Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Philo] Question aux gens sérieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 06:01

Citation :
« […]D’autres hommes, moins poétiquement religieux, froids et raisonneurs, charlatans peut-être, enthousiastes du moins par le cerveau, sinon par le cœur, reconnaissant quelques-uns de ces phénomènes isolés, les tinrent pour vrais sans les considérer comme les irradiations d’un centre commun. Chacun d’eux voulut alors convertir un simple fait en science. De là vinrent la démonologie, l’astrologie judiciaire, la sorcellerie, enfin toutes les divinations fondées sur des accidents essentiellement transitoires, parce qu’ils variaient selon les tempéraments, au gré de circonstances encore complètement inconnues.
[…]
Ainsi les sorciers, les possédés, les gens à seconde vue et les démoniaques de toute espèce, ces victimes du Moyen-Âge étaient l’objet d’explications si naturelles, que souvent leur simplicité me parut être le cachet de la vérité. Les dons merveilleux que l'Église romaine, jalouse de mystères, punissait du bûcher, étaient selon Louis le résultat de certaines affinités entre les principes constituants de la Matière et ceux de la Pensée, qui procèdent de la même source. » *
*Louis Lambert.

Camarades,

Je viens vous voir avec une question, dont je n’ai pu ni me défaire, ni trouver de réponse satisfaisante, ni écarter tout à fait, depuis que je suis ici.

Elle vous concerne, chacun de vous qui étudiez sérieusement, pensez et pratiquez l’occulte, vous en êtes le sujet, le centre et la réponse. Dans l’extrait que vous avez lu (n’est-ce pas, vous l’avez lu ?) ce problème s’exprime mieux que je n’aurais jamais pu le faire. Ou du moins, le contraste entre cet extrait et ce dont je parle.

Voici : vous qui vous réclamez d’une recherche tenace et active sur vous-même dans votre humaine nature, comment se fait-il que les deux dogmes de la religion et de la science semblent si peu considérés par une partie d’entre vous ?

(Je suis incapable de poser une question en une seule formulation, alors choisissez celle qui vous convient le mieux.)

Lorsqu’il s’agit de foi, de Dieu, je vois souvent des réactions de recul, de surprise, voire de rejet comme si c’étaient des tabous. Depuis quand la magie est-elle athée ?
Admettons que l’on détache les phénomènes dont vous êtes les observateurs, peut-être même en partie les auteurs, de toute intervention divine, ne vous faut-il pas une étude rigoureuse, ou si ce n’est scientifique, du moins philosophique ou psychologique, pour leur donner du sens ?

Un ésotérisme nihiliste, matérialiste, sceptique, c’est ce qu’il m’a semblé entrevoir. Je ne le comprends pas, ou bien j’ai mal compris ceux avec qui j’ai conversé.

Certainement pas tous. Il y en a parmi nous qui sont croyants, et il y en a aussi qui ont l’esprit scientifique. Toutefois il m’a semblé que d’autres rejettent foi et science. C’est à ceux-là que je m’adresse. Ils sont dans leur plein droit, naturellement.

Par quel genre de système vous représentez-vous le monde, sa fin, ses raisons, et celles du vivant, humanité comprise ? Quel serait le centre, le moteur, l’origine ? Ou n’y en a-t-il pas ?

Aussi je viens vous demander une lueur pour ma toute petite lanterne.

(Je n’ai vu nulle part que ces sujets soient à éviter sur ce forum, le sont-ils ? Pour garantir le respect dû aux réponses que j’espère avoir, je suggère que chacun parle selon lui, comme il s’agit de vérités personnelles, il n’y a pas lieu de lancer un débat.)

Kev, j’ai répondu à vos questions sur les moustiques, à votre tour ! Bien que vous soyez à la fois l’un et l’autre, votre pensée générale là-dessus m’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
yrysse
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 39
magic code : MCH/DE/MNE3+ MSH3+ MTA/O S3+ W2+ PCE2+ PEG/GR/HI/NO/SB/WM2+/ POT3+ Ds/d2+ Dr3+ A3+ C G3+ Q2+ 6665+ Y
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 13:26

Je vais tenter une réponse simple et compréhensible de tous...

La science et la religion sont pourtant comme deux soeurs, l'une met en avant ce que l'autre démystifie. Dieu, mais encore faut-il se mettre d'accord sur sa nature, est vu désormais d'un point de vue scientifique, comme étant énergie... cette énergie est à l'origine de tout... Donc si l'énergie fait partie de toute chose... un récit racontant la création du monde tel qu'on le reconnait n'est pas si stupide. Il faut bien sûr, à chaque fois que l'on parcoure des textes religieux, tenter de se mettre dans le contexte de l'époque, ne pas oublier que ces textes ont été écrits par des hommes. Pour citer la religion catholique, que ces mêmes textes sont remodelés au fil des siècles par les papes et interprétés pour servir les intérêts du pouvoir en place, qu'il soit politique ou religieux.

Alors il est simple de pleurer et de s'interroger sur le moyen-âge, mais l'inquisition n'a été, en fin de compte, qu'un jeu politique, comparable à ce qui s'est joué de tout temps (l'histoire regorge de génocide de tout genre), le plus simple à l'époque pour ce débarrasser de ce qui gênait était de le montrer et de le rendre mauvais au yeux de la masse... Créer un problème là ou il n'y en a pas... abrutir la population et la maintenir dans l'ignorance... c'est une recette efficace qui a fait ses preuves... elle fonctionne tellement bien qu'on ne s'en aperçoit même pas quand on y est confrontée.

Je ne crois donc pas en un dogme... je ne crois donc pas en la science telle qu'elle est montrée aujourd'hui... Croire en la science, c'est accepter des concepts erronés... Il est bon de penser qu'elle est juste là pour apporter un dynamisme et une évolution... je vois ça comme ceci : une théorie scientifique est là pour être mise à l'épreuve et pour être démontrée comme fausse, ainsi elle permet à une autre théorie de voir le jour. Ceci permet d'avancer et d'évoluer.


Dernière édition par Dragonfly le Dim 12 Aoû 2012, 00:26, édité 1 fois (Raison : conj.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luneecarlate.fr1.co
◄Xaixama2►
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 20
Localisation : Ici et plus exactement, ici.
Emploi/loisirs : Elémentalisme, Divination et Spiritisme
Humeur : La météo te le dira.
Animal préféré : Tous ceux qui sont élégants, beaux et/ou délicatement sensibles.
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 15:00

Citation :
Voici : vous qui vous réclamez d’une recherche tenace et active sur vous-même dans votre humaine nature, comment se fait-il que les deux dogmes de la religion et de la science semblent si peu considérés par une partie d’entre vous ?
Pour ma part, la magie a besoin aussi bien de la religion que de la science.
Un pour s'assurer des résultats, pour ne pas considérer directement le déplacement soudain d'une feuille comme la manifestation de nos pouvoirs psychiques. Et l'autre, pour avoir des yeux au-dessus de nous, pour ne pas se sentir supérieur au reste du monde et se dire qu'il y a toujours quelque chose de plus fort et plus divin que nous (même si dans mon cas je considère tout comme un ensemble d’énergie)é

Citation :
Par quel genre de système vous représentez-vous le monde, sa fin, ses raisons, et celles du vivant, humanité comprise ? Quel serait le centre, le moteur, l’origine ? Ou n’y en a-t-il pas ?
Je ne peux répondre à ta question, sans expliquer un peu mon point de vue religieux.
Je représente le monde comme une entité nous offrant ses fruits. La nature est pour moi un esprit qui fait naître la vie sur Terre.
"Pour moi, le créateur n'a pas de nom, ce n'est ni Allah, ni Yahvé ni d'autres noms qu'on pourrait lui donner, il n'est pas non plus en dehors de sa création car il est sa propre création. Le créateur n'est pas le créateur car on ne peut pas le nommer, le créateur c'est toi, c'est moi, c'est cette énergie lumineuse qui te permet de lire ce que j’écris, c'est tout ce qui existe et qui n'existe pas.
Mais ce qu'il faut savoir c'est que le créateur, le dieu ou tout autre forme de divinité n'est pas supérieur à toi ni à personne d'autre, car tu ne peux pas être supérieur à toi-même,
Nous sommes tous un.

Le créateur c'est tout ce qui existe, la créateur c'est la création."
Voilà comment je vois les choses. Le centre, le moteur et l'origine est tout ce qui existe, tout est né d'un point et nous sommes encore dans ce point, il n'a fait que s'agrandir.
Le système est donc, pour moi, égal en tout point car de la plus petite bactérie au plus grand des dieux, nous sommes tous fait d’énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akwera.forumactif.fr
yrysse
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 39
magic code : MCH/DE/MNE3+ MSH3+ MTA/O S3+ W2+ PCE2+ PEG/GR/HI/NO/SB/WM2+/ POT3+ Ds/d2+ Dr3+ A3+ C G3+ Q2+ 6665+ Y
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 15:12

Je touche à tout, donc j'ai également des affinités avec à peu près tout et tout le monde. Je me plais à penser que chacun est maître de ses vérités propres... ce sont de petits bijoux qui méritent le plus grand soin... elles sont cultivées, bichonnées, mises en avant... mais on en oublie les vices de fabrication de manière consciente ou non. C'est la raison pour laquelle je n'impose en aucun cas les miennes. En ce qui concerne mon magic code, j'ai bien précisé qu'il ne pouvait pas être correct puisque étant incomplet. Certaines de mes pratiques ne s'y retrouvent pas et si je devais tout y indiquer il serait beaucoup plus long qu'il l'est actuellement. Mais comme j'ai pris partit d'être moins hermétique, je me suis prêtée à cet exercice. De toute manière, il n'est qu'un reflet d'un moment donné... de part ce fait, ce qui y est mentionné est valable au moment de sa rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luneecarlate.fr1.co
DPV
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion


Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 18:33

Bonjour à vous tous.
Bonjour Làncze Anbar.

"Voici : vous qui vous réclamez d’une recherche tenace et active sur vous-même dans votre humaine nature, comment se fait-il que les deux dogmes de la religion et de la science semblent si peu considérés par une partie d’entre vous ?"
Personnellement, je crois au Principe Universel (Dieu), mais je ne me base pas sur les dogmes religieux.

J'ai aussi l'esprit scientifique jusqu'à un certain point. En effet, tout ne se mesure pas dans des éprouvettes ou avec des instruments aussi perfectionnés soient-ils...

En ce qui concerne la Magie et les religions. Observe bien, elle existe toujours, mais sous d'autres formes. Assiste à la messe et tu y reconnaîtras la pratique de la Magie.


"Lorsqu’il s’agit de foi, de Dieu, je vois souvent des réactions de recul, de surprise, voire de rejet comme si c’étaient des tabous. Depuis quand la magie est-elle athée ? Admettons que l’on détache les phénomènes dont vous êtes les observateurs, peut-être même en partie les auteurs, de toute intervention divine, ne vous faut-il pas une étude rigoureuse, ou si ce n’est scientifique, du moins philosophique ou psychologique, pour leur donner du sens ?"

De telles études ont été effectuées depuis bien longtemps et certaines depuis la nuit du temps. Kabbale, Gnose, hermétisme, métaphysique, ésotérisme... etc., et plus récemment, la science quantique. Le fonctionnement n'est plus un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yrysse
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 39
magic code : MCH/DE/MNE3+ MSH3+ MTA/O S3+ W2+ PCE2+ PEG/GR/HI/NO/SB/WM2+/ POT3+ Ds/d2+ Dr3+ A3+ C G3+ Q2+ 6665+ Y
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 19:00

DPV a écrit:
En ce qui concerne la Magie et les religions. Observe bien, elle existe toujours, mais sous d'autres formes. Assiste à la messe et tu y reconnaîtras la pratique de la Magie.

Je doute que la messe soit un bon exemple, non parce que j'adhère ou non au culte, mais tout simplement parce que la plupart des églises ont un déséquilibre énergétique et le lieu a une dynamique négative. Il faut en plus prendre en compte le type d'édifice, une église dont l'architecture respectera le géométrie sacrée peut être considérée comme un lieu magique au même titre qu'une pyramide et ce à un point de vue énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luneecarlate.fr1.co
DPV
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion


Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 20:49

Bonjour yrysse.

yrysse a écrit:
DPV a écrit:
En ce qui concerne la Magie et les religions. Observe bien, elle existe toujours, mais sous d'autres formes. Assiste à la messe et tu y reconnaîtras la pratique de la Magie.
Je doute que la messe soit un bon exemple, non parce que j'adhère ou non au culte, mais tout simplement parce que la plupart des églises ont un déséquilibre énergétique et le lieu à une dynamique négative. Il faut en plus prendre en compte le type d'édifice, une église dont l'architecture respectera le géométrie sacrée peut être considérée comme un lieu magique au même titre qu'une pyramide et ce à un point de vue énergétique.
Je pense que ce n'est pas l'endroit où a lieu la pratique Magique qui compte le plus, mais l’état de conscience du praticien.

L'acte Magique passe par son cœur et son esprit. C'est lui qui consacre et sanctifie ce dont il a besoin pour faire son rituel. Peu importe l'endroit où il pratique son rituel.

Le lieu Magique est dans le cœur et l'esprit du praticien. Personnellement, c'est ce que je pense.

Le principe est le même pour les endroits dits "saints" ou "sacrés". L'endroit est "saint" ou "sacré" dans le cœur de celui qui le décrète.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 20:56

DPV selon toi le Mont des Oliviers n'est pas un lieu saint... je retiens sachant que même pour moi qui est athée au dernier degré il l'est ! (et oui j'aime Jésus... ça arrive les accidents !)

P.S. : Merci à toi Làncze... tu as lancé un débat inepte au départ mais qui devient intéressant grâce à ma petite intervention... apprends à manier la rhétorique avant de nous envoyer des sujets aussi vastes...
Revenir en haut Aller en bas
DPV
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion


Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 22:53

Bonsoir à vous tous.

Alfred Nonnime a écrit:
DPV selon toi le Mont des Oliviers n'est pas un lieu saint... je retiens sachant que même pour moi qui est athée au dernier degré il l'est ! (et oui j'aime Jésus... ça arrive les accidents !)
P.S. : Merci à toi Làncze... tu as lancé un débat inepte au départ mais qui devient intéressant grâce à ma petite intervention... apprends à manier la rhétorique avant de nous envoyer des sujets aussi vastes...
Idem. L'endroit est "saint" ou "sacré" dans le cœur de celui ou de ceux qui le considère(nt) en tant de tel. Tout est une question d'état d'esprit et de foi.

Je vais te donner un exemple, qui je l'espère te fera mieux comprendre mon point de vue.

Lorsque j'effectue un "traitement" spirituel (par l'Esprit) pour une personne dite "malade".
Ma vision ne se porte pas sur la personne qui semblerait être "malade".
Ma vision se porte sur une personne qui est en parfaite santé.

Tout est une question de point de vue et d'état d'esprit.


Pour moi, l'univers entier est "sacré", car je le considère en tant que tel.

Ma vision se situe au delà des apparences et peu importe si les lieux ont été emplies d'histoires ou pas, car ils appartiennent aux domaines des constructions psychiques humaines et des croyances.


Bien sûr je respecte la foi de chacun. Et ce que j'ai écrit n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yrysse
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 39
magic code : MCH/DE/MNE3+ MSH3+ MTA/O S3+ W2+ PCE2+ PEG/GR/HI/NO/SB/WM2+/ POT3+ Ds/d2+ Dr3+ A3+ C G3+ Q2+ 6665+ Y
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Sam 11 Aoû 2012, 23:59

Je comprends ce que tu veux dire et jusqu'à l'année passée je partageais ce point de vue. Malheureusement pour moi, je suis sensible aux énergies et dans un lieu déséquilibré, cette messe qui est sensée apporter une immense énergie positive apporte en réalité tout le contraire.

Mais à partir du moment où l'énergie du lieu est rééquilibrée, alors là il est possible de ressentir réellement les effets bénéfique de la prière.

J’espère avoir été un peu plus clair dans mon explication.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luneecarlate.fr1.co
DPV
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion


Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Dim 12 Aoû 2012, 08:18

Bonjour yrysse.

yrysse a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire et jusqu'à l'année passée je partageais ce point de vue. Malheureusement pour moi, je suis sensible aux énergies et dans un lieu déséquilibré, cette messe qui est sensée apporter une immense énergie positive apporte en réalité tout le contraire.

Mais à partir du moment où l'énergie du lieu est rééquilibrée, alors là il est possible de ressentir réellement les effets bénéfique de la prière.

J’espère avoir été un peu plus clair dans mon explication.

Oui, je comprends très bien ce que tu as voulu dire.

Tout est Esprit, donc énergies. Et c'est vrai que parfois nous ressentons des personnes, des objets, des lieux... chargés. Il suffit de se rendre dans un supermarché pour s'en rendre compte. Si nous n'y faisons pas attention, nous avons vite fait de nous faire "vampiriser" nos énergies tellement ces endroits sont chargés.

C'est pour cela qu'il faut toujours transcender son esprit dans ces moments-là pour rééquilibrer ses propres énergies et ce, pour ne pas ressentir en soi l'inconvénient que tu as vécu ce jour-là.
Nous devons veiller sans cesse.

Prends bien soin de toi et de ta santé.

Je t'envoie des pensées d'Amour et de Paix.

Denis Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yrysse
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 39
magic code : MCH/DE/MNE3+ MSH3+ MTA/O S3+ W2+ PCE2+ PEG/GR/HI/NO/SB/WM2+/ POT3+ Ds/d2+ Dr3+ A3+ C G3+ Q2+ 6665+ Y
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Dim 12 Aoû 2012, 12:28

Je te remercie dpv, tu sais ce que tu as décrit au sujet de "la personne malade" s'applique très bien aux lieux également. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luneecarlate.fr1.co
Beetlejuice
Fouineur !
Fouineur !
avatar

Nombre de messages : 470
Age : 25
Emploi/loisirs : Magnétiseur
Animal préféré : l'homme
magic code : MHE/MO S- W N P+ D A+ G++ QH3+ 666 Y je rajoute MO+++++ ^^
Date d'inscription : 14/05/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Dim 12 Aoû 2012, 12:39

Citation :
Lorsqu’il s’agit de foi, de Dieu, je vois souvent des réactions de recul, de surprise, voire de rejet comme si c’étaient des tabous. Depuis quand la magie est-elle athée ?
Admettons que l’on détache les phénomènes dont vous êtes les observateurs, peut-être même en partie les auteurs, de toute intervention divine, ne vous faut-il pas une étude rigoureuse, ou si ce n’est scientifique, du moins philosophique ou psychologique, pour leur donner du sens ?
Nous sommes partis pour la dissertation !

Bon sérieusement.

Je ne vois nullement où tu as vu que la magie était athée, bien au contraire, la plupart des pratiquants sont déistes ou théistes.
Il faut se mettre dans le contexte où l'art occulte commence là où la science s’arrête. Pour ma part je ne renie ni la science, ni les religions, simplement ce sont des visions limitées.
La science ne dit pas que ce que nous croyons n’existe pas, simplement qu'elle ne peut pas le prouver pour le moment.
Donner du sens à quoi ? quel intérêt, dans une étude poussée de l'ésotérisme, on atteint des seuils avec des raisonnements paradoxaux, il manque déjà des mots pour qualifier, alors du sens...

Je n'ai pas très bien compris ce que tu recherches exactement, pour ma part je suis monothéiste, je crois en une force universelle présente en tout etc... que l'on peut nommer Dieu.
Je reconnais les dieux des autres religions et les considère comme égrégores et d’ailleurs je les utilise ainsi.

J'ai essayé de donner les grandes lignes et un raisonnement simplifié, or tâche difficile étant donné que l'on touche à l'intimité de son "culte".

Wink

P.S. : Je trouve que les concepts "phares" ésotériques ont justement un raisonnement plutôt aboutit, mature et "quasi scientifique".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magie-et-sciences-occultes.com
DPV
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion


Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2012

MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   Dim 12 Aoû 2012, 18:40

yrysse a écrit:
Je te remercie dpv, tu sais ce que tu as décrit au sujet de "la personne malade" s'applique très bien aux lieux également. Smile

Oui! J'adhère à ce que tu as écrit c'est le même principe. En fait, c'est le même principe pour tout, nous devons nous "oublier".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Philo] Question aux gens sérieux.   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Philo] Question aux gens sérieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Philo] Question aux gens sérieux.
» [philo] Question philosophiques/ ésothériques/ psychiques etc ... Bref mes questions =)
» Une question naive
» [Philo] Le but de l'homme dans ce monde?
» Farce de Pathelin 5e: question urgente pour inspection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Le café des Arts :: Carré philo-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit