Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Mystiques & XXIe siècle : Qui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mystiques & XXIe siècle : Qui?   Lun 13 Mai 2013, 00:41

Le mysticisme étant ce qui se rapporte aux mystères, aux choses secrètes, cachées, un mystique peut être défini de deux manières différentes : une personne ayant d'elle même un intérêt conséquent pour les mystères particuliers ou de toutes sortes, ou une personne étant reconnue comme ayant une foi religieuse très prononcée.
Sans forcément évoquer les différentes formes de mysticisme (ésotérique, spirituel voir religieux, etc), en ce début de XXIe siècle, qui selon vous pourrait on qualifier de mystique célèbre/connu voir... reconnu par un grand nombre de personnes, et bien sûr, pourquoi?
Merci d'avances pour vos réponses. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mystiques & XXIe siècle : Qui?   Lun 13 Mai 2013, 07:50

Bonjour,

De base le mystique tient son "titre" d'une reconnaissance extérieure, d'un consensus de ses pairs. Autrement n'importe quel psychotique qui serait en proie à des délires empruntant certains thèmes se prétendrait mystique avec raison. C'est un fait social, pas seulement un état intime, comme tu le dis dans ta deuxième définition, je suis d'accord.
Le rôle social du mystique, justement, correspond à celui du prophète. De par une perception exceptionnellement profonde, qui peut classiquement passer par des visions et des rêves, il ou elle est plus clairvoyant que ses contemporains, un recul lui est offert tel qu'on ne devrait pas pouvoir en prendre avant qu'un long temps ne se passe.
Du coup, pour ta question, qui est très intéressante, qui seraient les prophètes modernes ? A part "plus personne", qui serait ma réponse pour le mysticisme religieux, je dirais les philosophes et moralistes les plus audacieux. Je ne vois personne d'autre qui se soit montré capable d'une critique et d'un jugement qui sont, peut-être, particulièrement lucides sur leur époque. Tu sais, ceux qui te mettent ton nom sur des listes de gens suspects quand tu essaies d'acheter leurs livres parce que les gouvernements les considèrent comme dangereux pour l'ordre social. Ou d'autres, plus populaires.

Mais le principe c'est un peu que tu reconnais le clairvoyant après qu'il ait été lynché pour ses vérités, du coup... je sais pas si on peut vraiment les identifier. Ceux d'il y a quelques décennies, peut-être, mais si on savait qui sont ceux d'aujourd'hui, on les écouterait mieux. Je suppose.

Suivant !
Revenir en haut Aller en bas
Vark'
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 27
Localisation : Nantes/Le Mans
Emploi/loisirs : Vivre
magic code : (W / S / MSH++ / MRU ++ / MSX + / MTA +++ / MCH ++++ / MEN / MYO) X---
/ P / A+ / Y / G++(N'utilise qu'en de cas particulier) / Q++ / MO / MPA
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: Mystiques & XXIe siècle : Qui?   Lun 13 Mai 2013, 14:14

Une qui m'a marqué, c'est Mata Amritanandamayi.

J'en connais d'autre très sympathique et très compétent dans divers domaines, mais vu qu'ils président des "organisations" ou des écoles ésotériques, je ne sais si dévoiler leur nom serait faire de la pub pour ce que certains qualifierait de secte ^^


Sinon, il y a bon nombre de gourou en inde, les chamans amérindiens, latino, en afrique, en chine, en australie ou dans les îles pacifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mystiques & XXIe siècle : Qui?   Sam 18 Mai 2013, 15:07

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je dirais Alan Moore. Oui, le scénariste de comics.
En donnant ses lettres de noblesse à un genre profondément lié à la pop culture, il est parvenu à éveiller les consciences d'un grand nombre, que ce soit d'un point de vu politique (le masque de V est devenu le symbole de l'Homme révolté moderne), artistique (prenons par exemple le chapitre 5 de Watchmen construit en palindrome pour comprendre l'avant-garde) mais également spirituel (même ses penchants eschatologiques sont profondément imprégnés d'humanisme). De plus, c'est un initié possédant de solides notions ésotériques (la pérégrination de Promethea est construite sur la structure de l'Arbre Séphirotique). Lui même se dit magicien et ouvre de part son oeuvre de nombreuses portes vers l'univers occulte (référence à Crowley, A.O.S, Trismégiste, etc). Pour finir, il a réussi à assimiler le mensonge mystique originel de la culture psychédélique, et ça c'est pas rien.

Le deuxième nom qui me vient à l'esprit est celui d'Hakim Bey, poète philosophe et anarchiste mystique dont la pensée a nourri au biberon le milieu contre-culture hacker et techno et à la cuillère le mouvement chaote.

Après tant de blabla je me rends compte que j'ai répondu à côté de la plaque puisque la majeure partie de leur production date du XXème siècle... mais tout deux sont encore en vie alors voilà !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mystiques & XXIe siècle : Qui?   Lun 20 Mai 2013, 00:08

En effet, bien vu Asenath Blake ! Mais ne t'en fais pas tu n'as pas répondu à côté de la plaque, sinon j'avoue que ce serait encore plus compliqué de trouver des mystiques ayant actuellement environ 13ans d'âge ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mystiques & XXIe siècle : Qui?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mystiques & XXIe siècle : Qui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Eduquer au XXIe siècle par Michel Serres
» Les enfants du XXIe siècle sont-ils tous surdoués ?
» Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?
» Pour une maternelle du XXIe siècle
» Les dictatures du XXIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Religions et spiritualités :: Mysticisme, spiritualisme-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit