Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Info] Les Oracles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Info] Les Oracles   Ven 03 Mai 2013, 13:32

Bonjour,

Avec cette nouvelle section encore un peu vide, j'avais envie de faire un petit point "général" pour présenter ce que sont les Oracles en Cartomancie (et au final, plutôt discuter autour (: ).

Je vous invite à poser vos questions si vous en avez, à corriger si vous voyez des erreurs ou à partager vos propres connaissances ou encore à dire votre avis si cela diffère de celui-ci (toujours dans le respect et la volonté de partager).

Les Oracles



A) Une comparaison entre Oracle et Tarot

En cartomancie, on peut "différencier" deux sortes de jeux de divination: les Tarots et les Oracles.
Ceci étant, il faut savoir que les Tarots SONT des Oracles mais qu'un Oracle n'est pas un Tarot. En somme, on différencie ces deux sortes par un souci de symbolique et de mécanisme qui s'est ancré très vite dans les considérations de la divination (ici on ne parlera pas de la divination par carte à jouer, c'est - encore - autres choses selon moi).

Un Tarot suivra - généralement - le même nombre de lame, le même "fonctionnement" et même si la symbolique peut varier de manière très extrême et très visible, cela restera un Tarot. Le Tarot comporte 78 lames (ou cartes) or, un Oracle peut en comporter moins (jusqu'à seulement 22), autant, voir plus... Tout dépend de comment l'Oracle a été conçu, sur quel thème, comment fonctionne-t-il...etc.

Un oracle est par définition or les conventions du Tarot et de ces figures emblématiques ou d'une démarche similaire. L'Oracle peut donc tout aborder, les lames peuvent avoir toutes significations possibles, du moment que tout cela s'agence parfaitement et permet une lecture de l'avenir correcte entre les mains du cartomancien.

L'Oracle peut - comme un Tarot - être sur tout les thèmes, tout dépend du Tarologue (ou "écrivain" du jeux) et de sa volonté en le façonnant. L'Oracle répond aussi à une symbolique précise mais à l'intérieur du jeu! D'un jeu à un autre, la symbolique n'aura donc rien à voir ... (Ceci dit, amusez-vous à comparer différents jeux de même Tarologue Wink cela vous permettra de voir comment tel ou tel personne réfléchis quand il construit son jeu divinatoire)

En soit, la plus grande différence (hormis d'un point de vue Historique où le Tarot a été présent en Italie au moyen-âge et Renaissance (Tarot Visconti) , bien avant chez les peuples Tsiganes et nomades ...) entre un Tarot et un Oracle se résume dans sa structure.

Le Tarot possède donc une Structure figée de 78 Lames (ou "cartes" ou "arcanes") avec 22 Majeurs, 56 Miners.
l'Oracle possède une structure libre à l'imagination et l'invention du Tarologue.

Ainsi, l'Oracle paraît plus personnel, plus libre, plus tâtillon parfois et il est (donc) très facile d'être déçu par certains jeux! Je vous lance donc un petit clin d'oeil d'avertissement, prenez le temps de choisir un nouveau jeu, aller chercher sur internet qui est-il, comment est-il fait...etc...etc avant de l'acheter! Smile

(Sinon ne regrettez pas! XD)

Vous pouvez aussi vous renseignez sur le Tarologue et en voir le rendu, ou discuter avec d'autres Cartomanciens pour savoir leur avis, peut-être se trouvera-t-il l'un des Cartomanciens qui manient (ou à manier) ce dit Oracle et pourra vous en faire un compte rendu.

(petite anecdote, l'Oracle peut être aussi un simple jeu de carte à jouer type Yu-Gi-Oh, Magic, Pokémon.... Qui se transforme en Oracle par vos dons et vos connaissances! Smile)

B) Les Formes de Tirages

Les Formes de Tirage ... Sont plus libres certes, après, j'ai toujours entendu et lu quelque part qu'un Tarot se tirait + avec des nombres Impair (3, 5, 7, 9...etc) et qu'un Oracle tendait à se tirer avec une forme pair (2, 4, 6, 8...etc)... Ceci dit, dans mon vécu de cartomancienne je peux dire que j'ai déjà fait l'inverse et que tout c'était plutôt bien passé.

(un autre sujet est voué à s'ouvrir dans les Formes de Tirages pour partager un peu nos méthodes de tirer, donc je vais pas détailler beaucoup + les formes ^^ c'est plutôt du "comment ça marche")

Je vous invite à ouvrir les livrets de vos Oracles où vous aurez, normalement, parfois, des formes de tirage proposé et expliqué pour vous enrichir et pour vous aider à bien prendre en main l'oracle nouvellement acheté! Smile

C) La Prise en Main

Comme tout jeux de cartes (ceci vaux pour moi hein....) il y a un moment où vous devez vous penchez sur le jeu de carte pour le comprendre, l'analyser, voir ce qu'il veut dire, comment fonctionne-t-il, avec quel symbolique, comment a-t-il été réfléchis et sur quell thème se base-t-il! Smile

(viens après l'analyse du livret et sa lecture qui, même si elle peut paraître très chiante et très lourde pour certains, elle reste une obligation à mon sens pour bien comprendre comment se pose l'Oracle en question, dans quel voie, cela vous apportera un nombre non-négligeable de détails supplémentaire pour vous guidez et ensuite développer votre intuition et votre relation avec l'Oracle.)

Après, les méthodes divergent beaucoup et je resterais aussi très basique, après ce temps d'observation, de recherche, d'analyse et de tirage "test" (je conseille à chacun, un jour, d'étaler entièrement TOUTES les cartes d'un Oracle et de les observer... Comment elles se répondent, le cheminement...etc...etc)... Allez-y à l'instinct et laissez parler ce qui vous semble important.

Restez toujours à l'écoute de votre consultant, il pourra aussi vous aidez à comprendre le tirage et à ne pas vous trompez Wink n'hésitez donc jamais à poser des questions supplémentaires pour bien vous posez face à l'Oracle et face au tirage... ^^

_____________

Voilà! Smile J'espère que ce post fera des heureux Wink

Bien à vous,
Mistake.
Revenir en haut Aller en bas
Luneart
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 27
Localisation : Principalement à Rouen
Emploi/loisirs : Personne qui aime le chant et tout ce que la vie peut offrir.
Humeur : Changeant
Animal préféré : Les félins
Date d'inscription : 01/10/2012

MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Ven 03 Mai 2013, 17:05

Merci pour cet article très instructif, ayant un oracle je vais l'étaler quand j'aurais un bon moment de calme et l'observer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Helac971
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 25
Localisation : Pandémonium
Emploi/loisirs : Gardien de la famille
Humeur : Calme
Animal préféré : Les Serpents et les Chats
Date d'inscription : 09/01/2013

MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Sam 04 Mai 2013, 02:41

Merci pour ce post très instructif car quand j'était petit j'ai imprimé et reconstruites les carte de clows de Sakura chasseuse de cartes et je fesait des tirages avec et je tombait toujours juste (j'ai même gardé ces carte en souvenir :P ) je peut mettre un nom sur ça et appeler ça mon jeu d'oracle Smile je pense les réutiliser maintenant.

Sinon je me sert généralement des 22 lame Majeures du tarot car je n'ai jamais cherché à apprendre avec les lames mineures.


Dernière édition par Lorindeï le Dim 05 Mai 2013, 20:12, édité 2 fois (Raison : Fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joya
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 18
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi/loisirs : Collégienne
Animal préféré : Les félins ,les grands chiens .
Date d'inscription : 21/04/2013

MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Sam 04 Mai 2013, 09:50

Merci de ton post mistake Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Sam 04 Mai 2013, 13:50

Bonjour! Smile

Merci de vos compliments Wink

Helac > Je connais des cartomanciens qui, effectivement, tire avec ces cartes. Je les cherche aussi, mais un deck précis du coup... Ca prendra le temps qu'il faudra pour les avoirs ^^

Pour les arcanes mineurs c'est + complet, + précis et des tirages différents. Avec le Marseille je tire que les majeurs, avec mes autres tarots, je tire majeurs & Mineurs sans soucis.

(je vous avoue que voir quelque chose dans des mineurs parfois, c'est compliqué... Ce sont vraiment des arcanes qu'on doit potasser.)

Je ferais un petit post dessus si ça intéresse (histoire de les comprendre un peu mieux).

Luneart > J'espère que tu en apprendras plus sur ton Oracle de cette manière! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Helac971
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 25
Localisation : Pandémonium
Emploi/loisirs : Gardien de la famille
Humeur : Calme
Animal préféré : Les Serpents et les Chats
Date d'inscription : 09/01/2013

MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Sam 04 Mai 2013, 14:39

Ouais un post sur les arcanes mineurs sera très utile sur ce site  Smile ...

Mistake franchement je ne savais pas que d'autres personnes utilisaient ces cartes ça me donne encore plus envie de les réutiliser  Very Happy , si tu veux aussi c'est ces cartes fais comme moi tu les imprimes sur du papier cartonné (ça fait 10 ans que j'ai fais ça et ça tient toujours) mes mais si tu veux les acheter là je ne sais pas où en trouver. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ersatz
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 20
Localisation : Chevreuse (78)
Emploi/loisirs : Lycéenne. Ésotérisme, dessin, bodmods...
Humeur : Seule....
Animal préféré : Je les aime tous. +Phénix, dragon.
Date d'inscription : 28/11/2012

MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Sam 04 Mai 2013, 22:18

Super post !
A propos du livret; il ne faut pas le négliger, mais à l'inverse, trop l'utiliser peut devenir handicapant, des fois il est tellement précis que c'est presque impossible, selon les oracles, de lire quoi que ce soit et d’établir des relations entre les cartes tirées... j'ai eu le problème avec mon oracle des animaux totem >.< (mais je m'en suis détachée, et ça marche beaucoup, beaucoup mieux).
Puis pour les formes de tirage, personnellement je ne m'y rattache pas, le nombre de cartes tirées dépend du feeling que j'ai à propos de la question posée Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisaren
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 17
Localisation : Chez moi.
Humeur : Souvent triste.
Animal préféré : Le Raton Laveur et la Chouette.
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Sam 04 Mai 2013, 22:43

Je suis d'accord avec Ersatz. Ne pas négliger le livret. Il peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Dim 05 Mai 2013, 13:39

Je suis bien d'accord avec toi Ersatz Smile Ne pas le négligez OUI, mais parfois le livret est une vraie daube alors que le jeu nous parle beaucoup, donc pensez à faire la part des choses !

Si le livret ne vous convient pas ou vous gêne... Alors oubliez-le un peu Smile mais si vous ne comprenez pas un tirage, prenez le temps de l'ouvrir Wink

Merci à vous pour vos compliments Smile

Helac > Nop, je veux un deck précis, le deluxe japonais qui a sortit 2 000 éditions du jeu de cartes de Sakura chasseuse de cartes... Et qui est celui le plus plébiscité pour faire de la divination avec... Il coûte (juste) un peu 150/160/200€ XD.
Revenir en haut Aller en bas
Helac971
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 25
Localisation : Pandémonium
Emploi/loisirs : Gardien de la famille
Humeur : Calme
Animal préféré : Les Serpents et les Chats
Date d'inscription : 09/01/2013

MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Dim 05 Mai 2013, 16:34

Le livret connait pas c'est quoi ?
Mistake > ah ouais, vu le prix, je comprend...


Dernière édition par Lorindeï le Dim 05 Mai 2013, 20:14, édité 1 fois (Raison : Fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nymphedutemps
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 39
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : nail art, reborn, musique, eso, ...
Humeur : Joyeuse, sympatique et curieuse
Animal préféré : Les poissons, les oiseaux, les tortues, les dauphins, ....; liste trop longue :-)
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Lun 06 Mai 2013, 23:19

Super post, Mistake!!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/MesPierresEtCristaux?notif_t=page_new_l
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   Mar 07 Mai 2013, 00:01

Merci à vous de le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Info] Les Oracles   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Les Oracles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Info bilan (in)fertilité masculine
» Mac Gyver : info ou intox?
» Recherche Info soulier
» Besoin d'info sur cpge Fes
» heure d'info syndicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Arts divinatoires :: Cartomancie :: Oracles et tirages non conventionnels-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Esotérisme