Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eona
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 21
Localisation : Toulouse
magic code : Lithothérapie, Magnétisme, Reiki, Rituellie, Médiumnisme, Voyance, Voyages Astraux, Paganisme
Date d'inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   Dim 15 Sep 2013, 21:17

Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie




Dès le titre tout est donné, il ne s'agit ni plus ni moins que d'essayer de recenser ici toutes les arnaques les plus courantes en lithothérapie, en passant par les pierres traitées aux arguments miraculeux.


I. Les pierres contrefaites et synthétiques

La citrine :

Véritable fléau parmi les vendeurs peu honnêtes, la citrine est en pôle position (avec une autre que nous verrons plus tard) des pierres qui se font passer pour ce qu'elles ne sont pas. La citrine est à la base une améthyste qui fut chauffée naturellement pendant des centaines voir des milliers d'années. Bien sûr, le procédé est plutôt rare. Du coup pour vendre de la citrine, on la met au four quelques temps et hop, « sisi je vous jure améthyste naturelle garantie ! (ben voyons) »

Parce que c'est plus parlant en image, voici deux citrines chauffées :





Et une naturelle :



Au niveau des propriétés du coup, les deux premieres photos vous offriront une améthyste bien modifiée par l'homme, qui a sans doute très certainement perdu à force d'être chauffée à blanc, et l'autre une vraie citrine.


L'opaline :

L'opale, c'est beau, c'est cher, surtout si cela a des jolis reflets. Le problème, c'est que l'opale c'est rare. Du coup les vendeurs ont trouvé la solution, utiliser du verre ! Généralement cela donne ceci :




Ps : Suivant les versions on peut la faire passer pour de la pierre de lune aussi, donc méfiez vous également des arnaqueurs qui font dans l'original.



La pierre de soleil :

Egalement dans le top trois des pierres que l'on remplace par du synthétique, la pierre de soleil . Généralement dans sa forme la moins naturelle, elle est également affublée du doux, poétique (et commercial) sobriquet « Rivière d'or ». La rivière d'or se traduit par une pierre à la couleur marron / noire / verte (dans ses versions les plus réalistes le soleil vert est en effet très courant par ici) affublée de paillettes réparties le plus uniformément possible sur la surface. En clair, cela donne ça :



ou ça :



Et encore :




Sinon, voici de véritables pierres de soleil, la différence est nettement visible :






Enfin, la dernière des pierres de synthèse utilisées pour remplacer de vrais minéraux est l'obsidienne dans ses versions bleues et vertes. En effet, ces variétés n'existent pas (ou du moins de manière opaque et excessivement rare pour la verte, à confirmer) dans la nature, la seule obsidienne translucide existant est la noire. Attention donc à ces trois variétés qui ne sont en fait que du verre teinté :










Dans un registre un peu moins grave puisqu'il s'agit ici de traitement de teinture, voici quelques pierres très couramment teintées :

L'agate :

En pôle position, l'agate rubannée est sans doute la plus teinte. Il y en a pour tous les goûts : violet , rose, bleu (les plus célèbres) mais on peut également en trouver des vertes (et des pas mûres), oranges etc... Bref, tout un panel pour le consommateur crédule qui n'aura entre les mains qu'une agate grise avec un peu de peinture dessus (ce qui influencera donc au niveau des propriétés comme vous pouvez vous en douter.)

Voici une agate naturelle :



Et ses cousines teintées :




La Howlite :

La Howlite est une pierre blanche à la base qui prend souvent une couleur bleue non naturelle, et ce parfois dans le but de la faire passer pour de la Turquoise, beaucoup plus rare et chère. Voici donc à la suite une Howlite naturelle, teintée, et une Turquoise.







Le zircon bleu :

N'existant pas sous forme naturelle, le zircon bleu est en fait un zircon brun ou « hyacinthe » chauffé pour des besoins esthétiques.




Le Quartz Fumé :

Il arrive également que le quartz fumé prenne une teinte noire due à la radiocativité et ce quartz est alors nommé « morion ». Néanmoins, certains quartz surtout ceux provenant de Chine ou de l’Arkansas sont radiés par l'homme, ainsi prudence.







La Topaze Bleue :

Très claire à l'état naturel, la topaze bleue est souvent victime d'irradiations afin d'améliorer sa couleur, comme le prouve une naturelle et une retouchée :






Enfin, de nombreuses pierres sont très souvent retouchées afin d'en améliorer les imperfections (au moyen d'injections par exemple), rehausser la couleur etc... Dites vous donc que les pierres lisses, très vives et sans aucun défaut ne sont pas naturelles et osez avoir quelques imperfections sur vos pierres, gage d'authenticité ! (mais pas d'esthétisme)



II. Les arnaques et produits miraculeux


Chaque année, une nouvelle pierre est découverte, très souvent par les Américains, et des stocks absolument énormes s'écoulent sur le marché accompagnés de la formule « pierre possédant la plus haute vibration jamais trouvée, n'a pas besoin d'être purifiée ou rechargée, plus puissante que toutes les 400 espèces déjà connues réunies, cette pierre fait même la vaisselle et le repassage ! » (oups ça y est je re deviens ironique). Généralement, vous remarquerez également que les prix sont anormalement élevés puisque c'est une rareté (cf les tonnes de carton derrière le vendeur) incroyable.

Alors buvez en en élixir pendant toute votre vie, même si c'est très mauvais pour votre santé puisque cela contient du soufre et de l'aluminium c'est bien connu c'est très très bon pour l'organisme ! <3 (oups, on avait dit de ne pas se moquer de la shungite).

Ces pierres de mode, prennent un tel essort qu'on ne sort un livre que sur elles (livre dont les ventes retomberont étrangement à l'apparition de la nouvelle collection « printemps été minéral »).

Citons donc en quelques unes, spécialistes des effets de mode. En bref je vous donne à toutes leurs propriétés : soigne toutes les maladies ; permet de parler avec n'importe quel dieu ou déesse qu'il soit unique ou faisant partit d'un panthéon ; est la protection ultime, rend d'ailleurs immortel tellement plus rien ne peut nous arriver ; est tellement puissante qu'elle n'a jamais besoin d'être purifiée ; permet le contact avec les extraterrestres / atlantes / maitres ascensionnés ; vous dévoile à quel point vous êtes un enfant de cristal / indigo / ange terrestre (oups, on avait dit qu'on ne se moquait pas du New Age américain!) et toutes autres qualités miracles que mon imagination ne peut produire, vous aurez compris le principe.

Citons donc parmi ces pierres venues de Dieu / des Martiens : Atlantisite, Shungite, Auralite 23 (c'est la toute dernière celle ci!), Merlinite, Super Seven etc...

Pour la plupart comme par exemple la Merlinite, il s'agit uniquement d'une agate à dendrites qui non ne vous mettra pas en connexion avec l'esprit des druides mais aura tout de même de sympathiques propriétés, l'auralite semble être juste de l'améthyste mais du coup possède ses propriétés... Ces pierres ne sont pas de synthèse et possèdent donc des pouvoirs, mais jamais ceux prônés par les vendeurs parce que les pierres miracles n'existent tout simplement pas. En revanche le pouvoir de l'esprit si, lui fait des miracles, et l'auto persuasion est souvent merveilleuse dans des cas comme ceux ci.


Un autre argument vendeur dont je veux parler est bien moins grave, mais concerne tout de même une erreur assez courante : vendre des géodes d'améthystes pour recharger .

L'améthyste est une pierre spirituelle, aux énergies non neutres contrairement au quartz incolore ou cristal de roche. Le rechargement consiste justement à inclure des énergies neutres dans le cristal. Imaginez que pour recharger une Tourmaline noire destinée à vous ancrer, vous utilisiez une améthyste. Si vous vous y connaissez un tant soit peu en énergie, vous ne pouvez qu'imaginer le bazar et la confrontation de types d'énergies très différentes que cela va créer. Alors l'améthyste est utile pour recharger, mais uniquement les pierres associées à une utilisation spirituelle et si possible de la même couleur, ou d'une couleur liée (incolore ou bleu foncé). Sinon vous aurez juste des énergies contraires qui se mélangeront et l'efficacité d'une pierre en sera grandement diminuée.

Autre argument vendeur : plus c'est gros plus c'est puissant. Généralement, entre un petit cristal à 15 euros et la grosse pièce à 100, le vendeur peu scrupuleux vous orientera naturellement vers celle à 100 « parce que c'est plus puissant qu'un petit caillou ». Au niveau énergétique, c'est complètement faux et on parlera plutôt de champ d'action élargi. N'utilisez pas votre pierre d'un cm pour l'environnement, cela va de soi ; mais vous n'avez pas besoin d'une énorme géode pour un soin ou une méditation là dessus.


Je pense avoir fait globalement le tour, lorsque les autres précautions à prendre me reviendront je les rajouterais à ce post, ainsi prudence !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Les-minéraux-dEona/59543897050028
Sekhmet
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 25
Date d'inscription : 02/09/2013

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   Lun 16 Sep 2013, 14:16

De nouveau, merci Eona pour ce partage fort intéressant et ça peut soulager des gens (comme moi) sur leurs boutique éso.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanife
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 19
Localisation : Paris, XIIIème
Emploi/loisirs : Guitare, dessin, lecture, méditation...
Humeur : Mélancholique.
Animal préféré : La chouette, le chat et le rat pour leurs principales symboliques.
Le serpent pour sa beauté.
La lisotrigona.
magic code : MMU/SH/AS/HY W++(+) N++(+) POT+++ Dd A- a+ Q! Y
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   Lun 16 Sep 2013, 16:23

Bonjour Eona,

Tout cela est vraiment très intéressant et en rassurera plus d'un sur sa "collection" de pierres, j'ai d'ailleurs appris que je possédais, non à ma grande surprise, une "tranche" d'agate rubannée (marron). M'enfin, achetée dans une boutique de souvenirs, pas de quoi s'étonner.

Sinon, je ne te cache pas que je suis contente d'avoir des membres tels que toi sur le forum, c'est vrai, à peine validée tu nous dévoile tes connaissances en la matière et ça, ça fait plaisir. Je t'encourage vraiment à poursuivre, tu as sûrement d'autres choses fort intéressantes à nous faire part et je l'espère !

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beetlejuice
Fouineur !
Fouineur !
avatar

Nombre de messages : 470
Age : 25
Emploi/loisirs : Magnétiseur
Animal préféré : l'homme
magic code : MHE/MO S- W N P+ D A+ G++ QH3+ 666 Y je rajoute MO+++++ ^^
Date d'inscription : 14/05/2012

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   Lun 16 Sep 2013, 16:41

Merci très instructif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magie-et-sciences-occultes.com
Dameblanche
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 21
Localisation : Dans mon univers
Emploi/loisirs : Lectrice assidue
Humeur : Enthousiaste
Animal préféré : Le chat. L'animal avec qui j'ai énormément d'affinité. Agile, malin, malicieux, beau et gracieux, il est la représentation du calme, de la sérénité et de la sagesse. Si il est obèse, c'est encore mieux.
magic code : 13-1-14-19-15-14
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   Lun 16 Sep 2013, 20:06

Bonjour, c'est une très bonne idée de sujet et un article vraiment instructif. Merci à toi de nous avoir fait partager tes connaissances en la matière !
Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chinche
Encycoplédie ambulante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6343
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   Mar 17 Sep 2013, 16:23

Coucou, perso, je voudrais bien acheter de l'alexandrite (pour le coup c'est une pierre naturelle), mais vu le prix (gisements à sec et loin en Oural), bah je me contente de pierres naturelles moins onéreuses.
Et j'ai une belle agate en tranche colorée et bleue, bizarrement je n'ai jamais eu envie de m'en servir.

Pour les pierres naturelles, vous pouvez en trouver de nombreuses dans la nature:
- quartz et quartzite en montagne,
- calcites etc dans des zones de pierre calcaire (je sais que ça parait évident, mais...)
- Gypse dans les endroits où l'eau s'écoule très lentement ou sous le sol (mines de ciment etc)
- Silex en bord de mer, et en montagne;

Parfois, en brocante, des gens vendent des lots à des prix très bas car ils n'y connaissent rien. Par exemple, j'ai obtenu pour 5 euros tous rond (avec en prime des coquillages que j'ai donné à des potes comme cendriers):
- un gros bloc de pyrite, une améthyste brute, du quartz fumé naturel (légèrement grisé), du nickel natif, des calcites, des obsidiennes, un quartz rose poli, des calcites et d'autres concrétions naturelles à base de calcaire, un silex, quelques pierres volcaniques, une tourmaline, une cyanite (ou un truc du style), une chalcopyrite etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magiemetapsychique.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie   

Revenir en haut Aller en bas
 

Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie
» Arnaques courantes et arguments vendeurs en Lithothérapie
» Lithothérapie: l'usage des minéraux dans l'ésotérisme
» Stage de lithothérapie du 21 au 25 août 2006
» [Help] J'ai besoin de conseils - lithothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Magies de la nature :: Minéraux et lithothérapie-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit