Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Info] Les couples au Tarot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Info] Les couples au Tarot   Jeu 11 Avr 2013, 02:12

Bonjour à vous!

Dans mes différents tirages - notamment sur des questions d'amours - j'ai remarqué que le tarot pouvait contenir des "couples" de lames qui s'agencaient parfaitement et se complétaient comme se distinguaient. Cela m'a permis d'analyser certains tirages avec plus d'engouement et avoirs plus de détails (sans me tromper!) sur mon tirage et ma synthèse. Je voulais faire partager tout ça et voir si les autres cartomanciens l'avaient remarqué et leur regard là-dessus! Wink

Les Couples du Tarot


Certaines cartes avec un penchant féminin/masculin peuvent être reconnu et appelé comme un "couple du tarot" et dans l'analyse des cartes et/ou du tirage dans lesquels ils apparaissent peuvent nous aider à dégager des axes nouveaux de ces lames! Insister sur certains de leurs côté et nous permettre de comprendre un peu mieux ce que le Tarot veut nous dire si un couple tombe! Smile

Qu'est-ce que c'est ?
Un "couple" du tarot sont deux cartes tel que l'Empereur X l'Impératrice qui, comme leur nom nous indique, font office de couple dans le tarot. Les cartes du tarot s'agencent selon une symbolique très forte et il m'est apparue qu'on pouvait "classer" certaines cartes dans un style de couple bien particulier et nous permettre d'analyser plus en profondeur ce concept. Un "couple du tarot" sont deux lames une féminine, l'autre masculine, qui sont liés soit: par un nom commun, par un thème, par un schéma de pensée et par des attributs qu'on retrouve chez l'un comme chez l'autre avec un inversement. (le côté masculin sera dans l'action et le matériel, le côté féminin sera tourné dans les sentiments, le côté gauche et le spirituel.)

(Je grossis mes analyses histoire de faire court d'essayer de m'expliquer correctement, si vous avez des questions et besoin de revenir sur des points précis sur mon explication, n'hésitez pas à demander.)

En fonction du tarot ils ne porteront pas forcément les mêmes noms que les couples que je citerais et l'explication que je pourrais en donner (j'essayerais d'être brève pour pas vous perdre!) pour vous donner une réelle idée du travail et de l'analyse qu'on peut faire si un couple "sort" dans un tirage. Question amour, argent, amitié ou autres, les couples et leur position peuvent vraiment nous aider dans la compréhension du tirage et du problème voir de sa résolution.


Quels sont ces couples ?
Les informations que je donnerais avec les noms des lames qui peuvent former un "couple" ne seront valable uniquement que pour le Tarot de Marseille et le Tarot de Wirth qui reprends la même dénomination. On pourra, bien entendu, à l'achat d'un nouveau jeu analyser les lames majeurs pour en trouver les couples et les retranscrire. Généralement les couples possèdent des attributs communs mais qui sont, dans la position et l'analyse de la symbolique de la lame, opposé.

Le Couple du Matériel:
L'Impératrice X L'Empereur

Le Couple du Spirituel :
Le Pape x La Papesse

Le Couple des Astres:
La Lune x Le Soleil

( Les "noms" de couple ne sont pas vérité absolue mais plus comment "je" les appelle dés qu'ils tombent et comment je les définit, bien entendu, cela ne doit en rien vous influencez sur la perception et l'analyse d'un couple qui tombe au Tarot dans un tirage! Wink)

La liste des couples (ici nous en avons donc trois) n'est pas figé sachant que "pour moi" il en existe pas mal d'autres mais je tâtonne beaucoup à savoir comment les relier correctement et retrouver la définition d'un couple au Tarot parfaite dans cette association. Puis, je trouve mes autres trouvailles de couple plus personnel et surtout très expérimental... L'Hermite et la Tempérance par exemple, ou Force et Justice (ou Force et Chariot) ....etc. Je préfère donc m'abstenir de les mettre dans ce sujet qui se doit être une présentation du phénomène et de l'aide pour l'analyser! Smile (un second sera surement ouvert pour en discuter!)


1. L'Analyse d'un Couple au Tarot
A) Première chose, connaissez les Lames, puis le couple.
Avant de voir le couple dans votre tirage, voyez surtout les deux lames qui sont tombé. Première chose à savoir si vous souhaitez vous lancer dans l'analyse d'un couple au tarot: vous devez connaître les deux lames sur leur direction et ce qu'elles veulent dire et ce qu'elles signifient AVANT de les "Accoupler" et d'en faire votre analyse du Couple au Tarot!!!

Prenons le couple que je "maîtrise" le mieux: l'Empereur et l'Impératrice du Couple du Matériel.


Première chose: l'Empereur, figure masculine, avec son rouge par-dessus le bleu, l'or et ces attributs posé dans l'action et le mouvement (le sceptre brandis, le bouclier à ces pieds) il renonce à penser avant d'agir, on peut y voir ici une incertitude et une peur de l'inaction et la recherche d'un but à atteindre, l'ennui veut être vaincu aussi et une personnalité impulsive qui ne réfléchit pas, ne se protège pas assez et ordonne beaucoup trop. Avec sa jambe droite sur la gauche du personnage (Cf: L'Empereur du tarot de Marseille Edition Grimmaud) on peut tout de suite voir que sa jambe droite symbolisant l'action, l'impulsivité et tout le côté matériel/action/solaire de sa personne bride totalement ces sentiments, ne les montre pas et surtout ne les obéis pas et ne les écoute pas! On y voit donc une personnalité forte, qui n'attend qu'une chose c'est d'agir, se lasse vite des situations qui ne bougent pas assez, qui ne se protège pas face à ces actions, ne réfléchit vraiment et trouve inutile de revenir sur un problème qu'il juge régler. La Carte de l'Empereur est aussi celle de l'Ego, l'Empereur est sur son trône, le sceptre levé et ordonne, juge! Ainsi, on peut y voir aussi une personne castratrice, jalouse et possessive qui se fera une joie de titiller un peu trop son/sa partenaire.... Voir qui ne se mouillera jamais les mains et sera dés plus cassant avec ceux qui les déçois. (On peut donc en savoir tout l'autre côté, l'Empereur se tient mi-debout/mi-assis de profil contrairement à l'Impératrice > Voilà un personnage qui fuit, qui s'attache trop vite et qui ne sait pas exprimer des sentiments ou un attachement que par son statut "supérieur" et son impression de territoire! On peut aussi y voir la peur qu'il cache et qu'il essaye de combattre mais.... de la mauvaise manière! (l'empereur est de profil, pas de face, les problèmes sont donc traités à moitié le concernant et il a tendance à tout mettre dans une boîte et attendre que cela explose!)

Voici d'un point de vue globale la lame, j'ai du oublié pleiiiiiiiiiiiiins de choses (côté argent, côté chance, côté famille...etc) mais voici une excellente base pour continuer et vous pouvez (BIEN ENTENDU) faire en sorte de rajouter votre propre analyse à la lame et d'autres informations Wink

Passons à l'Impératrice puis, nous allons étudier leur Couple dans deux positions: l'Empereur à gauche et l'Empereur à droite de l'Impératrice!


Voici une lame que j'aime beaucoup, vraiment Beaucoup! Smile L'Impératrice, la MERE, la SOEUR, la FILLE, celle qui exulte le féminin et la sagesse, la fierté, l'attente, les sentiments, l'écoute et l'observation la plus directe des choses, une carte avec son personnage de face, le bouclier devant elle à ces pieds qui symbolise une volonté de protéger et un véritable sentiment de protection. Avec son bleu majoritaire sur la lame on comprend très vite qu'il s'agit d'une lame de la réflexion, du sentimental, de la protection et de l'enfoui! Voici donc le côté féminin de l'Empereur, la réflexion avant d'agir, elle n'agit d'ailleurs que très peu (le sceptre sur l'épaule tenue par la main gauche donc inactive) et le bouclier lové contre elle par le bras droit qui signifie l'action. C'est une carte de protection, symbolisait la mère dans son sens premier, dans son sens le plus protecteur et le plus dominant. L'Impératrice est certainement de face mais son regard fuis, c'est à dire qu'elle affronte les choses de face mais fuis aussi, ou cherche toujours une alternative pour ne pas blesser, pour ne pas agir et chercher toujours le consentement des uns et des autres pour "se faire bien voir". Elle est sur un trône, presque avachie dessus et tiens à le rester. On a aussi l'orgueil du trône qui est ici symbolisé et la recherche de la pur admiration des uns et des autres pour pouvoir tenir sa place. Les cheveux blancs de l'Impératrice symbolise la sagesse et son sens vieillis et peut se traduir, aussi, par un stress latent du consultant à devoir agir... Il ne le fait pas, tente de se protéger, tente de trouver une porte de sortie.... Ces expériences sont donc occultés par ce stress alors qu'il a toutes les cartes en main! Il faut aussi voir le côté très "réflexion" de l'Impératrice, le bleu de sa robe qui domine le rouge, indique que toutes actions doit être réfléchis,que toutes actions est dominés par le côté "gauche" ou côté du coeur et qu'elle obéit et se laisse guider par ces sentiments plus que par des besoins. (Contrairement à l'Empereur).

Voilà pour un aperçu global, comme pour l'Empereur, j'ai oublié pleins de petits détails et vous pouvez, naturellement, ajoutez votre analyse à cette dernière ou ne pas tenir compte de la mienne. Elle sert simplement de fil conducteur et de démonstration à ma petite théorie des couples pour vous en faire approcher l'idée! Smile
(Surtout que ce sont des informations de tête, hors tirage, donc il manque pas mal de choses....)


DONC! Chose finis, le couple est présenté. Désormais on va pouvoir plancher sur sa signification déjà, entant que couple, puis sa forme et ce qu'il peut indiquer si il tombe.

A.2: La Symbolique du Couple du Matériel.

(bon ça, à vous de faire votre analyse en fonction du tirage hein Wink un couple ne sort jamais seul je pense et si il est vue comme couple c'est que d'autres cartes gravitent autour et qu'on peut vraiment creuser la question. Si le couple sort mais qu'il n'y a rien d'autres ou pas de choses qui puissent indiquer que les cartes sont là entant que couple... Mieux ne vaut pas s'y intéresser! Faites donc attention à cela et soyez attentif à vos lames ! Smile)

Je ne vais pas trop m'attarder à l'analyse et tout et tout du couple, j'en oublierais trop de détails, et comme dit plus haut, l'importance d'un couple au tarot se juge en fonction du tirage qui l'entoure et des autres lames.

Je vais plutôt m'intéresser à la symbolique du couple, et comment on peut l'aborder. Cela reste MA méthode, MON regard et vous pouvez et vous êtes vivement recommandé à ériger la VOTRE si un couple sort lors d'un de vos tirages!

Somme toutes, avec déjà, les premiers éléments qu'on trouve sur les lames de manières "seules" on peut avoir une idée de la signification et de la symbolique du couple du Matériel.

Première chose à analyser: le jeu des regards entre les deux protagonistes du couple.
Par exemple, si nous nous trouvons avec l'Empereur à gauche et l'Impératrice à Droite, on pourra y voir des conflits, des difficultés à dialoguer, à accepter, à admettre et surtout un jeu de défense que le couple se créent pour ne pas admettre ses sentiments ou ne pas être "tendre" avec les autres. Avec l'écart des deux cartes,en plus avec le fait qu'ils ne se regardent pas et regardent toujours dans des directions opposés avec la symbolique de fuite de l'Empereur et les armes qui sont donc tourné vers l'Impératrice et inversement.

Si les places des lames sont inversés, alors la symbolique tend vers la possession, l'obsession, l'amour, la passion, peut-être une histoire de jalousie au vue des armes et des regards envieurs lancé l'un vers l'autre. Si une carte sépare le couple, attention à cette carte qui peut donner de nouveaux indices sur la situation Wink

_________________

Voilà! Désolée du temps mis sur ce sujet... Du côté un peu fouillis de la chose, je crois que je me suis attelée à trop grand ^^' enfin, je risque d'apporter de nouvelles choses petit à petit Smile

Les couples au tarot sont une véritable mine d'or dans l'étude du tarot et si vous avez des suggestions et des expériences ou des questions, n'hésitez donc pas Wink je suis toute ouïe.

Bien à vous en espérant que ce sujet plaise et vous aide,
Mistake.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Les couples au Tarot   Lun 15 Avr 2013, 18:00

Bonsoir,
Sujet finis! Désolée du temps ^^'

Bien à vous,
Mistake.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Les couples au Tarot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info] Les couples au Tarot
» Hermétisme chrétien : méditations sur les arcannes majeurs du tarot
» livre tarot
» Info bilan (in)fertilité masculine
» Une nouvelle rubrique : le Waite Tarot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Arts divinatoires :: Cartomancie :: Taromancie-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit