Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Info] Les rêves lucides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincenzio
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 19
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Piano, Lecture, Ordi, Plongeon et, bien sûr, magie.
Humeur : Toujours très joyeux mais près de la bipolarité...
Animal préféré : Le chat, la chouette et le dragon, même si ce n'est pas un animal...
magic code : Heuu.. C'est quoi ça?
Date d'inscription : 28/04/2013

MessageSujet: [Info] Les rêves lucides   Dim 05 Mai 2013, 21:20

LES RÊVES LUCIDES


Sleep
Depuis quelque temps, je me promène dans la section rêve et je me suis rendu compte qu'il manque peut-être quelques informations sur les rêves lucides. Heureusement que je suis là! Very Happy J'ai beaucoup de connaissances à leur sujets, et je vais ici vous en faire part.
J'ai passé 9 mois à essayer d'en faire. J'en ai fait que 2 à date, mais ça ne m'empêche d'en savoir beaucoup.(Je faisait des recherches presque à tous les soir)

Alors préparez vos yeux: Beaucoup de texte en approche, à 6 heure!



Introduction:
Qu'est ce qu'un rêve lucide?


Hé ben oui! C'est quoi ça, un rêve lucide?!
Un résumé, un rêve lucide, c'est un rêve où on sait qu'on rêve, qu'on a CONSCIENCE de rêver. Alors, à partir de là, vous pouvez faire tout, je dis bien TOUT ce que vous voulez. Et là je vais dire une phrases qui va souvent revenir dans ce post: La seule limite, c'est votre imagination.

Pourquoi faire un rêves lucide?


C'est bien beau, les rêves lucides, mais ça sert à quoi, au juste?
Il y a plusieurs raisons pour faire un rêve lucide, et je les énumères tout de suite.

1- Pour le plaisir.

Évidemment! Qui n'a jamais eu envie de voler, d'avoir des super-méga pouvoirs,de se téléporter, de vivre des aventures, de combattre des zombies(ça défoule ^^), Cool de créer plein de choses ou encore d'en détruire par votre simple pensée? Encore une fois, la seule limite, c'est votre imagination.

2- Pour mieux se connaitre

Les rêves lucides sont des bons moyens pour en apprendre sur nous même, il suffit de chercher ou de parler aux gens dans vos rêves, leurs poser des questions... Ça peut aller jusqu'à carrément parler à son subconscient!

3- Pour vaincre ses peurs

Tanné d'avoir peur des araignées, des tueurs ou de toutes sorte de monstres? He bien retroussez vos manches et allez leurs foutres une bonne raclée avec vos pouvoirs de rêveur! Cool
Un bon moyen pour vaincre vos cauchemars, aussi.

4- Bon terrain de pratique

Peut être utile si vous voulez faire quelque chose de dur, comme par exemple, heu... de la pyrokinésie, tiens! Pratiquez vous dans vos rêves pour manipuler le feu et la chaleur, et essayez ensuite de le refaire dans la vrai vie. Non seulement vous aurez une petite idée de comment s'y prendre, mais en plus vous faites signe à votre subconscient que vous voulez en faire, vous avez donc plus de chance de réussir votre objectif.

5- Bon endroits pour rencontrer des entités

Sur le forum des rêves, ils n'en parlent pas(c'est pas sûr qu'ils savent ces choses là) mais je suis sûr que ça peut être un bon outils pour rencontrer ou invoquer des entité, ça pourrait même aller jusqu'à les inviter dans votre monde intérieur( il ne faut pas oublier d'être prudent, tout de même) et discuter avec calmement et dans l'intimité. Smile


Il existe pleins d'autres raisons, mais si je voulais toutes les mettre, je crois que ça pourrait prendre quelques heurs à lire, lol. J'ai donc mis les principales raisons.

Les prés-requis

BON! fini le blabla sur les quoi? et les pourquoi? on vas passer à la prochaine étape.

Avant toutes choses, pour faire des rêves lucides, il faut un bon rappel de ses rêves, c'est-à-dire ce souvenir de ses rêves.
Certains pensent qu'ils ne rêvent jamais, et c'est totalement faux. C'est juste qu'ils ne s'en rappellent pas. C'est absolument indispensable pour faire des rêves lucides. Ça sert à quoi d'en faire, si on ne s'en rappelle pas? Et je sais que c'est dur à imaginer, d'oublier quelque chose d'aussi spécial, mais vous pourriez être surpris... Beaucoup de monde font des rêves lucides dans leur sommeil, et qu'ils ne s'en rappellent pas.

Mais si je n'ai aucun rappel de rêve, comment vais-je faire des rêves lucides?
Pas de panique! Le rappel de rêves, ça se développe. Et voici quelques trucs simples:

1- Pratiquez vous à vous rappeller de vos rêves, à votre réveil.

Quand vous vous réveillez, essayez, avant de faire quoi que se soit, de vous rappeller de votre précédent rêve tout en restant immobile, car quand vous bougez, cela travaille votre cerveau et c'est alors plus dur de ce concentrer sur vos précédent rêves.
Si vous n'arrivez toujours pas à vous en rappeller, essayez de vous souvenir des émotions vécus, peur, joie,épanouissement, inquiétude, etc...

2- Rédigez un journal de rêves

Plus efficace encore, mais demande plus de volonté (il en faut beaucoup pour se lever au milieu de la nuit et écrire dans un journal alors que vous tombez de sommeil...) Mais il faut avoir du courage et de la persévérance, sinon, pas de rêve lucide!
Un journal de rêve peut être très simple, mais évitez de l'écrire à l'ordinateur, ça nuit à votre sommeil.


Comment faire des rêves lucides

Maintenant, on entre dans le vif du sujet! Comment en faire des rêves lucide?
Il faut d'abord savoir qu'il existe deux types de rêves lucides, les rêves lucides initiés durant le rêve(DILD) et les rêves lucide initié avant le rêves, avant ou pendant l'endormissement(MILD)
Il y a aussi les faux réveil, je les considèrent comme une catégorie. Les faux réveil, comme le nom le dit, c'est de se réveiller alors que l'on est toujours en train de rêver. Par contre, ces rêves ne sont pas toujours lucides. Il n'y a pas vraiment de technique dans ces cas là, sinon les test de réalités.(voir plus loin)
Alors voici des techniques pour faire des rêves lucides, classés par le type de rêve lucide.

Les rêves initié durant le rêve (DILD)
80% des gens font ces types de rêves. Ils sont un peu moins efficaces que les autres, mais sont plus facile et donne généralement plus de résultats.

1- Test de réalité

Prenez l'habitude de faire des test de réalité lors de la vie quotidienne. Les test de réalité sont plutôt simple, en voici quelque uns.
-Pincez votre nez et essayez d'inspirer. Si ça marche, ça veut dire que vous êtes en train de rêver.
-Fermer votre oeil et essayez de voir votre nez. Si vous ne le voyez pas, vous êtes en train de rêver.
-Fixez les horloges. Si elles paraissent étrange, vous êtes en train de rêver.
-Regardez-vous dans un miroir. Si votre reflet est différent ou étrange, vous êtes en train de rêver.
-Sautez.(pas très discret) Si vous sembler flotter ou retomber plus lentement, vous rêvez.
-Regardez vos mains quelques instants. Si elle semble se modifier ou font n'importe quoi d'anormal, vous êtes en train de rêver.
-Essayez de tirer sur votre index, s'il s'allonge, vous êtes en plein rêve.
-Pincez-vous. Si vous ne sentez rien, pincez vous plus fort. Si vous sentez toujours rien, vous rêvez.
Note: N'exagérez pas, non plus. Pas besoin de se pincer au sang ou de s'arracher le doigt en essayant de l'étirer.

Si vous réussissez à prendre l'habitude d'en faire à chaque fois qu'il se passe quelque chose d'étrange ou d'anormal, vous finirez par en faire en rêve. Vous pouvez aussi en faire à chaque fois que vous une action routinière, comme par exemple, quand on ouvre une porte, ou lorsque l'on regarde pas la fenêtre.
Prenez note qu'il ne faut pas faire un test de réalité en se disant qu'on ne rêve pas, ou en n'y croyant pas. Posez-vous sérieusement la question, sinon la technique ne marchera pas(et elle ne courra pas non plus :P)

2-Autosuggestion ou autohypnose

Je ne m'étendrai pas dessus, c'est pas trop mon domaine.
Vous pouvez vous faire de l'autosuggestion en vous disant amicalement(pas comme une obligation ou un ordre) une phrase du style "Cette nuit, je vais faire un rêve lucide", ou encore "Cette nuit, je vais faire des tests de réalités pendant mes rêves" et croyez-y sincèrement. Vous pouvez vous dire n'importe qu'elle phrase.

L'autohypnose n'est pas mon domaine, je vais donc mettre un extrait du "guide de l'onorinaute"
Fermez les yeux. Visualisez mentalement un escalier, ascenseur, une corde, enfin bref quelque chose qui descend, et dites-vous « je vais compter de 10 à 1, et à 1 je serais dans un état d’autohypnose ». Puis visualisez-vous en train de descendre tout en comptant. Accompagnez chaque compte d’une suggestion. Commencez par des suggestions vérifiables concernant votre environnement « Je suis dans ma chambre », puis petit à petit ajoutez des suggestions sur une impression de lourdeur et de chaleur dans votre corps « Mon corps est détendu, lourd, et je ressens une agréable chaleur », la relaxation du corps favorise l’autohypnose. Et aussi souvent que possible renforcez la visualisation de votredescente, « et je continue à descendre/m’enfoncer, je vais de plus en plus profond, vers un état d’autohypnose ».A 1 déclarez avec confiance « A présent je suis en état d’autohypnose ». Vous pouvez faire léviter votre main pour confirmer l’état d’autohypnose : « Ma main, peut-être la main droite, ou la main gauche, est de plus en plus légère, elle s’élève comme tirée par des ballons … ». Insistez jusqu’à ce que votre main s’élève : « légère, elle s’envole, de plus en plus haut … »
Puis placez la suggestion choisie pour vous souvenir de votre état de rêve, par exemple : « cette nuit, je vais reconnaître que je rêve ».Finissez en disant, « je vais compter de 1 à 3 et à 3 je serais sorti de l’état d’hypnose, détendu et prêt à dormir ». Une fois atteint le chiffre 3 ouvrez les yeux et étirez-vous doucement.

Notez bien que les négation ne marche pas dans l'autohypnose.

3-Interruption du sommeil(WBTB)

Réveillez-vous dans la nuit, vers 2 ou 3 heure du matin et faites un exercices calme mais qui vous tient éveillé, comme par exemple lire un livre, faire une ballade nocturne ou encore mettre à jour votre journal de rêve. Ça doit durer entre 5 et 30 minutes, mais ça dépend des personnes. Le but est d'être semi-éveillé lors qu'on se rendor. Des recherches ont montrées que faire une interruption du sommeil augmentait les chances de faire des rêves lucides de 50%. Vous pouvez combiner cette technique avec la plupart des technique de rêves lucides initiés avant le rêve.
Note: Attention au insomniaques! Cette technique peut amener des insomnies pour le restes de la nuit si on se concentre trop ou si on reste debout trop longtemps, et je parle d'expérience alors que je n'ai presque jamais eu d'insomnies de ma vie.

4- Demander de l'aide au monde de nos rêves.

Ma préféré. Elle est plutôt tabou sur les autres sites, car elle n'est pas vraiment prouvé scientifiquement. Mais on sait tous beaucoup de choses qu'ils ne savent pas...Twisted Evil
Cette technique est simple, demandez tout simplement à du monde dans vos rêves dignes de confiances de vous rappeller que vous rêvez lorsque vous les croisez. Vous pouvez prendre des personnes symbolique qui reviennes toujours dans vos rêves où encore des entités qui peuvent vous rejoindre dans vos rêves et qui accepte de vous aider. Appliquez simplement cette technique à vous dans vos circonstances de vie présente.

5- L'induction mnémorique (MILD)

Cette technique est simple, mais peut être longue à expliquer. Je vais faire de mon mieux pour faire un bon résumé.
Elle utilise la mémoire rétrospective, la mémoire du futur. Par exemple, vous devez vous rappeller d'acheter du pain lorsque vous passerez devant la boulangerie. C'est pareil pour le rêves.
Alors grosso modo, voila la technique en 4 étape
1. Le soir, dites vous que vous voulez vous réveiller après chaque rêves et concentrez vous sur cette intention. Puis endormez-vous.
2.Quand vous vous réveillerez, répetez vous comme mantra une phrase du style "La prochaine fois que je rêve, je veut avoir conscience que je suis en train de rêver". Vous pouvez adapter la phrase à votre personne.
3.Pendant que vous vous concentrez sur l'intention d'avoir conscience de rêver, imaginez vous dans le rêve que vous venez de faire, ou un autre, et imaginez vous voir un truc d'étrange et de vous dire "Hé, mais je rêve!" Bref, imaginez vous d'avoir conscience que vous rêvez.
4.Répétez les étapes 2et3 2 ou 3 fois, puis endormez vous en essayant de faire en sorte que la dernière chose que vous penserez avant de vous endormir soit l'intention de devenir lucide. Encore ici, attention à ceux qui ont des problèmes d'insomnies, n'exagerez pas trop sur la dernière étape, et ça vaut aussi pour tout le monde.

Les rêves initiés avant le rêve et lors de l'endormissement (MILD)
Cette méthode est utilisé par environ 20% des gens. Ces techniques sont plus difficiles, mais beaucoup plus efficaces.

1- Maintient de l'univers onirique (MUO)

C'est la méthode la plus facile d'après moi, mais elle est dur de s'en rappeller. Je m'explique.
Quand vous vous réveillerez la nuit suite à un rêve, essayez de ne pas bouger, pas même d'un poil. Gardez les yeux fermés, aussi. Le but de cette technique est de faire croire au corp que nous dormons encore. Mais le corp, pour vérifier si vous dormez, vous donnera une sensation d'inconfort, très intense, parfois. Si vous dormez, alors normalement, vous ne bougerez pas. Mais si vous bougez, le corp comprend que vous etes réveillé et repart les étapes pour s'endormir
à zéro. Si vous réussissez à ne pas bouger,(ça peut être très difficile, parfois) alors votre corp va croire que vous rêvez et il va vous renvoyer illico presto dans vons précédent rêve.
Bref, essayez de vous rappeller de ne pas bouger quand vous vous réveillez, et quand vous réussissez, après votre réveil, à ne pas bouger, attendez quelque secondes(maximum environ une minute) et vous allez rentrez dans le rêve.Attention, cependant! Il faut rester concentré, mais pas trop. Si vous perdez votre concentration, vous rentrerez dans le rêve sans être lucide et si vous vous concentrez trop, vous vous réveillerez pour de bon.
Note: Si vous faite de l'autosuggestion pour vous rappeller de ne pas bouger, he bien c'est une bonne idée, mais faites attention à la négation. Longtemps, le soir, je me disais "Quand je me réveil, je ne bouge pas". Ça ne marchait pas, évidemment. Mon cerveau, lui comprenait " Quand je me réveille, je bouge". Après, j'ai changé pour "Quand je me réveille, je suis immobile", et ça allait mieux.
HA oui, aussi... Il se peut que vous soyez paralysé lors de la pratique de la méthode, et c'est normal, ce n'est qu'une paralysie du sommeil. Il faut essayer de ne pas paniquer si ça vous arrive...
Note: Il arrive, parfois, que cette méthode, la paralysie principalement, entraîne un dédoublement (projection astrale).

2- Visualisation

Cette méthode peut très bien se jumeller avec la précédente.
Après vous être réveillé, restez immobile. Vous devez maintenant vous visualiser en train de faire un mouvement. Ça peut être simple comme tourner une poignée de porte ou toucher un mur, mais vous pouvez aussi vous imaginer en train de marcher dans votre environnement préféré, grimper une échelle, ou même regarder une cascade d'eau.
Personellement, je m'imaginais grimper sur une corde ou marcher dans un champ. Mais vous pouvez faire n'importe quoi. Mais attention, si c'est trop compliqué et que ça demande trop de concentration, vous risquez de vous réveiller.
Si vous réussissez à maintenir assez longtemps, votre mouvement va prendre de la constance, de la vie, jusqu'à ce que ce soit un rêve. Smile
(Je viens de me rendre compte que cette méthode ressemble beaucoup à certaines autres pour aller dans le monde intérieur, c'est un peu similaire.)


Ce sont les principales, mais il en existe plen d'autres.


Les différents niveaux de lucidité


Bon, c'est presque fini, le plus gros est derrière nous, à 12 heure! Very Happy

Il existe différent niveaux de lucidité. Je vous écris maintenant ces niveaux.

-Non lucide:
Rêve normal, ou on ne sait pas qu'on rêve.
-Lucidité tacite
Dans ce cas, le rêveur ne sait pas qu'il rêve, mais il utilise ses pouvoir de rêveur pareil.
-Pré lucidité
Le rêveur commence à avoir des doutes sur son environnement, c'est généralement à ce moment que l'ont est sensé faire un test de réalité, pour une meilleur lucidité.
-Post lucidité.
Dans ce cas, le rêveur était lucide, mais il ne sait pas qu'il rêve encore. Le meilleur exemple pour ça sont les faux réveils.
- Rêve à l'intérieur du rêve
Le rêveur rêve qu'il fait un rêve lucide.
-Semi-lucide
Le rêveur sait qu'il est lucide, mais sa conscience est encore limité. Il n'a pleinement conscience de tout ce qu'il peut faire.
-Lucide
Le rêveur sait qu'il rêve et il en est pleinement conscient. Il a accès à sa mémoire du jour. Il comprend le rêve et peut le modifier.
-Lucidité extrème
Comme lucide mais avec une conscience encore plus élargie.

Dans le rêve


Voici des trucs pour maintenir sa lucidité plus longtemps.

1- Périlleux

Faites des périlleux, des pirouette des vrilles, en autant que le corp soit en mouvement dans le rêve. Ça à l'air idiot, mais c'est très efficace.

2- Ayez quelque chose à faire

Très important. Si vous etes en plein rêve lucide, et que vous ne savez pas quoi faire, vous allez perdre la lucidité assez rapidement. Vous pouvez faire une liste, avant de vous coucher, de choses que vous voudriez faire en rêve.
La plupart des onorinaute, quand ils prenent conscience qu'ils rêves, partent tout de suite à voler. C'est la première chose qui peut nous venir en tête, souvent. En plus, pendant que vous volez,vous pouvez réfléchir à ce que vous allez faire après votre vol.

3- Test de réalité

Vous pouvez faire des test de réalité à toute les 10 secondes, ou le plus souvent possible, au cas où vous perderiez de la lucidité.

Faits divers et importants


Voici, pour finir, quelque trucs que vous devriez savoir sur les rêves lucide.

- Des émotions très forte peut déclancher la lucidité. Par exemple, la peur. Qui ne s'est jamais sortis volontairement d'un cauchemar, juste avant de se faire tuer où n'importe quoi de désagréable.
La peur et l'instint de survie sont des émotions très fortes et très intense qui, souvent, cause la lucidité.

- Les rêves suivent le cours de nos émotion. C'est un fait. Par exemple, dans un cauchemar, (encore) vous vous inquietez, puis commencez à paniquer, le rêve va empirer jusqu'au réveil. Alors dans un rêve lucide, il est important de controler ses émotion, si on ne veut pas que ça dérape.
C'est pourquoi la plupart des onorinautes, en rêves lucides, lorsqu'ils voient un monstre, ils essaient d'être gentils avec, de parler... Ça peut juste être de dire " Pourquoi tu m'attaque?" Le rêve suit le cours des émotions.

-Certains sons peuvent aider à la lucidité. Des "Binaurals beat", écouté lors de l'endormissement, peuvent aider à devenir lucide.

Conclusion

BON! Enfin! je crois que j'ai fait le tour de la question. Je vous ai partagé la plupart de mes connaissances sur les rêves lucides.
C'était plutôt long, j'espère que vous ne vous êtes pas endormis... Si c'est le cas, j'espère que vous faites des rêves lucide! :P

Je me suis chronomêtré.. (Si j'additionne les heures moins le temps où j'ai été manger multiplié par le degré de l'angle du croissant de lune de ce soir divisé par le nombres de pattes dans le parc à chien en ville multiplié par la racine carré du prix de la pizza au Québec en été..),
Ça m'a pris 3h10 minutes, c'est plutôt pas mal...Very Happy

Voici le lien d'un site, Pour ceux qui voudraient en apprendre encore plus, car j'ai fait qu'un gros résumé.
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/

J'ai pris beaucoup d'informations de ce site, tout ce que je viens d'écrire n'est pas sortis directement de ma tête..

J'espère que je suis resté dans le thème du forum, car il n'y a pas grand chose de magique là dedans..
Sinon, si vous voulez faire des rêves lucide, ayez de la persévérence et de la détermination... Sinon vous allez finir comme moi. Je n'ai pas toujours eu le courage de me lever ou de faire les efforts nécéssaire pour les techniques, et me voilà aujourd'hui, 2 rêves semi-lucide après 9 mois.
Mais c'est de ma faute, et j'ai la ferme intention de ne pas faire la même erreur pour mes projets magique...

Si vous avez des questions, des commentaires, des suggestions, des éléments que j'ai oublié... Faites-moi savoir, n'hésitez sourtout pas.

Pour finir, rapellez-vous de la phrases!
La seule limite, c'est votre imagination.

Au plaisir de vous reparler,
Vincenzio


Dernière édition par Vincenzio le Lun 06 Mai 2013, 01:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Electropsy
Bavard(e)
Bavard(e)


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 20
Localisation : Ranspach, Haut-rhin, France
Emploi/loisirs : lycéen, Magie blanche, verte, télékinésie et surtout éléctrokinésie !! Sinon natation et Badminton.
Humeur : Très bien !! :D
Animal préféré : PONEYS, chats et Licornes !! Very Happy
Date d'inscription : 11/03/2012

MessageSujet: Re: [Info] Les rêves lucides   Dim 05 Mai 2013, 21:33

Merci, c'est très complet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nerthal.fr
Dameblanche
Bavard(e)
Bavard(e)


Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 21
Localisation : Dans mon univers
Emploi/loisirs : Lectrice assidue
Humeur : Enthousiaste
Animal préféré : Le chat. L'animal avec qui j'ai énormément d'affinité. Agile, malin, malicieux, beau et gracieux, il est la représentation du calme, de la sérénité et de la sagesse. Si il est obèse, c'est encore mieux.
magic code : 13-1-14-19-15-14
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: [Info] Les rêves lucides   Lun 06 Mai 2013, 18:24

Bonjour, merci pour cet article, c'est complet et clair. Je ne connaissais pas certaines méthodes et te remercie de les avoir partagées sur ce forum Smile

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincenzio
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 19
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Piano, Lecture, Ordi, Plongeon et, bien sûr, magie.
Humeur : Toujours très joyeux mais près de la bipolarité...
Animal préféré : Le chat, la chouette et le dragon, même si ce n'est pas un animal...
magic code : Heuu.. C'est quoi ça?
Date d'inscription : 28/04/2013

MessageSujet: Re: [Info] Les rêves lucides   Lun 06 Mai 2013, 23:00

Merci à vous pour vos réponses Very Happy

C'est drôle car la nuit suivant la journée ou j'ai écris le post, j'ai fait un rêve lucide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Info] Les rêves lucides   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Les rêves lucides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info] Les rêves lucides
» Info bilan (in)fertilité masculine
» Mac Gyver : info ou intox?
» Recherche Info soulier
» Besoin d'info sur cpge Fes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Symbolique :: Magie des rêves :: Les différents types de rêves-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit