Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Franc-Maçonnerie : Vision et Réalité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cardinal
Caché(e) dans un coin
Caché(e) dans un coin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Doing studies and shit.
Humeur : Caustique
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Franc-Maçonnerie : Vision et Réalité.   Sam 09 Mar 2013, 22:14

Bonjour ou Bonsoir, je vais vous présenter ce premier sujet dans la partie "Société Secrète", écrit de ma petite main.

Ce sujet à pour but de corriger une certaine vision de la Franc-Maçonnerie (abrégée FM), induite par des auteurs de thriller et par une société contemporaine de plus en plus adepte de la théorie du complot. Je préviens que je ne vais traiter ici que d'une FM Française.

Les exemples tirés de cet article sont issus du vécu et de mes relations personnelles. Avant toute chose, sachez qu'aucun nom de personne ou de loge maçonnique ne sera donnée, d'une part par respect pour ces personnes qui ont fait le choix, après leur introduction, de m'en parler, ensuite par respect, d'autre part, pour la loi du secret qui régit ces milieux. Comme on ne dévoile pas l'intimité de ses amis aux grands jours, il est normal qu'on ne dévoile pas l'intimité d'un cercle. Cependant, tout ces exemples sont réels, et me concerne d'assez près pour que j'en parle. Si vous pensez que mon sujet qui va ainsi défendre la FM est une part dans ce gigantesque complot imaginaire qui voudrait que la FM dirige le monde... et bien, vous pouvez quitter ce sujet d'office. Rien ne vous oblige à me croire, vous êtes parfaitement libre de croire aux diverses théories... Merci donc de prendre la sortie, je ne souhaite pas débattre dans une discussions dans fin avec des gens qui sont convaincus de leurs idées et qui sont juste là pour créer un débat stérile.

Si en revanche vous êtes là pour en apprendre plus sur la FMF, que vous ne savez pas qui croire sur la théorie du complot, que vous voulez avoir un regard critique. Alors je vous en prie, suivez moi.


Pourquoi la société cible la FM ?

D'une part, pour son omniprésence. Les signes FM apparaissent dans de nombreux lieux, mais aussi sur les billets américains, et partout ou vous les trouverez. Cependant, cette raison ne peut pas être la seule, car il existe des symboles chrétiens ou républicains partout, et la société ne critique qu'assez peu les chrétiens ou les républicains.
En réalité la société déteste la FM depuis un long moment. Parce que la FM est philanthrope. Cette société secrète contrairement au gouvernement, ne vous ment pas tout les jours à la télé, ne vous pique pas d'argent et est au contraire favorable à l'altruisme. Vous comprenez bien que dans un climat de consommation et de manipulation, c'est l'ennemi numéro 1 à abbatre.
La société a longtemps fantasmé sur la FM. En effet, on y entre pas comme on veut. C'est un univers hermétique, dont les membres entrent par le biais d'autres membres, mais cependant, c'est un monde libre. On peut refuser d'appartenir à la FM. Et ce refus n'entrainera pas votre disparition soudaine et mystérieuse.
Ce côté mystérieux et "élitiste", dans le sens ou n'importe qui n'y arrive pas, a permis de lancer diverses théories, sur un organisme contrôlant le monde. De nombreux auteurs de fictions ont largement contribué à cette image, nous parlant de complots quasi-terroristes, de lavage de cerveaux, de sectes et cérémonies d'introductions sanglantes.

Qu'en est-il vraiment ?

Parlons de la loge X. La loge X n'est pas réservé à une élite comme vous pourriez vous l'imaginer. Elle est réservée aux hommes, car la FM divise dans les loges hommes et femmes. Cependant, elle n'est pas réservée aux grands de ce monde. Vous y trouvez, certes des politiciens, des médecins, des avocats. Mais aussi des directeurs de PME, de simples policiers (et je parle pas d'officiers ou de commissaires), et des commerçants. Des blancs et des noirs. Des juifs, des chrétiens et autres. Des gens d'horizons politiques assez différent, même si le monde de la FM, m'apprends t-on, à de plus tendance à se fractionner selon des clivages politiques. Il y a certaines loges plus à gauche, d'autres à droites.

Ces gens ont tous en commun plusieurs choses : d'abord un aspect philosophique, ces gens discutent. Mais aussi un aspect philanthropique de la vie : chaque membre s'engage à toujours tenter de faire le bien autour de lui, dans une morale assez "catholique" de la chose : respect, politesse, altruisme.

Chaque membre paie une cotisation mensuelle à la loge. Celle-ci est décidée en fonction de son salaire. Si le membre perd son emploi, il ne paie plus sa cotisation (il n'est pas viré). L'argent de la cotisation sert à plusieurs choses.

D'abord, à payer un repas commun ayant lieu une fois par mois. Ce repas n'est pas pris dans une ruelle sombre, dans une cave de conspirationnistes, ou dans un restaurant chic, mais dans des endroits de la vie de tout les jours, parfois l'habitation d'un membre, parfois une brasserie simple. La tenue est codifiée : pantalon noir, chemise blanche, veste de costume et cravate. Le repas est payé par la cotisation. Durant ces réunions mensuelles, les membres présentent leur projet. En effet, chaque mois, les membres de la loge doivent travailler, un peu à la manière d'une dissertation, sur un sujet. Cela peut être un sujet ayant un lien avec l'ésotérisme, l'alchimie, mais aussi sur des réflexions plus morales : le bonheur, le bien, la morale, la nécessité des lois, à la manière si je peux me permettre d'un "club de philo" (ce qui à bien fait rire un de mes proches qui fait partie de cette loge de par la véracité de cette métaphore).

Outre ce repas, la cotisation a diverses utilités : si demain, un des membres à besoin d'argent, il peut faire la demande à la loge de piocher dans la cotisation. Cela peut être pour payer les études de ses enfants, pour mener un projet personnel à terme, ou simplement parce que le membre à besoin d'argent pour faire vivre sa famille, dans des temps de crises.

L'aide entre les membres n'est pas uniquement financière. Ainsi, si l'un d'eux se retrouve sans emploi, un autre peut tenter de l'introduire dans son entreprise. Un avocat de la loge peut très bien intervenir dans une affaire judiciaire d'une personne qui n'aurait pas le temps de trouver un avocat ou le conseiller. Un membre policier peut tenter d'intervenir pour permettre à la plainte d'un membre d'aller plus vite. les membres médecins peuvent aider d'autres membres à avoir des rendez-vous avec des spécialistes de l'hopital dans lequel ils travaillent...

Cette aide, ressemble plus aux services que deux amis pourraient se rendre. Le fait qu'elle s'élabore autour d'un cercle plus grand ne change pas la donne. Ils justifient tout sur un modèle : celui des cercles d'amis. Vous ne laissez pas n'importe qui devenir votre ami, et vous tendez plus à rencontrer des amis d'autres amis que de parfaits inconnus dans la rue. C'est ainsi que fonctionnent les relations humaines, et c'est ainsi que fonctionnent les loges.

Outre-cela, la FM Française n'est pas un puits de complots comme vous pourriez le penser. Ils ne sont pas aussi discrets que des politiciens qui magouillent dans votre dos et sont au-contraire plus enclins à aider autrui. N'oubliez pas que Washington était un FM, que Danton en était, Desmoulins en était aussi, Goethe, Houdini, La Fayette, Liszt, Mozart, Sibelius, Stendhal, Voltaire et d'autres. Ces gens sont des artistes, mais aussi des gens qui ont permis l'arrivée de la démocratie, La Fayette et Desmoulins notamment. Et généralement, les maîtres du mondes étaient contre eux. Aujourd'hui, ils souffrent d'une réputation mensongère, liée à un univers dans lequel aider son prochain, n'est plus la règle en place et où il faut faire croire au peuple que le gouvernement n'y est pour rien, et que c'est la faute de sociétés mystérieuses.

Voyez cela comme vous le souhaitez, mais je pense que on a tendance à donner à cet ordre une importance qu'il n'a pas et qui n'est pas pire qu'un certain monde politique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Voyager
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 22
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante, guitare, goshinbudo, éso,...
Humeur : Peut varier
Animal préféré : Chat, cheval, dauphin,...
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie : Vision et Réalité.   Sam 09 Mar 2013, 23:04

Bonsoir,
très intéressant, c'est d’ailleurs la première fois que j'en entend parler.

The Voyager
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nagi
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Nombre de messages : 59
Age : 21
Humeur : interiorise sa rage
Animal préféré : dragon
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie : Vision et Réalité.   Dim 10 Mar 2013, 14:22

mon prof d'histoire de l'année dernière nous en avait parlé, selon une de ses connaissances qui a été contacter par les FM lors de l'adhésion des nouveau membres ,les nouveaux membres subissent des humiliations (comme s’allonger ,se faire marcher sur la tête par tout les autres membres ),son ami, en voyant ceci aurait arrière tout de suite fait marche .
Après c'est seulement ce que nous a raconté notre prof donc c'est a prendre avec des pincette mais si cela est vrai cette société ne me parait pas si géniale que çà qui plus est ,ils seraient élitistes (ils ne recrute pas n'importe qui ,l'ami de mon prof aurait été contacter car il a fait de grandes études ) .

ps: serait-il possible de connaître la source de tes informations stp ?


Dernière édition par Nagi le Dim 10 Mar 2013, 14:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie : Vision et Réalité.   Dim 10 Mar 2013, 14:26

La FM est une société initiatique à de NOMBREUSES loges.

Alors avant de juger, il faut se renseigner sur tout ce qui se fait.
Revenir en haut Aller en bas
Vark'
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 27
Localisation : Nantes/Le Mans
Emploi/loisirs : Vivre
magic code : (W / S / MSH++ / MRU ++ / MSX + / MTA +++ / MCH ++++ / MEN / MYO) X---
/ P / A+ / Y / G++(N'utilise qu'en de cas particulier) / Q++ / MO / MPA
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie : Vision et Réalité.   Dim 10 Mar 2013, 14:33

Il y a des loges féministes, des loges mixtes et des loges essentiellement masculine ;-) Toute les loges n'ont pas connu une histoire altruiste, et certaine ont déjà connu bon nombre de corruption (et ont été fermer je crois) ce qui a réduis davantage l'image du peuple envers la Franc Maçonnerie. De plus chaque loge ne connais pas le même "fonctionnement" interne (rite écossais pour certaine, je sais qu'il y en a d'autre même si j'ai plus le nom en tête), pas les mêmes "demandes" ni requis pour leur membre (strictement catholique ou juste croyant en une force supérieur, ou athée autorisé).


edit : on me dit dans l'oreillette qu'il y en aurait même une païenne, oh joie o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie : Vision et Réalité.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Franc-Maçonnerie : Vision et Réalité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La réalité de l'Enfer : La Vision de Sainte Josefa Menendez !
» [Philo] La vie: réalité ou illusion?
» La réalité de l'Enfer : La Vision de Saint Jean Bosco !
» Vision/son , réel/surnaturel...
» DECOUVERTE D'UNE PLANETE HABITABLE : fiction ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Les sources historiques de la magie :: Histoire de la magie :: Les sociétés secrètes-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit