Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Débat] Les Relations "Extérieures"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elehron
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Rennes
Animal préféré : Le Corbeau
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   Ven 15 Juin 2012, 22:29

Bonsoir à tous,

Ne trouvant aucune catégorie où ce sujet aurait sa place j'ai décidé de le poster ici.
J'aimerai ouvrir le débat de l'acceptation de l'ésotérisme par le monde extérieur. (En l'illustrant avec mon problème actuel. ^_^)

Bien que j'ai beaucoup d'amies pratiquant la sorcellerie, je me suis épris d'une femme qui n'est pas du genre sorcière, loin de là. Nous somme heureux ensemble, nous entendons bien, mais lorsqu'il s'agit de ça... Elle déteste aborder le sujet, se braque et se ferme à toute discussion, et ce même lorsqu'il s'agit de discussions banales entre amis qui implique l'occulte.

Elle sait que je pratique, j'en suis sûr, car je ne m'en cache pas vraiment.
Un chaudron en "déco" dans le salon, des "épices" plus ou moins exotiques (Mandragore, Gui...) Etc... Tant de petits détails plus ou moins suggestifs et peu communs qu'elle n'a jamais relevé, comme si c'était le commun des mortels...
Nous n'en avons jamais parlé ouvertement. Dès que j'essaye de lui faire comprendre, elle élude, ou change complètement de sujet... Comme si elle ne pouvait pas concevoir que des gens puissent croire et pratiquer la Magie, ou comme si le sujet l'effrayait tellement qu'elle s'en éloignait totalement.

Je ne sais pas trop comment la faire parler, je n'ai pas envie de la mettre devant le fait accompli, et en même temps, si on en vient à l'engagement un jour, je ne me vois pas lui faire la surprise d'un mariage ésotérique et non chrétien (elle m'a dit vouloir la fameuse cérémonie à l'église), ou encore un baptême sous forme de rituel de bénédiction...

Je l'aime c'est certain, mais je ne peux pas renoncer à ma vie telle qu'elle est et ce qu'elle implique.

Des conseils ? Avez-vous vécu des expériences de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   Sam 16 Juin 2012, 14:57

Et bien, tu as raison de vouloir continuer dans la direction que tu as prise mais il faut penser qu'elle aussi a le droit de croire ou de ne pas croire en des choses différentes. Peut-être finira-t-elle par t'en parler en premier, lorsqu'elle se sentira prête à aborder le sujet. La brusquer n'est sans doute pas la stratégie la plus pertinente surtout que l'ésotérisme est quand même un univers bien particulier qui au final reste assez marginal.
Revenir en haut Aller en bas
Eralda
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 28
Localisation : En Eolie
Humeur : ça varie :)
magic code : Eole
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   Sam 16 Juin 2012, 21:24

J'ai le même problème avec mon homme. Il faut attendre le bon moment et qu'il soit prêt. Le mien veut des preuves, voir... des fois j'arrive à faire de la télépathie donc je lui dis que je pensais la même chose que lui, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isis
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 19
Humeur : Fatiguée!
Animal préféré : Le renard
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   Dim 17 Juin 2012, 00:27

J'ai eu ce problème avec pas mal de gens, tu dois commencer doucement, par des petites histoires d'horreur, des légendes etc.. Et une fois que ça deviendra "sérieux" apporte lui des preuves. C'est ce que je juge, le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
avatar

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 25
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   Dim 17 Juin 2012, 03:57

Ah la fameuse rencontre amoureuse pas axée sur l'ésotérisme !

J'ai eu ce cas par deux fois. La première fois comme la deuxième, mes partenaires ne faisaient pas partie de ce monde. Pour le premier, le respect était grandement présent mais il ne fallait pas que je lui en parle. Cela n'était pas dans son habitude et, cela était clairement exposé, il n'avait aucune envie de partager mes expériences. J'avais ma vie éso, certes, mais je respectais aussi la discrétion. Dans les discussions d'amis, il ne voulait juste pas être totalement ignoré au profit de l'éso. Normal.

La deuxième histoire était un peu plus "cool". La croyance n'était toujours pas présente mais il y avait acceptation de mon univers. Les purifications étaient bien prises, les énergies aussi. J'ai toujours pu "exercer" normalement sans trop en faire non plus. Là encore la discrétion était la bienvenue. Cela ne m'a jamais empêcher d'être heureux. Avec le respect mutuel, on peut vivre cela. Petit à petit il m'a même posé des questions pour savoir mon point de vue. Jusqu'au jour où j'ai été habité par un esprit devant lui. ^^' Mais ce n'est pas pour cela qu'il m'a quitté. xD

Ce que je peux conseiller pour ma part, c'est de ne pas laisser des non-dits. Il faut arrêter de voir le monde ésotérique comme quelque chose de monstrueusement effrayant. C'est le mystère qu'on entretient, mes amis, qui le rend aussi effrayant ! Si elle n'y croit pas (ta copine), il n'y aura jamais vraiment de bons moments pour lui en parler. Moi, cela a toujours fait partie de moi et je l'ai toujours clairement exposé avec les gens que je rencontrais sérieusement. Je demandais toujours si je devais me faire discret ou non avec ce sujet. Le respect des deux une fois de plus. Mais il faut dire clairement que tu es dedans. Sans lui raconter les démons et Cie non plus ! Cela donnera toujours une mauvaise première image si nous commençons par cela. Expérience faite. Et puis c'est tellement plus...

L'ésotérisme te compose. Il ne faut pas habituer les gens à cela mais bel et bien apprendre à vivre avec nous-mêmes, comme si nous n'avions pas de différence. L'ésotérisme n'est pas forcément l'assassinat de vierge ! Sois en paix avec ce sentiment et l'entier de ton comportement fera sentir les gens plus à l'aise avec cela (si ce n'est pas déjà fait). Mon grand combat c'est vraiment de démystifier l'ésotérisme. Après, on croit ou pas. Mais je pense qu'à dialogue entier et sincère, le respect et l'acceptation sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-infinis.over-blog.com
Elehron
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Rennes
Animal préféré : Le Corbeau
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   Dim 17 Juin 2012, 12:06

+1 de réputation pour toi Athanaël pour cette phrase, que je trouve très jolie. ^_^

Citation :
à dialogue entier et sincère, le respect et l'acceptation sont possibles.
Je suis en paix avec ma vie c'est certain, mais je redoute un rejet total de sa part, car de mon côté il est proprement impensable que je renonce à l'ésotérisme, c'est ce que je suis et ce que j'ai toujours été. Ma famille pratique, j'ai été baptisé selon les rites Wiccan, j'ai fait mon rituel d'initiation à 12 ans... Au même titre que sa communion ou d'autre chose de sa vie à elle.

Le paradoxe est qu'elle me reproche d'être trop "mystérieux", je ne lui parle pas assez de mon passé, dit-elle. Mais mes expériences rendent mon enfance bien différente de celle d'autres enfants. Si elle ne veut pas en parler, comment suis-je sensé lui raconter ma vie en sachant qu'elle tourne autour de la Magie et de l'occulte... ?

Je ne vis pas reclus non plus, j'ai mon travail, des amis "normaux", une vie lambda comme tout le monde, mais juste ce petit truc en plus...
C'est peut-être ça que je devrai lui expliquer en fait... À méditer, j'essaierai sans doute de lui en parler assez vite.
Mercredi c'est Litha et mon coven se réunit pour une grande célébration à laquelle je participerai, sauf qu'elle tient à ce que l'on se voit. Grande fan d'Edgar Allan Poe elle veut aller voir "L'ombre du Mal" qui sort Mercredi également; j'avoue avoir de plus en plus de mal à trouver des excuses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
avatar

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 25
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   Dim 17 Juin 2012, 18:17

Ah ! Alors surtout pas de mensonge ! Si elle apprend que tu es impliqué dans la pratique mais que, EN PLUS, tu t'en cachais avec des excuses pour ne pas aller avec elle... aïe !

Je comprends un peu mieux ta position face à l'éso. ^^' Tu as dis quelque chose de très juste. Tu as seulement ce petit truc en plus. Tu es libre de penser des choses différentes de ce que tiennent pour absolu le reste de ta famille (peut-être pour absolu). Dans ce sens, même si ta famille était extrémiste, tu ne l'es pas forcément et elle pourra le comprendre. Toi, tu n'es pas l'unité représentative de ton coven ! Elle peut aussi faire la différence si tu lui exposes les choses simplement.

Au même titre qu'une religion ou qu'une coutume autre, cela fait partie de vous. Tu ne peux effectivement pas le changer donc je dirais que, après, c'est soit elle a l'intelligence que tu as reconnu en elle pour comprendre à une certaine limite et en avoir le respect, soit vous vous rendez compte que cela n'est absolument pas conciliable. Peu importe ce que tu vas décider, je pense (moi tout seul et n'engagent que moi personnellement en personne !) que cela va se savoir un jour ou l'autre. Mais si ce n'est pas toi qui aura pris les devants, elle pourrait aussi être en mesure de se poser la question si tu lui fais vraiment confiance.

Je serais toi, je lui dirais clairement que je sens qu'elle évite le sujet mais qu'il y a un truc qu'elle ne doit pas ignorer cependant. J'exposerais la chose en démystifiant considérablement la chose. L'amour est une force que les traditions n'arrivent pas essouffler !

Merci pour le point de réputation au passage. xD

Ps: Ce n'est pas ce jeudi Litha ? O.0 Le 21 non ? Joyeuse Litha à tout le monde en avance en tout cas et que le Dieu soit prospère !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-infinis.over-blog.com
Elehron
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Rennes
Animal préféré : Le Corbeau
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   Lun 18 Juin 2012, 01:48

Je confirme, c'est bien le 20 l'équinoxe cette année. ^^'

J'ai lu ton post tout à l'heure, ai rabattu l'écran de mon PC et suis allé la trouver pour discuter.
Après lui avoir dit que j'avais des choses à lui révéler, son visage s'est assombri. J'avais envie de faire machine arrière, mais j'ai tenu bon.
Je lui ai exposé les faits (sans rentrer dans les détails) de mon implication dans le monde ésotérique. Elle est restée silencieuse, presque de marbre tout au long de mon discours... Je ne savais pas si je devais en dire plus, ou simplement me taire pour limiter les dégâts...
Lorsque j'eus fini, elle ne disait rien, me fixant toujours avec un regard soutenu, comme si elle attendait quelque chose de ma part...

Elle a finit par me répondre qu'elle savait mais se refusait à le croire. Elle m'a demandé de la laisser seule le temps qu'elle digère les infos, elle ne sait pas si elle se sent capable d'accepter cet état de fait.
Le temps nous dira si j'ai eu raison de lui faire confiance et de lui dévoiler tout ça. Et si j'ai eu tort alors tant pis... Je n'ai pas l'intention de changer qui je suis.

... Je devrais vraiment rajouter "sorcière" à mes critères ! U_u' ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
avatar

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 25
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   Lun 18 Juin 2012, 03:23

Ah moche, c'est juste, c'est décalé cette année... Moi je l'aurais fêté le 21 comme une c... biiip xD

Carrément juste après mon post ! O.0 (et là, j'espère que le conseil suivi, en l’occurrence le mien, n'ait pas des conséquences dramatiques. :S) Je l'espère surtout pour toi en fait. xD

Lui dire, un jour tu aurais été obligé ! Et que cela passe ou ne passe pas, cela ne dépend pas du temps que tu mets à lui dire. Nous en avons déjà parlé mais, je pense que ces questions et finalement, son désir de vouloir sincèrement intégrer la chose sont bons signes. Il lui faudra aussi du temps pour découvrir que ces pratiques ne sont pas axées sur Satan et les sacrifices. Razz Merci les clichés une fois de plus. U_U

Il faut laisser le temps au temps je pense. Ne pas brusquer les choses et rester très présent pour les questions, parce qu'il va encore y en avoir à mon avis. x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-infinis.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Débat] Les Relations "Extérieures"...   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Les Relations "Extérieures"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Denrées extérieures au réfectoire
» texte interdisant toute nourriture extérieure?
» Petites questions interventions extérieures
» La Sainte Trinité
» Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (94) : un élève blessé à coups de cutter dans l'établissement, par six personnes extérieures au lycée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Découverte de l'ésotérisme-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit