Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .

[Projet] Mon petit jardin ethnobotanique et écolo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante

Féminin
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+

MessageSujet: [Projet] Mon petit jardin ethnobotanique et écolo.   Lun 16 Juil 2012, 11:52

Coucou, pour ceux qui ne le savent pas encore, je vais bientôt avoir un nouvel appartement, et j'ai envie que les plantes y aient leurs places.

Sauf que, par malchance, il est extrêmement sombre et ne bénéficie que d'une unique ouverture sous la forme d'une porte fenêtre qui amène sur une terrasse minuscule, entourée de murs très hauts.

J'ai plusieurs projets: la terrasse pour y installer des murs végétaux, et installer de la lumière en bas pour les plantes. Sous forme de néons CFC discount (pas très bio malheureusement) fixés avec suspensions.

J'espère faire cohabiter technologie et plantes, le PC qui chauffe pas mal servira aussi à aérer la pièce et de bouillotte pour les plantes les plus frileuses...

---> Petite plantes que j'ai en tête de faire pousser :
- sur le mur végétal : mélisse, menthe, et divers épices.
- en intérieur : kava, cristophine, fougères, diverses lianes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Projet] Mon petit jardin ethnobotanique et écolo.   Lun 16 Juil 2012, 14:38

Ma petite chinche je ne suis pas aussi expert en plantes que toi mais je pense posséder une certaine empathie avec ces dernières (je rappelle que j'ai grandi au milieu des bois).

Pour la menthe à l'extérieur d'accord, c'est une plante qui a besoin d'air. Il n'empêche que les espèces les plus grandes ne dépassent que rarement le mètre, et sont peu adaptées au climat océanique. Aussi tu aura du mal à te faire un mur avec ça... Et si elle se plaisent chez toi fais attention les variétés courantes sous nos latitudes sont du genre endémiques... tes voisins risquent de pester à moins qu'ils se fassent régulièrement du couscous ou du ragoût.

A l'intérieur des fougères... tropicales j'espère vu le climat qui règne en ta présence, si tu envisage de planter des fougères européennes elles préfèreront la terrasse tout en restant bien à l'ombre...

Tous les conseils que je donne là sont bien inutiles vu ta connaissance presque encyclopédique des plantes, qui n'est en rien comparable à mon empirisme sur le sujet. Il n’empêche que si tu veux faire un jardin écolo n'importe pas trop de plantes tropicales qui risquent de faire en l'air l'écosystème du voisinage en le colonisant...

Excuse-moi je ne suis pas botaniste et encore j'ai encore moins la prétention d'être ethnobotaniste, Il n'empêche que j'aime mon pays et son écosystème, prends garde à ne pas le bousiller!
Vark'
Bavard(e)
Bavard(e)

Masculin
magic code : (W / S / MSH++ / MRU ++ / MSX + / MTA +++ / MCH ++++ / MEN / MYO) X---
/ P / A+ / Y / G++(N'utilise qu'en de cas particulier) / Q++ / MO / MPA

MessageSujet: Re: [Projet] Mon petit jardin ethnobotanique et écolo.   Mar 17 Juil 2012, 13:09

Tu as envisager un système de miroir incurvé ou autre surface réfractante pour répartir la lumière depuis la petite fenêtre ?
chinche
Encycoplédie ambulante

Féminin
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+

MessageSujet: Re: [Projet] Mon petit jardin ethnobotanique et écolo.   Mar 17 Juil 2012, 16:40

Raphael > pour le système de miroirs, c'est mort, les murs sont vraiment très très hauts.

Alfred > je serais en intérieur, donc pas trop de risque de propagation d'espèces tropicales, et je pensais à une fougère arborescente tropicale plus qu'à une bonne vieille fougère de nos bois qui en effet n'est pas très adaptée, à part peut-être la serpentaire, qui en plus est magnifique et possède de bonnes capacités phytothérapeutiques.

Concernant le mur végétal, ce n'est pas un mur à proprement parler mais plutôt un support à plusieurs étages et assez étroit, pas besoin que les plantes soient trop grandes, je compte y installer de la mélisse (qui pousse naturellement dans un terrain abandonné à côté de chez moi, en la faisant bouturer), menthe verte, et éventuellement sauge et romarin par bouturage aussi (quoique il vaudra mieux que je prévoie une bâche pour le froid.

Pour l'intérieur je sais que c'est pas super écolo les tubes de néons au niveau fabrication par contre ils consomment peu si on les utilise un grand nombre d'heures et chauffent bien moins que les lampes à incandescence classique, 1 à 2 rangées devraient suffire Wink pour des plantes de mi-ombre à ombre.

Je ne sais pas ce que valent les nouveaux néons à économie d'énergie, mais il parait qu'ils ne sont pas très bons pour la santé en niveaux de radiation...

Pour les luminosités moyennes à fortes, je crois que là il faudrait passer sur du MIT et là il faudrait extraction + tubes à 70 euros pièce et ça n'est ni dans mes moyens ni réaliste. Sans compter qu'à moins de vendre des plantes illégales ça n'est pas rentable vu la consommation monstre d'électricité. Very Happy

On va tenter la coopération technologie-plantes, en faisant de l'air avec la ventilo du PC et de la chaleur pour les plus frileuses.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Nymphedutemps
Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin
Animal préféré : Les poissons, les oiseaux, les tortues, les dauphins, ....; liste trop longue :-)

MessageSujet: Re: [Projet] Mon petit jardin ethnobotanique et écolo.   Jeu 10 Jan 2013, 17:10

Hello, Chinche :-)

Je viens tout juste de lire ce post et je me demandais: du coup??? comment ça a marché? et pourquoi pas des photos?

:-)
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MesPierresEtCristaux?notif_t=page_new_l
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Projet] Mon petit jardin ethnobotanique et écolo.   Aujourd'hui à 15:59

[Projet] Mon petit jardin ethnobotanique et écolo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1