Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Fiche] H.P. Lovecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Fiche] H.P. Lovecraft   Lun 07 Jan 2008, 21:08

Howard Philips Lovecraft est un écrivain intéressant à plus d'un titre. C'est surtout mon romancier préféré, mais je n'osais jusque là pas trop vous assommer avec lui, ne voyant pas trop le rapport entre ses ouvrages et ce forum. Mais comme certains d'entre vous en ont parlé au détour de leurs conversations, je me suis dit : pourquoi pas ?

Il naquit dans une famille bourgeoise de Providence (Rhode Island, U.S.A.) en 1890 et mourut à quelques mètres du même endroit en 1937 (il n'aimait pas beaucoup voyager).

Très tôt on s'aperçut qu'il était un vampire... euh... était trop sensible à la lumière. Le petit Howard passa donc son enfance enfermé dans la bibliothèque de son grand-père. Il rédigea ses premières nouvelles vers l'âge de 6 ans (comme un certain Wolfgang Amadeus, mais lui je l'aime pas !).

Lovecraft vécut à New-York pendant deux ans entre 1925 et 1927 où il fut chroniqueur pour le tout nouveau magazine de Science Fiction Weird Tales, ce qui lui permit de se faire quelques amis comme August Derleth ou "Two Gun Bob" (excusez-moi je ne me souviens plus de son vrai nom mais c'est l'auteur de Conan le Barbare). Il va quitter très vite cette ville (et sa mégère aussi) pour retourner vivre à Providence.


La Cosmogonie qu'il inventa dans ces années-là a été baptisée "Mythe de Cthulhu" par ses amis.
Cthulhu y tient un rôle central, à la base de certains de ses romans, mais on y entend parler aussi de Nyarlathotep, Yog-Sothoth ou de Shub-Niggurath, qui sont des Grands Anciens. C'est-à-dire qu'ils étaient déjà là dans les éons qui ont précédé l'âge des hommes (rien à voir avec un certain professeur de civilisation germanique du nom de Tolkien).

Ces "horreurs indicibles" (désolé pour le néologisme mais c'est le seul mot que les traducteurs ont trouvé) seraient révérées respect! en des endroits à l'écart de notre civilisation par des tribus d'êtres difformes et souvent basanés (oui Lovecraft était foncièrement raciste, mais c'était normal à l'époque... donc excusez-moi s'il y a des "basanés parmi vous, mais je ne lui en veux pas trop pour ça !).

Je trouve que cet univers est assez bien résumé dans un seul de ses ouvrages: Démons et Merveilles (le mien a été édité par 10/18 en 1973, mais à mon avis on peut le trouver chez tout bon libraire ou bouquiniste), aussi si vous vous y intéressez un peu je vous conseille de lire au moins celui-là. Si vous vous y intéressez beaucoup L'Affaire Charles Dexter Ward (J'ai lu, 1997) est selon moi le plus facile à aborder.

Il a influencé de nombreux auteurs contemporains, surtout Brian Lumley, mais aussi la plupart des écrivains fantastiques. Il est aussi très important pour des dessinateurs de B.D. tels que Druillet ou Bézian (même si je ne suis pas un grand spécialiste de bande dessinée, je vous reparlerai certainement de cet auteur, je l'adore dingo ). Mais on lui a aussi dédié un jeu de rôle: The Call of Cthulhu (désolé Chinche mais j'aime prêcher pour ma propre paroisse). Un certain Alfred Nonnime est aussi en train d'écrire un livre s'inspirant de son univers (qu'il publiera certainement sous un autre pseudonyme).

P.S. : Ah ! Shocked Robert E. Howard (as Two Gun Bob)

Ah ! Et j'oublie.

Lovecraft est également le premier à parler du Nécronomicon dans ses livres, le fameux ouvrage de "l'arabe dément Abdul Al Azred" (ce sont là ses mots chtulu ).

Ce livre, d'après ce que j'en ai compris, est de nos jours utilisé par pas mal de sorciers "chaotes".

Sur ce, je vous fais la grimace : chtulu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Mar 08 Jan 2008, 17:49

On veut une bibliographie ! Smile Personnellement j'adore cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Mer 09 Jan 2008, 17:48

Alfred nonnime, comme tu dis, l'univers de Lovecraft est très utilisé dans la magie chaote, autant que les livres de Terry Pratchett, c'est pour dire. On peut trouver aussi le Liber Logaeth, inspiré d'un croisement entre le Lémegeton et les écrits de Lovecraft, ce livre est disponible en diverses versions toutes gratuites sur internet si l'invocation des grands anciens vous intéresse....
Pour le reste, je vous conseille de vous réferer aux discussions du forum anglophone d'occulforums, qui ont bien long à dire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Mer 09 Jan 2008, 18:15

Tu as un lien pour le Liber Logaeth ? Par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Mer 09 Jan 2008, 22:14

* Dagon (Dagon, 1917)
* L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926)
* La Couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, 1927)
* L'Abomination de Dunwich (The Dunwich Horror, 1928)
* L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward, 1928)
* Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness, 1930)
* Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness, 1931)
* La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House, 1932)
* Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth, 1932)
* Dans l'abîme du temps (The Shadow out of Time, 1934)
* La maison maudite
* Je suis d'ailleurs (The Outsider, 1926)
chtulu
Bon, ça c'est la bibliographie de Wikipédia, laissez moi y rajouter les livres de ma bibliothèque, puisque ce site ne répertorie que ses soit-disant plus grands récits.

Démons et Merveilles, ed. Des Deux Rives, 1955

Et divers recueils de nouvelles tels que ceux dans lesquels sont inclues des nouvelles d'autres auteurs, tels qu'August Derleth, Smith, Wade ou encore Howard, qui ont continué le "Mythe de Cthulhu" souvent bien après la mort de Lovecraft :

- L'Appel de Cthulhu, Presses Pocket, 1989
- Le Masque de Cthulhu, Presses Pocket, 1985
- La Chose des Ténèbres, Presses Pocket, 1989

Je recommande aussi la lecture des romans de Brian Lumley, au nombre desquels figurent :

- Les Lunes de Borée, Albin Michel, 1980
- Le Réveil de Cthulhu, Albin Michel, 1916

Mais surtout n'allez pas les quérir chez les bouquinistes bordelais, je les ai déjà pillés.
À moins que les Grands Anciens y soient déjà revenus (gnek gnek gnek !) !
chtulu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Jeu 17 Jan 2008, 22:24

Tiens tiens, comme il est intéressant de voir que tu aimes cet auteur qui parle, en fait, du mythe de l'ancienne civilisation MU et ATL !!! (mythe qui n'en est pas un d'ailleurs).

D'après le mystique david Icke, ce sont d'ancien dieux SUMÉRIENS et pour la plupart tous reptiloïdes et ayant vécu avant l'apparition des hommes modernes ! en bref des ALIENS venus d'une autre planète (comme HR GIGER avec le sien et qui vient, comme par hasard, du système de ZETA RETICULI dans la constellation d'ORION, là où vivent les REPTILIENS et les INSECTOÏDES).

Si tu regardes les bustes levés de l'ile de PÂQUES et les têtes OLMÈQUES, tu auras une approche de ce qu'étaient les "hommes" à cette époque (il y a plus de 100.000 ans).

Plus un corps est éthéré dans la matière et plus sa forme est grande.

Ces créatures ont réellement existé (sauf la forme un peu trop exagérée dans le sens monstrueux et organique).

Ces bestioles étaient tous des dragons de diverses castes et de 4e et 5e dimension.

Le KRAKEN et le LÉVIATHAN en font partie. CTHULHU serait d'ailleurs le KRAKEN, le dragon originel des eaux primordiales avant l'apparition des continents (il existe aussi un dieu similaire dans le panthéon MAYA... sauf que là c'est un méga crocodile).

L'illustration que tu as mise est super top !

Quant au NÉCRONOMICON, il est toujours inaccessible et interdit et je doute que beaucoup en possède une copie... mais bientôt celui de VHALLENNES sortira (2010 d'après ce qu'on dit !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Ven 18 Jan 2008, 04:33

Bon, d'abord un mot gentil : Je suis content que l'on commente mes sujets dans cette partie du forum. Ensuite un mot méchant (désolé, je n'arrive pas à rester gentil plus de deux minutes grrrr ).

Les mohai ou les statues olmèques ont bien moins de 100 000 ans (respectivement environ 2 millénaires et 1 seul).
Le Nécronomicon est une pure invention de Lovecraft.
Cthulhu s'est retrouvé sous l'eau après la dérive des continents et divers autres phénomènes trop longs à expliquer ici. Ce n'est pas son élément naturel.

Et... hem... Giger est aussi mon artiste contemporain préféré...
Si je n'en ai pas parlé sur ce forum (enfin, un peu...), c'est parce que sa démarche n'a rien d'onirique. Il parle lui-même dans ses nombreuses interviews de sa démarche de création, il se base sur ses peurs enfantines et ses nombreuses obsessions (sexuelles surtout) pour imaginer ses monstres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Ven 18 Jan 2008, 08:47

Continuez à ne pas être d'accord, on apprend pleins de trucs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Ven 18 Jan 2008, 13:24

Je suis allé voir le film ALIEN à sa sortie en salle en 79 ce qui fait que je m’intéresse à son travail depuis longtemps (de plus à cette époque j'étais sataniste et pratiquant de magie noire ce qui n'arrange rien !).
Selon moi, maintenant les allusions au système de ZETA RETICULI et des REPTILIENS viennent sûrement de la cervelle des scénaristes qui pour certains doivent faire parties de quelques sociétés secrètes (GIGER est membre de la golden down et admirateur d'A. CROWLEY et de LOVECRAFT aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Dim 20 Jan 2008, 10:28

Laissez-moi vous dire que ces derniers jours j'ai acheté un livre très intéressant, un recueil de nouvelles d'August Derleth : La Trace de Cthulhu (The Trail of Cthulhu), 1974 de Christian Bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Dim 20 Jan 2008, 12:06

Pour ce qui est des devinettes, laisse-moi te dire que je connais la signification du manuscrit de VOYNISH (je sais plus si cela s'écrit comme ça) et du codex de ROHONCZY.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Dim 20 Jan 2008, 18:39

pour en revenir au mythe de CTHULHU,je disais simplement que l'oeuvre est une projection de ce que je conçois comme étant l'histoire du royaume de MU et de la pré-ATLANTIDE.
sachant que l'entitée appellée CTHULHU ressemble fort au KRAKEN et CIPACTLI et d'autres points communs que je n'ai pas envi d'énumérer!
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Dim 20 Jan 2008, 19:43

Bon maintenant ça suffit, je vais régler les choses calmement:
- ça suffit les attaques personnelles (d'un coté comme de l'autre), on est pas sur un ring
- pas de politique ici, je rappelle que c'est un forum sur l'ésotérisme
- je vais supprimer définitivement les parties qui ne concernent pas réellement le sujet, c'est à dire ici Chtulu et ou Lovecraft et idem pour le topic sur l'Atlantide...!
- Je vous rappelle qu'en vous enregistrant sur ce forum, vous avez aussi accepté le règlement de notre hébergeur (forumactifs).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Jeu 24 Avr 2008, 00:13

Pour les gens qui voudraient acheter du Lovecraft, je déterre le sujet, mais il faut bien faire attention à une chose. Soit vous achetez les œuvres complètes en 3 tomes et là pas de souci, vous avez tout ce qu'il faut. Soit vous achetez livre par livre et là regardez bien quelle nouvelles sont dans le livre. Les livres de Lovecraft sont composés de plusieurs nouvelles, hors si vous prenez une édition Folios et une autre éditions comme J'ai Lu, le livre n'a pas le même titre mais vous pourriez retrouver les mêmes nouvelles dans l'un comme dans l'autre, donc faites bien attention à cela.

J'avais acheté un d'une collection, l'autre d'une autre collection et quand je suis rentré à la maison, j'ai remarqué que les deux livres contenaient 4 nouvelles identiques. Cela afin d'éviter de gaspiller de l'argent inutilement, quant à faire si vous commencez dans une collection continuez dans la même et évitez de changer ou alors prenez une liste de toutes les nouvelles que vous avez déjà lu. Axandro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Sam 23 Juin 2012, 22:43

Ah! Voilà un sujet qui est intéressant de déterrer. Vous savez sans doute déjà que je suis un grand fan de ce type. Il semble même que ce soit une de mes précédentes incarnations qui ait édité le sujet... la conversation "musclée" qui a eu lieu à l'époque a été censurée. C'est dommage car sinon vous verriez jusqu’où ce petit forum est allé à ses débuts.

Tout ça pour dire que Lovecraft est mort, le Nécronomicon n'est qu'une invention (Evil Dead l'a reprise, certes).

AH ET PUIS FLUTE!
Ce mec est trop génial, quoique un petit peu raciste sur les bords (et même au milieu), un maitre comme ça ne peut pas avoir que des qualités...
Le Nécronomicon de Vhallenes est-il sorti? Que dalle... encore un truc raciste.
Nous avons tous nos qualités et nos défauts, la couleur en est exclue... malgré mon amour de Lovecraft et son racisme au premier degré, vive la diversité et le mélange!


--> Ah c'est vrai j’oubliais le Disque-monde (Discworld).
Merci de m'en parler Chinche, je vais farfouiller le sujet avant d'éditer un post, promis... depuis le temps que je te dois ça...
Mais j'aime toujours pas les chaotes, et j’attends leurs malédictions de pied ferme... Oï.

P.S. : Hans Ruedi Giger n'a jamais été membre de la Golden Dawn et je ne vois pas comment quelqu'un qui ne sait même pas l'écrire peut en parler (oups moi aussi je fais des fautes... mais pas pour les noms propres). Ni d'une quelconque société secrète, il déteste ça; je le tiens de sa propre bouche... enfin restons modeste... de sa boîte mail. Je n'ai pas parlé de cet artiste dans ma présentation et vous savez pourquoi. Il n’empêche que je l'aime autant que Lovecraft.


Dernière édition par Dragonfly le Jeu 28 Juin 2012, 13:58, édité 1 fois (Raison : Multi.)
Revenir en haut Aller en bas
Exodes
Timide
Timide


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 25
Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Dim 24 Juin 2012, 12:39

Nyarlathotep en puissance. Smile On m'a dit que un rituel pour l'invoquer existe sauf qu'il est issu du Nécronomicon, je savais qu'un faux existait mais que un exemplaire était vrai. ^^ Merci pour tes infos Alfred si tu veux parler de HL n'hésite pas je n'ai pas tout lu mais bon je me renseigne souvent sur des sites. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Dim 24 Juin 2012, 12:52

Se renseigner sur des sites n'est pas tout.
Il faut lire.
Heureuse ma génération qui ne connaissait pas internet.

Merci! ce sujet n'est pas mort!
Revenir en haut Aller en bas
Exodes
Timide
Timide


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 25
Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Dim 24 Juin 2012, 13:23

Bien sûr faut lire, mais faut pouvoir se payer les livres. :/ (génération Y représentée) le style d'écriture de HL est impressionnant c'est sûr mais ce qui m’intéresse le plus dans ses écrits c'est surtout les dieux etc. ^^ Ma passion pour l'éso est surtout centrée sur les déités. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Dim 24 Juin 2012, 19:09

Merci Exodes. Les livres sont moins chers qu'un forfait internet.
Rien que cette après-midi je me suis payé 2 bouquins dans un vide-grenier pour 3 euros (L’Impitoyable Inquisition par Charles Le Brun, chez Pierre de Soleil en 2001 et Les Sciences et les Pouvoirs Psychique de l'Homme par Ambroise Roux, paru en 1986 chez Sand). Il me reste encore à potasser tout ça.

Pour en revenir à Lovecraft chacun de mes bouquins autour du Mythe a dû me couter en moyenne un euro. Allez faire les brocantes, fouillez les poubelles quand vous voyez un livre dépasser (j'ai découvert des merveilles comme ça), mais fuyez les antiquaires.

Lire ne coute pas cher maintenant qu'internet est arrivé, le papier est sérieusement dévalué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Lun 25 Juin 2012, 17:12

Un philosophe a dit un jour : les deux personnes à avoir approché au plus près du grand secret sont Einstein et Lovecraft...
Il faut lire cet auteur, ses sources d'inspiration ainsi que ses continuateurs, tout est bon là-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Lun 25 Juin 2012, 20:46

Euh.. là Asenath je ne connais pas du tout l'auteur... même si tu as l'air sympa y faut pas abuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Mar 26 Juin 2012, 12:26

Ce n'est pas un auteur c'est un type que je connais personnellement, fan inconditionnel de l’œuvre de Lovecraft. X) Si je la retranscris c'est que sa formule m'a amusée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   Jeu 28 Juin 2012, 13:38

Excellente nouvelle que "La maison de la sorcière". Un autre bon bouquin des continuateurs du mythe c'est "Retour à Arkham" de Robert Bloch. Il décrit les circonstances du réveil de Chulhu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Fiche] H.P. Lovecraft   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] H.P. Lovecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Fiche] H.P. Lovecraft
» Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs
» [Fiche de métier] Les Cost-Killers
» Fiche de culture Ferocactus glaucescens
» Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Le café des Arts :: La magie dans l'art :: Littérature-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit