas pour affiner.

Je ne te conseille pas de te focaliser sur le nombre stricte d'un tirage. Si tu ressens le besoin de tirer d'avantage, ne te prive pas ! Seul ton ressenti va entrer en jeu après ! Bon, moi je tire 3 cartes pour savoir le gros d'un problème. Les cartes n'ont pas de rôle. Mais j'utilise des tirages personnels pour voir le passé, l'entourage, le social, les angoisses, les idées etc...

Autre conseil : Après l'Arcane sans nom (XIII) et la Maison Dieu, tires toujours une autre carte par dessus pour lui donner sa propre couleur. Mesure de sécurité pour ne pas paniquer et approfondir. ^^ Et la XIII n'est pas mauvaise en soit...

Voilà. Very Happy J'espère que j'ai pu t'aider. Sinon, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-infinis.over-blog.com
Ezechiel
Timide
Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Paris
Humeur : ça dépend des jours ^^
Animal préféré : le renard, le cheval et les serpents
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Ven 27 Avr 2012, 17:54

D'accord ! ^^ Je voulais donner le nom de la méthode avec laquelle j'ai appris mais j'ai oublié le livre chez ma grand-mère T^T et comme c'est une vieille édition je ne retrouve pas sur internet... :/

En tout cas dedans ils donnent vraiment une importance à la place de la carte pour n'importe quelle manière de tirer... ^^" tu dis donc que c'est inutile ? la réponse est donnée par toutes les cartes ensemble et elles n'ont pas de fonction prédéfinie ?
En fait... mon fameux tirage à 5 cartes correspond à un tirage à 3 cartes affiné plus ou moins ?

Merci beaucoup pour le tuyau de retirer une carte sur l'arcane sans nom et la maison dieu !! ça va me servir parce que j'ai toujours un peu de mal avec ces deux cartes... :/ et que ce soit bien clair entre nous : je n'ai jamais considéré l'arcane sans nom comme une mauvaise carte XD c'est un signe de renouvellement et de renouveau ^^ elle symbolise un passage de quelque chose de négatif à quelque chose de positif (c'est pour ça aussi que des plantes sont dessinées sur le sol dans cette carte ^^).
(J’espère que je me suis pas trompé dans cette explication. XD)

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
avatar

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 26
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Ven 27 Avr 2012, 23:56

Si (!) les cartes ont une importance dans un tirage. Mais pas pour tous. Lorsque j'effectue mon tirage à 3 cartes par exemple, elles sont complémentaires, mais sur le même niveau. Elles s'harmonisent. Je ne vois pas de passé ni de présent. Je vois un tout. Il ne faut vraiment pas se focaliser QUE sur une technique stricte. Déjà, le tarot ne servait pas à la divination lors des premiers temps. Il servait l'évolution personnelle d'un individu en faisant guise de miroir magique pour voir qui nous étions vraiment (mon fonctionnement avec les cartes). Les lames majeures représentent les 22 étapes clé de la vie d'une personne ou d'un problème.

Toutes les cartes sont vivantes. Laisse-les parler librement et n'aie pas peur de te détourner un brin d'une technique. Ton tirage à 5 cartes est sûrement l'affinage des 3... moi j'en tire 6. xD Chacun sa méthode. J'ai un tirage que j'ai développé où j'en tire 22, car c'est un jeux dans lequel j'ai rajouté des arcanes mineures, mais pas toutes. J'ai un jeux de 52 cartes. Donc tu vois, pas de limites. ^^

Ce que tu expliques sur la XIII est juste. L'herbe est présente pour marquer la vie mais aussi la conscience des choses (les touffes bleues). La Faucheuse a un pied perdu dans le noir (un sol fécond)... c'est un signe d'inconnu et de perte pure, il ne faut pas l'oublier non plus. Sa lame fauche de gauche à droite (sens normal pour nous) c'est une suite logique et elle est de couleur rouge, ce qui symbolise l'action pure et dure. Il n'y a aucune réflexion. Elle peut aider à couper ce qui retient le pendu par exemple. La justice le peut aussi avec sa lame. Apprendre les symboles des cartes c'est très bien mais, une fois de plus, prends 22 jours durant lesquels tu médites sur une carte (un jour par carte quoi xD). Apprends leur univers, leurs couleurs, le formes... imprègne-toi de leur parfum. Essaie de voir au-delà de la théorie et de l'image.

Tu remarqueras comme ça que la force est une carte sans décor ou que telle carte a plus de petits traits noirs dans le dessin (la vibration) etc... il faut vraiment que tu te le marques génétiquement si tu veux pouvoir un jour laisser de côté les techniques toutes faites et passé au second niveau. Very Happy

Je suis sûre que ça va y arriver, ne t'inquiète pas si de temps en temps tu ne vois rien dans tes cartes. Ça arrive. Il faut y revenir plus tard. Et pour soi, c'est toujours très dur de voir comme il faut. Tu es encore très jeune pour tirer les cartes. Oui, je sais... j'ai commencé très jeune aussi. Mais tant que ton esprit n'est pas pleinement posé, tu auras tes limites. Ça disparaitra tout seul le moment venu. Crois-moi. Patience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-infinis.over-blog.com
Ezechiel
Timide
Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Paris
Humeur : ça dépend des jours ^^
Animal préféré : le renard, le cheval et les serpents
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Sam 28 Avr 2012, 11:40

Ah ça c'est mon défaut je suis très scolaire... ^^" mais bon ! pour le moment je m'en sors avec mes méthodes donc je vais les garder tout en les ajustant à ma propre pratique au fur et à mesure !! merci du conseil. Wink

Merci aussi pour le conseil de la carte par jour ! Cela me permettra de mieux approfondir ma connaissance des cartes et de mieux les comprendre ! je ferai ça !! ( bon mes journées vont maintenant être remplies de méditation aussi bien chamanes que sur mon tarot ça va être chouette XD ).

Et un troisième merci pour les encouragements !! ^w^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Sam 28 Avr 2012, 22:26

Pour moi, la maison-Dieu c'est la destruction de l'adulation que l'enfant a pour ses parents ou la rupture avec les racines.
L'arcane sans nom représente un changement radical dans la vie, souvent bénéfique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Ezechiel
Timide
Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Paris
Humeur : ça dépend des jours ^^
Animal préféré : le renard, le cheval et les serpents
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Sam 28 Avr 2012, 22:33

J'admets que j'ai moins étudié la maison dieu que l'arcane sans nom... ^^" donc je me prononcerai moins sur le sujet.. pour moi c'est plutôt un échec pour repartir de zéro dans un sens "bénéfique" bien sûr aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
avatar

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 26
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Dim 29 Avr 2012, 02:16

chinche a écrit:
Pour moi, la maison-Dieu c'est la destruction de l'adulation que l'enfant a pour ses parents ou la rupture avec les racines.
L'arcane sans nom représente un changement radical dans la vie, souvent bénéfique.
Je dois, ma foi, avouer que j'aime bien ta vision de l'enfant en adulation. Je n'avais jamais rapporté le lien de "Dieu - enfants" et "parents - enfants." Intéressant. Pour moi, les deux sont des changements radicaux. La XIII annonce un changement d'état alors que la maison annonce une cessation, puis un nouveau départ, une rupture très forte. La maison m'annonce aussi les avertissements et les accidents. Je me suis souvent cassé la tête pour savoir comment trouver du positif à la maison... je crois que c'est bien simple : Dieu puni les fautifs et protège les innocents ! Nous somme épargnés par le fléau si nous sommes méritants.

La XIII je m'en méfie toujours. Je l'aime bien mais sa face obscure peut être très grande : dépression, idées noires, actions bestiales, inconnu, pertes pures et angoisse. L'être de mythe qui effraie. C'est aussi les opérations chirurgicales Very Happy (rien à voir --').
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-infinis.over-blog.com
Ezechiel
Timide
Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Paris
Humeur : ça dépend des jours ^^
Animal préféré : le renard, le cheval et les serpents
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Dim 29 Avr 2012, 09:34

Petite question qui n'a pas grand chose à voir mais qui me trottent quand même dans la tête... ^^"" Nathanaé, pour toi le Mat / le Fou est-il le début du chemin spirituel que l'ordre des cartes nous indique ou bien la fin ? (Personnellement je le considère comme la fin car il représente pour moi ce non-attachement aux bien matériels principalement mais j'ai lus des choses qui m'ont semé le doute...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
avatar

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 26
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Lun 30 Avr 2012, 00:22

Avant de naitre, tu es une énergie en latence, en attente d'incarnation. Tu erres sans savoir qui tu es ni où tu vas. Tu voyages simplement. Il n'est pas question d'être une personne débutante étant donné que tu n'es rien. Tu flottes. Tu es le fou.

Après, tu viens au monde. Tu t'incarnes dans un être jeune et tu dois apprendre. Tu es très proche du divin par contre. Tu te découvres et tu tentes ta chance. Tu es " le nouveau ". Tu es le Bateleur. Il est jeune, divin (cheveux blancs) et il apprend tout. L'apprenti des 4 éléments que sont les coupes (émotions), les épées (esprit vif et connaissances), les bâtons (savoir faire quelque chose de ses 10 doigts. Application, sciences) et les deniers (la valeur des choses. Les fonctionnements).

Ensuite, tu deviens Papesse. Tu as du savoir que tu gardes au chaud. Tu découvres la voie spirituelle en plus du matériel du Bateleur. Tu apprends autre chose. Tu apprends le mystique et les liens à la terre. Une évolution dans la sagesse. Tu prends le temps de t'isoler.

Après, c'est au tour de l'Impératrice de te montrer le chemin. Elle t'apprends à utiliser ton savoir et ta conscience pour programmer, prévoir, ruser, envisager... Elle te montre que le futur ne peut être abordé qu'au jour le jour. Tu deviens intelligent. Tu gardes ton côté divin.

L'Empereur va préparer le futur avec tous les plans qu'il a fait. Il devient l'action des idées. Tu n'es plus un débutant qui a appris, tu deviens acteur, tu appliques. L'acteur de ton propre chemin. Tu marches seul désormais et tu sais qui tu es. Tu es très égoïste encore. Tu entreprends... pour toi.

Tu deviens le Pape pour clore cette première grande phase de ta vie. Tu te retires une fois de plus vers Dieu et le spirituel. La religion devient importante car tu la découvres en profondeur. Tu commences à conseiller les gens et à déverser un savoir acquis pour aider ton prochain. Ici, il y a l'application de la sagesse. Tu gagnes en humanité.

[...]

A la fin de ta vie (le Jugement), il y a l'époque des derniers jugements. Un dernier coup d'oeil sur qui tu es. Tu renaitras d'une manière ou d'une autre. Tu sens que le morbide n'est pas loin, les dés sont déjà jetés. Il est aussi temps de demander grâce auprès du créateur pour les erreurs passées. Tu n'es plus que ce sage prieur, tu es maintenant un sage en dévotion devant la grandeur des miracles.

Pour finir, tu passes pas l'étape du Monde. Tu FAIS parti du monde. Tu ES le monde. Tu es équilibré de tout ce que tu as trouvé sur ton chemin. Tu vois l'entier des choses. Il y a une sorte de sérénité absolue car tu te prépares au dernier acte. Ce qui est fait, est fait. Tu reviens au monde qui t'appelle. Le ciel s'ouvre pour happer ce que tu es.

Puis tu meurs. Tu redeviens ce Fou qui perd tout d'un coup. Il passe d'un équilibre cosmique et divin, à l'état d'une loque qui avance pour avancer (car l'esprit est mort). Il ne sait pas où il va ni ce qu'il est. Mais est-ce qu'il ne sait vraiment pas où il va et qui il est ? N'a-t-il donc rien gardé de qui il était ? Ou sait-il justement où il va avec son assurance dans sa démarche, car, au fond, il a l'air de connaitre le chemin ! Il se contentera juste du minimum que son trajet lui impose. Il est fou d'oser ou il ose parce qu'il est fou ? Il a l'air c.., mais pas tant que ça lorsque tu y penses. Le fou regarde Dieu dans les yeux sans sourcilier.


Puis un jour, cette âme va se réincarner et il va tout oublier. Il devra réapprendre... etc...


Est-ce que ça répond à ta question ??? Very Happy Le fou est les deux. Un pont sublime et subtile entre une fin et un commencement. Il est "le fou". Celui qui semble ne rien savoir... et pourtant ! (?) Un état d'entre mondes.

Seul, il représente celui qui ose. Il es potentiellement très positif. Il a ce courage - presque fou. Il n'est pas fou par aliénation, il est fou par son impertinence face à la vie. Il tente tout. Il se moque même de l'animal qui le blesse. Il s'en contre fiche même. Il est déterminé. Trop peut-être. Trop sûr de lui (?).

Associé à de mauvaises cartes, il peut représenter une mauvaise direction, conseils non appliqués ou des retards. Celui qui ne voit pas les dangers aussi. Il symbolise aussi la destruction d'une santé psychique. Il peut être très positif dans le sens où il va appuyer un projet en disant "lancez-vous !". Il est un guide et un ami "rigolo" pour te sortir de la merde.

Il a 22 significations différentes en gros (car 22 cartes pour l'associer). Je ne l'aime pas trop. ^^' J'écoute mon instinct quand je ne sais pas ce qu'il veut me dire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-infinis.over-blog.com
Ezechiel
Timide
Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Paris
Humeur : ça dépend des jours ^^
Animal préféré : le renard, le cheval et les serpents
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Lun 30 Avr 2012, 14:45

Ok merci ça répond vraiment bien à ma question X) j'ai même des pistes pour ma méditation sur les autres cartes.... SUPER !!!! :3 Nathanaé tu es maintenant officiellement mon maitre. 8D *joke*

Non mais sérieux merci pour ton aide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
avatar

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 26
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Lun 30 Avr 2012, 15:36

C'est cool alors, je suis content si j'ai pu aider. Rien n'est plus important pour moi que de transmettre un savoir et des astuces.

Si tu veux devenir "mon" élève, il n'y a pas de problème. xD Ça me fera une personne de plus à compter dans ma correspondance. Very Happy

Si je redeviens sérieux à mon tour, je t'encourage à aller voir le point de vue des cartomanciens ou tarologues de ce forum à présent pour te faire une idée de leur vision des choses. Explorer plusieurs "vérités" est très fructueux et tu pourras créer la tienne ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-infinis.over-blog.com
Ezechiel
Timide
Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Paris
Humeur : ça dépend des jours ^^
Animal préféré : le renard, le cheval et les serpents
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Lun 30 Avr 2012, 18:00

Bah justement je posais cette question par rapport au fou après un post sur le forum :3 qui disait que le fou était le commencement de tout... alors que pour moi c'était l'apogée X) et que pour toi c'est les deux !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
avatar

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 26
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   Lun 30 Avr 2012, 18:52

Soit ! Très bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-infinis.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Help] Les sortes de tirages, quelles sont-elles ?
» Comment les montgolfières sont-elles apparut ?
» mes variables sont elles normales?
» Quelles sont les limites de notre implication dans ce stage?
» Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Arts divinatoires :: Cartomancie :: Taromancie-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit