Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sejan
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Belgique
Animal préféré : le papillon
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Mer 24 Oct 2012, 20:53

Les chakras, de leurs explications à leurs utilités.

Les chakras n’existent pas à proprement parler. Ce sont des matérialisations utilisées dans l’Hindouisme pour représenter les différents sièges où s’accumulent les énergies du corps et des ressentis pour permettre à notre être de « vivre ».
Ils sont au nombre de 7 et répartis sur le corps de manière alignée. Chaque chakra représente une glande ou un organe, c’est pourquoi on utilise la méditation pour les ouvrir et les purifier. Vous verrez plus loin que chaque chakra possède une répercussion sur notre vie de tous les jours, aussi bien consciemment qu’inconsciemment. Mais trêve de bavardage, voici la liste de ceux-ci :


ATTENTION : Les exercices que je vous propose sont des exercices BASIQUES CIBLES. Il existe quantité d’exercices différents que des maitres vous enseigneront ou que vous trouverez dans les livres ou sur le net. Je présente ces exercices car ils m’ont été bénéfiques.

NE PERDEZ PAS DE VUE que pratiquer l’éveil et utiliser les chakras de manière intentionnelle et les garder intentionnellement ouverts PEUT vous amenez des TROUBLES. En effet, méditer sur les chakras de manière raisonnable et les éveiller vous aidera dans votre vie de tous les jours, mais en abuser en les travaillant 5 heures par jour ne vous amènera que fatigue.
Vous voilà averti, je ne suis responsable d’aucune conséquences de vos mauvaises utilisations et de vos troubles quelconques. C’est comme le sport, trop de sport vous sera nuisible ! Par conséquent soyez raisonnable. Sur ces paroles pleines de bon sens, que Ganesh vous aide à harmoniser vos êtres.

Avant propos concernant les exercices. Les chakras sont représentés par différentes couleurs. Lors de vos méditations, on les associe à ces couleurs car cela aide généralement les Yogi à les visualiser et à obtenir des résultats concrets mais vous pouvez changer les couleurs. Encore une fois, les chakras ne sont pas matériels mais spirituels.

Muladhara : C’est le premier de vos chakras. Il se trouve à la base de votre colonne vertébrale, plus précisément entre l’anus et les organes génitaux. S’il est harmonieux, il agit sur tout le corps puisqu’il est le chakra 1er et donc celui qui va préparer le corps au changement. Il apporte aussi de l’affectuosité chez le pratiquant Yogi envers le conjoint. Il permet aussi d’agir sur l’odorat.


Éveil de Muladhara : Mettez-vous en tailleur ou en lotus (selon vos facilités). Commencez par vous relaxer, et à faire le vide mental. Une fois celui-ci réalisé, connectez-vous à la Terre. Sentez l’énergie de la terre être absorbée par vos pieds et se diffuser dans vos jambes et visualisez votre chakra au niveau de votre coccyx. Imaginez le noir, sans couleur, terne. Sentez vos énergies affluer vers lui et commencer à les absorber. Votre chakra commencera à tourner sur lui-même telle une roue (dans le sens horaire pour les hommes, et anti horaire pour les femmes), une spirale énergivore. Il commence à rayonner petit à petit. Il devient rougeâtre et n’a de cesse de devenir de plus en plus écarlate. Si vous arrivez à le stimuler et à l’ouvrir, vous sentirez comme une vibration sur votre chakra. (Ne vous tracassez pas, il n’y à rien de compliquer à travailler sur ses chakras. Wink)

Swadisthana : Deuxième chakra, il se trouve entre votre pubis et votre nombril. Il agit principalement sur les relations sexuelles. Il permet un meilleur contrôle de soi et une harmonie sexuelle avec son/sa partenaire. Il représente l’amour d’un couple, le moment de L’union entre deux personnes.

Éveil de Swadisthana : Toujours vidé de vos pensées, visualisez votre chakra au niveau de votre pubis. Voyez cette énergie venant du 1er chakra racine alimenter le 2ème chakra. La lumière rouge devient soudain orange, et alimente ce chakra. Il commence doucement à tourner dans le sens CONTRAIRE du premier chakra (antihoraire pour les hommes et horaire pour les femmes). Sentez vibrer et réagir ce chakra. Sentez vos énergies se diffuser.

Manipura : Ce chakra se situe juste au dessus du nombril. Plus exactement, 2-3 doigts au dessus. Il est celui qui va vraiment guidé notre humeur. Pourquoi ? Hé bien c’est simple jeune yogi. Il permet de gerer votre humeur. Bien équilibré, il permet d’être joyeux, de ressentir la joie tout au fond de soi et de la transmettre aux personnes nous côtoyant. Sous actif, c’est à dire fermer, il retient la bonne humeur et notre joie. Nous sommes morose, triste parfois même en état de dépression ou mélancolique.

Éveil de Manipura : Manipura est la continuité de vos premiers chakras. Visualisez-le comme pour les autres chakras. Vidé de pensées, vous êtes prêts à le visualiser. Il est la, au dessus de votre nombril. Inactif, vous allez l’imaginer recevoir l’énergie de vos autres chakras. Le chemin de l’Harmonie ce fait sentir. Vous avez déjà accompli presque la moitié du chemin. Voyez le rayonner d’un jaune éclatant tel un soleil au zénith. Il rayonne de plus en plus fort et il tourne dans le sens horaire (pour les hommes) et anti horaire (pour les femmes). Voyez vous sont énergie étincelante? Sentez-vous son énergie se diffuser partout dans votre corps ? S’il est bien ouvert, vous devriez sentir une chaleur comme si le soleil vous frappait. Cette chaleur devrait normalement s’étendre a votre ventre et vous procurez un bien être. Stoppez quand vous le sentirez nécessaire.


Anahata : il est le 4ème chakra. Il se trouve entre les deux mamelons. Il représente le cœur symbolique. Sa couleur est le vert (aussi rose). Ce chakra est celui qui vous permettra de sortir de votre coquille et de vous ouvrir au monde. Comment cela ? il permet de purifier tous les sentiments ressentis. Bien équilibré, il permet de vous sous votre vraie nature. Vous serez plus enclin à être rempli de compassion et vous serez plus sage. Ce chakra permet d’être relié à l’Amour universel. Le VRAI amour, l’immatériel et le matériel. Essentiel pour une vie équilibrée et pour votre quête de votre Etre.

éveil d’ Anhata : Il suffit de faire comme tous les autres exercices. Visualisez votre chakra Anhata. Voyez-le dénué de couleur. Il se rempli de l’énergie que vous lui envoyez. Petit a petit, il tourne dans le sens ANTI-HORAIRE (horaire pour les femmes). Vous sentirez comme tous les chakras sa réaction.


Vishudda : 5ème chakra qui se situe dans le creux de la gorge. Ce chakra est le centre qui améliore l’ouïe, la télépathie et les voix intérieures. Très utile donc pour découvrir votre Entité intérieure et favoriser vos chances d’entrer en contact avec celle –ci lors de vos méditations. Il permet si il est bien équilibré d’avoir plus de facilité los des méditations, des pratiques spirituelles et d’être quelqu'un de plus vivace. Il peut donner une volonté de continuer les choses entreprises.

Éveil de Vishudda : je pense que vous avez compris le système maintenant…( sans blagues !)
Il faut le visualiser tourner dans le sens horaire pour les hommes (anti horaire pour les femmes)
Comme toujours, visualiser le immobile, sans couleur. Vous lui associerez le bleu et imaginer le tourner grâce a l’énergie que vous lui apporterez.

Ajna : c’est l’avant dernier chakra. Il est localisé juste au dessus du milieu des sourcils. C’est celui dont on entend parler le plus et qui est probablement le plus recherché par les débutants. A ce stade, certains se demanderont pourquoi faire tous les chakras, pourquoi pas éveillés un a un les chakras?
Bien sure que oui. Mais si vous les ouvrez un à un, il y’en aura naturellement que vous travaillerez plus que d’autres, d’où un déséquilibre de votre harmonie. C’est pourquoi on recommande de les éduqués ENSEMBLE. Mais vous savez que rien n’est impossible à l’esprit et a votre volonté. C’est a vous de choisir ce qui vous va le mieux.

Il est l’œil qui apporte la lumière sur tout ce qui est en vous et en dehors. Il permet une perception extra sensorielle, une vue plus ouverte des choses, un meilleur jugement… il est la dernière porte avant l’harmonie, et avant le paradis spirituel de votre être.

Éveil d’Ajna : Sens Anti Horaire pour les hommes (horaire pour les femmes) la couleur lui étant associée est le Bleu, Violet, ou encore le blanc. Comme toujours, suivez la même méthode.
NB : j’ai utilisé une manière différente. J’ai visualisé un œil se remplir de lumière et s’ouvrir lorsque la lumière aurai été assez éclatante.
Surement l’un des plus surprenants résultats ! Lorsque celui-ci sera opérationnel, vous verrez a travers cet œil. Oui, s’il est correctement travaillé, vous verrez par cet œil. ( je vous laisse le découvrir… Wink)


Sahasrara : Le dernier chakra. Il est situé sur le sommet du crâne. Il est la dernière étape avant une harmonisation. Contrairement aux autres, il n’agit que sur le cerveau. Pourquoi ? Parce qu’il purifie les pensées. Il vous aidera à atteindre l’illumination tant recherchée et de communier avec L’Amour. Harmoniser, il permet aussi de libéré les autres chakras. Il les harmonise, les équilibres.
Éveil de Sahasrara : Sa couleur étant le violet, continuez comme à chaque exercice. Sens horaire pour les hommes (Anti horaire pour les femmes)

J’espère que ce mini guide pour les débutants vous aura apporté de l’aide et l’illumination qui vous manquait pour parcourir le chemin vers l’Amour Universel. Si vous aviez des questions, des suggestions, des expériences ou des ressentis vous pouvez évidemment faire partager tout cela aux lecteurs de ce forum.

Je n’ai de droit que sur ce que j’ai écrit, Tous les droits sur le contenu des sources reviennent à ceux que je remercie particulièrement :
http://www.soniaklising.com/
http://www.wikipedia.org







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6340
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Mer 24 Oct 2012, 20:59

Merci pour ce superbe article Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Sejan
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Belgique
Animal préféré : le papillon
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Mer 24 Oct 2012, 22:14

avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymphedutemps
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 39
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : nail art, reborn, musique, eso, ...
Humeur : Joyeuse, sympatique et curieuse
Animal préféré : Les poissons, les oiseaux, les tortues, les dauphins, ....; liste trop longue :-)
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Ven 16 Nov 2012, 20:18

Vraiment merci!!!! très bien expliqué!!!! Moi, débutante, j'ai pris plein de notes et j'ai hâte de m'y mettre :-)

Merci pour toutes ces bonnes infos :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MesPierresEtCristaux?notif_t=page_new_l
Sejan
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Belgique
Animal préféré : le papillon
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Ven 16 Nov 2012, 20:50

de rien Nymphedutemps. Si tu as des questions, n hésite pas-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymphedutemps
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 39
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : nail art, reborn, musique, eso, ...
Humeur : Joyeuse, sympatique et curieuse
Animal préféré : Les poissons, les oiseaux, les tortues, les dauphins, ....; liste trop longue :-)
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Ven 16 Nov 2012, 21:16

oui, merci: je n'y manquerai pas :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MesPierresEtCristaux?notif_t=page_new_l
Nymphedutemps
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 39
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : nail art, reborn, musique, eso, ...
Humeur : Joyeuse, sympatique et curieuse
Animal préféré : Les poissons, les oiseaux, les tortues, les dauphins, ....; liste trop longue :-)
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Sam 17 Nov 2012, 09:13

Bonjour :-)

Ce matin, j'ai essayé de faire ces exercices d'éveil, afin d'ouvrir mes chakras.
J'ai cependant eu quelques difficultés, ..... et, du coup, je ne pense avoir réussi, ....

J'ai besoin de vos avis et conseils.

Pour commencer, la position, au bout de très peu de temps, j'avais trop mal au dos, impossible de me concentré. J'ai donc opté pour changer de position, je me suis allongée, en gardant les genoux fléchis et hop, c'est reparti pour la suite de l'exercice.

En me concentrant donc et en suivant les exercices, je n'arrive pas à visualiser, franchement, nettement les couleurs, ..... je pense avoir l'impression de, je force mon esprit à "voir" ces couleurs", mais honnêtement, je n'en suis pas sure.


J'ai poursuivi jusqu'au bout néanmoins, car j'avais bien l'impression de ressentir quelque chose au niveau de chaque chakra.


MAintenant, qu'en pensez-vous? à votre avis, serait-ce lié à ma position? ou bien faut-il que je me concentre plus, voire mieux? faut-il tout simplement que je m'entraine plus?

merci pour vos réponses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MesPierresEtCristaux?notif_t=page_new_l
Nymphedutemps
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 39
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : nail art, reborn, musique, eso, ...
Humeur : Joyeuse, sympatique et curieuse
Animal préféré : Les poissons, les oiseaux, les tortues, les dauphins, ....; liste trop longue :-)
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Sam 17 Nov 2012, 09:18

peut être ai-je voulu aller trop vite en besogne, .....

je vous explique, je me suis dit que pour mieux me concentré je devais déjà commencé par ouvrir les chakras, ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MesPierresEtCristaux?notif_t=page_new_l
Sejan
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Belgique
Animal préféré : le papillon
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Sam 17 Nov 2012, 17:12

et bien il n'y a pas de bonne et mauvaise position. parfois par manque de temps, je les médite couché dans mon lit. si tu as mal au dos, il est inutile de forcer car ton esprit ne se libérera pas (du moins pas totalement, tu ressentira une gêne qui te déstabilisera un peu)

pour visualiser, c'est pas une méthode magique ni uniforme. Tu as peut etre pu remarquer si tu as été voir sur le net ou dans des livres que chaque chakra possède un symbole. moi je ne les utilises pas mais je visualise une boule noire qui se remplit de couleur. Il est certain que tu n'y arrivera peut etre pas de suite^^ mais si tu as ressenti une réaction dans un chakra alors que normalement quand par exemple tu fais une autre activité (comme la cuisine, ou autre chose qui t'occupe) c est que le chakra réagit Smile

je connaissait quelqu’un qui visualisait l'organe du corps humain qui se remplissait de couleur.


maintenant, le but n'est pas de se "concentrer" mais de visualiser. c'est totalement différent. Concentré c'est une façon de refuser de ressentir tout et de ne voir que ce que l'on veut voir. Visualiser, c est "voir" . par la même occasion, tu en arrive a sentir ton corps réagir aux énergies que tu manipules Smile


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymphedutemps
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 39
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : nail art, reborn, musique, eso, ...
Humeur : Joyeuse, sympatique et curieuse
Animal préféré : Les poissons, les oiseaux, les tortues, les dauphins, ....; liste trop longue :-)
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Sam 17 Nov 2012, 18:53

merci pour la réponse!

me voilà rassurée :-)
maintenant, je dois encore bien travailler ce point "la visualisation" , car moi, j'apperçevais comme des formes, .... je ne sais l'expliquer,comme des ombres qui défilaient, mais pas de couleur. Et je ne peux même pas ire à quoi ressemblaient ces formes car ça bougeait un peu comme quand on fait tournoyer un ruban en danse.

Bref, je vais continuer et j'y arriverai ;-) je me sens sur le bon chemin :-)

Encore merci :-)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MesPierresEtCristaux?notif_t=page_new_l
Sejan
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Belgique
Animal préféré : le papillon
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Sam 17 Nov 2012, 19:02

pour tes ombres, cela peut être aussi le fait que ce que tu as en toi ressort. quand on médite sur quelque chose on voit tous des choses différentes ( des objets, des visages, des animaux... et meme des voix) donc c est tout a fait normal tu peux visualiser et voire des choses en meme temps, il n y a aucun soucis.

de rien et bon entrainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymphedutemps
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 39
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : nail art, reborn, musique, eso, ...
Humeur : Joyeuse, sympatique et curieuse
Animal préféré : Les poissons, les oiseaux, les tortues, les dauphins, ....; liste trop longue :-)
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Sam 17 Nov 2012, 19:05

:-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MesPierresEtCristaux?notif_t=page_new_l
Salamander
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 20
Localisation : La Guillde de Mage Fayth
Emploi/loisirs : Mage dans la Guilde De Mage Fayth
Animal préféré : Salamandre ,Dragon ,Aigle ,Chouette ,Chien ,Chat ,Poisson , Phoenix ,etc ^^
Date d'inscription : 21/04/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Sam 29 Déc 2012, 16:41

Je peut dire que ce poste me sert ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamagieelemental.lebonforum.com/
Sejan
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Belgique
Animal préféré : le papillon
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Dim 30 Déc 2012, 18:17

si cela peut aider, alors ca fait un post utile^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lazare
Timide
Timide
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Dim 30 Déc 2012, 18:56

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sejan
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Belgique
Animal préféré : le papillon
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Dim 30 Déc 2012, 20:00

de rien-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Mer 02 Jan 2013, 14:23

Très bon post . Bien rédigé , bien expliqué . Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
AmbreBlue
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 20
Localisation : Dans une maison avec un ordinateur X)
Emploi/loisirs : La lecture, la musique, la danse...
Humeur : Changeante
Animal préféré : le Corbeau et le Paon
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Mer 02 Jan 2013, 15:39

Bon poste, Merci! Cela m'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sejan
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Belgique
Animal préféré : le papillon
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   Mer 02 Jan 2013, 17:01

heureux que vous en trouviez une utilité Smile

si vous avez des questions n'hésitez pas... et bonne harmonisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras   

Revenir en haut Aller en bas
 

Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Guide pour débutant d'ouverture et Harmonisation de chakras
» Spiritualité pour débutant
» draconie, dragon et magie pour débutant
» linux pour débutant
» Mémento de grammaire arabe pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Les énergies :: Les organes psychiques :: Les chakkras-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com