Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .

[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    Sam 16 Mar 2013, 14:47

Bonjour à vous,

En ayant été appelé à étudier la magie égyptienne et aussi son panthéon et sa mythologie, j'en suis venue à me poser une question qui, pourrait lancer un débat intéressant parmi nous.

Le sujet est le suivant: des déités que j'ai été vouer à étudier, se sont présenté à moi Bastet et Isis. En posant deux-trois questions parci, parlà, on m'a expliquée que Bastet sous sa forme de déesse chat, est la déesse représentant la Mère, le foyer, l'affection et la protection par ces énergies du Coeur ainsi que la représentation de la Femme par son attache à la sensualité, sexualité et la fécondité. Je me suis dis, d'accord, mais peut-on dire que Bastet fait donc office de Déesse-Mère dans le sens général du terme à l'égal de Gaïa ou d'Ishtar ? C'est là qu'Isis entre en jeu dans mon sujet, car, dans la mythologie égyptienne LA Femme c'est Elle, c'est l'épouse et la Mère... Alors que dire ?

Un ami m'a apporté son regard en disant qu'Isis faisait figure de l'Epouse dévoué à son mari et n'avait donc pas d'autres champs d'action, alors que Bastet pouvait être vu et comprise comme étant LA Mère, celle qui veille et chaperonne le foyer et le protège. (De son autre visage, Sekhmet, la Déesse-Lionne, ça se comprend...)

Ayant fait mon avis vis à vis de tout ça, et Bastet/Sekhmet (je ne la vois comme une déité mais avec deux visages distincts comme nos humeurs humains ou nos états d'esprits qui peuvent changer notre caractère) étant plus proche de moi qu'Isis, j'ai pris en compte que Bastet faisait figure de Déesse-Mère sous sa forme de déesse chat et Isis d'épouse du Dieu-Roi qui porta un certains nombres d'enfants... En somme, j'ai donc compris qu'Isis - pour moi et selon moi - serait le visage de l'épouse et Bastet de la Mère et Femme.

Voilà, le sujet est posé et je vous laisse partager vos avis et regards sur tout ça! Smile

N'hésitez donc pas à poster et discuter en toute amicalité Wink
(aux donneurs de leçon possible et potentiel: je ne cherche pas un cours de mythologie égyptienne, comme dit, mon avis est fondé sur mes ressentis et ma perception de la chose, voyant sous l'angle de Bastet/Sekhmet, je suis là pour discuter de ce sujet et de la vision qu'on peut avoir à la fois de Bastet et d'Isis Wink donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux et de me dépeindre la mythologie égyptienne et vos connaissances à la pelle.... ^^ Toute fois, rappelé les attribut des deux déités seraient bienvenu comme certaines précisions sur l'une et l'autre Smile)

Bien à vous,
Mistake.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    Sam 16 Mar 2013, 17:46

A mon sens, les trois forment une seule et même Force.

Bastet est la femme douce, sensuelle, câline, Sekhmet est la femme dominatrice, violente, avide de vivre, et pour compléter le tout, Isis est l'épouse, la mère, la femme liée à un homme.

Alors pour faire UNE déité mère, à mon sens il faudrait regrouper toutes les femmes des panthéons humains, et là on trouvera la Mère Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    Dim 17 Mar 2013, 17:29

Merci de ton avis et du partage Smile C'est vrai que les trois facettes se complètent bien ainsi dit.... Razz
Au passage, que je recale une petite question pour pousser le débat. Ces déesses, peut-on faire un lien avec les phase de la lune et les énergies féminines de cette dernière ?

J'attends de voir d'autres regards sur la question o/

Bien à vous,
Mistake.
Jamesj
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)

Masculin

MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    Dim 17 Mar 2013, 18:43

Je ne m'y connais pas vraiment, mais je crois que si la lune incarne le symbole de l'être féminin, on peut raisonnablement y rattacher tous les être féminins ou incarnant le symbole de la femme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    Dim 17 Mar 2013, 19:11

Je ne suis pas sur qu'on puisse faire un lien direct avec la Lune...

Les phases de la Lune ne représentent pas forcément des types de caractère ou de situation, mais des montées ou creux d'énergie qui poussent à l'extrême.

En tant que symbole féminin je pense qu'on peut l'y rattacher oui, mais pas dire que Sekhmet serait la Nouvelle, Isis la pleine et Bastet la demi par exemple Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    Jeu 21 Mar 2013, 20:24

Allez je meurs d'envie de répondre alors je le fais quand bien même ! Very Happy

Isis peut être considéré comme une déesse mère au vu de son rôle auprès du panthéon égyptien et de ses nombreux qualifications et autres fonctions. De plus il me semble qu'elle est beaucoup comparé à toutes les autres déesses qui auraient mis au monde des dieux qui auront un brillant destin comme l'a été celui d'Horus. Après tout c'est elle qui l'a élevé, etc ... Après oui il y a le rôle de la fidèle épouse comme on l'a pu voir dans le mythe Osirien ainsi qu'une certaine forme de fraternité envers les autres membres de sa " famille ". C'est souvent celle à qui on pense de suite quand on demande une seule déesse et puis une chose simple, demandez à ceux autour de vous ce qu'ils en savent de la mythologie égyptienne et ils vous répondront en grande partie : Isis, Seth, Osiris. Je me souviens que c'était les seuls que je connaissais car on les avait vu brièvement en cours. Voilà parenthèse cloturée. Smile Donc niveau " réputation " et " célébrité " Isis ressemblent plus à toutes les autres déesses mères mais elle a aussi beaucoup de différences avec les autres. Donc c'est un peu compliqué de la mettre dans une case. :W

Quant à Bastet je la vois comme la douceur incarné avec toute la tendresse qui va avec, etc ... Elle était censé protéger le pharaon il me semble lorsqu'il gouvernait donc elle est un peu plus dans le rôle protectrice et bienveillante qu'Isis selon mon point de vue. Dans beaucoup de villes c'est d'ailleurs Bastet qui était la plus prié et adoré. Et pour Sekhmet tu connais mon avis là dessus. Wink

Bref, je pense pas qu'on puisse vraiment choisir une seule déesse-mère dans le panthéon égyptien car c'est un ... vrai casse tête.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?    

[Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1