Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Info] Les Arcanes Mineurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Info] Les Arcanes Mineurs   Dim 19 Mai 2013, 14:09

Bonjour! Smile

Ce post a été demander et manquait à la section de Taromancie. C'est bien beau de montrer les grandes lames majeurs au nombre de 22, mais un tarot possède 78 lames et ainsi nous oublions - voir nous jetons aux oubliettes - les 56 autres arcanes qui composent notre bon vieux et ami le Tarot!

Totalement incomprise dans certains jeux, il m'a fallu près d'un an avant de me lancer dans leurs études et de tirer avec. Et je vous avoue, tirer avec 78 lames et non 22, ça change pas mal de choses et apporte, parfois, beaucoup de plus de précisions! Smile

Je vous partage donc des connaissances générales sur les arcanes mineurs, la liste des détails ne sera donc pas exhaustive et ne vaudra que pour des tarots "basiques" suivant une hiérarchie et une structure symbolique tel que le: Le Marseille, le Wirth et le Rider Wait.

Ces trois "grands" nom de tarots sont les modèles principaux qui existe. Dans les autres Tarots typés ou "à thème" les arcanes (majeurs comme mineurs) peuvent posséder de grandes subtilités, changer de nom voir carrément changer de signification.

C'est pour cela que je vous conseille vivement, après lecture de ce petit post, de regardez vos jeux et de lire un bout du livret si il y a ! Smile Cela vous permettra - comme toujours - de mieux comprendre le tarot et de pouvoir le tirer avec plus de facilité.

Les Arcanes Mineurs
(du Tarot)

1) Généralité

On va commencer par un petit point global sur la structure de ces 4 suites de 14 cartes qui compose ce qu'on appelle les Arcanes mineurs.
En 56 lames, il existe donc 4 suites de 14 lames allant de l'as au deux (passant par les figures royales), ces lames ressemblent donc aux jeux de cartes à jouer que nous connaissons tous et vous pourrez - sans aucuns doutes - reprendre ce post pour le transposer à un tirage de carte à jouer Smile (ce sera déjà un début).

Chaque suite d'arcanes mineurs possèdent un élément, tel que:
Coupe - Eau
Denier - Terre
Epée - Air
Bâton - Feu

Chaque suite possède alors les signes du zodiaque correspondant à l'élément, tel que:
Coupe - Eau - Cancer, poisson, Scorpion.
Denier - Terre - Vierge, capricorne, Taureau.
Epée - Air - Verseau, balance, gémeaux.
Bâton - Feu - Lion, bélier, sagittaire.

Chaque suite possède aussi un "champ" d'action regroupant certains points de notre personne, tel que:
Coupe - Eau - Sentimental, émotion, spirituelle, le coeur, sensibilité, amour, mariage, famille, enfants.
Denier - Terre - Matérialisme, quotidien, les biens, le travail, les patrons, le plan physique en particulier sous tes aspects très factuels.
Epée - Air - Créativité, mots, idées, imagination, décisions, opinions, l'esprit et les angoisses/inquiétudes.
Bâton - Feu - Prise de risque, entreprise, travail, voyage, intuition et aspiration professionnelle.

Chaque suite possède aussi son versant dans les cartes à jouer, tel que:
Coupe - Coeurs
Denier - Carreaux
Epée - Piques
Bâton - Trèfles

(N.B (1): La suite de "Denier" est aussi appelée suite de "Pentacle". Les deux noms sont donc un seul et vous pourrez l'appeler comme vous souhaitez! (j'ai deux jeux avec les deux noms carrément! ^^) sachez que la Suite de Denier/Pentacle est lié à la Terre en général et c'est la suite qu'on attribue aux démons. Vous verrez donc, sur certaines fiches d'entité, des cartes du Tarot affilié à un démon... Ce sera généralement dans la suite de Denier Wink (même si ce n'est pas obligatoire))

(N.B (2): Il y a une grande polémique entre épée et bâton pour qui est quel élément véritablement.... En soit, inverser ou non la suite n'est pas un drame et vous pourrez donc trouver des jeux avec les épées en élément feu, et les bâtons en élément air. Prenez donc le temps d'étudier votre tarot dans son ensemble pour comprendre comment il se place Wink)

2) Un peu + de précisions.
On va passer au "gros" du travail... C'est à dire: précisez ce que veux dire ces arcanes! Smile Je ne vais pas vous faire un vrai listage de chaque lames de ces 56 et vous donnez les attribus... Déjà parce qu'il y en a existe des pages et des pages et que ça me prendrait trop de temps Wink je veux faire un petit point général, pas m'éparpiller! ^^

(et puis la lecture du tarot est parfois très personnelle, donc je ne vais pas vous déformez votre vision des choses et laissez faire votre instinct une fois que vous avez potassé un peu votre jeu et son livret! Smile)

Donc, je vais m'efforcer de vous présenter les 14 figures différentes. Non pas de chaque suite, mais vous montrer, au moins, leurs symboles. Si besoin est, je pourrais présenter les 56... Mais me faudra me laisser du temps pour tout ça! Razz


L'As:

Le Deux:

Le Trois:

Le Quatre:

Le Cinq:

Le Six:

Le Sept:

Le Huit:

Le Neuf:

Le Dix:

Le Valet:

Le Cavalier:

La Dame:

Le Roi:

(Cette liste de symbole est générale et grossière, je vous somme donc de la continuer avec vos recherches et vos lectures Smile merci aussi de coupler les différentes informations donnés + haut sur chaque suite, son symbole et le reste de tout ce qu'il signifie. Certaines arcanes mineurs peuvent être très péjoratifs... Alors que son symbole indique une relevée ou quelque chose de positif ^^)

3) Comment tirer avec les arcanes mineurs ?!

Nous savons donc comment elles fonctionnent, qui elles sont et ce qu'elles représentent de manières globales et générales... Nous allons donc nous attarder maintenant sur comment les utiliser et leurs apports divers et variés dans vos tirages.

Je pense qu'on peut discerner deux manières de tirer les mineurs.

La première c'est joindre les mineurs et les majeurs, ne pas les différencier. Vous battez vos cartes, vous ne changez rien à votre étalement et vous les incorporez de manière naturelle à vos tirages ainsi en prenant en compte leurs nuances, leurs propos et en se raccrochant doucement mais surement aux majeurs.

Cette méthode est basique, classique, mais à de très bons points: déjà vos mineurs sortiront très souvent et c'est un bon pas pour apprendre d'elles comme de vous-même et vous permettre ainsi de tirer avec très vite. Plus vous allez tirer, plus elles vont tomber, plus vous les aurez potassé et comprise.

Ceci dit, on en perds alors le sens des Mineurs - à mon sens - et on se retrouve noyer sous ces petites lames n'ayant pas forcément autant et aussi d'importance que les majeurs.

Les 56 lames de mineurs, en effet, se veulent être des précisions du tirage.

Dans le Tarot, nous disposons de 22 arcanes majeurs, ces 22 lames désignent et veulent représenter des grands moments et des grands évènements de la vie avec son Mécanisme.
Les 56 mineurs coupé en 4 suites de 14 lames sont là pour préciser comment tout ces rouages se mettent en ordre, décortiquer les informations, les remettre en ordre, permettre une meilleure compréhension.

En exemple, les figures royales des mineurs représentent très souvent des protagonistes lié au consultant.

Ainsi, voilà une seconde manière de tirer les mineurs que je ne trouve pas si bête (mais à vous d'en juger ^^):

Séparez votre jeux avec les majeurs d'un côté, les mineurs de l'autre.
Vous mélangez vos majeurs et vous les tirer dans un étalement normal.
Puis vous mélangez et couper vos mineurs et vous en tirer deux pour chaque majeur.

(en cours.)
___________________
(La suite bientôt, pause appétit et révision Smile je voulais commencer le sujet et je le finirais donc dans la journée si ce n'est demain.)

Je vous invite à partager, à me corriger si je dis des bêtises (c'est possible ^^) à rajouter votre vision des choses, bref... Je vous laisse poster à loisir! Smile

Bien à vous et en espérant que cela vous aide,
Mistake.


Dernière édition par Mistake le Lun 20 Mai 2013, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Les Arcanes Mineurs   Lun 20 Mai 2013, 13:45

Il serait également intéressant de préciser pourquoi et en quelles circonstances utiliser les arcanes mineures au lieu de se contenter des majeures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Les Arcanes Mineurs   Lun 20 Mai 2013, 13:47

Bonjour,

C'est en cours d'écriture, j'ai déjà fais le petit brouillon Smile ce sera rajouté dans la journée!

Merci du conseil Asenath Smile

Bien à vous,
Mistake.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Info] Les Arcanes Mineurs   Aujourd'hui à 07:56

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Les Arcanes Mineurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info] Les Arcanes Mineurs
» les arcanes mineurs du Tarot de Marseille ...
» tirage des arcanes majeurs et des mineurs
» Arcanes majeurs et arcanes mineurs du Tarot d'Oswald Wirth
» datation avec les arcanes majeures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Arts divinatoires :: Cartomancie :: Taromancie-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit