Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui.   Lun 17 Sep 2012, 15:39

Bonjour à vous tous,

Ce titre parlera sûrement à ceux qui se sont penchés un peu sur la philosophie et sur Socrate. J'ai commencé mes premiers cours il y a peu et je suis tombée sur ce texte, tiré de l'oeuvre de Platon puisque c'est ce dernier qui a retranscrit l'enseignement de Socrate sous forme de dialogue.

Je vais tenir quelques mots pour vous expliquez pourquoi et comment j'en suis arrivée à décider qu'un petit exposé de cet extrait pouvait aider les plus initiés comme les débutants dans la découverte et pratique de l'ésotérisme, tel quel. À la fois en tant que pratique occulte et en tant que spiritualité.


Pour commencer, les amateurs de Socrate en tant qu'érudits de la philosophie ne doivent pas ignorer que ce dernier grand personnage de la Grèce antique possédait un veilleur (ou un daemon (pardonnez l'orthographe écorchée de certains termes...); c'est-à-dire un démon qui veillait et le protégeait et, dans les dires de Socrate, le poussait à se questionner jour après jour, et questionner les uns et les autres sur le sens profond de la vie et de bien d'autres choses.
Le second point m'ayant conforté à écrire ces quelques lignes est l'extrait lui-même qui vous sera présenté dans ce sujet : l'Allégorie de la Caverne tiré du livre V de la République, oeuvre de Platon qui prit la grande initiative (et devoir) de retranscrire le savoir de son maître (Socrate) sous forme de dialogue.
Cet extrait, vous le remarquerez à sa lecture, est empreint de la présentation même du voyage spirituel que pousse Socrate (par ces questions/réponses propres à sa méthode (appelé Maïeutique pour être tatillonne)) à entreprendre, et aussi, implique l'humilité et la remise en questions des Hommes face au Monde et donc (si on extrapole) au Tout.
Ayant lu cet extrait, j'ai été convaincue que Socrate, avec son veilleur, a pu aller et contempler l'Astral.

Je finirai sur ces derniers mots avant de passer au texte et l'explicatif : Ce texte peut avoir plusieurs vues, plusieurs angles de vues et donc, plusieurs impacts sur un même être. Ne voyez pas seulement l'intérêt ésotérique et les bribes d'enseignements que Socrate nous donne à travers ces quelques mots, mais aussi la "leçon" de vie qui l'accompagne.
Socrate répétait une chose à tout ceux qui l'écoutaient : "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."
Gardez cela en tête. ^^

L'Allégorie de la Caverne.

LIEN DU TEXTE.
Allégorie de la Caverne - Livre V - La République / Platon;
(Je vous invite aussi à regarder quelques représentations de cette caverne qui illustreront un peu mieux mes propos.)

(La plus simple dirons-nous.)

(Pour que vos neurones travaillent plus. ^^)

Commençons par le texte lui-même, les illustrations ne sont là qu'outil pour vous aider.
Le texte lui-même, autant le dire, décrit la condition humaine et de l'Homme, n'impliquant aucune société précise (comparez le texte avec les temps d'aujourd'hui, tout concorde), mais simplement de la condition de l'Homme en tant qu'Homme.

Puis, Socrate vient à parler du chemin spirituel et de l'élévation de l'esprit qui revient à quitter la condition d'Homme (autrement notre plan, et notre conscience étroite) pour voir et approcher quelque chose de plus grand encore.

Enfin, Socrate va terminer sur la scission qui existe et existera toujours entre l'Homme (ici représenté par le Philosophe) qui élèvera sa conscience à celle du Tout, et ceux qui resteront prisonniers de la caverne. Multiples leçons peuvent être tirées des derniers paragraphes, j'y ai vu l'humilité, le respect et l'intelligence de mimer les Fers Humains pour nous confondre avec les prisonniers... ^^ (Si vous en voyez d'autres, faites tourner. : p )

__

[Une analyse de texte aussi pointilleuse que j'aimerais offrir, pour une véritable compréhension, est assez longue... Je suis donc navrée de devoir "couper" mon post en plusieurs morceaux de nouveau, comme pour les égrégores.
Voici donc le début, je vous offrirai la suite (l'analyse morceau par morceau du texte) et la fin (la synthétisation des idées).
Vous pouvez naturellement déjà donner vos avis et si parmi vous se trouvent des personnes ayant déjà étudié Socrate et ce passage-ci voulant me corriger ou m'apporter des ressources supplémentaires, j'accepte avec joie ! : D]

[Et une petite note à nos modos & admins, j'ai pensé que ce texte présentant l'aventure spirituelle selon Socrate serait fort utile aux débutants ou à ceux qui voudraient essayer mais ne savent pas par quoi commencer... J'ai donc posté ici. Si vous pensez qu'il serait mieux de le mettre autre part, n'hésitez pas (: (prévenez juste <.<).]
Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info] Socrate - L'Aventure Spirituelle selon Lui.
» Les dons spirituels selon la Bible ? Ou selon les pentecôtistes ?
» Le danger de mort spirituelle selon Arnaud de corbières
» Guérison par voie spirituelle selon l'enseignement de Bruno Groening - prouvée médicalement!
» Platon, théorie des Idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Découverte de l'ésotérisme-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit