Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Ma récente hypothèse/compréhension du Destin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ynozoël
Presque trop bavard(e)
Presque trop bavard(e)

Masculin
Emploi/loisirs : Étudiant en programmation / Cosplayeur / Anime-Mangas / Jeux-vidéos
magic code : Mru S W2+ N3- Pgr+Ot D A+ G Q 666--- Y (pas à jour)

MessageSujet: Ma récente hypothèse/compréhension du Destin   Jeu 23 Mai 2013, 20:34

Croyez-vous au Destin ?

Personnellement, je ne sais pas trop. Me dire qu'une Entité supérieur ou autre a déjà construit notre présent, passé et futur, me semble un peut invraisemblable du fait de mon incompréhension de la chose potentiel. Admettons un moment que le Destin soit entièrement écrit, conçu à l'avance. Quel intérêt y aurait-il à vivre ? Nous serions tous cloîtrés et sujets totalement soumis à cette conception pathétique, voir même tragique ! On pourrait presque penser à un jeu auquel nous sommes les pions qui obéissent sans rechigner aux ordres, tout simplement car nous n'avons pas la capacité et la conscience pour nous en échapper.

Cela voudrait dire que même ceux qui pensent même pouvoir être libre de leurs actions et se dire : Je vais faire quelque chose de totalement inattendu, ne le sera pas, car il avait déjà était écrit que la personne pensait faire quelque chose d'inattendu.

Cependant, j'en viens à une autre version de la définition du Destin. Tout d'abord, je vais arrêter d'employer le terme Destin, et le remplacer par le terme Guidance, sauf pour revenir sur la définition du "tout est écrit". Pourquoi ce changement ? Et bien simplement car le mot Destin me rappel l'idée de fatalité et de tragique et que le terme Guidance correspond mieux à ma vision de la façon dont est régit notre vie sur le Plan Physique.

Donc, cet autre version du Destin, la Guidance consisterait à l'écriture des "grandes lignes" ou "petits détails insignifiant" de notre vie. Je pense en effet que la Vie de tout le monde sur notre Plan Physique à un but, un rôle à jouer dans notre évolution. Le but de la Vie physique selon moi ? Évoluer pour transcender ce Plan et passer à des plans supérieurs, inférieurs ou égaux. Cependant, comment évoluer ? En aimant son prochain ? En vénérant un "Dieu", pour être certains d'arriver a un endroit appelé "paradis" ou une utopie ?

Je ne penses pas.

Selon moi, il faut Vivre sa vie, en étant Soi. L'hypocrisie, le mensonge, la méchanceté font partis des traits de caractères conduisant à la caractérisation d'un individu. Etre Soi, peut très bien être être quelqu'un de fourbe, hypocrite et manipulateur, être Soi ne veut pas forcément dire s'assumer !

Pour évoluer, il faut déterminer au préalable ce qu'il nous faut apprendre. Découvrir la Gentillesse ? La Générosité ? L'Humilité ? La Froideur ? Le Matérialisme ? La Conscience ? La liste peut être encore longue. Je pense qu'entre nos vies, car oui j'inclut dans mon hypothèse les vies antérieurs et vies futurs, un certain Bilan de nos actions est fait. Et donc pour savoir si nous pouvons continuer en nous élevant un peu plus dans d'autre Plan, il faut avoir acquis certaines notions que nous nous sommes fixés.

Et justement ! Comment être sur de pouvoir atteindre ses objectifs dans notre Vie incarné ici ? Grâce à la Guidance ! En effet, la Guidance nous accompagne dans notre apprentissage. Elle est partout, en tout le monde. Certains appellerait cela Dieu ou que sais-je. Moi non, car je ne penses pas qu'il s'agisse d'un être pouvant accorder le pardon et tout le tralala, j'en ai un peu rien à faire de cela.
Cette Guidance donc, agirait dans pleins de quelques actes quotidiens ou anodins de manières a nous faire comprendre certaines choses que nous avons besoin de connaitre et comprendre. Elle n'agît cependant pas tout le temps, mais plutôt, quand il le faut, lorsque nous nous écartons de la Voie que nous avons choisis. Tout de suite, on s'aperçoit que le terme Guidance (aussi redondant soit-il dans ce Topic), n'a pas la même symbolique et signification que Destin, derrière lequel j'aperçois plus l'idée de contrôle et pour Guidance, j'y conçois plus l'idée d'ouverture.

En sortant un peu du sujet, j'en viens donc à me demander, quel est le rôle de l'ésotérisme dans la compréhension et l'accomplissement de notre être pour notre Vie après la mort ? Et bien je pense que pour certains personnes pratiquantes, l'apprentissage de l'énergie, de la conscience et de la prise de recul par rapport au matériel est nécessaire pour parfaire un certain apprentissage.

Notre apprentissage via la Guidance, peut durer plusieurs Vies, jusqu'à ce que nous considérions que nous sommes aptes à franchir les étapes supérieurs.

C'était donc ma récente compréhension sur le terme de Destin par Ynozoël. Posez vos questions, et avis, je reste ouvert au débat et aux critiques construites. Sachez que je ne vous imposes aucune connaissance, je vous dis ce que je crois, tout simplement.
Ne sachant pas trop ou poster cette réflexion personnelle je l'ai mise dans cette section.

Si vous n'avez rien compris, je comprendrais entièrement Very Happy

Bien à vous.

-Ynozoël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma récente hypothèse/compréhension du Destin   Jeu 23 Mai 2013, 22:45

Je trouve que le sujet mérite d'être approfondi cela me permettra de faire également le point avec ce que je pense.

Selon moi le Destin est renouvelé lors de la fin de chaque cycle pré-programmé par une ou un groupe d'entités.
Il y'a pleins de paramètres qui sont prédéfinis dans l'Histoire mais les personnes en elles-mêmes n'ont pas de Destin prédéfini elles auront un Destin qui peut changer souvent en fonction de leurs vécus, de leurs émotions, de leurs physiques, etc...
Comme si des milliards de paramètres ont été prédéfini pour chaque type de vie d'êtres entre autres humains.

Le Destin est régit par la Guidance.On découvre son "Destin" en fonction de ses choix (qui ne sont pas imposés) et qui découlent sur un certain chemin autrement dit "Destin".
La Guidance est ce qui permet de tendre à être soi-même, il est surement vrai que beaucoup de vies sont nécessaires pour évoluer dans différentes incarnations afin de comprendre au mieux la totalité des choses et de passer à un autre niveau plus élevé d'incarnation spirituelle.

L’ésotérisme n'est pas une priorité en soi pour moi, la meilleure façon de progresser et de découvrir soi-même sa propre voie sans regarder diverses pratiques ésotériques sur internet.
Dans mon cas j'ai découvert une pratique très jeune environ la douzaine d'années. Je n'avais pas pleine conscience que je pratiquais une forme de magie/manipulation énergétique. Cela fait moins de 2 ans que j'en ai pris pleinement connaissance et découvert l'existence de l'ésotérisme.
Je suis d'accord sur le faites qu'il faut d'abord travailler sur soi, prendre du recul, peu de personnes en sont capables, suite à cela certaines conséquences qui ne sont pas forcément les bienvenus en découlent.

Zirok
Getsunarès
Va finir par devenir bavard(e)

Masculin
Animal préféré : les dragons ,les chats et ....bon en fait je les aime tous
magic code : Ignus,Fulgur,Mysticus

MessageSujet: Re: Ma récente hypothèse/compréhension du Destin   Sam 25 Mai 2013, 23:50

Trés bon Topic, on verra pour l'approfondissement Very Happy
A mon sens, le destin peut être prédéfinis avec plusieurs issu, "peut être que si je mange se cookie, d'autre événement vont se produire, et si je ne l'avais pas mangé, et si le destin avait voulu que je le mange pour que je me pose cette question" donc voila pour moi le destin, c'est une histoire dont on est pas le maitre mais que nous allons régulièrement, inconsciemment, changer et réécrire, c'est pour sa que finalement, la voyance et autre sont les seul moyen de connaitre son destin,même si en voulant changer se destin, il va quand même arriver, c'est en pensant éviter son destin qu'il nous rattrape

en espérant avoir aidé
Getsunarès

P.S: d’ailleurs c'est se genre de question qui font mal a la tête que je me pose souvent x)
loly
Prend goût à la discussion

Féminin

MessageSujet: Re: Ma récente hypothèse/compréhension du Destin   Dim 26 Mai 2013, 11:01

Pour moi, le destin n'existe pas, enfin j'ai ma propre définition, comme l'a dit Ynozoël, si tout était prédéfinie, à quoi cela servirait-il de vivre ? Je n'aime pas trop l'idée, de ne pas être libre de mes actes.
Je suis d'accord pour dire que certaines grandes lignes sont tracées, des directions.
Mais, il n'y a pas qu'une seule voie. Je m'explique :
Tu es très fort a l'école, de très bonnes notes ect, mais tu es aussi un excellent chanteur, pourtant tu as envie d'avoir une maison à la campagne pour élever des moutons.
Si on s'imagine que le destin est une route, est bien cette personne aurait 3 chemins possibles (devenir médecin par exemple, se consacrer à la musique, ou vivre en tant que fermier)
Le destin est une multitude de "possibilité" mais on est quand même libre de nos choix.
Je sais pas si je m'exprime bien :P
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Gatsunarès Wink pour le fait que le destin nous rattrape, mais je respecte, chacun sa vision des choses Very Happy
Getsunarès

Masculin

MessageSujet: Re: Ma récente hypothèse/compréhension du Destin   Dim 26 Mai 2013, 11:09

Ta vision des choses est très correcte, mais je me suis peut être mal expliquer, lorsque je disais que le destin nous rattrape:

si tu est voyant(e) et que tu vas voir l'un de tes amis mourir, logiquement tu vas tout faire pour retarder sa mort (vision dramatique désoler) et c'est a ce moment qu'en fait ton ami meure, parce que tu pensais éviter la choses, elle t'attendait au tournant , tu peux aussi te dire, "et si le destin avait voulu que j'ai cette vision, que j agisse pour mon ami, mais que tout mes actes conduisent a cette vision"

désoler pour se paragraphe très compliquer a comprendre je suis du genre compliquer de la cafetière ^^

en soi je trouve ta vision des chose parfaitement (et même complétement) possible ^^
loly

Féminin

MessageSujet: Re: Ma récente hypothèse/compréhension du Destin   Dim 26 Mai 2013, 11:26

Je crois avoir compris ce que tu veux dire, dis moi si je me trompe!
Il y a des choses inéluctables que même si nous les connaissons à l'avance, on ne peut pas les empêcher. C'est ça ?
Il y a surement certaines choses qui arrive parce qu'elles doivent arriver, je suis d'accord avec ça Wink , c'est très possible. Mais je n'ai pas envie d'y croire parce que ça ne me plaît pas. Si demain, mon chien se fait écraser ( je n'ai pas de chien, c'est pour l'exemple), je préfère penser que c'est le hasard que le destin! Il est mort parce qu'il n'a pas fait attention, pas parce que c'était "écrit"
T'as vision est tout a fait logique, est possible Wink mais elle ne correspond pas à ma vision de la vie :P
Getsunarès

Masculin

MessageSujet: Re: Ma récente hypothèse/compréhension du Destin   Dim 26 Mai 2013, 11:37

C'est tout a fait sa Loly , tu as tout compris ^^
pour se qui est de la compréhension de mes écrit je te félicite car plusieurs personne mont dit que c’était compliquer ^^

Pour ceux qui n'ont pas compris:

Même si nous connaissons a l'avance se qui va se passer, c'est en pensants l’éviter qu'il se produit" je pense que c'est plus clair ^^

Pour se qui est de l'exemple du chien, moi aussi je préfère penser que c'est le hasard , sa fait moins mal au cœur, Ma chienne est morte d'une Tumeur, il y a 4 ans, je préfère encore croire quelle a attraper le virus "par hasard" plutôt que parce que c’était écrit ......

Bonne définition du destin Loly, continu comme sa Very Happy
Angelix
Anime la discussion
Anime la discussion

Masculin
Animal préféré : Deux oreilles pointues, Deux yeux globuleux, Trop de dents aiguisées et que dire des griffes...
magic code : Faudra que je le fasse à l'occas mais là... j'ai la flemme

MessageSujet: Re: Ma récente hypothèse/compréhension du Destin   Dim 26 Mai 2013, 14:02

Sujet très intéressant : j'interviens

Je pense quand même qu'il est important de faire un petit "a parte" sur la notion de destin.

Tout d'abord la définition :
Citation :
Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes.

Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile – voire impossible – à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.

de Wikipedia (26.05.2013)

On retrouve donc ici, la notion de destin telle qu'elle existe depuis des millénaires.

Logiquement : cette définition dit très clairement "telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine)". Cette notion de "divinité" ou, comme dit ici d'"instance supérieure" implique donc obligatoirement l'intervention d'un "dieu". Jusque là c'est simple comme bonjour.

Maintenant arrive la question : Comment et quand la notion de destin est-elle apparue ?
scratch
Par déduction logique je peux affirmer que la notion de destin existe depuis la nuit des temps. Elle est d'ailleurs surement apparue en même temps que la religion. Pour cause Wikipedia dit un peu plus loin sur la même page :

Citation :
En religion, le destin est analogue au salut ou à la providence. Il y existe plusieurs conceptions du destin dans les différentes Églises.
Dans la religion catholique, la foi est nécessaire au salut, mais cela nécessite en même temps des œuvres de charité.
Dans la religion calviniste, la foi est nécessaire au salut mais les œuvres ne sont pas considérées utiles au salut, mais elles sont le fruit de la foi reçue. Sauvé par la Grâce, pour servir, aimer et témoigner. Il y est aussi question de prédestination.
En islam, la prédestination divine est un pilier de la foi, mais Allah ordonne aux musulmans de pratiquer les causes et les œuvres. Il y a donc une insistance sur la responsabilité personnelle de tous les croyants.
Dans la religion orthodoxe, la doctrine officielle est le semi-pélagianisme, qui met beaucoup d'emphase sur les œuvres.

Ici nous pouvons voir que le sentiment religieux est intimement lié à la notion de destin (terme que je n'arrête d'ailleurs pas d'utiliser ce qui vous prouve bien à quel point j'ai de la peine à écrire un bon texte aujourd'hui). On peut même aller plus loin en utilisant les différents exemples cités dans l'extrait ci-dessus : Une grande partie de la religion dépend de la notion de destin. Sans m'étendre plus sur le sujet religieux qui ne m'intéresse que très peux et qui risque de faire polémique, je passe à la question suivante : Comment ? Ce qui implique également la question : Pourquoi ?

Selon moi, et cette fois ce ne sera pas wikipédia qui répondra à ma place, la notion de destin ( Sleep ) est un moyen de déresponsabilisation permettant à l'Homme de ne pas se sentir coupable et de ne pas prendre sur lui quand il arrive quelque chose de malheureux. On retrouve systématiquement cette phrase : "C'était mon destin".

Conclusion : La croyance en un destin est avant tout un moyen de garder son esprit libre de culpabilité face à tout ce qui arrive. Évidemment il y a aussi la notion de fatalité citée notamment par Getsunarès qui est plus ou moins liée au destin. Wikipédia Maestro :

Citation :
La fatalité est le caractère de ce qui est inéluctable. Elle se différencie du fatalisme, plutôt négatif, de certaines religions, et issu de la même racine fatum en latin. La fatalité est souvent associée aux « dieux » et au « ciel » dans les Œuvres tragiques telle que Phèdre de Jean Racine.
C'est ce que l'homme ne peut pas éviter (la mort). Par exemple, l'expression « C'était fatal » signifie « C'était prévu », « Cela devait arriver ».

Toutefois la notion de destin et de fatalité n'ont selon moi pas le même but. Le but de la fatalité étant plus de faire peur (c'est une sorte de négativisme que l'esprit humain produit lui-même) en disant "ça arrivera de toute façon : tu mourras".

Mon Avis Y a-t-il effectivement un destin ? Notre vie est-elle vraiment écrite à l'avance ? Selon moi, c'est impossible et surtout impensable. Comme dit précédemment "Pourquoi vivre si tout est écrit à l'avance ?". J'approuve par contre totalement la notion de "Guidance". Et comme j'aime beaucoup le dire "Wait and see. Vous le saurez un jour".

Et la petite touche humoristique pour terminer le tout :

Merci les inconnus^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma récente hypothèse/compréhension du Destin   

Ma récente hypothèse/compréhension du Destin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1