Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Propriété] AIGREMOINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Propriété] AIGREMOINE   Sam 05 Jan 2008, 08:17

AIGREMOINE

Rosacées
(Agrimonia eupatonia)

Herbe de Saint-Guillaume, Thé des bois, Eupatoire des anciens, Herbes de Sainte Madeleine, Fleur sauvage du Québec, Indigène.


La tige est velue, rougeâtre, non ramifiée et porte une rosette basale de feuilles composées de 3-6 paires de folioles principales entre lesquelles s'intercalent des paires de folioles plus petites. Les fleurs sont jaunes assemblées en grappes terminales s'élevant jusqu'à 80 cm du sol. Les fruits sont des akènes, marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus à leur sommet et se détachent facilement, ce qui facilite leur dissémination par les animaux ou les êtres humains.

On utilise la plante entière sucrée ou les feuilles.

La plante contient, une gomme et de la phytostérine qui lui confère ses propriétés astringentes et vulnéraires anti-inflammatoire, cholagogue, antiaphonique. Nombreux flavonoïdes : hyperoside, lutéoline, hétérosides d'apigénine et de kaempférol - Tanins condensés (4 à 10 p.cent), petites quantités d'ellagitanins et de gallotanins - Acide ursolique - Pourcentage élevé de Silice. Elle a également des qualités digestives, surtout sous forme d'infusion pour combattre les diarrhées (tanins catéchiques) et les affections hépatiques, utilisées aussi sous forme de poudre ou d'extrait sec. Elle aide aussi à combattre la digestion lente et difficile, dans l'insuffisance veineuse et les crises hémorroïdaires. Hygiène bucco-pharyngée (gargarismes), affections dermatologiques (antiprurigineux), effets décongestionnants sur les hémorroïdes et les problèmes circulatoires des membres inférieurs. mais aussi bactéricide et antivirale par les extraits éthanoliques Les flavonoïdes dont l'hyperoside sont : - Hypotenseurs - Antihistaminiques - Antisérotonine - Coronaro-dilatateurs à faible dose - Coronaro-constricteurs à dose plus élevée.

INFO COMPLEMENTAIRE:

Diarrhées, pharyngites, maux de gorge (tanins) - Varices (voie interne) et cicatrisation de plaies variqueuses (voie externe) - Cholécystopathies (devrait être employée longuement mais on ne connait ni sa toxicité à long terme ni les principes actifs) Tisane : 20 g/l, infusion 10 mn, 1 tasse/3 fois/j. Médecine vétérinaire empirique : contre les parasites intestinaux des ovins et des bovins.

Au Québec, on trouve communément sa soeur, l'Aigremoine à sépales crochus, dans la région de Montréal et dans l'Outaouais.

Elle était utilisée par les Amérindiens pour soigner la fièvre et les saignements de nez.

La racine peut servir à teindre un tissu en jaune.

L'aigremoine a longtemps été utilisé comme gargarisme par les chanteurs pour rafraîchir et éclaircir leur voix avant leurs performances.

Elle peut aussi être utile pour soulager les maux de gorge dûs au rhume. Pour ses légers malaises, il est recommandé de faire une infusion d'aigremoine avec 2 à 4 c. à thé de feuilles séchées dans une tasse d'eau et d'en boire une tasse par jour.

Surnommée le "thé du Nord", le"thé des bois" ou "l'herbe de saint Guillaume", l'aigremoine a été décrite par Pline comme"l'herbe au pouvoir souverain".

Son action astringente et son odeur aromatique agissent contre les troubles chroniques du foie, des reins et de la vessie.

USAGE EXTERNE:

En usage externe, l'Aigremoine est principalement utilisée pour soigner les angines, les stomatites, les aphtes, mais aussi les plaies infectées ou non, et les plaies atones. Elle sert aussi dans le traitement des entorses et contusions. Pour tous ces maux sauf les plaies infectées, vous pouvez utilisez en gargarismes ou compresses une décoction constituée de 3 poignées d'Aigremoine par litre d'eau à faire bouillir pendant 3 minutes. Cette décoction peut aussi être utilisée sous forme d'injections vaginales pour traiter les pertes blanches. Si vous devez appliquer des compresses de cette décoction sur une entorse ou une contusion, veillez à ce qu'elles soient chaudes.

Pour les ulcères de jambe et les plaies infectées, faites des lavages et des pansements avec un vin constitué de 200 g d'Aigremoine sèche bouillie 5 minutes et infusée pendant une heure dans 1 litre de vin rouge.

Enfin, en cas de névrite, de migraine ou de plaie atone, vous pouvez aussi utiliser les feuilles sous forme de cataplasme.



EN ESO:

De nature jupiturienne la Poudre magique Aigremoine canalisant l'élément eau, la Poudre magique Aigremoine est propice à tout ce qui concerne le domaine régi par cette shpère. Ainsi la protection sociale (accès à un emplois ou une promotion professionnelle, relations bancaires, ...) sera t'elle influencée par l'usage approprié de cette plante. La Poudre magique Aigremoine offre une grande protection et joue le rôle si important dans les affaires judiciaires(tribunaux, procès) que durant l'inquisition elle symbolisait la justice.


GALERIE PHOTO:








Revenir en haut Aller en bas
 

[Propriété] AIGREMOINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Propriété] AIGREMOINE
» Les propriétés des différentes argiles
» Posséssion, acquisition, preuve de la propriété.
» [Propriété] ACORE ODORANTE
» [Propriété] ACHE ODORANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Magies de la nature :: Magie des plantes, magie verte :: Phytothérapie :: Propriétés des plantes-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit